La définition de Quant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quant
Nature : adv. qui est toujour
Prononciation : kan ; le t se lie : quant à moi, dites k
Etymologie : Provenç. quant, quan, cant ; espagn cuanto ; ital. quanto ; du lat. quantum (voy. ).

Voir les citations du mot QuantSignification du mot Quant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quant ?


La définition de Quant

Pour ce qui est de.


Toutes les définitions de « quant »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Quant au Scrabble


Le mot quant vaut 12 points au Scrabble.

quant

Informations sur le mot quant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quant

Les mots proches de Quant

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Sacerdoce     Ambages     Affûter     Jeûner     Chiénaille     Hoqueton     Intersigne     Férie     Assujétissement et assujettiss     Expliquer     

Les citations avec le mot Quant


  1. Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  2. A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume; à vingt ans, il éclate et s'enflamme; à trente, il brûle; à quarante, il se consume; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante; il n'est plus que cendres.

    Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


  3. Choisir, noter ce qui fut marquant, garder l'insolite, éliminer le banal, ce n'est pas mon affaire, puisque la plupart du temps, c'est l'ordinaire qui me pique et me vivifie.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)


  4. Fourmis porte cinquante fois son poids,
    Mais elle ne porte cinquante fourmis.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  5. Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.

    Auteur : Hervé Jaouen - Source : Les Filles de Roz-Kelenn (2007)


  6. Il vous vient quelquefois un dégoût d'écrire en songeant à la quantité d'ânes par lesquels on risque d'être lu.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  7. L'iniquité est capable de s'emparer de la quantité. - Mais jamais le mal ne mènera son emprise à bon port.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  8. Tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


  9. Un grand penseur est toujours des plus réservés quant à la valeur des vérités qu'il suggère, alors qu'un philosophe médiocre se reconnaît, entre autres choses, à ceci qu'il demeure toujours persuadé de la vérité des inepties qu'il énonce.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Principe de cruauté (1988)


  10. La beatitude et le souverain bien de l'homme ne gist point en quantité d'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57


  11. Les macarons, c'est comme toi: craquants au-dehors et moelleux en-dedans.

    Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


  12. Au demourant, quant à ses femmes et à ses enfans, il y a des contrarietez entre les historiens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 24


  13. Quant à luy, il n'estoit aucunement curieux de viandes exquises.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 42


  14. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  15. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  16. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres ?; ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  17. L'amour parlé ne vaut pas l'amour prouvé; toutes les jeunes filles de vingt ans en ont cinquante pour pratiquer cet axiome. Là est le grand argument des séducteurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Chose admirable, la poésie d'un peuple est l'élément de son progrès. La quantité de civilisation se mesure à la quantité d'imagination.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Quant aux coupes, aux étoffes de pourpre et autres objets perses sont il s'était emparé, il les envoya presque tous à sa mère.

    Auteur : Plutarque - Source : Vie d'Alexandre, XVI, 19


  20. La poésie, ça sert surtout à compliquer les choses, non? Mais peut être qu'en les compliquant, on les comprend mieux. Et en les comprenant, on les simplifie. Au bout du compte.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


  21. Quoique je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans.(…) Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres. Ça marque simplement l'importance capitale de tous les actes pour chacun de nous

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  22. Je ne me préoccupe pas de l'opinion des autres quant à ce que je fais, mais de ce que moi j'en pense. C'est ça avoir du tempérament!

    Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


  23. La poésie est pour ainsi dire le dessert de l'esprit. Il ne faut donc en prendre qu'en petite quantité, comme de toutes les friandises.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  24. A cinquante-cinq ans, j'ai conservé ma force virile, et je compte bien que cela durera encore vingt ans; or je vieillirai, je deviendrai repoussant, les femmes ne viendront plus de bon coeur, j'aurai donc besoin d'argent.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  25. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


Les citations du Littré sur Quant


  1. Je crois que le travail qu'il [Louis XI] eut en sa jeunesse quant il fut fugitif de son pere et fuyt soubs le duc Philippe de Burgongne où il fut six ans, luy vallut beaucoup

    Auteur : COMM. - Source : I, 10


  2. Quant le mestre oÿ ce, il s'agenoilla devant l'evesque, et se tint bien pour poiez

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  3. Et ne vous merveilliés mie de la laie [laïque] gent se il se descordoient, quant li blanc moine de Citiaus qui estoient en l'ost se descordoient aussi

