La définition de Qualité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Qualité
Nature : s. f.
Prononciation : ka-li-té
Etymologie : Prov. qualitat ; espagn. cualidad ; ital. qualità ; du latin qualitatem, de qualis, quel ; mot fait par Cicéron : Qualitates igitur appellavi, quas Graeci vocant, quod ipsum apud Graecos non est vulgi verbum, sed philosophorum, Acad. I, 7.

Voir les citations du mot QualitéSignification du mot Qualité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de qualité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec qualité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Qualité ?


La définition de Qualité

Ce qui fait qu'une chose est telle. Bonté, méchanceté, blancheur, rougeur sont des qualités. La bonne qualité des aliments. La mauvaise qualité de ces eaux. Les qualités de son style sont la précision et la clarté.


Toutes les définitions de « qualité »


Trésor de la Langue Française informatisé


QUALITÉ, subst. fém.

A. ? Caractéristique de nature, bonne ou mauvaise, d'une chose ou d'une personne.
1.
a) [En parlant d'une chose] Synon. attribut, caractère, essence, état, nature, propriété.Le mot de propriété (...) désigne la qualité par laquelle une chose est ce qu'elle est, la vertu qui lui est propre, qui la distingue spécialement: c'est en ce sens que l'on dit, les propriétés du triangle (Proudhon,Propriété, 1840, p. 171).
b) Spécialement
? DR. CIVIL. Qualités d'un arrêt, d'un jugement. ,,Partie du jugement qui énonce les « qualités » en vertu desquelles les parties agissent et contient ensuite la chronologie et l'énoncé des actes de procédure suivie, ainsi que les points de droit posés au tribunal ou à la Cour`` (Barr. 1974). Le même décret de 1958 révisant plusieurs articles du Code de procédure civile a supprimé les qualités, considérées comme ?uvre des avoués chargés de relater notamment les points de fait et de droit et les détails de la procédure (P. Mimin,Le Style des jugements, 1970, p. 352).
? LING., PHONÉT. ,,Les qualités d'un son sont ses caractéristiques phoniques, qu'elles aient ou non une valeur distinctive`` (Ling. 1972). Nous pouvons bien avoir un caractère particulier pour figurer chacune de ces quatre qualités d'un son; mais il faut la réunion de ces quatre caractères, pour exprimer le son tout entier, pour le déterminer complètement (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 345).
? LOG. FORMELLE. ,,Qualité des propositions. Propriété qu'elles ont d'être affirmatives ou négatives`` (Morf. Philos. 1980).
? PHILOSOPHIE
? MÉTAPHYS. ,,Chez Aristote, une des dix catégories (...) qui indique la manière d'être qui peut être affirmée ou niée d'un être (chaud, froid; bien portant, malade (...)`` (Morf. Philos. 1980).
? PHILOS. SCOLAST. Qualités occultes. V. occulte A 2.
Qualité primaire. V. primaire A 3 c.
Qualités premières. Qualités fondamentales des corps (sec, humide, chaud, froid). Les qualités premières existent indépendamment de la connaissance que nous en prenons, les qualités secondes non (Piguet1960).
Qualités secondes, sensibles. Qualités ,,qui peuvent faire défaut aux objets particuliers et seraient perçues seulement de manière subjective`` (Legrand 1972).
? PSYCHOPHYSIOL., PSYCHOL., vieilli. ,,Intensité d'une sensation selon la « nature », c'est-à-dire sa spécificité empirique`` (Legrand 1972). Les sensations ne comportent pas de quantité mais seulement des degrés de qualité (intensité) (Morf.Philos.1980).
2. PHILOS. [En parlant d'une pers.] ,,Une des catégories fondamentales de la personne désignant toute propriété ou manière d'être`` (p. oppos. à la quantité et à la relation) (Morf. Philos. 1980). Objets des débats des philosophes (...) la thèse des substances, ou des causes ou des qualités en soi (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xlv).
? [Depuis l'Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson] ,,Les différents aspects de la conscience vécue tels qu'ils apparaissent à l'introspection`` (Lafon 1963):
1. ... nous embrassons la multiplicité des atomes dans une aperception unique: supprimez l'esprit qui opère cette synthèse, et vous anéantirez aussitôt les qualités, c'est-à-dire l'aspect sous lequel se présente à notre conscience la synthèse des parties élémentaires. Bergson,Essai donn. imm., 1889, p. 80.
