La définition de Quarteron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quarteron
Nature : s. m.
Prononciation : kar-te-ron
Etymologie : Bourguig. quateron ; provenç. cartayron, cartairo ; espagn. cuarteron ; ital. quarterone ; de quart 1, avec le suffixe eron composé de er et de on, qui est augmentatif, diminutif, péjoratif, etc.

Voir les citations du mot QuarteronSignification du mot Quarteron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quarteron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quarteron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quarteron ?


La définition de Quarteron

Poids qui est la quatrième partie d'une livre.


Toutes les définitions de « quarteron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUARTERON. n. m.
Poids qui est la quatrième partie d'une livre. Mettez encore le quarteron dans la balance. Il désigne aussi la Quatrième partie d'une livre pour les choses qui se vendent au poids. Un quarteron de beurre, un quarteron de fromage. Il se dit aussi de la Quatrième partie d'un cent. Un quarteron d'œufs. Un quarteron de noix, de pommes.

Littré

QUARTERON (kar-te-ron) s. m.
  • 1Poids qui est la quatrième partie d'une livre.
  • 2La quatrième partie d'une livre dans les choses qui se vendent au poids. Un quarteron de beurre.
  • 3La quatrième partie d'un cent dans les choses qui se vendent par compte. Un quarteron de noix.

    Le quarteron est de 26 à Paris, et de 32 dans quelques villes de France.

  • 4Demi-quarteron, la moitié du poids d'un quarteron.

    La moitié d'un quarteron au poids ou en compte.

  • 5 Terme de batteurs d'or. Petit livre de papier carré, qui contient vingt-cinq feuilles d'or ou d'argent battu.
  • 6Outil du papetier.

    Outil dont l'épinglier se sert pour trouer le papier.


PROVERBES

Il ne faut point tant de beurre pour faire un quarteron, il ne faut pas tant de paroles. Vois-tu, il ne faut point tant de beurre pour faire un quarteron?: si tu veux, tu seras ma femme, je serai ton mari, Molière, G. Dand. II, 1.

Il n'y en a pas trois douzaines au quarteron, se dit d'une chose qu'on estime, qu'on ménage.


HISTORIQUE

XIIIe s. Appareillier et mettre par quarterons [le chanvre], por faire peser au pois le roi, Liv. des mét. 148.

XIVe s. Six livres de froment et quarterons de vin, Bercheure, f° 114.

XVe s. Mentez, menteurs à quarterons, Orléans, Rond. [Des brigands] courrurent le pays de Flandres par cens et par quarterons, De la Marche, liv. III, p. 341, dans LACURNE.

XVIe s. Trois quarterons d'espingles, D'Aubigné, Faen. III, 3. Quarteron de terre [sorte de me sure agraire], Coust. gén. t. II, p. 584.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUARTERON, s. m. terme de Négoce, c'est un compte qui fait le quart d'un cent.

Il y a beaucoup d'endroits en France, particulierement à Paris, où le quarteron de harengs, de coterets, de fagots, de foin, d'aiguilles & d'autres marchandises, est composé de vingt-six, savoir vingt-cinq qui est le quart du cent, & un qu'on donne par-dessus. Il est de même du demi-quarteron. Savary.

Quarteron, s. m. (Poids.) c'est le quart d'une livre ; le quarteron poids de marc est de quatre onces, & le demi-quarteron de deux onces, qui est la huitieme partie d'une livre.

Quarteron d'or, terme de Batteur d'or, c'est un petit livre de papier quarré, qui contient vingt-cinq feuilles d'or ou d'argent battu. Il y a des quarterons de trois pouces en quarré qui se nomment petite-mesure, & des quarterons de quatre pouces aussi en quarré, qui s'appellent grande-mesure. (D. J.)