    Auteur : VILLEH. - Source : LII


  4. Quant on nous aura rendu ou restitué ce en quoy le roy d'Angleterre et le royaume est par dette endetté et obligé envers nous

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 166


  5. Du conseil a chascun s'oppinion ; Tuit dient bien ; mais, quant vient au servir, D'executer nul n'y a vision ; Leur consaulx est de fourrée pelice

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : ib. f° 54


  6. Li bailli ou li prevos, quant il en ont mestier por lor ensoine, poent fere acesseurs por aus [eux]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 36


  7. Le clinquant de l'esprit, ces trompeuses surfaces Cachent un homme affreux qui veut vous égarer, Et que l'on ne peut voir sans se déshonorer

    Auteur : GRESSET - Source : le Méch. III, 6


  8. Ne porquant li segneur les voloient metre en defaute par le [la] reson de l'ajornement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 54


  9. On n'aime pas dame pour parenté [sa famille], Ains quant ele est bele, courtoise et sage ; Vous en saurez par tems la verité

    Auteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 100


  10. Dont fu jus boutés li empereres Marchufles, et chaï de si haut que, quant il vint à terre, il fu tout esmiés

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXVII


  11. Chaudement son gieu [de quilles] commença ; Ou premier part a abattu ; Mais quant vint au passer de là, Son gieu luy fut moult debattu Pour le grant peril qui y fu De hasart, lors du baston quille, Tant qu'à pou qu'il n'a tout perdu, En disant : à ce coup la quille

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 280


  12. Les trois doigts par escripture quantz biens quantz maux ont faict

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 334


  13. Cil qui en chastel assegé sont, Quant sont environné entour, Il refuient tout ce qu'il ont Et le retraient en la tour

    Auteur : DU CANGE - Source : refugium.


  14. Quant les Turcs virent que nous ne lerions pas [ne quitterions pas] le poncel

    Auteur : JOINV. - Source : 228


  15. Quant chascuns a chape forrée, Et de denier la grant borsée, Les plains coffres, la plaine huche, Ne li chaut qui por Dieu le huche, Ne qui riens par Dieu li demande

    Auteur : RUTEB. - Source : 221


  16. Quant à celui qui en tout temps s'encline à se baigner dans la mondanité

    Auteur : MAROT - Source : I, 301


  17. Et celui qui deffaut soit appellé inirascible, c'est à dire trop moul et qui ne se cource [courrouce] pas quant temps et lieu en est

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 49


  18. Il [le tangaras] se nourrit de fruits, et pique les bananes et les goyaves, qu'il détruit en grande quantité

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 388


  19. Elle [l'essence dite alan gilan] revient à 2500 fr. le kilogramme.... les fleurs de certaines espèces d'anonacées répandent une odeur très agréable ; l'anona odoratissima, en particulier, est dans ce cas.... on en retire aussi une essence, l'essence d'alan gilan, utilisée en quantités homéopathiques par les parfumeurs, en raison de son prix élevé

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 2e col.


  20. Quant vint à bouter en la mine, la tour fut toute inclinée comme on peut ancoirre voier

    Auteur : FENIN - Source : 1412


  21. Comme une ville estoit superieure à l'autre ou inferieure quant au temporel, aussi on lui assignoit son degré de preeminence quant au regime spirituel

    Auteur : CALV. - Source : ib. 971


  22. La tierce cause si est quant ples est de rescousse d'eritage, et il tient les despuelles [récoltes] en se [sa] main à la requeste du rescoueur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 53


  23. Nous metrons cinquante galies armées en vostre conduit

    Auteur : VILLEH. - Source : XIV


  24. Il est certain que Malherbe a raison, et que les anciens, quand ils voulaient désigner une vue très perçante, disaient non des yeux de lynx, mais des yeux de Lyncée (Non possis oculis quantum contendere Lynceus

    Auteur : HOR. - Source : Ép. I, I, 28)


  25. Ire et haine est meurtre, quant à l'ame ; convoitise est larrecin

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 275




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quant ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h14










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quantPoèmes quantProverbes quant

La définition du mot Quant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.