La définition de Quantité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quantité
Nature : s. f.
Prononciation : kan-ti-té
Etymologie : Prov. quantitat, cantitat ; espagn. cuantitad ; ital. quantità ; du lat. quantitatem, de quantus (voy. ).

Voir les citations du mot QuantitéSignification du mot Quantité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quantité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quantité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quantité ?


La définition de Quantité

Il se dit de tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution ; en langage d'école, accident qui fait que les corps sont susceptibles de nombre et de mesure. Mesurer une quantité. Deux quantités égales.


Toutes les définitions de « quantité »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

quantité \Prononciation ?\ féminin

  1. Quantité.

Nom commun - français

quantité \k??.ti.te\ féminin

  1. Tout ce qui peut être mesuré par un nombre, et par conséquent susceptible d'accroissement ou de diminution.
    • [?] ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 74)
  2. Nombre plus ou moins grand, proportion plus ou moins grande de personnes ou de choses.
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • L'opération a donc pris quatre jours. Elle a entraîné la perte de nombreuses vies humaines et d'une quantité de bêtes et de bagages. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 143)
  3. Multitude, abondance.
    • Même alors, son esprit n'en fut pas autrement frappé. Ce n'était qu'un fait de plus au milieu d'une innombrable quantité de faits extraordinaires et inévitables. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • La qualité des choses est souvent préférable à la quantité.
  4. (Linguistique) (Prosodie) Quantité vocalique. Durée longue ou brève des syllabes.
    • La versification latine et la versification grecque sont fondées sur la quantité.
    • Les règles de la quantité.
    • Il y a une faute de quantité dans ce vers.
    • Je souffre de me voir accablé d'éloges que je ne mérite pas, on me prend pour un fort, je ne suis qu'un simple filou. Je vole à droite, à gauche, je ramasse des rejets au coin des livres. Je suis même malhonnête quelquefois. J'ai besoin d'une épithète ; peu m'importe de sacrifier la vérité ! Je prends dans le dictionnaire le mot qui fait l'affaire, quand même il dirait le contraire de ce que je voulais dire. Je perds la notion juste ! Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis ! ? la qualité n'est rien, c'est la quantité qui est tout. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Et qu'ai-je fait de mal ? des fautes de quantité et de grammaire, voilà tout. Puis j'ai, sur un faux renseignement, dit qu'il y avait huit facultés de l'âme quand il n'y en a que sept. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Les Américains, quand ils sont nouveaux ici, prononcent le latin à l'espagnole ; mais on leur apprend bien vite à le prononcer à la française. Il ne s'agit pas seulement de certaines lettres ; il s'agit aussi de la quantité des voyelles. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 144-145)
  5. (Musique) Durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir.
    • La quantité produit le rythme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

QUANTITÉ (kan-ti-té) s. f.
  • 1Il se dit de tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution?; en langage d'école, accident qui fait que les corps sont susceptibles de nombre et de mesure. Mesurer une quantité. Deux quantités égales.
  • 2 Terme de mathématique. Quantité discrète, celle dont les parties ne sont pas liées, comme les nombres?; et quantité continue, celle dont les parties sont liées, comme le temps et le mouvement, dont la quantité continue est successive, ou comme l'étendue, dont la quantité est permanente.

    Quantités négatives, termes qui sont marqués du signe -. Les quantités négatives ont été un écueil pour tous ceux qui ont entrepris de les expliquer, Condillac, Lang. calc. II, 7.

    Quantités imaginaires, celles qui n'existent pas et ne peuvent pas même être conçues?; ce sont simplement des expressions algébriques?: la racine carrée de -2 est une quantité imaginaire. La dénomination de quantités imaginaires a été mal choisie?; il fallait dire expressions imaginaires?: expressions, parce qu'elles ressemblent aux expressions qui signifient quelque chose?; et imaginaires, parce que dans le vrai elles ne signifient rien, Condillac, Lang. calc. II, 13.

    Terme de mécanique. Quantité de mouvement, le produit de la masse par la vitesse. On nomme quantité de mouvement le produit de la masse par la vitesse?; c'est aussi ce que l'on entend par force d'un corps, Laplace, Exp. III, 3.

