La définition de Quantité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quantité
Nature : s. f.
Prononciation : kan-ti-té
Etymologie : Prov. quantitat, cantitat ; espagn. cuantitad ; ital. quantità ; du lat. quantitatem, de quantus (voy. ).

Voir les citations du mot QuantitéSignification du mot Quantité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quantité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quantité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quantité ?


La définition de Quantité

Il se dit de tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution ; en langage d'école, accident qui fait que les corps sont susceptibles de nombre et de mesure. Mesurer une quantité. Deux quantités égales.


Toutes les définitions de « quantité »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

quantité \Prononciation ?\ féminin

  1. Quantité.

Nom commun - français

quantité \k??.ti.te\ féminin

  1. Tout ce qui peut être mesuré par un nombre, et par conséquent susceptible d'accroissement ou de diminution.
    • [?] ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 74)
  2. Nombre plus ou moins grand, proportion plus ou moins grande de personnes ou de choses.
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • L'opération a donc pris quatre jours. Elle a entraîné la perte de nombreuses vies humaines et d'une quantité de bêtes et de bagages. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 143)
  3. Multitude, abondance.
    • Même alors, son esprit n'en fut pas autrement frappé. Ce n'était qu'un fait de plus au milieu d'une innombrable quantité de faits extraordinaires et inévitables. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • La qualité des choses est souvent préférable à la quantité.
  4. (Linguistique) (Prosodie) Quantité vocalique. Durée longue ou brève des syllabes.
    • La versification latine et la versification grecque sont fondées sur la quantité.
    • Les règles de la quantité.
    • Il y a une faute de quantité dans ce vers.
    • Je souffre de me voir accablé d'éloges que je ne mérite pas, on me prend pour un fort, je ne suis qu'un simple filou. Je vole à droite, à gauche, je ramasse des rejets au coin des livres. Je suis même malhonnête quelquefois. J'ai besoin d'une épithète ; peu m'importe de sacrifier la vérité ! Je prends dans le dictionnaire le mot qui fait l'affaire, quand même il dirait le contraire de ce que je voulais dire. Je perds la notion juste ! Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis ! ? la qualité n'est rien, c'est la quantité qui est tout. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Et qu'ai-je fait de mal ? des fautes de quantité et de grammaire, voilà tout. Puis j'ai, sur un faux renseignement, dit qu'il y avait huit facultés de l'âme quand il n'y en a que sept. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Les Américains, quand ils sont nouveaux ici, prononcent le latin à l'espagnole ; mais on leur apprend bien vite à le prononcer à la française. Il ne s'agit pas seulement de certaines lettres ; il s'agit aussi de la quantité des voyelles. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 144-145)
  5. (Musique) Durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir.
    • La quantité produit le rythme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

QUANTITÉ (kan-ti-té) s. f.
  • 1Il se dit de tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution?; en langage d'école, accident qui fait que les corps sont susceptibles de nombre et de mesure. Mesurer une quantité. Deux quantités égales.
  • 2 Terme de mathématique. Quantité discrète, celle dont les parties ne sont pas liées, comme les nombres?; et quantité continue, celle dont les parties sont liées, comme le temps et le mouvement, dont la quantité continue est successive, ou comme l'étendue, dont la quantité est permanente.

    Quantités négatives, termes qui sont marqués du signe -. Les quantités négatives ont été un écueil pour tous ceux qui ont entrepris de les expliquer, Condillac, Lang. calc. II, 7.

    Quantités imaginaires, celles qui n'existent pas et ne peuvent pas même être conçues?; ce sont simplement des expressions algébriques?: la racine carrée de -2 est une quantité imaginaire. La dénomination de quantités imaginaires a été mal choisie?; il fallait dire expressions imaginaires?: expressions, parce qu'elles ressemblent aux expressions qui signifient quelque chose?; et imaginaires, parce que dans le vrai elles ne signifient rien, Condillac, Lang. calc. II, 13.

    Terme de mécanique. Quantité de mouvement, le produit de la masse par la vitesse. On nomme quantité de mouvement le produit de la masse par la vitesse?; c'est aussi ce que l'on entend par force d'un corps, Laplace, Exp. III, 3.

