Définition de « quadriennal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quadriennal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quadriennal pour aider à enrichir la compréhension du mot Quadriennal et répondre à la question quelle est la définition de quadriennal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|quadrienn|kwa.d?i.j?.n|pron2=ka.d?i.j?.n) quadriennal

  • Qui dure quatre ans. - Rotation quadriennale.

  • Qui s’exerce un an sur quatre. - Office quadriennal. - Trésorier quadriennal. (-note-)
    Approchant : an, année, quinquennal , triennal , trisannuel , quadriennal , quinquennal , décennal



    Définitions de « quadriennal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUADRIENNAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Dont la durée est de quatre ans. [Le] plan de développement économique et social établi, sous l'autorité du commissaire général au plan, dans une perspective quadriennale (Amén. terr., 1964, p. 24).
    B. ? Qui se produit tous les quatre ans. Olympie ne les accueillait pas à ses grands jeux quadriennaux. Mais la ville sacrée recevait tous les cinq ans des jeunes sportives disputant une épreuve de course à pied dans le cadre des jeux héréens, véritables jeux féminins (Jeux et sports, 1967, p. 1292).Cette vaste friche, en partie marécageuse, devint en quelques années un domaine productif par le marnage, la culture des raves, la rotation quadriennale (fourrage, blé, orge ou avoine) (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 195).
    Prononc. et Orth.: [kwad?ijenal], [-?n(n)al], [ka-]; plur. masc. [-o]. Littré [ka-]; Warn. 1968 [kwa-]; Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr., Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [k(w)a-]. V. quadri-. Ac. 1694-1762: -tri- (sous l'infl. de quatre); dep. 1798: -dri-, -tri-; id. ds Littré; DG: -dri- ,,et moins bien -tri-``; Rob., Lar. Lang. fr.: -dri-. Étymol. et Hist. 1. 1652, 31 déc. adj. « qui exerce, qui s'exerce, qui a lieu tous les quatre ans » offices de greffiers quatriennaux (Edit ds Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t. 17, p. 307); 1690 adj. officier quadriennal; exercice quadriennal; subst. un quadriennal [en parlant d'un office] (Fur.); 1718 les quatriennaux [en parlant des offices et des officiers] (Ac.); 2. 1869 « qui dure quatre ans » assolement quatriennal (Littré). Empr. au lat. médiév.quadriennalis « de tous les quatre ans » (ca 1330 ds Latham), formé sur triennalis, v. triennal; quatriennal, sous l'infl. de quatre*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    quadriennal \kwa.d?i.je.nal\ ou \-?.nal\ ou \-j?.nal\ ou \ka-\

    1. Qui dure quatre ans.
      • Mais il se flattait, [?], d'arriver toujours bon premier, sans jamais poser sa candidature, sur la liste quadriennale des conseillers municipaux. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • En 1951, en l'absence d'une céréale mécanisable, nous avons adopté la rotation : engrais vert, arachide, arachide. Mais notre objectif était de réaliser un assolement quadriennal : engrais vert, arachide, céréale, arachide. (Pierre Truteau, Un quart de siècle au service de l'Afrique tropicale, 1947-1971, page 109, L'Harmattan, 1997)
    2. Qui s'exerce un an sur quatre.
      • Office quadriennal. ? Trésorier quadriennal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUADRIENNAL (ka-dri-è-nnal) adj.
    • Voy. QUATRIENNAL.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUADRIENNAL, adj. (Jurisprud.) se dit d'un office qui ne s'exerce que de 4 en 4 ans. Exercice quadriennal, est l'année où s'exerce cet office.

    La plupart des offices alternatifs, triennaux & quadriennaux, ont été réunis aux anciens offices, & sont exercés par le même titulaire. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « quadriennal »

    (1690) Dérivé savant sur le latin quadriennium (« quatre ans ») et -al, comparer avec biennal, décennal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUADRIENNAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1652, 31 déc. adj. « qui exerce, qui s'exerce, qui a lieu tous les quatre ans » offices de greffiers quatriennaux (Edit ds Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t. 17, p. 307); 1690 adj. officier quadriennal; exercice quadriennal; subst. un quadriennal [en parlant d'un office] (Fur.); 1718 les quatriennaux [en parlant des offices et des officiers] (Ac.); 2. 1869 « qui dure quatre ans » assolement quatriennal (Littré). Empr. au lat. médiév.quadriennalis « de tous les quatre ans » (ca 1330 ds Latham), formé sur triennalis, v. triennal; quatriennal, sous l'infl. de quatre*.

    quadriennal au Scrabble


    Le mot quadriennal vaut 19 points au Scrabble.

    quadriennal

    Informations sur le mot quadriennal - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quadriennal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quadriennal

    Les rimes de « quadriennal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de quadriennal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de mercuriale      Rimes de brachycéphales      Rimes de numéral      Rimes de temporale      Rimes de occidentales      Rimes de fantomale      Rimes de trimballent      Rimes de transversal      Rimes de inégales      Rimes de hivernale      Rimes de anal      Rimes de rival      Rimes de cléricales      Rimes de buccale      Rimes de diagonal      Rimes de prénatales      Rimes de cales      Rimes de primordiale      Rimes de ale      Rimes de vaginales      Rimes de mal      Rimes de mezcal      Rimes de lingual      Rimes de patrimonial      Rimes de national      Rimes de mygales      Rimes de germinal      Rimes de cardinal      Rimes de cordiales      Rimes de verbales      Rimes de ombilicale      Rimes de impériales      Rimes de générale      Rimes de cérébral      Rimes de inguinal      Rimes de fécale      Rimes de chirurgicales      Rimes de aéronavales      Rimes de vandale      Rimes de cadastrale      Rimes de journal      Rimes de scandale      Rimes de piédestal      Rimes de sandale      Rimes de focale      Rimes de postdoctoral      Rimes de chiale      Rimes de pectorales      Rimes de communal      Rimes de diagonales     

    Mots du jour

    mercuriale     brachycéphales     numéral     temporale     occidentales     fantomale     trimballent     transversal     inégales     hivernale     anal     rival     cléricales     buccale     diagonal     prénatales     cales     primordiale     ale     vaginales     mal     mezcal     lingual     patrimonial     national     mygales     germinal     cardinal     cordiales     verbales     ombilicale     impériales     générale     cérébral     inguinal     fécale     chirurgicales     aéronavales     vandale     cadastrale     journal     scandale     piédestal     sandale     focale     postdoctoral     chiale     pectorales     communal     diagonales     


    Les citations sur « quadriennal »

    1. Les Jeux Olympiques ne sont point de simples championnats mondiaux, mais bien la fête quadriennale de la jeunesse universelle, du "printemps humain", la fête des efforts passionnés, des ambitions multiples et de toutes les formes d'activité juvénile de chaque génération apparaissant au seuil de la vie.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Mémoires Olympiques, Bureau International de Pédagogie Sportive, Lausanne, 1931, p. 77.


    Les citations sur quadriennal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quadriennal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quadriennal »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quadriennal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quadriennal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quadriennal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quadriennal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quadriennal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quadriennal     Citation sur quadriennal   Poèmes quadriennal   Proverbes quadriennal   Rime avec quadriennal    Définition de quadriennal  


    Définition de quadriennal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quadriennal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quadriennal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:02:32