La définition de Qualité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Qualité
Nature : s. f.
Prononciation : ka-li-té
Etymologie : Prov. qualitat ; espagn. cualidad ; ital. qualità ; du latin qualitatem, de qualis, quel ; mot fait par Cicéron : Qualitates igitur appellavi, quas Graeci vocant, quod ipsum apud Graecos non est vulgi verbum, sed philosophorum, Acad. I, 7.

Voir les citations du mot QualitéSignification du mot Qualité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de qualité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec qualité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Qualité ?


La définition de Qualité

Ce qui fait qu'une chose est telle. Bonté, méchanceté, blancheur, rougeur sont des qualités. La bonne qualité des aliments. La mauvaise qualité de ces eaux. Les qualités de son style sont la précision et la clarté.


Toutes les définitions de « qualité »


Trésor de la Langue Française informatisé


QUALITÉ, subst. fém.

A. ? Caractéristique de nature, bonne ou mauvaise, d'une chose ou d'une personne.
1.
a) [En parlant d'une chose] Synon. attribut, caractère, essence, état, nature, propriété.Le mot de propriété (...) désigne la qualité par laquelle une chose est ce qu'elle est, la vertu qui lui est propre, qui la distingue spécialement: c'est en ce sens que l'on dit, les propriétés du triangle (Proudhon,Propriété, 1840, p. 171).
b) Spécialement
? DR. CIVIL. Qualités d'un arrêt, d'un jugement. ,,Partie du jugement qui énonce les « qualités » en vertu desquelles les parties agissent et contient ensuite la chronologie et l'énoncé des actes de procédure suivie, ainsi que les points de droit posés au tribunal ou à la Cour`` (Barr. 1974). Le même décret de 1958 révisant plusieurs articles du Code de procédure civile a supprimé les qualités, considérées comme ?uvre des avoués chargés de relater notamment les points de fait et de droit et les détails de la procédure (P. Mimin,Le Style des jugements, 1970, p. 352).
? LING., PHONÉT. ,,Les qualités d'un son sont ses caractéristiques phoniques, qu'elles aient ou non une valeur distinctive`` (Ling. 1972). Nous pouvons bien avoir un caractère particulier pour figurer chacune de ces quatre qualités d'un son; mais il faut la réunion de ces quatre caractères, pour exprimer le son tout entier, pour le déterminer complètement (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 345).
? LOG. FORMELLE. ,,Qualité des propositions. Propriété qu'elles ont d'être affirmatives ou négatives`` (Morf. Philos. 1980).
? PHILOSOPHIE
? MÉTAPHYS. ,,Chez Aristote, une des dix catégories (...) qui indique la manière d'être qui peut être affirmée ou niée d'un être (chaud, froid; bien portant, malade (...)`` (Morf. Philos. 1980).
? PHILOS. SCOLAST. Qualités occultes. V. occulte A 2.
Qualité primaire. V. primaire A 3 c.
Qualités premières. Qualités fondamentales des corps (sec, humide, chaud, froid). Les qualités premières existent indépendamment de la connaissance que nous en prenons, les qualités secondes non (Piguet1960).
Qualités secondes, sensibles. Qualités ,,qui peuvent faire défaut aux objets particuliers et seraient perçues seulement de manière subjective`` (Legrand 1972).
? PSYCHOPHYSIOL., PSYCHOL., vieilli. ,,Intensité d'une sensation selon la « nature », c'est-à-dire sa spécificité empirique`` (Legrand 1972). Les sensations ne comportent pas de quantité mais seulement des degrés de qualité (intensité) (Morf.Philos.1980).
2. PHILOS. [En parlant d'une pers.] ,,Une des catégories fondamentales de la personne désignant toute propriété ou manière d'être`` (p. oppos. à la quantité et à la relation) (Morf. Philos. 1980). Objets des débats des philosophes (...) la thèse des substances, ou des causes ou des qualités en soi (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xlv).
? [Depuis l'Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson] ,,Les différents aspects de la conscience vécue tels qu'ils apparaissent à l'introspection`` (Lafon 1963):
1. ... nous embrassons la multiplicité des atomes dans une aperception unique: supprimez l'esprit qui opère cette synthèse, et vous anéantirez aussitôt les qualités, c'est-à-dire l'aspect sous lequel se présente à notre conscience la synthèse des parties élémentaires. Bergson,Essai donn. imm., 1889, p. 80.