B. ? Au sing. Valeur bonne ou mauvaise d'une chose. Qualité dominante, essentielle, maîtresse, médiocre, particulière, propre, pure, spécifique, supérieure; grande, haute qualité; de belle, de bonne d'excellente, de mauvaise, de meilleure qualité; améliorer, apprécier la qualité de qqc.
1. Dans la lang. usuelle. Qualité d'un diamant, du silence. Mais, ces bras ne sont rien sans une tête qui a du sens, de l'expérience, et l'habitude de calculer, jusqu'au tracé d'un fossé; seule capable de distribuer les assolements, de discerner la qualité ou le défaut du fond (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 151):
2. Il eût été difficile de composer un intérieur plus calme et plus harmonieux (...) et la lumière elle-même y avait une qualité qu'on appréciait comme un bon vin, comme certaines matinées pétillantes de printemps. Simenon,Vac. Maigret, 1948, p. 48.
? De qualité, loc. adj. De grande valeur, de haut prix; qui remplit les conditions exigées. Enregistrement de qualité. Je présente à la société de psychologie militaire un mémoire sur les qualités fondamentales de l'esprit humain?... Ce mémoire est de qualité, je le crois (Céline,Voyage, 1932, p. 116).
2. En partic.
a) [En parlant d'une marchandise, d'un produit de consommation] Nature ou valeur appréciée du point de vue de l'intérêt du consommateur. Produit de bonne, d'excellente, de grande, de mauvaise, de médiocre qualité; qualité supérieure, inférieure; qualité surchoix. Par la pression entre deux plaques chaudes, l'huile [de noisette] sera plus abondante; mais obtenue par la pression entre deux plaques froides, elle sera de meilleure qualité (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 142):
3. ... les sphinx et les dieux contemporains des Ptolémées ont complètement oublié leur caractère religieux ou symbolique et constituent une industrie d'ameublement de la plus pauvre qualité. Faure,Espr. formes, 1927, p. 53.
b)
?) [En parlant d'un produit commercialisable ou commercialisé] ,,Caractéristique d'un produit répondant à des normes préétablies et tirant de là une partie de sa valeur`` (Tézenas 1972). La France accordait [avant la guerre] bien plus de soins à la qualité qu'à la quantité. Privée de grandes richesses houillères et minérales, elle se consacrait de préférence au finissage des articles et aux produits de luxe (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 140).Ingelby ne brassait plus, mais il continuait les limonades, les sirops (...) [et] augmentait les prix tandis que baissait la qualité (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 310).
?) Excellence, qualité supérieure. Qualité d'un vin; critères, contrôle, facteurs, indice de qualité. Combien pèse-t-il [du jus de raisin]? ? Onze fort (...). ? Tant mieux. Le vin aura au moins de la qualité (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 112).
? De première qualité. Synon. de premier ordre*, de haut de gamme (v. haut2), de (premier) choix*; (fam.) extra, super, surchoix, surfin.Eux, les sales pingres, ils distribuent, quoi?... Du pain, ma chère demoiselle. Et pas même du pain blanc, du pain de première qualité... Non... Du pain d'ouvrier (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 40).Georgette (...) dans une grande épicerie, s'approvisionne de boîtes de conserves diverses, toutes de première qualité (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 244).
c) DR. COMM.
? Certificat de qualité. ,,Marque, inscription, titre, label, document ou signe distinctif tendant à attester à des fins commerciales qu'un produit ou un service présente certaines qualités spécifiques ayant fait l'objet d'un contrôle technique`` (cida 1973). Garantie de qualité; contrôle de qualité; marque de qualité. L'estampille « NF » (Norme française), attribuée par l'Afnor, constitue un label de qualité connu (selon un sondage récent) de 68 % des Français (La Croix, 8 août 1984, p. 6, col. 3-4).
? Qualité France. ,,L'Association nationale pour la promotion et le contrôle de la qualité (...) contrôle le secteur alimentaire des labels homologués par le ministère de l'Agriculture (Label rouge)`` (Habault Agric. 1983). V. infra ex. du Point.
? Contrôle qualité. Rendant compte au Directeur Général, il [le responsable services techniques] prend en main la gestion des moyens mis à la disposition de la production et couvre directement les études, les méthodes, le contrôle qualité, l'entretien et les travaux neufs (L'Express, 19 janv. 1980, p. 125).