Quarteron, en terme d'Epinglier, est une plaque de fer garnie à son extrémité inférieure, de maniere de dents de la longueur environ d'une ligne, au nombre de vingt-cinq. Sa partie supérieure est arrondie, il en sort vers le milieu un manche ou poignée de même matiere sur laquelle le marteau frappe. Il y a des quarterons dont les dents sont séparées par un intervalle qui en laisse douze d'un côté, & treize de l'autre, & d'autres qui n'ont aucune séparation. Il y a apparence que cet outil se nomme du nombre des trous qu'il fait sur le papier d'un seul coup. Voyez la fig. Pl. de l'Epinglier, qui représente la maniere de percer le papier avec un quarteron.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

quarteron \Prononciation ?\ masculin

  1. Quarteron (quart d'une livre).

Nom commun 2 - français

quarteron \ka?.t?.???\ masculin (pour une femme, on dit : quarteronne)

  1. (Vieilli) (Anthropologie) (Antilles) Métis né d'une personne blanche et d'une personne mulâtre,
    • Enfin la sans pareille quarteronne Violetta, surnommée avec raison La Miette à cause de sa gracieuse et mignonne petite taille, vient de se choisir un entreteneur dans la personne de M. P. S., le riche marchand de la rue Royale. L'acte de mariage - de la main gauche - a été passé par-devant notaire, d'après l'exigence d'une dame de couleur nommé Aspasie et tante de Mlle Violetta. (Sidonie de La Houssaye, Les Quarteronnes de la Nouvelle-Orléans: Octavia La Quarteronne suivi de Violetta La Quarteronne, 1894, éd. Tintamarre, 2006, p. 213)
    • Voilà un chef d'État dont le Gaston Gallimard se nommait Jean Malaurie, fondateur de la collection « Terre humaine » chez Plon. Voilà un hussard cambré qui organisa, panache au vent, le transfert des cendres du quarteron Alexandre Dumas au Panthéon. (Marc Lambron de l'Académie Française), -Chirac, homme du monde- Journal Le Point, page 78-82, n° 2284, 16 juin 2016)
    • (Figuré & par apposition) ? Ce chapitre de chanoinesses, qui devait la former à la vie mystique, était une de ces institutions quarteronnes, ni tout à fait blanches, ni tout à fait noires, une métisse issue d'une religion profane et d'un laïquat pieux. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Haïti) Afrodescendant liotrique à la peau jaune ou claire et aux traits europoïdes.
  3. (Vieilli) (Anthropologie) (Haïti) Métis né d'une personne blanche et d'une ou d'un marabou.
  4. (Vieilli) (Anthropologie) (Haïti) Métis né d'une personne blanche et d'une ou d'un sacatra.
  5. (Vieilli) (Anthropologie) (Haïti) Métis né d'une personne blanche et d'une griffonne ou d'un griffe.
  6. (Vieilli) (Anthropologie) (Haïti) Métis né d'une personne mulâtre et d'une ou d'un marabou.
  7. (Vieilli) (Anthropologie) (Haïti) Métis né d'une personne mulâtre et d'une ou d'un sang-mêlé.
  8. (Vieilli) (Anthropologie) (Haïti) Métis né d'une personne mulâtre et d'une mamelouque ou d'un mamelouc.
  9. (Vieilli) (Anthropologie) (Haïti) Métis né d'une personne mulâtre et d'une quarteronnée ou d'un quarteronné.