B. ? Au sing. Valeur bonne ou mauvaise d'une chose. Qualité dominante, essentielle, maîtresse, médiocre, particulière, propre, pure, spécifique, supérieure; grande, haute qualité; de belle, de bonne d'excellente, de mauvaise, de meilleure qualité; améliorer, apprécier la qualité de qqc.
1. Dans la lang. usuelle. Qualité d'un diamant, du silence. Mais, ces bras ne sont rien sans une tête qui a du sens, de l'expérience, et l'habitude de calculer, jusqu'au tracé d'un fossé; seule capable de distribuer les assolements, de discerner la qualité ou le défaut du fond (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 151):
2. Il eût été difficile de composer un intérieur plus calme et plus harmonieux (...) et la lumière elle-même y avait une qualité qu'on appréciait comme un bon vin, comme certaines matinées pétillantes de printemps. Simenon,Vac. Maigret, 1948, p. 48.
? De qualité, loc. adj. De grande valeur, de haut prix; qui remplit les conditions exigées. Enregistrement de qualité. Je présente à la société de psychologie militaire un mémoire sur les qualités fondamentales de l'esprit humain?... Ce mémoire est de qualité, je le crois (Céline,Voyage, 1932, p. 116).
2. En partic.
a) [En parlant d'une marchandise, d'un produit de consommation] Nature ou valeur appréciée du point de vue de l'intérêt du consommateur. Produit de bonne, d'excellente, de grande, de mauvaise, de médiocre qualité; qualité supérieure, inférieure; qualité surchoix. Par la pression entre deux plaques chaudes, l'huile [de noisette] sera plus abondante; mais obtenue par la pression entre deux plaques froides, elle sera de meilleure qualité (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 142):
3. ... les sphinx et les dieux contemporains des Ptolémées ont complètement oublié leur caractère religieux ou symbolique et constituent une industrie d'ameublement de la plus pauvre qualité. Faure,Espr. formes, 1927, p. 53.
b)
?) [En parlant d'un produit commercialisable ou commercialisé] ,,Caractéristique d'un produit répondant à des normes préétablies et tirant de là une partie de sa valeur`` (Tézenas 1972). La France accordait [avant la guerre] bien plus de soins à la qualité qu'à la quantité. Privée de grandes richesses houillères et minérales, elle se consacrait de préférence au finissage des articles et aux produits de luxe (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 140).Ingelby ne brassait plus, mais il continuait les limonades, les sirops (...) [et] augmentait les prix tandis que baissait la qualité (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 310).
?) Excellence, qualité supérieure. Qualité d'un vin; critères, contrôle, facteurs, indice de qualité. Combien pèse-t-il [du jus de raisin]? ? Onze fort (...). ? Tant mieux. Le vin aura au moins de la qualité (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 112).
? De première qualité. Synon. de premier ordre*, de haut de gamme (v. haut2), de (premier) choix*; (fam.) extra, super, surchoix, surfin.Eux, les sales pingres, ils distribuent, quoi?... Du pain, ma chère demoiselle. Et pas même du pain blanc, du pain de première qualité... Non... Du pain d'ouvrier (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 40).Georgette (...) dans une grande épicerie, s'approvisionne de boîtes de conserves diverses, toutes de première qualité (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 244).
c) DR. COMM.
? Certificat de qualité. ,,Marque, inscription, titre, label, document ou signe distinctif tendant à attester à des fins commerciales qu'un produit ou un service présente certaines qualités spécifiques ayant fait l'objet d'un contrôle technique`` (cida 1973). Garantie de qualité; contrôle de qualité; marque de qualité. L'estampille « NF » (Norme française), attribuée par l'Afnor, constitue un label de qualité connu (selon un sondage récent) de 68 % des Français (La Croix, 8 août 1984, p. 6, col. 3-4).
? Qualité France. ,,L'Association nationale pour la promotion et le contrôle de la qualité (...) contrôle le secteur alimentaire des labels homologués par le ministère de l'Agriculture (Label rouge)`` (Habault Agric. 1983). V. infra ex. du Point.
? Contrôle qualité. Rendant compte au Directeur Général, il [le responsable services techniques] prend en main la gestion des moyens mis à la disposition de la production et couvre directement les études, les méthodes, le contrôle qualité, l'entretien et les travaux neufs (L'Express, 19 janv. 1980, p. 125).