? Rapport qualité-prix. René Brisach a reçu le prix Premium Qualité France 1976, décerné par un jury de consommateurs pour la supériorité de sa technique, la finition de ses modèles et leur rapport qualité-prix (Le Point, 13 juin 1977, p. 121, col. 2).
d) ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ
? Qualité de l'environnement. ,,État de l'environnement évalué en fonction de ses effets sur les êtres vivants et les biens`` (Envir. 1976).
? Qualité de la vie. ,,Formule (souvent à caractère de propagande) qui exprime l'aspiration (surtout des populations urbaines) à une société dans laquelle la course à la production et à la consommation maximale feraient place à la recherche d'une vie plus détendue grâce à un meilleur aménagement des conditions et des temps de travail et de loisir, à l'élimination des nuisances, etc.`` (Gilb. 1980). Ministère de la qualité de la vie. Horaires souples, aménagement de lieux de détente et de travail stimulent la compétitivité et permettent une ouverture d'esprit. Cette qualité de la vie passe par l'Air Conditionné source de véritable bien être (Le Nouvel Observateur, 2 mai 1977, p. 106).
e) ACOUST. Qualité d'écoute. La réserve de puissance joue un rôle important. Elle favorise la délicatesse des réglages et elle permet une meilleure qualité d'écoute même à faible volume (L'Express, 19 oct. 1976, p. 195, col. 1).
f) ORGAN. DU TRAVAIL. Cercles de qualité. Ce sont les Japonais ? rois de la camelote avant la guerre ? qui sont en tête de la qualité des produits livrés, après un effort de vingt ans et la constitution de « cercles de qualité » dans toutes les entreprises, auxquels participent tous les salariés (Le Nouvel Observateur, 1erjuin 1981, p. 88, col. 1).
C. ? [En parlant d'une pers. ou de ses attributs]
1. Le plus souvent au sing.
a) Vieilli. Caractère propre; partie constitutive de la nature de quelqu'un. Les sentiments d'Alceste souffrent de cette expression forcée qui ajoute à son caractère un ridicule de surface et de moins bonne qualité (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 712):
4. (... si l'on disait le teint et les cheveux des Guermantes, on disait aussi l'esprit des Guermantes comme l'esprit des Mortemart), une certaine qualité sociale plus fine ? dès avant Louis XIV... Proust,Guermantes 2, 1921, p. 438.
b) En partic., au sing., vx ou littér. Haut rang, condition sociale élevée. Synon. distinction, noblesse.De qualité.Synon. noble, de haute condition*, de marque*.Homme de qualité; gens de qualité (v. gens1A 2 c).? (...) C'est déjà très encombré (...); le dimanche sans doute? La canaille du voisinage? Le Marquis: Oui, mais bon nombre de personnes de qualité aussi (Milosz,Amour. init., 1910, p. 145):
5. Tiens, dit la soubrette tout haut, voilà Madame la Marquise! Et elle se leva et prit la respectueuse attitude qui convient à une inférieure en présence d'une femme de qualité. Ponson du Terr.,Rocambole, t. 3, 1859, p. 287.
? Fille de qualité. V. fille II C 1 b.
c) DR. Condition sociale; formalité officielle; ,,formalité sous laquelle on agit (en qualité de père, de créancier, de patron, de fonctionnaire, d'ancien combattant)`` (Foulq.-St-Jean 1962); titre sous lequel une personne figure dans un acte juridique. Agir en qualité de. Décliner ses nom, prénom, qualité. Prendre qualité (Ac.). Au cours des débats publics, une pression a été exercée sur les membres présents par l'intervention de tiers sans qualité (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 315):
6. ... Durry, notre professeur (...) demanda: « Nom, prénoms, qualité, profession des parents. » Bénard répondit qu'il était demi-pensionnaire et fils d'ingénieur... Sartre,Mots, 1964, p. 190.
? Loc. div.
? DR. CIVIL. Avoir qualité pour + inf., loc. verb. Être habilité à, avoir le titre juridique pour (remplir une formalité juridique, agir dans un acte juridique). Synon. être qualifié pour.Avoir qualité pour agir. Le Roi dit: « Je n'ai qualité Que pour guérir les écrouelles (...) » (Béranger,Chans., t. 3, 1829, p. 90).Absol., fam. Il faudrait des mesures préfectorales (...). Richard (...) estimait qu'« il n'avait pas qualité ». Tout ce qu'il pouvait faire était d'en parler au Préfet (Camus,Peste, 1947, p. 1239).