  • 3Un grand nombre de personnes, de choses. Une grande quantité de blé, de vin. Quantité d'oiseaux aquatiques Sur ces rivages pacifiques Volaient, nageaient joyeusement, Scarron, Virg. VII. Jésus-Christ guérit l'aveugle-né, et fit quantité de miracles au jour du sabbat, Pascal, Mir. 11, édit. FAUGÈRE. Il sort quantité de ruisseaux du mont Taurus, Montesquieu, Esp. XVIII, 7. Nous ne parvenons à attacher une idée à quantité de termes? que par une suite de combinaisons très fines, Diderot, Lett. s. les aveugles.

    Le verbe s'accorde en nombre et en genre avec le substantif qui détermine quantité. Quantité de soldats sont arrivés. Quantité de personnes sont venues. Quantité d'oliviers ont été gelés cette année.

    En quantité, en grand nombre. Vite, qu'on m'aille quérir des médecins, et en quantité, Molière, l'Am. méd. I, 7. Des dettes en quantité, des terres sujettes à la taille, de la vaisselle d'argent en gage, Sévigné, 17 juill. 1689.

  • 4 Terme de prosodie. La valeur des syllabes longues et des brèves. Son principe [d'Érasme] qu'entre accent et quantité il n'y a nulle relation, nulle dépendance essentielle, ne regarderait-il pas toutes les langues en général?? D'Olivet, Prosod. franç. II, 1. La quantité dans les syllabes?: c'est de là que naît l'harmonie?; les brèves et les longues des Latins forment une vraie musique, Voltaire, Mél. litt. Disc. de récept.
  • 5 Terme de musique. La durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir. Il y a beaucoup d'apparence que l'établissement de la quantité de la musique a d'abord été relatif à celle du langage, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.

HISTORIQUE

XIIIe s. Puisque vous savés de l'eure de mangier, il convient savoir de la [la] quantité, Alebrand, 8. Occiant les Sarrazins, et destruiant leur terre, si qu'il en occist moult grant quantité, Marc Pol, p. 700.

