La définition de Quarantaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quarantaine
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ran-tè-n'
Etymologie : Quarante ; provenç. quarantena, carantena ; espagn. cuarantena ; ital. quarantena, quarantana, quarantina.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quarantaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quarantaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quarantaine ?
La définition de Quarantaine
Terme collectif. Nombre de quarante ou environ. Une quarantaine de francs. Une quarantaine d'années.
Toutes les définitions de « quarantaine »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUARANTAINE, subst. fém.
Quarantaine au Scrabble
Le mot quarantaine vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot quarantaine - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quarantaine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quarantaine
Quadrangle Quadrangulaire Quadrature Quadriforme Quadrigammé, ée Quadrige Quadrillage Quadrille Quadrille Quadrillion Quadrisaïeul, eule Quadrivium Quadrumane Quadrupède Quadruple Quadruplement Quadrupler Quadruplication Quadruplique Quai Quaker ou quakre Quakerisme Qualificateur Qualification Qualifié, ée Qualifier Qualité Quand Quant, ante Quant Quantième Quantité Quantum Quarantaine Quarante Quarantième Quarre Quart, arte Quart Quartaïeul, eule Quartaine Quartanier Quartaut Quarte Quartelot Quartenaire Quartenier Quarter Quarteron Quartier quadra quadragénaire quadragénaire quadragénaires quadrangle quadrangulaire quadrangulaires quadrant quadrants quadras quadratique quadrature quadri quadriceps quadrichromie quadrichromies quadridimensionnel quadriennal quadrige quadrilatère quadrilatère quadrilatères quadrilatères quadrillage quadrillages quadrillaient quadrillais quadrillait quadrille quadrille quadrillé quadrillée quadrillées quadrillent quadriller quadrillerez quadrilles quadrillés quadrillez quadrillion quadrillons quadrilobé quadrimestre quadrimoteur quadrimoteur quadripartite quadripartites quadriphonie quadriphonique quadriplégiqueMots du jour
-
prédominait cohabitations résoudrai immobilités dilatations discerner enfilèrent polissonne parqué gel
Les citations avec le mot Quarantaine
- Nicolas Anelka mis en quarantaine par le Real de Madrid: vu comme il raisonne à vingt et un ans, la quarantaine ne lui fera pas de mal!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les institutions démocratiques sont des mesures de quarantaine contre la vieille peste des appétits tyranniques, et comme telles très utiles et très ennuyeuses.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)
- La crise de la quarantaine peut avoir des tas d'avantages. Les gens se surpassent souvent en temps de crise. Ils se révèlent, en quelque sorte.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)
- Les visages difficiles comme le mien se burinent et, arrivés à la quarantaine, deviennent intéressants.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Pouvoir s'affirmer rebelle en défendant les valeurs dominantes aura été la chance et le grand confort de la gauche pendant une quarantaine d'années. Et le mien pendant quelques années. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Il y a un âge pour se raconter sans trop de mensonge: la quarantaine. Avant on enjolive; après on radote.Auteur : Jean-Claude Andro - Source : Toutes les salles de la forêt (1979)
- La quarantaine est un âge de raison, un atout majeur pour composer avec les défis. La conviction y est trop forte pour douter une seconde de son aboutissement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- La quarantaine ou l'âge du renoncement? Et si, une fois atteint l'autre côté du miroir, c'était un âge plus heureux à vivre que celui des possibles, au moins, parce que l'espace des choix s'est réduit et qu'il ne reste donc qu'à profiter de la vie?Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- Tous les hommes font leur crise de la quarantaine. D'ailleurs quarantaine est un terme inapproprié : elle dure leur vie entière. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Saint-Clair porte quarantaine.Auteur : Dictons - Source : 2 janvier
- On a l'impression quand on a atteint la quarantaine, qu'on n'a pas fait ce que l'on devait faire et qu'on n'a plus le temps de faire ce qu'on a à faire.Auteur : Claude Lelouch - Source : Télérama, le 4 juillet 1981.