Nom commun 1 - français

quarteron \ka?.t?.???\ masculin

  1. (Métrologie) (Vieilli) Quart d'une livre (soit 125 grammes dans le cas d'une livre métrique) ; pour de petits aliments (framboises, fraises, beurre, etc.)
    • Prenez demi-livre de miel de Narbonne, & au défaut de bon miel blanc, & un quarteron de fleur de soufre [?] mêlez-les ensemble, & que le malade en prenne tous les jours [?] (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Et y eût aussi belle lumière savoir 45 cierges d'un carteron pièce pour mettre au râtelier qui est autour du c?ur dudit Saint-Pierre & 16 de demi livres pièce pour mettre sur les autels. (Ode de de l'antiquité et excellence de la ville de Lyon, Charles Fontaine, 1557)
    • Et monte se dit plaid de mortemain pour chacune masure de terre cinquante sols tournois; et par la borderie vingt & cinq sols; et par le quarteron de terre douze sols six deniers; et pour le retail six sols trois deniers/ car la borderie est demie masure; et le quarteron est demie borderie et le retail est le quart de la borderie (Les grandes coutumes générales et particulières du royaume de France selon lesquelles se règlent toutes les cours et juridictions dudit royaume. Lesquelles coutumes ont été approuvées et établies, confirmées et par édit perpétuel autorisées par la court de parlement, courûmes de Poitou, 1519)
  2. (Vieilli) Quart d'un cent, d'une centaine ; pour de grandes pièces (?ufs, pommes?).
    • Je m'établis au rez-de-chaussée, près de la fenêtre, je demande un litre et un quarteron de noix, disant que j'attends des amis. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • ? Nous allons maintenant acheter nos ?ufs, déclare-t-elle. Il m'en faut un quarteron et demi... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 214.)
  3. (Par extension) (Anthropologie) (Familier) Petit groupe de personnes, parfois employé péjorativement.
    • À l'instar d'Henri IV, de Louis XV et d'un quarteron d'autres célébrités nationales, il avait été élevé par des femmes, n'avait jamais fumé de « première cigarette » avant sa majorité et retirait son chapeau avant de pénétrer dans un urinoir public. (Francis Carco et Pierre Mac Orlan, Les Mystères de la morgue, ch. II, La Renaissance du livre, Paris, 1918, p. 18-19)
    • Ce quarteron de toqués tranquilles, qui étaient en train de boire du café dans le salon en bas, sous les portraits de Constant et de Baudelaire, c'était sa famille, retrouvée : sa mère, macérée dans un regret craintif de l'amour ; son père qui se reprochait de n'avoir fait que les économies d'un petit ingénieur ; sa s?ur divorcée sans emploi ; ?chacun rêvassant devant les deux autres. Des années d'efforts insuffisants, qui ne s'étaient pas multipliés les uns par les autres, le laissaient retomber à zéro. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Ce pouvoir a une apparence, un quarteron de généraux en retraite, il a une réalité, un groupe d'officiers partisans, ambitieux et fanatiques. (Charles de Gaulle, Journal télévisé de l'O.R.T.F. du 23 avril 1961 à 20h00)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUARTERON1, subst. masc.

A. ? Vieilli
1. Poids d'un quart de livre (v. livre2A 2). Mettez encore le quarteron dans la balance (Ac.).
2. Quart de livre. Quarteron de fromage. Au repas du soir [dans les prisons], une portion de b?uf d'un quarteron, sans os (Sue, Myst. Paris, t. 8, 1843, p. 150).On risque la mort pour avoir trois ?ufs et un quarteron de beurre (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 74).
B. ? Région. Quart d'un cent (v. cent1II C). Quarteron de noix, de pommes. Le setier de blé valait huit francs, le quarteron d'?ufs six sous (A. France, Clio, 1900, p. 138).Il vendait ses grenouilles dix sous le quarteron (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 185).
C. ? Fam., péj. Petit groupe de personnes. Synon. poignée.Il y a (...) au Louvre, un quarteron de crève-la-faim qui sont parfaitement capables de copier Raphaël ou Léonard ou Véronèse ou n'importe quel autre et qui n'ont pas plus de génie qu'une mouche (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 80).Sauf un quarteron de pusillanimes et d'empotés, je ne sache pas que ce déploiement de mesures préventives ait empêché un seul prisonnier de mener à bien ses projets d'évasion (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 231).Un pouvoir insurrectionnel s'est établi en Algérie (...). Ce pouvoir a une apparence: un quarteron de généraux en retraite (Message radio-télévisé de Ch. de Gaulleds Le Monde, 25 avr. 1961, p. 2).
Prononc. et Orth.: [ka?t? ? ? ?]. Homon. et homogr.: quarteron2. Ac. 1694-1878: quarteron, carteron; id. ds Littré; Ac. 1935: quar-; id. ds Rob. Prop. Catach.-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 211: carteron. Étymol. et Hist. 1. 1244 unité de poids (doc. mars ds Fagniez t. 1, p. 152: un quarteron de XV onces); ca 1393 (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 132, 4: ung quarteron gresse de porc); 2. ca 1260 « le quart d'un cent » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 324); 1839 p. ext. « petit groupe (de personnes) » (Charivari, 19 mars, p. 1, col. 1, ds Doc. DDL). Dér. de quartier*; suff. -on1*.