XIV


Trésor de la Langue Française informatisé


QUANTITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Nombre ou mesure déterminant des choses considérées dans un ensemble homogène ou dans une portion de matière. Synon. nombre, proportion.Faible, grande, petite quantité; quantité approximative, considérable, égale, énorme, importante, infime, innombrable, insuffisante, négligeable, prodigieuse, suffisante; quantité de gaz, de liquide, de nourriture; quantité d'argent, d'objets, de papiers. Cette pièce était encombrée de meubles, d'argenterie, de lampes (...). Peut-être cette immense quantité de valeurs ne provenait pas entièrement de cadeaux (Balzac,Gobseck, 1830, p. 440).[Dans l'?uvre de Monet] c'est la quantité proportionnelle des taches qui différencie à nos yeux ces ombres de ce que nous appelons les lumières (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, pp. 69-70).
? Quantité industrielle. V. industriel I B 2 c.
? [En parlant de choses abstr.] Le spectateur, dit-elle [la Raison], n'a qu'une certaine quantité d'attention à donner à ton ouvrage. Apprends à l'épargner (Stendhal,Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 10).
2. Loc. adj. et adv.
? Loc. adj. Une quantité de, des quantités de + subst. plur. désignant des choses ou des pers. Grand nombre, abondance. Synon. multitude, beaucoup (de), bien (de), force, maint (vx ou littér.), moult (région. ou vx et p. plaisant.), pas mal de (fam.).Les risques des fournisseurs, dans un temps où les routes étaient battues par des quantités de brigands (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 498):
1. Un homme moderne, et c'est en quoi il est moderne, vit familièrement avec une quantité de contraires établis dans la pénombre de sa pensée. Valéry,Variété IV, 1938, p. 36.
? [Sans art., sans déterm.] Quantité de. On voit passer quantité de petites carrioles qui portent un jeune homme et une jeune fille (Taine,Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 6).La nature me découvrait, visibles, tangibles, quantité de manières d'exister dont je ne m'étais jamais approchée (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 126).Au plur., rare. Quantités de. Il y a aussi quantités d'expressions toutes faites, d'idiotismes usés (Flaub., Corresp., 1867, p. 324).
Rem. ,,Les collectifs force, nombre de, quantité de, employés sans article ni déterminatif sont assimilables à des adverbes de quantité: (...) Quantité de personnes sont venues (Littré)`` (Grev. 1986, § 607).
? Loc. adv. En quantité. En grand nombre, en abondance. J'ai vu encore, en passant à la tour Saint-Jacques, retirer des os en quantité et encore juxtaposés (Delacroix,Journal, 1853, p. 111).Les écureuils, autour de la Guillemette, ont volé les noix et les noisettes en quantité pour leurs provisions (Colette,Sido, 1929, p. 39).
3. P. ext., absol. [P. oppos. à qualité] Grand nombre. Extrayant de la poche intérieure de son veston une petite liasse de papier. ? Mes ?uvres complètes, continua-t-il, dans un sourire. ? La qualité nous dédommagera amplement de la quantité, remarqua Eucrate (Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p. 151).
B. ? Spécialement
1.
a) SC. Caractéristique mesurable ou nombrable; tout ce qui est susceptible de plus ou de moins. Rapport de quantité. Ses dimensions [d'un morceau de bois ou de pierre] peuvent être des quantités liées entre elles dans les proportions simples et que l'?il peut aisément saisir (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 44):
2. Les Grecs, en proie à une panique religieuse, avaient reculé devant les quantités irrationnelles, abominables à leurs yeux et perturbatrices de l'harmonie d'une création aux rapports simples... Arnoux,Seigneur, 1955, p. 13.
b) MATH. Grandeur mesurable; ,,nombre réel positif ou négatif pour des données numériques`` (Pil. 1969). Quantités algébriques, négatives, positives. La numération et le calcul commencent-ils sur des quantités discrètes et abstraites comme dans l'arithmétique? (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t. 2, 1829, p. 410).
? Quantité différentielle. V. différentiel B 2 a.
? Quantité négligeable. V. négligeable A.
? Quantités discontinues ou discrètes p. oppos. à quantités continues ou concrètes, (d'apr. Morf. Philos. 1980). V. discret2B.
? Quantités imaginaires. V. imaginaire I A.
? Quantité intensive, extensive. V. extensif B 1 a ex. de Bergson.
2. PHILOS. [P. oppos. à qualité] Ensemble des déterminations mesurables telles que le nombre, la grandeur, le volume; ,,une des catégories fondamentales de la pensée désignant la grandeur abstraction faite de toute qualité et considérée seulement comme mesurable`` (Morf. Philos. 1980). Les anciens envisageaient la quantité dans son être actuel, les modernes la prennent dans sa génération, dans son élément infinitésimal (Renan,Avenir sc., 1890, p. 508).Là où la quantité n'existe pas, il n'y a plus d'extériorité des parties (Foit. 11968).