? Rapport qualité-prix. René Brisach a reçu le prix Premium Qualité France 1976, décerné par un jury de consommateurs pour la supériorité de sa technique, la finition de ses modèles et leur rapport qualité-prix (Le Point, 13 juin 1977, p. 121, col. 2).
d) ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ
? Qualité de l'environnement. ,,État de l'environnement évalué en fonction de ses effets sur les êtres vivants et les biens`` (Envir. 1976).
? Qualité de la vie. ,,Formule (souvent à caractère de propagande) qui exprime l'aspiration (surtout des populations urbaines) à une société dans laquelle la course à la production et à la consommation maximale feraient place à la recherche d'une vie plus détendue grâce à un meilleur aménagement des conditions et des temps de travail et de loisir, à l'élimination des nuisances, etc.`` (Gilb. 1980). Ministère de la qualité de la vie. Horaires souples, aménagement de lieux de détente et de travail stimulent la compétitivité et permettent une ouverture d'esprit. Cette qualité de la vie passe par l'Air Conditionné source de véritable bien être (Le Nouvel Observateur, 2 mai 1977, p. 106).
e) ACOUST. Qualité d'écoute. La réserve de puissance joue un rôle important. Elle favorise la délicatesse des réglages et elle permet une meilleure qualité d'écoute même à faible volume (L'Express, 19 oct. 1976, p. 195, col. 1).
f) ORGAN. DU TRAVAIL. Cercles de qualité. Ce sont les Japonais ? rois de la camelote avant la guerre ? qui sont en tête de la qualité des produits livrés, après un effort de vingt ans et la constitution de « cercles de qualité » dans toutes les entreprises, auxquels participent tous les salariés (Le Nouvel Observateur, 1erjuin 1981, p. 88, col. 1).
C. ? [En parlant d'une pers. ou de ses attributs]
1. Le plus souvent au sing.
a) Vieilli. Caractère propre; partie constitutive de la nature de quelqu'un. Les sentiments d'Alceste souffrent de cette expression forcée qui ajoute à son caractère un ridicule de surface et de moins bonne qualité (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 712):
4. (... si l'on disait le teint et les cheveux des Guermantes, on disait aussi l'esprit des Guermantes comme l'esprit des Mortemart), une certaine qualité sociale plus fine ? dès avant Louis XIV... Proust,Guermantes 2, 1921, p. 438.
b) En partic., au sing., vx ou littér. Haut rang, condition sociale élevée. Synon. distinction, noblesse.De qualité.Synon. noble, de haute condition*, de marque*.Homme de qualité; gens de qualité (v. gens1A 2 c).? (...) C'est déjà très encombré (...); le dimanche sans doute? La canaille du voisinage? Le Marquis: Oui, mais bon nombre de personnes de qualité aussi (Milosz,Amour. init., 1910, p. 145):
5. Tiens, dit la soubrette tout haut, voilà Madame la Marquise! Et elle se leva et prit la respectueuse attitude qui convient à une inférieure en présence d'une femme de qualité. Ponson du Terr.,Rocambole, t. 3, 1859, p. 287.
? Fille de qualité. V. fille II C 1 b.
c) DR. Condition sociale; formalité officielle; ,,formalité sous laquelle on agit (en qualité de père, de créancier, de patron, de fonctionnaire, d'ancien combattant)`` (Foulq.-St-Jean 1962); titre sous lequel une personne figure dans un acte juridique. Agir en qualité de. Décliner ses nom, prénom, qualité. Prendre qualité (Ac.). Au cours des débats publics, une pression a été exercée sur les membres présents par l'intervention de tiers sans qualité (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 315):
6. ... Durry, notre professeur (...) demanda: « Nom, prénoms, qualité, profession des parents. » Bénard répondit qu'il était demi-pensionnaire et fils d'ingénieur... Sartre,Mots, 1964, p. 190.
? Loc. div.
? DR. CIVIL. Avoir qualité pour + inf., loc. verb. Être habilité à, avoir le titre juridique pour (remplir une formalité juridique, agir dans un acte juridique). Synon. être qualifié pour.Avoir qualité pour agir. Le Roi dit: « Je n'ai qualité Que pour guérir les écrouelles (...) » (Béranger,Chans., t. 3, 1829, p. 90).Absol., fam. Il faudrait des mesures préfectorales (...). Richard (...) estimait qu'« il n'avait pas qualité ». Tout ce qu'il pouvait faire était d'en parler au Préfet (Camus,Peste, 1947, p. 1239).