  • 3Un grand nombre de personnes, de choses. Une grande quantité de blé, de vin. Quantité d'oiseaux aquatiques Sur ces rivages pacifiques Volaient, nageaient joyeusement, Scarron, Virg. VII. Jésus-Christ guérit l'aveugle-né, et fit quantité de miracles au jour du sabbat, Pascal, Mir. 11, édit. FAUGÈRE. Il sort quantité de ruisseaux du mont Taurus, Montesquieu, Esp. XVIII, 7. Nous ne parvenons à attacher une idée à quantité de termes? que par une suite de combinaisons très fines, Diderot, Lett. s. les aveugles.

    Le verbe s'accorde en nombre et en genre avec le substantif qui détermine quantité. Quantité de soldats sont arrivés. Quantité de personnes sont venues. Quantité d'oliviers ont été gelés cette année.

    En quantité, en grand nombre. Vite, qu'on m'aille quérir des médecins, et en quantité, Molière, l'Am. méd. I, 7. Des dettes en quantité, des terres sujettes à la taille, de la vaisselle d'argent en gage, Sévigné, 17 juill. 1689.

  • 4 Terme de prosodie. La valeur des syllabes longues et des brèves. Son principe [d'Érasme] qu'entre accent et quantité il n'y a nulle relation, nulle dépendance essentielle, ne regarderait-il pas toutes les langues en général?? D'Olivet, Prosod. franç. II, 1. La quantité dans les syllabes?: c'est de là que naît l'harmonie?; les brèves et les longues des Latins forment une vraie musique, Voltaire, Mél. litt. Disc. de récept.
  • 5 Terme de musique. La durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir. Il y a beaucoup d'apparence que l'établissement de la quantité de la musique a d'abord été relatif à celle du langage, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.

HISTORIQUE

XIIIe s. Puisque vous savés de l'eure de mangier, il convient savoir de la [la] quantité, Alebrand, 8. Occiant les Sarrazins, et destruiant leur terre, si qu'il en occist moult grant quantité, Marc Pol, p. 700.