3. LOG. Quantité d'une proposition, d'un terme. Extension (des termes) d'une proposition. Anton. qualité.Règle de la quantité du prédicat. ,,Règle du logicien Hamilton selon laquelle la quantité de l'attribut est fonction de la qualité de la proposition`` (Piguet 1960).
4. PHYSIQUE
? Quantité de mouvement (d'un point matériel). À un moment donné, produit de la masse du point matériel par sa vitesse arithmétique à cet instant. Facteur de quantité (Duval 1959). Quand sa vitesse [d'un corpuscule] n'est plus très petite par rapport à la vitesse de la lumière, la masse qui intervient dans l'expression de la quantité de mouvement est la masse relativiste (Musset-Lloret1964).
? Quantité d'électricité (dont l'unité est le coulomb). ,,En courant continu, produit du courant qui parcourt un circuit par le temps pendant lequel il le parcourt`` (Siz. 1968). Galvanisation simultanée de deux nerfs antagonistes (...) avec l'appareil qui suit de façon à avoir exactement la même quantité d'électricité dans les deux nerfs (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 180).La quantité d'électricité se mesure par la valeur attractive du courant qu'elle développe (H. Fontaine,Électrolyse, 1885, p. 3).
? Quantité de chaleur (dont l'unité est la calorie). (Ds Dew. Mes. 1973). Une quantité de chaleur, c'est de l'énergie désordonnée répartie entre les éléments constitutifs du corps (atomes, molécules) (J. phys. et Radium, 1921, p. 66).
? Quantité de lumière. ,,Produit du flux lumineux par sa durée`` (Mill. Vision 1981). Quantité d'éclairement. ,,Produit de l'éclairement par sa durée`` (Villen. 1974).
? Quantité d'énergie. Les immenses quantités d'énergie dégagées par le soleil et les étoiles proviennent de réactions nucléaires (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 87).
5. LINGUISTIQUE
a) GRAMM. Adverbe de quantité. Adverbe évoquant une quantité indéterminée ou évaluée globalement, s'employant comme déterminant non spécifique d'un substantif ou, d'une manière absolue, comme terme de phrase, p. ex. J'ai lu assez de Balzac pour l'instant. Redonnez m'en, mais peu (d'apr. Wagner-Pinchon 1968, p. 404).
Rem. 1. ,,On trouve dans la littérature contemporaine des exemples d'adverbes de quantité invariables, placés comme épithètes devant certains noms formés avec des qualificatifs: Mais ce qui corrigeait et même effaçait sa presque laideur, c'était d'abord l'intelligence et la vivacité candide de ses yeux... (H. Lavedan)`` (Gramm. Lar. 20e1950, p. 371). 2. ,,Les adverbes de quantité (...) sont plutôt des marques du degré (...) et prennent parfois une valeur de nom ou d'adjectif: Peu sont venus ? Ils sont beaucoup`` (G. Mauger, Gramm. prat. du fr. d'auj., 1968, p. 389).
b) PHONÉT. Durée d'émission d'un son, d'un phonème ou d'un groupe de phonèmes par comparaison avec d'autres. La quantité vocalique est la mieux perçue en raison du noyau syllabique dévolu aux voyelles (Mounin1974):
3. Les Américains, quand ils sont nouveaux ici, prononcent le latin à l'espagnole; mais on leur apprend bien vite à le prononcer à la française. Il ne s'agit pas seulement de certaines lettres; il s'agit aussi de la quantité des voyelles. Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 127.
c) PROSODIE, VERSIF. Durée d'émission d'une syllabe (brève ou longue) dans la prononciation. Règles de la quantité (Ac.). Je commençai quelques vers élégiaques d'une épitaphe latine; mais voilà que la quantité d'un mot m'embarrasse (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 87).On a bien autre chose à faire vraiment qu'à éviter les solécismes et à mettre la quantité! (Vallès,Réfract., 1865, p. 164).Proportionner la longueur des neumes à la quantité prosodique des syllabes correspondantes (D'Indy,Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 75).
6. MUS. Durée relative que doit avoir une note. Le rythme résulte de la quantité, et l'intonation de la hauteur du son (Rougnon1935).
Prononc. et Orth.: [k? ?tite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. « nombre d'unités de quelque chose de nombrable ou d'unités de mesure de quelque chose » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 25, 32); b) 1704 adverbes de quantité (Trév., s.v. adverbe); 2. a) 1549 « durée des syllabes » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 144); b) 1743 mus. (J.-J. Rousseau, Dissert. sur la mus. mod. ds Littré); 3. a) 1647 math. (Descartes, Les Principes de la Philosophie, Seconde partie, chap. 64 ds Doc. DDL); b) 1765 quantité de mouvement momentané « produit de la vitesse, par la masse » (Encyclop. t. 13, p. 654, col. a); c) 1771 log. quantité d'une proposition (Trév.). B. Fin xves. quantité de « beaucoup de » (Henribaude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 104); 1665 en quantité (Molière, L'Amour médecin, I, 6). Du lat. d'époque impériale quantitas « quantité, somme, étendue, extension d'une proposition », dér. de quantus « combien grand » sur le modèle de qualitas (v. qualité) pour trad. le gr. (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 3 780. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 445, b) 4 850; xxes.: a) 3 307, b) 5 134. Bbg. Gohin 1903, p. 352.

QUANTITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. « nombre d'unités de quelque chose de nombrable ou d'unités de mesure de quelque chose » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 25, 32); b) 1704 adverbes de quantité (Trév., s.v. adverbe); 2. a) 1549 « durée des syllabes » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 144); b) 1743 mus. (J.-J. Rousseau, Dissert. sur la mus. mod. ds Littré); 3. a) 1647 math. (Descartes, Les Principes de la Philosophie, Seconde partie, chap. 64 ds Doc. DDL); b) 1765 quantité de mouvement momentané « produit de la vitesse, par la masse » (Encyclop. t. 13, p. 654, col. a); c) 1771 log. quantité d'une proposition (Trév.). B. Fin xves. quantité de « beaucoup de » (Henribaude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 104); 1665 en quantité (Molière, L'Amour médecin, I, 6). Du lat. d'époque impériale quantitas « quantité, somme, étendue, extension d'une proposition », dér. de quantus « combien grand » sur le modèle de qualitas (v. qualité) pour trad. le gr. (Ern.-Meillet).

Quantité au Scrabble


Le mot quantité vaut 15 points au Scrabble.

quantite

Informations sur le mot quantite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quantité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quantite

Les mots proches de Quantité

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Tréteau     Dilatométrique     Boiton     Bastidon     Délit     Cintre     Braillé, ée     Accoler     Folâtrerie     Monseigneur     

Les citations avec le mot Quantité


  1. Chaque homme, dans sa vie, commet une certaine quantité d'erreurs. Il cherche et trouve des bonnes ou des mauvaises raisons, souvent des excuses ou des prétextes. La pire de toutes les raisons est la découverte de sa propre stupidité.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  2. Verre d'eau: Quantité de liquide dans laquelle les autres se noient.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  3. De la quantité, naît la satiété.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  4. L'importance d'un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu'il aura introduits dans le langage plastique.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


  5. Sa vie sexuelle se résumait à fréquenter les filles de YouPorn : si la quantité était bien là, la qualité des rapports laissait à désirer.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  6. Il est étonnant de voir la quantité d'argent qu'on peut mettre au garde-manger en publiant des livres de cuisine.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


  7. Mais relativisons les choses... la censure, c'est un peu comme la digitaline: indolore par quantité homéopathique, stimulante en injection médicalisée, et mortelle à hautes doses.

    Auteur : Guillaume Vissio - Source : Sans référence


  8. Une telle quantité d'eau frise le ridicule!

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  9. On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  10. Vous êtes monté chez un coiffeur, avec un de vos amis qui veut se faire bichonner pour aller dîner en ville. Comme vous ne possédez plus qu'une fort petite quantité de cheveux, vous ne pensez pas imiter votre ami.

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  11. Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  12. Heureusement pour l'humanité de grands esprits travaillent encore, amenant de géniales idées qu'un esprit normal n'aurait pu avoir sans ingérer de fantastiques quantités de gin.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  13. Le travail se subdivisant, il se fait donc, à côté des machines, quantité d'hommes-machines.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 14 août 1853


  14. Peu importe la quantité dès lors qu'on a la qualité.

    Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


  15. Il commande à ses gens qu'ils amassent grande quantité de ceste terre legere et cendreuse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 24


  16. Le journalisme est une discipline hautement inexacte dont les postulats n'existent pas, ou existent en quantité si grande que cela ne veut rien dire.

    Auteur : Jean Dion - Source : Le Devoir, 19 janvier 1998.


  17. ... choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  18. Pour le savant la quantité engendre la quantité; la loi est une formule quantitative et la science ne dispose d'aucun symbole pour exprimer la qualité en tant que telle.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  19. Bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs, pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu.

    Auteur : Saint Paul - Source : Première Lettre aux Corinthiens


  20. Ah! il s'y reconnaît. La même eau, la même quantité d'eau, sa même couleur, son même bondissement entre les mêmes pierres.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  21. L'argent n'est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  22. Quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu !

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  23. Dieu ne s'est incarné qu'une seule fois, dans le Christ, pour s'offrir en victime aux hommes. Le diable s'est incarné d'innombrables fois, en une quantité de personnes et de formes, et toujours aux dépens et à la honte des hommes.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Diable (1954)


  24. Il y avait, certes, en Europe, quantité de situations explosives; mais le noeud de cette vaste composition de dangers se trouvait dans l'état des relations franco-allemandes créé par le Traité de Francfort.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


  25. L'intelligence se mesure parfois à la quantité d'incertitudes qu'un esprit peut supporter.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


Les citations du Littré sur Quantité


  1. Pendant la même période [1826-1866], nos achats en bois d'oeuvre de toute nature à l'étranger ont triplé en quantité et septuplé en valeur

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1874, p. 349


  2. Le seigneur de Thouars mandait à celui d'Oiron, qu'il chasserait un tel jour dans son voisinage, et qu'il eût à abattre une certaine quantité de murs de son parc, pour ne point trouver d'obstacles, au cas que la chasse s'adonnât à y entrer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 75, 223


