Définition de « quadrillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quadrillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quadrillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Quadrillage et répondre à la question quelle est la définition de quadrillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kad.?i.ja?) quadrillage (m)

  • (ucf|disposition) qui figure un assemblage de carrés ou de losanges. (-q-syn-) carrelage
    Approchant : quadrillé, quadriller



    Définitions de « quadrillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUADRILLAGE, subst. masc.

    A. ? Ensemble de lignes, de bandes droites qui se coupent de façon à former des carreaux, des carrés égaux juxtaposés. On suivait de longs corridors dallés en quadrillage blanc et noir (Gautier, Fracasse, 1863, p. 93).J'ai bien fait de changer de carnet; ce qui me retenait de tenir mon journal, c'est beaucoup le quadrillage du précédent (Gide, Journal, 1942, p. 117):
    ... il nous a offert, couchés dans la verdure, un lac bleu et une ville plate au quadrillage aussi régulier que celui d'un cahier d'écolier: Guatémala, la sèche pauvreté de ses rues bordées de longues maisons basses, son marché exubérant, ses paysannes aux pieds nus, vêtues de guenilles princières, qui portaient sur leurs têtes des corbeilles de fleurs et de fruits. Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 431.
    ? P. anal. Représentation de tout ce qui produit ou évoque un ensemble de carrés plus ou moins égaux. L'éclairage latéral venu des meurtrières (...) formait avec les blanches colonnes un quadrillage lumineux qui divisait toute la hauteur des voûtes (Gracq, Argol, 1938, p. 25).
    ? Spécialement
    ? ARM. Ensemble des stries gravées sur la surface ou sur la poignée d'une arme pour en assurer une meilleure préhension (d'apr. Duchartre 1973).
    ? CARTOGR., TOPOGR. Synon. de carroyage.
    B. ?
    1. Action d'assurer, dans un secteur géographique donné, une implantation dense et méthodique d'établissements (commerciaux, etc.), de services publics (santé, transports, etc.) d'organismes politiques ou syndicaux; résultat de cette action (d'apr. Gilb. 1980). L'objet des révolutionnaires était double: d'une part substituer un découpage cohérent à l'enchevêtrement des circonscriptions et à la variété des régimes juridiques hérités de l'ancien régime; d'autre part unifier le peuple français par un quadrillage et des principes administratifs uniformes (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 267).
    2. Opération militaire ou policière consistant à diviser un territoire en parcelles afin d'assurer un contrôle ou une protection plus efficaces; le dispositif qui en résulte. Quadrillage serré. Le gouvernement des États-Unis envisagerait d'appliquer un système de « quadrillage » pour lutter contre la pénétration et le terrorisme communistes au Vietnam du Sud (...). On sait que l'envoyé spécial du président avait estimé efficace un système de « quadrillage » des populations tel qu'il avait été en vain mis en pratique par certains éléments de l'armée française en Algérie (Le Monde, 2 sept. 1964ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [kad?ija:?]. V. quadr(i)-. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1860 « ensemble de lignes qui se croisent en formant des carrés » (Rapp. du Préfet de la Seine, déc. ds Littré); 2. 1962 milit. et police (Rob.). Dér. de quadriller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quadrillage \ka.d?i.ja?\ masculin

    1. Disposition qui figure un assemblage de losanges, généralement des carrés.
      • [?] les salines [?] se placent sous le règne des contrastes : chromatique avec le blanc lumineux des tas de sel se détachant sur le fond profond du lac, mais aussi géométrique, le quadrillage des salines s'inscrivant dans le demi-cercle du lac. (Îles Canaries, page 54, Collectif, 2017, Michelin)
      1. (Cartographie) Carroyage constitué par deux familles de droites perpendiculaires délimitant des carrés[1].
      • Les architectes sont le bras armé de cette volonté de quadrillage, de mise en coupe réglée du planisphère, cette carte sur laquelle nous avons mission de nous débattre jusqu'à notre dernier souffle. (Régis Jauffret, Cannibales, éd. du Seuil, collection Points, 2016, page 154)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUADRILLAGE (ka-dri-Ila-j', ll mouillées) s. m.
    • Assemblage de carreaux. Un corridor dallé en quadrillage blanc et noir, Th. Gautier, Cap. Fracasse, I. L'objection du glissement des chevaux sur les chaussées bitumées est-elle fondée?? et faut-il en chercher la réponse dans un quadrillage profond des chaussées bitumées ou même dans une modification du ferrage des chevaux?? Rapport du Préfet de la Seine sur le budget de la ville de Paris, décembre 1860.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quadrillage »

    Quadrille 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De quadriller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUADRILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1860 « ensemble de lignes qui se croisent en formant des carrés » (Rapp. du Préfet de la Seine, déc. ds Littré); 2. 1962 milit. et police (Rob.). Dér. de quadriller*; suff. -age*.

    quadrillage au Scrabble


    Le mot quadrillage vaut 20 points au Scrabble.

    quadrillage

    Informations sur le mot quadrillage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quadrillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quadrillage

    Les rimes de « quadrillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de quadrillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de couchage      Rimes de sages      Rimes de bastingages      Rimes de Grosage      Rimes de usage      Rimes de tripatouillage      Rimes de ramage      Rimes de reliage      Rimes de maquillage      Rimes de rages      Rimes de chômage      Rimes de marque-pages      Rimes de écaillage      Rimes de genevoises      Rimes de bellevilloise      Rimes de cubage      Rimes de enragent      Rimes de badinages      Rimes de gymnase      Rimes de bouchage      Rimes de collage      Rimes de blase      Rimes de tonnages      Rimes de effilochage      Rimes de tractage      Rimes de ukases      Rimes de vêlage      Rimes de recalage      Rimes de flottage      Rimes de branchage      Rimes de fichage      Rimes de partage      Rimes de clabaudage      Rimes de danoise      Rimes de encouragent      Rimes de entrecroisent      Rimes de remplissage      Rimes de co-voiturage      Rimes de parage      Rimes de dallage      Rimes de personnage      Rimes de réengage      Rimes de mi-images      Rimes de soufrages      Rimes de postage      Rimes de décollages      Rimes de plastiquage      Rimes de voisinages      Rimes de plasticage      Rimes de tapage     

    Mots du jour

    couchage     sages     bastingages     Grosage     usage     tripatouillage     ramage     reliage     maquillage     rages     chômage     marque-pages     écaillage     genevoises     bellevilloise     cubage     enragent     badinages     gymnase     bouchage     collage     blase     tonnages     effilochage     tractage     ukases     vêlage     recalage     flottage     branchage     fichage     partage     clabaudage     danoise     encouragent     entrecroisent     remplissage     co-voiturage     parage     dallage     personnage     réengage     mi-images     soufrages     postage     décollages     plastiquage     voisinages     plasticage     tapage     


    Les citations sur « quadrillage »

    Les citations sur quadrillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quadrillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quadrillage »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quadrillage»

    Les synonymes de quadrillage :

      1. contrôle
      2. carroyage

    synonymes de quadrillage

    Fréquence et usage du mot quadrillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quadrillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quadrillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quadrillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quadrillage     Citation sur quadrillage   Poèmes quadrillage   Proverbes quadrillage   Rime avec quadrillage    Définition de quadrillage  


    Définition de quadrillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quadrillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quadrillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 11:06:31