XIV


Trésor de la Langue Française informatisé


QUANTITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Nombre ou mesure déterminant des choses considérées dans un ensemble homogène ou dans une portion de matière. Synon. nombre, proportion.Faible, grande, petite quantité; quantité approximative, considérable, égale, énorme, importante, infime, innombrable, insuffisante, négligeable, prodigieuse, suffisante; quantité de gaz, de liquide, de nourriture; quantité d'argent, d'objets, de papiers. Cette pièce était encombrée de meubles, d'argenterie, de lampes (...). Peut-être cette immense quantité de valeurs ne provenait pas entièrement de cadeaux (Balzac,Gobseck, 1830, p. 440).[Dans l'?uvre de Monet] c'est la quantité proportionnelle des taches qui différencie à nos yeux ces ombres de ce que nous appelons les lumières (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, pp. 69-70).
? Quantité industrielle. V. industriel I B 2 c.
? [En parlant de choses abstr.] Le spectateur, dit-elle [la Raison], n'a qu'une certaine quantité d'attention à donner à ton ouvrage. Apprends à l'épargner (Stendhal,Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 10).
2. Loc. adj. et adv.
? Loc. adj. Une quantité de, des quantités de + subst. plur. désignant des choses ou des pers. Grand nombre, abondance. Synon. multitude, beaucoup (de), bien (de), force, maint (vx ou littér.), moult (région. ou vx et p. plaisant.), pas mal de (fam.).Les risques des fournisseurs, dans un temps où les routes étaient battues par des quantités de brigands (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 498):
1. Un homme moderne, et c'est en quoi il est moderne, vit familièrement avec une quantité de contraires établis dans la pénombre de sa pensée. Valéry,Variété IV, 1938, p. 36.
? [Sans art., sans déterm.] Quantité de. On voit passer quantité de petites carrioles qui portent un jeune homme et une jeune fille (Taine,Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 6).La nature me découvrait, visibles, tangibles, quantité de manières d'exister dont je ne m'étais jamais approchée (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 126).Au plur., rare. Quantités de. Il y a aussi quantités d'expressions toutes faites, d'idiotismes usés (Flaub., Corresp., 1867, p. 324).
Rem. ,,Les collectifs force, nombre de, quantité de, employés sans article ni déterminatif sont assimilables à des adverbes de quantité: (...) Quantité de personnes sont venues (Littré)`` (Grev. 1986, § 607).
? Loc. adv. En quantité. En grand nombre, en abondance. J'ai vu encore, en passant à la tour Saint-Jacques, retirer des os en quantité et encore juxtaposés (Delacroix,Journal, 1853, p. 111).Les écureuils, autour de la Guillemette, ont volé les noix et les noisettes en quantité pour leurs provisions (Colette,Sido, 1929, p. 39).
3. P. ext., absol. [P. oppos. à qualité] Grand nombre. Extrayant de la poche intérieure de son veston une petite liasse de papier. ? Mes ?uvres complètes, continua-t-il, dans un sourire. ? La qualité nous dédommagera amplement de la quantité, remarqua Eucrate (Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p. 151).
B. ? Spécialement
1.
a) SC. Caractéristique mesurable ou nombrable; tout ce qui est susceptible de plus ou de moins. Rapport de quantité. Ses dimensions [d'un morceau de bois ou de pierre] peuvent être des quantités liées entre elles dans les proportions simples et que l'?il peut aisément saisir (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 44):
2. Les Grecs, en proie à une panique religieuse, avaient reculé devant les quantités irrationnelles, abominables à leurs yeux et perturbatrices de l'harmonie d'une création aux rapports simples... Arnoux,Seigneur, 1955, p. 13.
b) MATH. Grandeur mesurable; ,,nombre réel positif ou négatif pour des données numériques`` (Pil. 1969). Quantités algébriques, négatives, positives. La numération et le calcul commencent-ils sur des quantités discrètes et abstraites comme dans l'arithmétique? (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t. 2, 1829, p. 410).
? Quantité différentielle. V. différentiel B 2 a.
? Quantité négligeable. V. négligeable A.
? Quantités discontinues ou discrètes p. oppos. à quantités continues ou concrètes, (d'apr. Morf. Philos. 1980). V. discret2B.
? Quantités imaginaires. V. imaginaire I A.
? Quantité intensive, extensive. V. extensif B 1 a ex. de Bergson.
2. PHILOS. [P. oppos. à qualité] Ensemble des déterminations mesurables telles que le nombre, la grandeur, le volume; ,,une des catégories fondamentales de la pensée désignant la grandeur abstraction faite de toute qualité et considérée seulement comme mesurable`` (Morf. Philos. 1980). Les anciens envisageaient la quantité dans son être actuel, les modernes la prennent dans sa génération, dans son élément infinitésimal (Renan,Avenir sc., 1890, p. 508).Là où la quantité n'existe pas, il n'y a plus d'extériorité des parties (Foit. 11968).