QUARTERON2, -ONNE, subst.

Fils, fille d'un blanc et d'une mulâtresse ou d'une blanche et d'un mulâtre. Préjugé (...) qui sépare la créole de la quarteronne (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 125).Pharamond est un quarteron affable, au parler français damasquiné de mots créoles (Morand, Magie noire, 1930, p. 11).
Prononc. et Orth.: [ka?t? ? ? ?], fém. [-?n]. Homon. et homogr. quarteron1. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [1686 masc. plur. Quarteronnes cité comme mot esp. (De Frontignières, Histoire des Avanturiers qui se sont signalez dans les Indes [trad. du texte néerl. de Oexmelin], I, p. 77 ds Arv., p. 421)]; 1722 Quarterous [lire Quarterons] (J.-B. Labat, Nouv. Voyage aux Isles de l'Amerique, II, p. 128, ibid.). Empr. à l'esp.cuarterón « enfant né d'un métis et d'une Espagnole ou inversement » (dep. 1617, Garcilaso d'apr. Al.), dér. de quarto (quart*).
STAT. ? Quarteron1 et 2. Fréq. abs. littér.: 14.
BBG. ? Boulan 1934, p. 84.

QUARTERON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1244 unité de poids (doc. mars ds Fagniez t. 1, p. 152: un quarteron de XV onces); ca 1393 (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 132, 4: ung quarteron gresse de porc); 2. ca 1260 « le quart d'un cent » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 324); 1839 p. ext. « petit groupe (de personnes) » (Charivari, 19 mars, p. 1, col. 1, ds Doc. DDL). Dér. de quartier*; suff. -on1*.

Quarteron au Scrabble


Le mot quarteron vaut 16 points au Scrabble.

quarteron

Informations sur le mot quarteron - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quarteron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quarteron

Les mots proches de Quarteron

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Assoter     Méditatif, ive     Exiger     Ravauderie     Stampomanie     Bécu, ue     Pâtée     Galette     Friponnerie     Justicier     

Les citations avec le mot Quarteron


  1. Il les comptait jusqu'à vingt-cinq, ne sachant dénombrer au-delà: il vendait ses grenouilles dix sous le quarteron. Quand il avait atteint vingt-cinq, il recommençait à compter.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


Les citations du Littré sur Quarteron


  1. [Des brigands] courrurent le pays de Flandres par cens et par quarterons

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : liv. III, p. 341, dans LACURNE


  2. Mentez, menteurs à quarterons

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  3. Aiés demi-setier (mesure de Paris, estant un peu moindre que la feuillette d'Avignon) d'eau roze, et la moitié d'eau de vie, un quarteron de sucre....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 919


  4. Vois-tu, il ne faut point tant de beurre pour faire un quarteron : si tu veux, tu seras ma femme, je serai ton mari

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. II, 1


  5. Reduit de livres en quarterons

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Six livres de froment et quarterons de vin

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 114


  7. Trois quarterons d'espingles

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3


  8. Le muid de bled mesure de Paris contient douze sestiers ; le sestier, deux mines ; la mine, deux minots ; le minot, trois boisseaux. - La saumée de certains endroits de Languedoc est de quatre sestiers, le sestier de deux emines, l'emine de deux quarterons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quarteron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quarteronPoèmes quarteronProverbes quarteron

La définition du mot Quarteron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quarteron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quarteron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.