? En (ma, sa, etc.) qualité de + subst., loc. prép. À titre de, en vertu de la condition ou du titre (juridique, officiel). Signer en qualité de tuteur. Je résolus d'envoyer le général Foch dans le Nord, en qualité « d'adjoint au commandant en chef » (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 447):
7. Francelin était enfant naturel; sa mère, lessiveuse et journalière de son métier, était morte à la peine six ans auparavant. Élevé en qualité de boursier dans ce même collège (...) il avait fait de bonnes études... Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 52.
Au fig. Comme, en tant que. Mon filleul (...) aura fait des sottises; venez-vous pour lui, mon respectable magistrat? (...) ? Non, j'ai eu l'honneur de vous dire que je venais en qualité de consommateur (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 120).
? Ès qualité, loc. adv. V. ès A 1.
2. Cour., le plus souvent au plur. [En parlant d'une pers. ou de ses attributs] Caractéristique bonne, intellectuelle ou morale, ce qui fait la valeur de quelqu'un. Synon. aptitude, capacité, compétence, disposition, don, mérite, valeur, vertu; anton. défaut, faiblesse.Lorsque la discipline fut introduite dans nos armées, les qualités d'un capitaine furent d'un ordre supérieur à celles de nos paladins (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p. 303).Souvent même il arrive qu'on nous aime plus pour nos défauts que pour nos qualités (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 187):
8. Elle est un peu vive (...). Mais, en revanche, elle a de grandes qualités. Elle est intelligente, instruite, elle a de la lecture... Elle est bonne maîtresse de maison... Elle est artiste... sérieuse... Enfin, c'est une espèce de femme supérieure... Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, II, 5, p. 16.
SYNT. Qualités intellectuelles, morales; qualités de c?ur; qualité dominante, essentielle, maîtresse, majeure, rare, spécifique; qualités innées, acquises, fondamentales, naturelles, propres; avoir beaucoup de qualités, (p. exagér.) toutes les qualités; faire valoir, mettre en valeur, souligner les qualités de qqn.
? Au sing. [P. méton. du subst.] Qualité du style (d'un artiste, d'un écrivain), du caractère, de l'esprit, du c?ur, du regard. Le courage était la première qualité de son caractère. Rien ne pouvait lui donner quelque agitation et la guérir d'un fond d'ennui sans cesse renaissant que l'idée qu'elle jouait à croix ou pile son existence entière (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 345).La lecture ? sauf une certaine qualité d'attention ? obéit à la pesanteur (S. Weil,Pesanteur, 1943, p. 136).
Prononc. et Orth.: [kalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. fr.-prov. qualitaz « manière d'être » (Albéric de Pisançon, Alexandre, 52 in Elliott Monographs, 38, p. 39); 1633 laud. « manière d'être jugée bonne » (Voiture, ?uvres, Lettre à Monsieur de Puylaurens, 8 juin, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 126, n o43); 2. [xives. [date ms.] « manière d'être, condition sociale, civile, politique » ([Estoire du] S. Graal, Vat. Chr. 1687, f o24d ds Gdf. Compl.: calites)]; 1420 (Lettre, 8 octobre ds Ordonnances des rois de France, t. 11, p. 105: calité); 1548 en ceste qualité de (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, t. 1, p. 191); 1549 en qualité de, es qualitez (ibid.); 1549 dr. plur. qualités « énoncé des noms, titres... des parties en présence » (Est.); 1549 sing. qualité « titre qui rend habile à exercer quelque droit » (ibid.); 1765 (Encyclop. t. 13: Qualité est un titre personnel qui rend habile à exercer quelque droit. Pour intenter une action, il faut avoir qualité); 1554 de qualité « de haut rang » (Amyot, tr. Diodore, XVII, 6 ds Hug.). Empr. au lat. class.qualitas, -atis « manière d'être » terme créé par Cicéron et répandu par la lang. philos., sur le modèle du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ?, quel*, cf. Ern.-Meillet, également att. en lat. eccl. aux sens de « qualité (bonne ou mauvaise) » (déb. ves. ds Blaise Lat. chrét.) et « bonne qualité » (déb. ves., ibid.). Fréq. abs. littér.: 7 694. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 867, b) 7 867; xxes.: a) 8 990, b) 12 120. Bbg. Antoine (G.). Une Vision fr. de l'environnement. Fr. R. 1978, t. 51, pp. 533-534. ? Gall. 1955, p. 41, 390, 429, 453. ? Gemmingen Arbeit 1973, p. 49. ? Mombello (G.). Les Avatars de talentum. Torino, 1976, p. 179, 189, 191, 210, 268; pp. 301-304; p. 336, 359. ? Quem. DDL t. 25.

QUALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. fr.-prov. qualitaz « manière d'être » (Albéric de Pisançon, Alexandre, 52 in Elliott Monographs, 38, p. 39); 1633 laud. « manière d'être jugée bonne » (Voiture, ?uvres, Lettre à Monsieur de Puylaurens, 8 juin, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 126, n o43); 2. [xives. [date ms.] « manière d'être, condition sociale, civile, politique » ([Estoire du] S. Graal, Vat. Chr. 1687, f o24d ds Gdf. Compl.: calites)]; 1420 (Lettre, 8 octobre ds Ordonnances des rois de France, t. 11, p. 105: calité); 1548 en ceste qualité de (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, t. 1, p. 191); 1549 en qualité de, es qualitez (ibid.); 1549 dr. plur. qualités « énoncé des noms, titres... des parties en présence » (Est.); 1549 sing. qualité « titre qui rend habile à exercer quelque droit » (ibid.); 1765 (Encyclop. t. 13: Qualité est un titre personnel qui rend habile à exercer quelque droit. Pour intenter une action, il faut avoir qualité); 1554 de qualité « de haut rang » (Amyot, tr. Diodore, XVII, 6 ds Hug.). Empr. au lat. class.qualitas, -atis « manière d'être » terme créé par Cicéron et répandu par la lang. philos., sur le modèle du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ?, quel*, cf. Ern.-Meillet, également att. en lat. eccl. aux sens de « qualité (bonne ou mauvaise) » (déb. ves. ds Blaise Lat. chrét.) et « bonne qualité » (déb. ves., ibid.).