? En (ma, sa, etc.) qualité de + subst., loc. prép. À titre de, en vertu de la condition ou du titre (juridique, officiel). Signer en qualité de tuteur. Je résolus d'envoyer le général Foch dans le Nord, en qualité « d'adjoint au commandant en chef » (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 447):
7. Francelin était enfant naturel; sa mère, lessiveuse et journalière de son métier, était morte à la peine six ans auparavant. Élevé en qualité de boursier dans ce même collège (...) il avait fait de bonnes études... Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 52.
Au fig. Comme, en tant que. Mon filleul (...) aura fait des sottises; venez-vous pour lui, mon respectable magistrat? (...) ? Non, j'ai eu l'honneur de vous dire que je venais en qualité de consommateur (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 120).
? Ès qualité, loc. adv. V. ès A 1.
2. Cour., le plus souvent au plur. [En parlant d'une pers. ou de ses attributs] Caractéristique bonne, intellectuelle ou morale, ce qui fait la valeur de quelqu'un. Synon. aptitude, capacité, compétence, disposition, don, mérite, valeur, vertu; anton. défaut, faiblesse.Lorsque la discipline fut introduite dans nos armées, les qualités d'un capitaine furent d'un ordre supérieur à celles de nos paladins (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p. 303).Souvent même il arrive qu'on nous aime plus pour nos défauts que pour nos qualités (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 187):
8. Elle est un peu vive (...). Mais, en revanche, elle a de grandes qualités. Elle est intelligente, instruite, elle a de la lecture... Elle est bonne maîtresse de maison... Elle est artiste... sérieuse... Enfin, c'est une espèce de femme supérieure... Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, II, 5, p. 16.
SYNT. Qualités intellectuelles, morales; qualités de c?ur; qualité dominante, essentielle, maîtresse, majeure, rare, spécifique; qualités innées, acquises, fondamentales, naturelles, propres; avoir beaucoup de qualités, (p. exagér.) toutes les qualités; faire valoir, mettre en valeur, souligner les qualités de qqn.
? Au sing. [P. méton. du subst.] Qualité du style (d'un artiste, d'un écrivain), du caractère, de l'esprit, du c?ur, du regard. Le courage était la première qualité de son caractère. Rien ne pouvait lui donner quelque agitation et la guérir d'un fond d'ennui sans cesse renaissant que l'idée qu'elle jouait à croix ou pile son existence entière (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 345).La lecture ? sauf une certaine qualité d'attention ? obéit à la pesanteur (S. Weil,Pesanteur, 1943, p. 136).
Prononc. et Orth.: [kalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. fr.-prov. qualitaz « manière d'être » (Albéric de Pisançon, Alexandre, 52 in Elliott Monographs, 38, p. 39); 1633 laud. « manière d'être jugée bonne » (Voiture, ?uvres, Lettre à Monsieur de Puylaurens, 8 juin, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 126, n o43); 2. [xives. [date ms.] « manière d'être, condition sociale, civile, politique » ([Estoire du] S. Graal, Vat. Chr. 1687, f o24d ds Gdf. Compl.: calites)]; 1420 (Lettre, 8 octobre ds Ordonnances des rois de France, t. 11, p. 105: calité); 1548 en ceste qualité de (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, t. 1, p. 191); 1549 en qualité de, es qualitez (ibid.); 1549 dr. plur. qualités « énoncé des noms, titres... des parties en présence » (Est.); 1549 sing. qualité « titre qui rend habile à exercer quelque droit » (ibid.); 1765 (Encyclop. t. 13: Qualité est un titre personnel qui rend habile à exercer quelque droit. Pour intenter une action, il faut avoir qualité); 1554 de qualité « de haut rang » (Amyot, tr. Diodore, XVII, 6 ds Hug.). Empr. au lat. class.qualitas, -atis « manière d'être » terme créé par Cicéron et répandu par la lang. philos., sur le modèle du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ?, quel*, cf. Ern.-Meillet, également att. en lat. eccl. aux sens de « qualité (bonne ou mauvaise) » (déb. ves. ds Blaise Lat. chrét.) et « bonne qualité » (déb. ves., ibid.). Fréq. abs. littér.: 7 694. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 867, b) 7 867; xxes.: a) 8 990, b) 12 120. Bbg. Antoine (G.). Une Vision fr. de l'environnement. Fr. R. 1978, t. 51, pp. 533-534. ? Gall. 1955, p. 41, 390, 429, 453. ? Gemmingen Arbeit 1973, p. 49. ? Mombello (G.). Les Avatars de talentum. Torino, 1976, p. 179, 189, 191, 210, 268; pp. 301-304; p. 336, 359. ? Quem. DDL t. 25.

QUALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. fr.-prov. qualitaz « manière d'être » (Albéric de Pisançon, Alexandre, 52 in Elliott Monographs, 38, p. 39); 1633 laud. « manière d'être jugée bonne » (Voiture, ?uvres, Lettre à Monsieur de Puylaurens, 8 juin, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 126, n o43); 2. [xives. [date ms.] « manière d'être, condition sociale, civile, politique » ([Estoire du] S. Graal, Vat. Chr. 1687, f o24d ds Gdf. Compl.: calites)]; 1420 (Lettre, 8 octobre ds Ordonnances des rois de France, t. 11, p. 105: calité); 1548 en ceste qualité de (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, t. 1, p. 191); 1549 en qualité de, es qualitez (ibid.); 1549 dr. plur. qualités « énoncé des noms, titres... des parties en présence » (Est.); 1549 sing. qualité « titre qui rend habile à exercer quelque droit » (ibid.); 1765 (Encyclop. t. 13: Qualité est un titre personnel qui rend habile à exercer quelque droit. Pour intenter une action, il faut avoir qualité); 1554 de qualité « de haut rang » (Amyot, tr. Diodore, XVII, 6 ds Hug.). Empr. au lat. class.qualitas, -atis « manière d'être » terme créé par Cicéron et répandu par la lang. philos., sur le modèle du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ?, quel*, cf. Ern.-Meillet, également att. en lat. eccl. aux sens de « qualité (bonne ou mauvaise) » (déb. ves. ds Blaise Lat. chrét.) et « bonne qualité » (déb. ves., ibid.).

