La définition de Quantité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quantité
Nature : s. f.
Prononciation : kan-ti-té
Etymologie : Prov. quantitat, cantitat ; espagn. cuantitad ; ital. quantità ; du lat. quantitatem, de quantus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quantité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quantité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quantité ?
La définition de Quantité
Il se dit de tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution ; en langage d'école, accident qui fait que les corps sont susceptibles de nombre et de mesure. Mesurer une quantité. Deux quantités égales.
Toutes les définitions de « quantité »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
quantité \Prononciation ?\ féminin
- Quantité.
Nom commun - français
quantité \k??.ti.te\ féminin
- Tout ce qui peut être mesuré par un nombre, et par conséquent susceptible d'accroissement ou de diminution.
- [?] ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
- Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. ? (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 74)
-
Nombre plus ou moins grand, proportion plus ou moins grande de personnes ou de choses.
- Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- L'opération a donc pris quatre jours. Elle a entraîné la perte de nombreuses vies humaines et d'une quantité de bêtes et de bagages. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 143)
-
Multitude, abondance.
- Même alors, son esprit n'en fut pas autrement frappé. Ce n'était qu'un fait de plus au milieu d'une innombrable quantité de faits extraordinaires et inévitables. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- La qualité des choses est souvent préférable à la quantité.
-
(Linguistique) (Prosodie) Quantité vocalique. Durée longue ou brève des syllabes.
- La versification latine et la versification grecque sont fondées sur la quantité.
- Les règles de la quantité.
- Il y a une faute de quantité dans ce vers.
- Je souffre de me voir accablé d'éloges que je ne mérite pas, on me prend pour un fort, je ne suis qu'un simple filou. Je vole à droite, à gauche, je ramasse des rejets au coin des livres. Je suis même malhonnête quelquefois. J'ai besoin d'une épithète ; peu m'importe de sacrifier la vérité ! Je prends dans le dictionnaire le mot qui fait l'affaire, quand même il dirait le contraire de ce que je voulais dire. Je perds la notion juste ! Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis ! ? la qualité n'est rien, c'est la quantité qui est tout. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Et qu'ai-je fait de mal ? des fautes de quantité et de grammaire, voilà tout. Puis j'ai, sur un faux renseignement, dit qu'il y avait huit facultés de l'âme quand il n'y en a que sept. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Les Américains, quand ils sont nouveaux ici, prononcent le latin à l'espagnole ; mais on leur apprend bien vite à le prononcer à la française. Il ne s'agit pas seulement de certaines lettres ; il s'agit aussi de la quantité des voyelles. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 144-145)
-
(Musique) Durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir.
- La quantité produit le rythme.
Littré
- 1Il se dit de tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution?; en langage d'école, accident qui fait que les corps sont susceptibles de nombre et de mesure. Mesurer une quantité. Deux quantités égales.
-
2 Terme de mathématique. Quantité discrète, celle dont les parties ne sont pas liées, comme les nombres?; et quantité continue, celle dont les parties sont liées, comme le temps et le mouvement, dont la quantité continue est successive, ou comme l'étendue, dont la quantité est permanente.
Quantités négatives, termes qui sont marqués du signe -.
Les quantités négatives ont été un écueil pour tous ceux qui ont entrepris de les expliquer
, Condillac, Lang. calc. II, 7.Quantités imaginaires, celles qui n'existent pas et ne peuvent pas même être conçues?; ce sont simplement des expressions algébriques?: la racine carrée de -2 est une quantité imaginaire.
La dénomination de quantités imaginaires a été mal choisie?; il fallait dire expressions imaginaires?: expressions, parce qu'elles ressemblent aux expressions qui signifient quelque chose?; et imaginaires, parce que dans le vrai elles ne signifient rien
, Condillac, Lang. calc. II, 13.Terme de mécanique. Quantité de mouvement, le produit de la masse par la vitesse.