Qualité au Scrabble


Le mot qualité vaut 14 points au Scrabble.

qualite

Informations sur le mot qualite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot qualité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

qualite

Les mots proches de Qualité

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Poêlerie     Tortionnaire     Fumature     Maigre     À-faux     Différend     Velouter     Régal     Distinction     Baver     

Les citations avec le mot Qualité


  1. C'est peut-être du travail bâclé, de qualité inférieure. Et maintenant il est trop tard : l'enfer est pavé de décisions trop hâtives.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Le Dieu venu du Centaure (1965)


  2. Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos bonnes qualités.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 90


  3. La vanité est une ambition toute personnelle; ce n'est pas pour ses qualités réelles, ses mérites et ses actions, que l'on veut être estimé, honoré et recherché, mais pour soi-même; aussi, la vanité convient-elle surtout à la beauté frivole.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  4. Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  5. On appelle défauts ce qui chez les gens nous déplaît, et qualités ce qui nous flatte.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


  6. Quelles que soient les qualités d'un amant, rien ne le flatte plus que d'être loué pour celles qu'il n'a pas.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  7. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  8. Toute sa philosophie personnelle était de cette qualité: élémentaire et saine. Il fallait restreindre ses besoins aux choses essentielles mais leur accorder une importance égale, une attention continue. Il faut peu de choses dans la vie, répétait-elle, mais il importe qu'elles soient belles et bonnes.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  9. L'amitié ne cherche pas l'égalité, mais elle la produit. Elle met tout en commun entre les amis: la fortune, les qualités de l'esprit, les sentiments du coeur.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  10. Il est sûr de son affaire, il a les qualités requises par la majorité des individus.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  11. La qualité des applaudissements importe bien davantage que leur nombre.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  12. L'intelligence est la qualité permettant à ceux qui la possèdent de trouver d'excellentes raisons aux bêtises qu'ils font.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  13. L'habitude est une qualité confirmée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


  14. Se trop ériger en négociateur n'est pas toujours la meilleure qualité pour la négociation.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  15. Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 4


  16. Les qualités exigées pour être cadre dans une entreprise? Avoir moins de trente-cinq ans et quarante ans d'expérience.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  17. Je crois illustrer jusqu'à la caricature les qualités et les défauts du Français moyen. D'où un profil très français. Et très moyen.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Elle avait de grandes qualités malgré ses travers: elle était douée d'une intelligence pratique assez vive, d'une ténacité à toute épreuve.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. Dans la campagne, le vin n'est que d'une seule qualité, mais il se vend sous deux espèces: le vin au tonneau, le vin bouché.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  20. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  21. L'amour ne se mesure pas. Aucun instrument ne pourrait en estimer l'étendue, le poids ni la qualité...

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


  22. Une armée dirigée par des chefs compétents manifeste des qualités de courage, de patience, de dévouement, que ne possède jamais au même degré chacun des hommes qui la constituent.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Premières conséquences de la guerre (1917)


  23. La qualité de la vie d'une personne est en rapport direct avec sa volonté d'exceller, quel que soit le domaine où elle s'exerce.

    Auteur : Vince Lombardi - Source : Run to Daylight (1963)


  24. La qualité, c'est de la quantité assimilée.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  25. Les qualités pour gagner sont plus importantes que les parties gagnées.

    Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together


Les citations du Littré sur Qualité


  1. .... Tout hors d'haleine il [Apollon] courait après elle [Daphné], Et lui contait pourtant la longue kyrielle Des rares qualités dont il était orné

    Auteur : FONTEN. - Source : Sonnet.


  2. L'usage fit que les pasteurs de ce peuple [Vaudois des Alpes] furent communement appelés barbes, nom piedmontois, signifiant en françois oncle ; et leur donnoient ce tiltre, pour ne descouvrir leur qualités, temps et lieux dangereux ; et de ce nom est venu qu'en Piedmont les papistes appeloyent communement barbets ceux qui reconnoissoyent les barbes pour pasteurs

    Auteur : GILLES - Source : Hist. des églises vaudoises, Genève, 1544, ch. II, p. 11


  3. Les qualités qui sont tellement propres à une chose, qu'elles ne sauraient convenir à d'autres, se nomment propriétés : être terminé par trois côtés est, par exemple, une propriété du triangle

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. Préc. des leç. prél. art. 1, Oeuv. t. v, p. LXIX, dans POUGENS.