Qualité au Scrabble


Le mot qualité vaut 14 points au Scrabble.

qualite

Informations sur le mot qualite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot qualité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

qualite

Les mots proches de Qualité

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Reglisser (se)     Diane     Malebranchiste     Éphialte     Jubilaire     Vomisseur     Trompeusement     Guédé, ée     Millet     Malhabileté     

Les citations avec le mot Qualité


  1. Nous avons goûté, aux heures de miracle, une certaine qualité des relations humaines: là est pour nous la vérité.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  2. Par la jalousie excités
    A noter les défauts des autres,
    Nous leur cherchons des qualités
    Pour attirer l'oeil sur les nôtres.


    Auteur : Ivan Andreïevitch Krylov - Source : Fables, l'Eléphant en faveur


  3. J'aurais aimé être de gauche, j'aurais adoré, mais il y a trop de qualité. Il faut des qualités supérieures à un être humain moyen. Alors que de droite, c'est médiocre, mais c'est plus facile d'accès.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, C à vous, France 5, 24 septembre 2021


  4. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  5. Les paresseux ont au moins une qualité: ils ont le courage de ne rien faire.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  6. On sait assez que notre tempérament fait toutes les qualités de notre âme.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  7. Tout être veille à sa conservation : c'est l'instinct le plus puissant que nous ayons reçu de la nature. La bravoure est donc une qualité acquise, et les récompenses doivent être en proportion des efforts indispensables pour arriver au mépris de la mort.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  8. Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 462


  9. On peut faire grâce à un homme d'esprit de quelques qualités de l'esprit; mais on ne fait grâce à l'honnête homme d'aucune qualité du ceour. On doit les avoir toutes, ou travailler du moins à les acquérir. Le mérite du ceour est indivisible.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  10. Ceux qui ont de bonnes qualités sont moins considérés que ceux à qui l'on en donne.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. On n'est jamais si ridicule par les défauts que l'on a, que par les qualités que l'on affecte d'avoir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 67


  12. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


  13. L'on reproche sévèrement à la vertu ses défauts, tandis qu'on est plein d'indulgence pour les qualités du vice.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  14. L'une des plus hautes qualités d'un homme qui n'est pas un animal, c'est d'être capable d'admiration. Si vous préférez admirer Gandhi plutôt que Nehru, je n'ai pas d'objection.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  15. Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  16. Des objets qui se juxtaposent ou dont les parties sont juxtaposées s'appellent des corps. Donc les corps avec leurs qualités visibles sont l'objet propre de la peinture.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Laocoon (1766)


  17. Toute notre critique, c'est de reprocher à autrui de n'avoir que les qualités que nous croyons avoir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  18. Le risque d'aimer c'est d'aimer autant les défauts que les qualités, ils sont indissociables !

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  19. On loue volontiers dans les autres les qualités qu'on pense avoir soi-même.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. Il faut nous aussi nourrir nos qualités, affermir nos valeurs profondes, tremper notre caractère ...

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  21. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


  22. Nos grandes qualités nous éloignent les uns des autres; ce sont nos sottises qui nous rapprochent.

    Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


  23. De la pluie le premier jour de mai, - Ote aux fourrages de la qualité.

    Auteur : Dictons - Source : 1 mai


  24. Ne sous-estimons pas la qualité du silence qui suit le silence.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Le roi Louis-Philippe, malgré ses rares qualités, son admirable bon sens, sa haute et philosophique humanité, eut constamment à lutter contre la position délicate que lui créaient ses origines.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


Les citations du Littré sur Qualité


  1. Il faut qu'on n'en puisse dire [d'un homme], ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent ; mais il est honnête homme ; cette qualité universelle me plaît seule

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI, 15 ter.