On nomme quantité de mouvement le produit de la masse par la vitesse?; c'est aussi ce que l'on entend par force d'un corps
, Laplace, Exp. III, 3. -
3Un grand nombre de personnes, de choses. Une grande quantité de blé, de vin.
Quantité d'oiseaux aquatiques Sur ces rivages pacifiques Volaient, nageaient joyeusement
, Scarron, Virg. VII.Jésus-Christ guérit l'aveugle-né, et fit quantité de miracles au jour du sabbat
, Pascal, Mir. 11, édit. FAUGÈRE.Il sort quantité de ruisseaux du mont Taurus
, Montesquieu, Esp. XVIII, 7.Nous ne parvenons à attacher une idée à quantité de termes? que par une suite de combinaisons très fines
, Diderot, Lett. s. les aveugles.Le verbe s'accorde en nombre et en genre avec le substantif qui détermine quantité. Quantité de soldats sont arrivés. Quantité de personnes sont venues. Quantité d'oliviers ont été gelés cette année.
En quantité, en grand nombre.
Vite, qu'on m'aille quérir des médecins, et en quantité
, Molière, l'Am. méd. I, 7.Des dettes en quantité, des terres sujettes à la taille, de la vaisselle d'argent en gage
, Sévigné, 17 juill. 1689. -
4 Terme de prosodie. La valeur des syllabes longues et des brèves.
Son principe [d'Érasme] qu'entre accent et quantité il n'y a nulle relation, nulle dépendance essentielle, ne regarderait-il pas toutes les langues en général??
D'Olivet, Prosod. franç. II, 1.La quantité dans les syllabes?: c'est de là que naît l'harmonie?; les brèves et les longues des Latins forment une vraie musique
, Voltaire, Mél. litt. Disc. de récept. -
5 Terme de musique. La durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir.
Il y a beaucoup d'apparence que l'établissement de la quantité de la musique a d'abord été relatif à celle du langage
, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.
HISTORIQUE
XIIIe s. Puisque vous savés de l'eure de mangier, il convient savoir de la [la] quantité
, Alebrand, 8. Occiant les Sarrazins, et destruiant leur terre, si qu'il en occist moult grant quantité
, Marc Pol, p. 700.
XIV SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Trésor de la Langue Française informatisé
QUANTITÉ, subst. fém.
Quantité au Scrabble
Le mot quantité vaut 15 points au Scrabble.
![]()
Informations sur le mot quantite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quantité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
Les mots proches de Quantité
Quadrangle Quadrangulaire Quadrature Quadriforme Quadrigammé, ée Quadrige Quadrillage Quadrille Quadrille Quadrillion Quadrisaïeul, eule Quadrivium Quadrumane Quadrupède Quadruple Quadruplement Quadrupler Quadruplication Quadruplique Quai Quaker ou quakre Quakerisme Qualificateur Qualification Qualifié, ée Qualifier Qualité Quand Quant, ante Quant Quantième Quantité Quantum Quarantaine Quarante Quarantième Quarre Quart, arte Quart Quartaïeul, eule Quartaine Quartanier Quartaut Quarte Quartelot Quartenaire Quartenier Quarter Quarteron Quartier
quadra quadragénaire quadragénaire quadragénaires quadrangle quadrangulaire quadrangulaires quadrant quadrants quadras quadratique quadrature quadri quadriceps quadrichromie quadrichromies quadridimensionnel quadriennal quadrige quadrilatère quadrilatère quadrilatères quadrilatères quadrillage quadrillages quadrillaient quadrillais quadrillait quadrille quadrille quadrillé quadrillée quadrillées quadrillent quadriller quadrillerez quadrilles quadrillés quadrillez quadrillion quadrillons quadrilobé quadrimestre quadrimoteur quadrimoteur quadripartite quadripartites quadriphonie quadriphonique quadriplégique
Mots du jour
Les citations avec le mot Quantité
- La mer: une telle quantité d'eau frise le ridicule.Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme
- Le poète se reconnaît à la quantité de pages insignifiantes qu'il n'écrit pas.Auteur : René Char - Source : Sur la poésie.