  4. Il n'y a maintenant qu'à nier d'un certain air le péché originel, l'immortalité de l'âme, ou se railler de quelque sentiment reçu dans l'Église, pour acquérir la rare qualité d'esprit fort parmi le commun des hommes

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, III, 2


  5. Voilà qui est sans exception d'âge, de sexe, de qualité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 7


  6. Il est vrai que les manières polies donnent cours au mérite, et le rendent agréable, et qu'il faut avoir de bien éminentes qualités pour se soutenir sans la politesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  7. La loi [au moyen âge] exigeait beaucoup de témoins ; il en fallait soixante-douze contre un évêque, quarante contre un prêtre, plus ou moins contre un laïque, suivant la qualité de l'accusé ou la gravité de l'accusation

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 302


  8. Eslire celui cheval qui ait les proprietez et les tesches [qualités] qui besoignables sont à ce de quoi il doit servir

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 241


  9. Et lui faire amender selon la qualité du meffait au tax des gardes de nostre monnoye

    Auteur : DU CANGE - Source : taxare.


  10. N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonore

    Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journ.


  11. Il apparaît de temps en temps, sur la surface de la terre, des hommes rares, exquis, qui brillent par leurs vertus, et dont les qualités éminentes jettent un éclat prodigieux

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  12. On laisse le chanvre dans le routoir plus ou moins longtemps, suivant sa qualité, celle de l'eau, la température de l'air

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. III, p. 232, dans POUGENS


  13. Daignez considérer le sang dont vous sortez, Vos grandes actions, vos rares qualités

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 3


  14. Qualité germaine à cette cy

    Auteur : MONT. - Source : I, 17


  15. Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités ; il en faut avoir l'économie

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 159


  16. Ne vouloir admettre dans la matière que les qualités que nous lui connaissons, me paraît une prétention vaine et mal fondée ; la matière peut avoir beaucoup d'autres qualités générales que nous ignorerons toujours ; elle peut en avoir d'autres que nous découvrirons, comme celle de la pesanteur, dont on a dans ces derniers temps fait une qualité générale, et avec raison, puisqu'elle existe également dans toute la matière que nous pouvons toucher

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 3


  17. La mauvaise vapeur et qualité du soulphre et vif-argent, dont ledit cinabre est composé

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 14


  18. Deux choses charment l'oreille dans le discours, le son et le nombre : le son consiste dans la qualité des mots ; et le nombre dans leur arrangement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. litt. Oeuv. t. III, p. 262, dans POUGENS


  19. Indifference entre les personnes de diverse qualité et condition, morguées et cimagrées [moquées], affoiblissement d'estat

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VII, p. 178


  20. Il y eut trois sortes de verbes : les uns actifs, ou qui signifient action ; les autres passifs, ou qui marquent passion ; et les derniers neutres, ou qui indiquent toute autre qualité

    Auteur : CONDIL. - Source : ib. II, I, 9


  21. Muses, je suis confus : mon devoir me convie à louer de mon roi les rares qualités ; Mais le mauvais destin qu'ont les témérités Fait peur à ma faiblesse et m'en ôte l'envie

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  22. Vous donnez sottement vos qualités aux autres

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 5


  23. La capacité de me faire éprouver les diverses sensations constituera les différentes qualités de ce corps ; mais sa qualité essentielle sera toujours d'être résistant ; sans elle, je n'eusse pas connu les autres

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 531


  24. - Eh donc ! que fais-tu de toutes ces qualités, bélitre ?

    Auteur : PICARD - Source : le Cousin de tout le monde, SC. 1


  25. Une grande qualité naturelle prend le nom d'un grand vice ou d'une grande vertu, selon le bon ou mauvais usage qu'on en fait

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Qualité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur qualitéPoèmes qualitéProverbes qualité

La définition du mot Qualité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Qualité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Qualité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.