  3. Au masque succédèrent les mouches ; on prétend qu'elles en mettaient une si grande quantité qu'on avait peine à les reconnaître

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 116, dans POUGENS


  4. Le produit d'une traite faite avec soin et reçue successivement dans quatre vases donne véritablement quatre espèces de lait ; le premier est le plus séreux ; le second produit l'est moins ; le troisième encore moins ; et le quatrième contient une très grande quantité de crème

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 391


  5. Il faudrait avoir un moyen d'évaluer la quantité d'eau que les plantes imbibent de cette manière

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. Suppl. 2


  6. La lumière, en tombant sur les corps, n'est pas, à beaucoup près, entièrement réfléchie ; il en reste en grande quantité dans la petite épaisseur de la surface qu'elle frappe

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 63


  7. L'on a reconnu qu'elles [les mers du Kamtschatka] sont semées d'une grande quantité d'îles....

    Auteur : BUFF. - Source : 6e ép. nat. Oeuvr. t. XII, p. 280


  8. La larve des syrphes rend de grands services à l'agriculture en dévorant des quantités immenses de pucerons

    Auteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entom. p. 149, Blois, 1868


  9. Elle était tout habillée sur un lit, environnée de quatre ou cinq des plus doucereux, étourdie de quantité d'équivoques, qu'on appelle pointes dans les provinces, et souriant bien souvent à des choses qui ne lui plaisaient guère

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 8


  10. On a trouvé une grande quantité d'arbres souterrains à Youle dans la province d'York

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. II, p. 404


  11. Lorsqu'on fut au fruit, nous leur apportâmes une copieuse quantité de bouteilles des meilleurs vins d'Espagne

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, III, 4


  12. À Monsieur, aux filles du roi, à quantité de femmes, il [Langlée] leur disait des ordures horribles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 75, 232


  13. Les grands incendies des forêts produisent une quantité considérable de matière ferrugineuse et magnétique

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 108


  14. et c'est à proprement parler ce qu'on appelle rentes seigneuriales ; les autres se lèvent en espèces lors de la récolte, à une certaine quotité, plus ou moins, selon la quantité des gerbes que la terre donne, et c'est ce qu'on appelle champart ou agrier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 71


  15. Un bateau placé sur la rivière déplace une quantité d'eau qui pèse précisément autant que le bateau et toute sa charge

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 269


  16. Idoménée régla sa table, où il n'admit que du pain excellent, du vin du pays qui est fort agréable, mais en fort petite quantité, avec des viandes simples

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  17. Trois montées de muire [l'action de tirer trois fois une certaine quantité d'eau salée d'un puits salin]

    Auteur : DU CANGE - Source : montea.


  18. La quantité de graisse dont l'ours est chargé le rend très léger à la nage ; aussi traverse-t-il sans fatigue des fleuves et des lacs

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 36


  19. Newton a montré que l'incrément naissant d'une quantité mathématique est moindre que la plus petite assignable

    Auteur : Voltaire - Source : Instit. ph. 113


  20. Le sang des veines y entre si à coup et en si grande quantité que....

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 122


  21. Qui nous a donné cette diversité de viandes qui se succèdent l'une à l'autre selon les saisons, en telle quantité que ceux mêmes qui ne veulent rien faire trouvent de quoi vivre en ce que la terre produit fortuitement ?

    Auteur : MALH. - Source : Traité des bienf. de Senèque, IV, 5


  22. La quantité de pluie qui tombe à Rome est de trente pouces et demi ; à Paris il est rare qu'elle aille à vingt

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 26


  23. Je me trouve un peu incommodé de la veine poétique, par la quantité de saignées que j'y ai faites ces jours passés

    Auteur : Molière - Source : Préc. 12


  24. On dit qu'un corps est saturé d'un autre, lorsqu'il est combiné avec toute la quantité possible de celui-ci

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 21, dans POUGENS


  25. Quand nous regardons dans nos papiers rentiers, nous y voyons un escrit de grosses rentes qu'on nous doit : il y en a aussi une très grande quantité de petites, d'un double et d'un liard

    Auteur : LANOUE - Source : 150




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quantité ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h49










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quantitéPoèmes quantitéProverbes quantité

La définition du mot Quantité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quantité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quantité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.