- L'iniquité est capable de s'emparer de la quantité. - Mais jamais le mal ne mènera son emprise à bon port.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- La beatitude et le souverain bien de l'homme ne gist point en quantité d'argent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57
- Je n'aime pas toutes ces grosses voitures... Leurs moteurs puissants...produisent des quantités de gaz d'échappement. Je suis persuadée que leurs propriétaires ont une toute petite bistouquette et qu'ils combattent ainsi ce handicap. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)
- La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Mais relativisons les choses... la censure, c'est un peu comme la digitaline: indolore par quantité homéopathique, stimulante en injection médicalisée, et mortelle à hautes doses.Auteur : Guillaume Vissio - Source : Sans référence
- Je suis découragé par la quantité de courage qu'il me faudrait pour oublier la médiocrité de mon existence.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989. - Pour le savant la quantité engendre la quantité; la loi est une formule quantitative et la science ne dispose d'aucun symbole pour exprimer la qualité en tant que telle.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Sa vie sexuelle se résumait à fréquenter les filles de YouPorn : si la quantité était bien là, la qualité des rapports laissait à désirer.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Voyez-vous, pour qu'il y ait passion, c'est-à-dire réaction explosive, il faut que l'union soit brutale, que l'un des corps soit très avide de ce dont il est privé et que l'autre possède en très grande quantité.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)
- Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes, on lit chaque jour des articles sur les impôts et sur la question des Balkans, mais, de l'homme, on ne sait rien!Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner
- L'esprit humain ne peut assimiler qu'une certaine quantité de vérités à la fois.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Les noms de quantité, de durée et d'espace sont trop connus pour pouvoir être définis par d'autres mots.Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)
- Je crois que la véritable force se trouve dans la quantité de malheurs que vous êtes capable d'endurer, de brutalité que vous êtes capable d'encaisser sans jamais perdre votre humanité.Auteur : Alex Scarrow - Source : L'Effet domino (2012)
- Il avoit bon nombre de chevaux de service, grande quantité de bastons et d'armes offensives de toutes sortes, et d'engins de baterie à tirer au loing.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 18
- Est-ce absurde de vouloir souffrir ? Qui ne voit pas que les souffrances sont des quantités négatives diminuant la somme de ce que nous appelons le bonheur ?Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Les bêtes ont-elles une âme? Pourquoi n'en auraient-elles pas? J'ai rencontré, dans la vie, une quantité considérable d'hommes, dont quelques femmes, bêtes comme des oies, et plusieurs animaux pas beaucoup plus idiots que bien des électeurs.Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)
- Il manda les maîtres mires les plus fameux, lesquels ordonnèrent des quantités de drogues.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier. Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Le fait fondamental pour la formation de la France a donc été la présence et le mélange sur son territoire d’une quantité remarquable d’éléments ethniques différents. Toutes les nations d’Europe sont composées, et il n’y a peut-être aucune d’elles dans laquelle une seule langue soit parlée. Mais il n’en est, je crois, aucune dont la formule ethnique et linguistique soit aussi riche que celle de la France.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
Les citations du Littré sur Quantité
- Il y aura là-dedans [une géographie universelle publiée par un jésuite] quantité de relations loyolitiques de ces pères qui errent par le monde ; mais je pense qu'il y aura bien aussi des menteriesAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 251
- Les jeunes seigneurs le vont entendre [un professeur du Collége de France], et quantité d'autres honnêtes gens qui illustrent fort son auditoireAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 83
- Les végétaux, soit qu'ils soient consumés par le feu ou consommés par la pourriture, rendent également à la terre une quantité de fer peut-être beaucoup plus grande, qu'ils en ont tirée par leurs racinesAuteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 153
- Idoménée régla sa table, où il n'admit que du pain excellent, du vin du pays qui est fort agréable, mais en fort petite quantité, avec des viandes simplesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- L'oreille extérieure n'est qu'un accessoire à l'oreille intérieure ; sa concavité, ses plis peuvent servir à augmenter la quantité du son ; mais on entend encore fort bien sans oreilles extérieuresAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 482
- Exemple d'une injection qu'on jettera en la matrice.... de la quelle en sera faite injection avec une assez grosse seringue, tenant bonne quantité d'injectionAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 65
- Jésus-Christ guérit l'aveugle-né, et fit quantité de miracles au jour du sabbatAuteur : Blaise Pascal - Source : Mir. 11, édit. FAUGÈRE.