  2. On n'est pas plus scrupuleux sur le poids que sur la qualité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 45


  3. Qui a appris aux évangélistes les qualités d'une âme véritablement héroïque, pour la peindre si parfaitement en Jésus-Christ ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 10


  4. Cette telle preud'hommie naturelle et aysée et comme née avec nous, s'appelle proprement bonté, qualité d'ame bien née et reglée

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  5. Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur.... La qualité l'en-tête ; et tous ses entretiens Ne sont que de chevaux, d'équipage et de chiens

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  6. L'on mettra, dit-on, auprès de la princesse de Conti une dame de plus grande qualité que Mme de Vibraye ; on parle de cette petite tortilleuse de Senneterre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 10 janvier 1680, dans Lettres inédites, éd. Capmas, t. II, p. 77


  7. Enfin, quoiqu'il n'eût pas besoin de secrétaire, En cette qualité monsieur l'a retenu

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Optim. I, 2


  8. Il ont moult de sages d'un art que l'on appelle phisonomie : c'est de cognoistre les personnes, de quelle maniere et de quelle qualité elles sont

    Auteur : MARC POL - Source : p. 619


  9. Prendre une qualité et agir en conséquence L'infâme Barcochébas, un voleur, un scélérat, parce que son nom signifiait le fils de l'étoile, se disait l'étoile de Jacob prédite au livre des Nombres, et se porta pour le Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  10. Autre qualité assez naturelle aux conquérants, qui savent que l'épouvante fait plus de la moitié des conquêtes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  11. Les qualités de tous corps qui s'entretouchent agissent l'une contre l'autre

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 718


  12. Cette sentence [qui condamnait les Contes de la Fontaine comme déshonnêtes] rendue contre le sieur de la Fontaine autorise la qualité d'Arétin mitigé que je lui ai donnée....

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 300


  13. On était ici fort régulier à lui [au czar] envoyer chaque année le volume qui lui était dû en qualité d'académicien, et il le recevait avec plaisir de la part de ses confrères

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre Ier


  14. Les prés et les bois de bonne qualité sont de tous les biens ceux qui exigent le moins de soins et de frais

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 18


  15. C'est le propre de tous leurs metaux (l'or et l'argent exceptés) de donner quelque sinistre odeur aux eaux qui leur adherent, jusques à les infecter de leurs mauvaises qualités

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 887


  16. On peut bien dire des choses fausses en les croyant véritables ; mais la qualité de menteur enferme l'intention de mentir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV


  17. Il [le cardinal de Fleury] fut aumônier du roi, et en cette qualité il tint le poêle au mariage de feu M. le duc d'Orléans en 1692

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Fleury.


  18. N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : d'être nécessaire, intelligible et sonore

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons à un journal.


  19. Charlemagne exerça dans Rome même l'autorité souveraine en qualité de patrice, et confirma au saint-siége les donations du roi son père

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  20. Le moyen de choisir de deux grandes beautés Égales en naissance et rares qualités ! Rejeter l'une ou l'autre est un crime effroyable

    Auteur : Molière - Source : Mélic. I, 5


  21. Ses bonnes qualités auraient été d'une grande ressource à la France à la mort de Louis XIV, dont il était plus estimé qu'aimé, parce qu'en effet il était plus estimable qu'aimable

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 250, dans POUGENS


  22. Ces publications sont pour le peuple, pour les laquais, pour la canaille, à qui l'on fait bien de défendre certains jeux qui ne sont faits que pour les gens de qualité

    Auteur : DANCOURT - Source : la Désolation des joueuses, SC. 7


  23. Il ne serait pas impossible que les qualités supérieures de certains instruments de musique dépendissent de ce que le plan de leur table d'harmonie se trouve incliné d'un certain nombre de degrés sur la direction des fibres

    Auteur : SAVART - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 421


  24. Je crois qu'un ami chaud et de ma qualité N'est pas assurément pour être rejeté

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  25. En cettuy-ci [Épaminondas] l'innocence est une qualité propre, maistresse, constante.... au parangon de laquelle elle paroist en Alexandre....

    Auteur : MONT. - Source : III, 194




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Qualité ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur qualitéPoèmes qualitéProverbes qualité

La définition du mot Qualité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Qualité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Qualité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.