3. LOG. Quantité d'une proposition, d'un terme. Extension (des termes) d'une proposition. Anton. qualité.Règle de la quantité du prédicat. ,,Règle du logicien Hamilton selon laquelle la quantité de l'attribut est fonction de la qualité de la proposition`` (Piguet 1960).
4. PHYSIQUE
? Quantité de mouvement (d'un point matériel). À un moment donné, produit de la masse du point matériel par sa vitesse arithmétique à cet instant. Facteur de quantité (Duval 1959). Quand sa vitesse [d'un corpuscule] n'est plus très petite par rapport à la vitesse de la lumière, la masse qui intervient dans l'expression de la quantité de mouvement est la masse relativiste (Musset-Lloret1964).
? Quantité d'électricité (dont l'unité est le coulomb). ,,En courant continu, produit du courant qui parcourt un circuit par le temps pendant lequel il le parcourt`` (Siz. 1968). Galvanisation simultanée de deux nerfs antagonistes (...) avec l'appareil qui suit de façon à avoir exactement la même quantité d'électricité dans les deux nerfs (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 180).La quantité d'électricité se mesure par la valeur attractive du courant qu'elle développe (H. Fontaine,Électrolyse, 1885, p. 3).
? Quantité de chaleur (dont l'unité est la calorie). (Ds Dew. Mes. 1973). Une quantité de chaleur, c'est de l'énergie désordonnée répartie entre les éléments constitutifs du corps (atomes, molécules) (J. phys. et Radium, 1921, p. 66).
? Quantité de lumière. ,,Produit du flux lumineux par sa durée`` (Mill. Vision 1981). Quantité d'éclairement. ,,Produit de l'éclairement par sa durée`` (Villen. 1974).
? Quantité d'énergie. Les immenses quantités d'énergie dégagées par le soleil et les étoiles proviennent de réactions nucléaires (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 87).
5. LINGUISTIQUE
a) GRAMM. Adverbe de quantité. Adverbe évoquant une quantité indéterminée ou évaluée globalement, s'employant comme déterminant non spécifique d'un substantif ou, d'une manière absolue, comme terme de phrase, p. ex. J'ai lu assez de Balzac pour l'instant. Redonnez m'en, mais peu (d'apr. Wagner-Pinchon 1968, p. 404).
Rem. 1. ,,On trouve dans la littérature contemporaine des exemples d'adverbes de quantité invariables, placés comme épithètes devant certains noms formés avec des qualificatifs: Mais ce qui corrigeait et même effaçait sa presque laideur, c'était d'abord l'intelligence et la vivacité candide de ses yeux... (H. Lavedan)`` (Gramm. Lar. 20e1950, p. 371). 2. ,,Les adverbes de quantité (...) sont plutôt des marques du degré (...) et prennent parfois une valeur de nom ou d'adjectif: Peu sont venus ? Ils sont beaucoup`` (G. Mauger, Gramm. prat. du fr. d'auj., 1968, p. 389).
b) PHONÉT. Durée d'émission d'un son, d'un phonème ou d'un groupe de phonèmes par comparaison avec d'autres. La quantité vocalique est la mieux perçue en raison du noyau syllabique dévolu aux voyelles (Mounin1974):
3. Les Américains, quand ils sont nouveaux ici, prononcent le latin à l'espagnole; mais on leur apprend bien vite à le prononcer à la française. Il ne s'agit pas seulement de certaines lettres; il s'agit aussi de la quantité des voyelles. Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 127.
c) PROSODIE, VERSIF. Durée d'émission d'une syllabe (brève ou longue) dans la prononciation. Règles de la quantité (Ac.). Je commençai quelques vers élégiaques d'une épitaphe latine; mais voilà que la quantité d'un mot m'embarrasse (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 87).On a bien autre chose à faire vraiment qu'à éviter les solécismes et à mettre la quantité! (Vallès,Réfract., 1865, p. 164).Proportionner la longueur des neumes à la quantité prosodique des syllabes correspondantes (D'Indy,Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 75).
6. MUS. Durée relative que doit avoir une note. Le rythme résulte de la quantité, et l'intonation de la hauteur du son (Rougnon1935).
Prononc. et Orth.: [k? ?tite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. « nombre d'unités de quelque chose de nombrable ou d'unités de mesure de quelque chose » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 25, 32); b) 1704 adverbes de quantité (Trév., s.v. adverbe); 2. a) 1549 « durée des syllabes » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 144); b) 1743 mus. (J.-J. Rousseau, Dissert. sur la mus. mod. ds Littré); 3. a) 1647 math. (Descartes, Les Principes de la Philosophie, Seconde partie, chap. 64 ds Doc. DDL); b) 1765 quantité de mouvement momentané « produit de la vitesse, par la masse » (Encyclop. t. 13, p. 654, col. a); c) 1771 log. quantité d'une proposition (Trév.). B. Fin xves. quantité de « beaucoup de » (Henribaude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 104); 1665 en quantité (Molière, L'Amour médecin, I, 6). Du lat. d'époque impériale quantitas « quantité, somme, étendue, extension d'une proposition », dér. de quantus « combien grand » sur le modèle de qualitas (v. qualité) pour trad. le gr. (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 3 780. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 445, b) 4 850; xxes.: a) 3 307, b) 5 134. Bbg. Gohin 1903, p. 352.

QUANTITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. « nombre d'unités de quelque chose de nombrable ou d'unités de mesure de quelque chose » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 25, 32); b) 1704 adverbes de quantité (Trév., s.v. adverbe); 2. a) 1549 « durée des syllabes » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 144); b) 1743 mus. (J.-J. Rousseau, Dissert. sur la mus. mod. ds Littré); 3. a) 1647 math. (Descartes, Les Principes de la Philosophie, Seconde partie, chap. 64 ds Doc. DDL); b) 1765 quantité de mouvement momentané « produit de la vitesse, par la masse » (Encyclop. t. 13, p. 654, col. a); c) 1771 log. quantité d'une proposition (Trév.). B. Fin xves. quantité de « beaucoup de » (Henribaude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 104); 1665 en quantité (Molière, L'Amour médecin, I, 6). Du lat. d'époque impériale quantitas « quantité, somme, étendue, extension d'une proposition », dér. de quantus « combien grand » sur le modèle de qualitas (v. qualité) pour trad. le gr. (Ern.-Meillet).

Quantité au Scrabble


Le mot quantité vaut 15 points au Scrabble.

quantite

Informations sur le mot quantite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quantité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quantite

Les mots proches de Quantité

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Histrion     Instaurer     Magicien, enne     Déshonoré, ée     Érusser     Considérément     Maintenant     Maléficié, ée     Friction     Textuellement     

Les citations avec le mot Quantité


  1. La lutte et la révolte impliquent toujours une certaine quantité d'espérance, tandis que le désespoir est muet.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


  2. On résout certains problèmes par approximation, en négligeant de petites quantités.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. L'argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu'il se trouve rassemblé en grande quantité.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  4. Avant, je lisais de tout, professeur, et en grande quantité, aujourd’hui je ne lis que de la poésie. La poésie seule n’est pas contaminée, la poésie seule n’est pas dans le coup. Je ne sais pas si vous me comprenez professeur. La poésie seule, et encore pas toute, que ce soit clair, est un aliment sain et pas une merde.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  5. Des fragments de la croix, j'en ai vu quantité d'autres, dans d'autres églises. S'ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n'eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  6. L'intelligence se mesure parfois à la quantité d'incertitudes qu'un esprit peut supporter.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


  7. Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous gagnez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la convention démocrate à Charlotte, le 4 septembre 2012


  8. Si vaine que soit la constitution d'un arbre généalogique, où pend toujours une quantité considérable de bois mort (cet arbre poussant dans le passé, on devrait logiquement dire une racine généalogique).

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  9. Un corps plus lourd que le liquide où on l'abandonne descendra au fond et son poids, dans le liquide, diminuera d'une quantité mesurée par ce que pèse un volume de liquide égal à celui du corps.

    Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


  10. La productivité n'est pas seulement la quantité de travail effectué. C'est aussi une question de qualité.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


  11. La bonté d'une guerre se juge à la quantité de mal qu'elle fait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  12. Il y a quantité de choses qui ne sentent rien, mais qui carient les sens, le coeur et l'âme plus sûrement que tous les excréments.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  13. Eh bien, ce qui fait que les mariages sont rarement heureux, malgré la quantité d'amour en question, c'est que l'amour et le mariage n'ont, scientifiquement, aucun rapport ensemble. Ils appartiennent à deux ordres complètement différents.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Etrangère (1876)


  14. De tout autre butin il y avoit une quantité si grande que ou l'on n'en faisoit compte, ou on le consommoit en tout abandon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 25


  15. Ah! il s'y reconnaît. La même eau, la même quantité d'eau, sa même couleur, son même bondissement entre les mêmes pierres.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  16. Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
    Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.


    Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.


  17. La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. La qualité, c'est de la quantité assimilée.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  19. L'éloquence n'est pas dans la quantité des choses dites, mais dans leur intensité.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


  20. Je marche sur quantités de routes. Elles font changer d'altitudes, mais pas d'emplacement : l'espace est un souffle retenu.

    Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne


  21. Humeur: Se réjouir quand elle sort, et s'étonner que le corps humain puisse en contenir de si grandes quantités.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Le journalisme est une discipline hautement inexacte dont les postulats n'existent pas, ou existent en quantité si grande que cela ne veut rien dire.

    Auteur : Jean Dion - Source : Le Devoir, 19 janvier 1998.


  23. Vous savez, à partir d'une certaine quantité d'argent, le reste est du superflu.

    Auteur : Bourvil - Source : L'Express du 17 novembre 1969


  24. L'esprit humain ne peut assimiler qu'une certaine quantité de vérités à la fois.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  25. Je crois que la véritable force se trouve dans la quantité de malheurs que vous êtes capable d'endurer, de brutalité que vous êtes capable d'encaisser sans jamais perdre votre humanité.

    Auteur : Alex Scarrow - Source : L'Effet domino (2012)


Les citations du Littré sur Quantité


  1. Là où l'on treuve l'or en paillole en grant quantité

    Auteur : MARC POL - Source : p. 379


  2. La prise de Tournai, de Lille et de quantité d'autres places mettait les ennemis en état de pénétrer dans l'intérieur du royaume

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuvres, t. V, p. 26, dans POUGENS.