- La quantité, considérée dans les corps en tant que mobiles, ou tendant à se mouvoir, est l'objet de la mécaniqueAuteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuv. t. I, p. 338, dans POUGENS.
- Newton a montré le premier que l'incrément naissant d'une quantité mathématique est moindre que la plus petite assignableAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. inst. phys. Expos.
- Quand il s'agissait d'un armement, chacune des dix tribus ordonnait de lever dans son district la même quantité de talents qu'elle avait de galères à équiperAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 56
- Le régime une fois établi, la quantité de chaleur qui traversera la muraille exposée à l'air sera égale à celle qui, durant le même temps, pénétrera dans la muraille par la surface intérieure, et à celle qui sortira dans le même temps par sa surface extérieureAuteur : PÉCLET - Source : Traité de la chaleur.
- Par cette immense quantité d'eaux que Dieu amena sur la terre, et par le long séjour qu'elles y firentAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Lorsqu'un acide et un oxyde se combinent, ils se neutralisent en totalité ou en partie, suivant la quantité respective de l'un et de l'autreAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 280, dans POUGENS
- Icelle exposant print une certaine quantité de fretin d'argent qui povoit bien valoir huit solz ou environAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- La quantité de pluie qui tombe à Rome est de trente pouces et demi ; à Paris il est rare qu'elle aille à vingtAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 26
- Au masque succédèrent les mouches ; on prétend qu'elles en mettaient une si grande quantité qu'on avait peine à les reconnaîtreAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 116, dans POUGENS
- Dans tout autre temps, ils [les lions-marins] sont très gras, et leur estomac est farci des poissons et des crustacés qu'ils mangent en grande quantitéAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 232, dans POUGENS
- Le chastel doit estre garni de quantité d'oyle, de pois et de soufre, pour ardoir les engins de leurs adversairesAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Hist. de Ch. V, II, 36
- Ceste très grant quantité de gens ci assemblésAuteur : BERCHEURE - Source : f° 86, verso
- Quelque austère que fût ma réforme somptuaire, je ne l'étendis pas d'abord jusqu'à mon linge, qui était beau et en quantitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Ils [les soldats romains] portoient une certaine quantité de paulx pour faire leurs rempartsAuteur : MONT. - Source : II, 96
- Le barbon rapporte quantités d'histoires de pareille étoffe sur la foi de CallisthèneAuteur : BALZ. - Source : le Barbon.
- La moindre panique suffit... pour faire retenir le blé, et produire ainsi un grand écart... entre la quantité vendable et la quantité à vendreAuteur : HORN - Source : l'Econom. pol. av. les phys. IX.
- À la tournure [présure] des chevreaux et aignaux, pour en faire de bonne presure, ajouste-on un peu de saffran, de gingembre et de poivre pulvérisé, avec bonne quantité de selAuteur : O. DE SERRES - Source : 285
- Elle avait encore les cheveux aussi blonds et en aussi grande quantité que si elle n'eût eu que vingt ans, la taille haute, l'action impérieuse et hautaineAuteur : Mlle DE LA FORCE - Source : R. de Nav. 1re part. p. 71
Les mots débutant par Qua Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quantité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quantité
Poèmes quantité
Proverbes quantité
La définition du mot Quantité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quantité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quantité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