- Les académiciens se prétendent immortels et pourtant ne dépassent jamais la quarantaine.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Aux abords de la quarantaine on arrive à saturation, on est tellement blasé de la vie qu'on fait des enfants pour s'offrir une paire d'yeux toute neuve, qui pare le monde d'un intérêt renouvelé.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)
- Il me fallut donc coucher dans l'un des dortoirs communs. C'était une vaste galerie qui contenait une quarantaine de lits.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons
- J'ai mis mon âge en quarantaine parce que vieillir c'est contagieux.Auteur : Hugo Lamarck - Source : Myrtille (2010)
- Elle avait certainement franchi la quarantaine, mais nullement laissé de l'autre côté de cette frontière la prétention de séduire.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)
- La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- L'amour, c'est le mot employé pour désigner à la fois la flamme sexuelle de la jeunesse, la routine de la quarantaine et la dépendance mutuelle du troisième âge.Auteur : John Ciardi - Source : Sans référence
- Académie Française: Pourquoi dit-on qu'ils sont immortels alors qu'ils ne dépassent jamais la quarantaine?Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- La quarantaine, c'est un moyen âge. L'âge moyen, l'empire du milieu.Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), La quarantaine
- Quand on vit longtemps dans la rue, le monde est plein d'interdits. On vit en liberté mais on vit comme en quarantaine, intouchable comme sous une cloche de verre que l'on transporte avec soi.Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)
Les citations du Littré sur Quarantaine
- S. M. m'a ordonné de vous faire savoir qu'elle n'estime pas à propos de recevoir à quarantaine le vaisseau chargé de laines venant des côtes d'Espagne, ne croyant que ces sortes de marchandises puissent être reçues sans risque dans le royaume, quoique ledit vaisseau ait déjà fait quarantaine à St-MaloAuteur : SEIGNELAY - Source : au duc de Chaulnes, 2 sept. 1681, dans JAL
- La presse est dans les églises durant cette sainte quarantaineAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Prédication, 3
- En ceste saincte quarantaine Apparut, c'est chose certaine, Li doulz filz Dieu visiblement, à sa mere, à la MagdelaineAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 793
- Chascun jor en la quarantaine Et une foiz en la semaine La batoient, ce vous redi, En charnage, le vendrediAuteur : RUTEB. - Source : II, 176
- On n'arrivera guère à ce poste éminent avant la quarantaine ; et c'est l'âge, à mon avis, le plus convenable pour réunir toutes les qualités qu'on doit rechercher dans un homme d'ÉtatAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. 13
- Une heure m'est plus d'une quarantaineAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 103
- Jà n'en vausist [il n'en voudrait pas] jour esparnier, Ne venredi, ne quarantaine [carême]Auteur : DU CANGE - Source : quarantena.
- C'est surtout dans cette sainte quarantaine que vous devez être occupée du souvenir des souffrances du SauveurAuteur : BOURDAL. - Source : Instr. pour le carême, Exhort. t. II, p. 249
- Le gentilhomme du vice-roi me dit que ce prêtre était le curé d'Occa, ville très ancienne en Aragon, et que ce curé faisait quarantaine pour avoir enterré depuis trois semaines son dernier paroissien, qui était effectivement le dernier de douze mille personnes mortes de la peste dans sa paroisseAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 482, dans POUGENS
- Quant passée ert la quarantaine Et vendra le jor de la çaineAuteur : RUTEB. - Source : II, 138
- En ceste saincte quarantaine Apparut, c'est chose certaine, Li doulz filz Dieu visiblement à sa mère, à la MagdelaineAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 793
Les mots débutant par Qua Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quarantaine ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 17h58

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quarantaine
Poèmes quarantaine
Proverbes quarantaine
La définition du mot Quarantaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quarantaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quarantaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