  3. Le produit d'une traite faite avec soin et reçue successivement dans quatre vases donne véritablement quatre espèces de lait ; le premier est le plus séreux ; le second produit l'est moins ; le troisième encore moins ; et le quatrième contient une très grande quantité de crème

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 391


  4. Des apostemes d'un seul humeur pur et louable, ne peschant qu'en quantité, sans admixtion d'autre humeur

    Auteur : PARÉ - Source : V, 7


  5. Une quantité inestimable de riches et precieux meubles

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 67


  6. On dit qu'un corps est saturé d'un autre, lorsqu'il est combiné avec toute la quantité possible de celui-ci

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 21, dans POUGENS


  7. Quand nous regardons dans nos papiers rentiers, nous y voyons un escrit de grosses rentes qu'on nous doit : il y en a aussi une très grande quantité de petites, d'un double et d'un liard

    Auteur : LANOUE - Source : 150


  8. Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité ; la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de réception.


  9. La beatitude et le souverain bien de l'homme ne gist point en quantité d'argent

    Auteur : AMYOT - Source : Comment lire les poët. 57


  10. Il renferme quantité de provinces situées sous le plus heureux climat, fertilisées par de grandes rivières, embellies par des villes florissantes, riches par la nature du sol

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 2


  11. On trouva enfin de l'or sur les côtes de Guinée, mais en petite quantité, sous le roi Jean II [de Portugal] ; c'est de là qu'on donna depuis le nom de guinées aux monnaies que les Anglais firent frapper avec l'or qu'ils trouvèrent dans le même pays

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 141


  12. Il respondent à une vouiz [voix] Que tout ce ne vaut une nouiz, Saint Graal, V. 1929. Il ont moult grant quantité de nois d'Inde [cocos] moult grosses, qui sont bonnes à mangier fresches

    Auteur : MARC POL - Source : p. 574


  13. Ce propous excederoyt la juste quantité d'une epistre

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  14. Le barbon rapporte quantités d'histoires de pareille étoffe sur la foi de Callisthène

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  15. Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucre

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  16. Newton a montré que l'incrément naissant d'une quantité mathématique est moindre que la plus petite assignable

    Auteur : Voltaire - Source : Instit. ph. 113


  17. Le suppliant a esté l'un des gardes des salins de Pettays, où il a baillé du sel aux marchans plus grant quantité qu'il n'estoit contenu es pollices qu'il bailloit ausdiz marchans de leurs chargemens

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. Il y a grande quantité de vaisseaux de porcelaine que les marchands vendent en public au Caire ; et les voyant nommez d'une appellation moderne et cherchant leur etymologie françoise, j'ay trouvé qu'ils sont nommez du nom que tient une espèce de coquille de porcelaine

    Auteur : BELON - Source : dans DE LABORDE, Émaux, p. 471


  19. Si on expose les pains [de cuivre], devenus poreux et bien moins fusibles qu'ils n'étaient, à l'action d'une plus haute température pour les faire ressuer, on en sépare une nouvelle quantité de plomb

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 704, dans POUGENS


  20. Et mettras en l'eaue quelque quantité de chaux esteinte pour mieux les blanchir

    Auteur : PARÉ - Source : IV, chap. compl.


  21. Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphant

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. IV, 44


  22. La quantité d'herbe [le maté] fournie par chaque ouvrier est pesée au siége de l'exploitation, mise en tas jusqu'au moment de la torréfaction ; cette opération se fait en étendant la yerba (yerba mate, nom espagnol du maté) sur une espèce de gloriette à claire-voie, et qui peut supporter jusqu'à 1600 kilogrammes d'herbe fraîche

    Auteur : SCHNEPP - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 45


  23. Ces deux médecins de Molière, l'un qui allonge excessivement les mots et l'autre qui bredouille, ne laissent pas d'observer également la quantité

    Auteur : D'OLIV. - Source : Prosod. franc.


  24. La torpille, le mormyre, le silure, le malaptérure, la gymnote et la raie développent spontanément une quantité plus ou moins considérable d'électricité

    Auteur : F. PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 665


  25. La quantité de la nourriture, l'étendue et l'exposition de la faisanderie, les soins du faisandier, comme serait celui de retirer chaque poule aussitôt qu'elle est fécondée par le coq

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quantité ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h12










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quantitéPoèmes quantitéProverbes quantité

La définition du mot Quantité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quantité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quantité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.