La définition de Quaker Ou Quakre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quaker ou quakre
Nature : s. m.
Prononciation : koua-kr'
Etymologie : Angl. quaker, trembleur, de to quake, trembler, un tremblement les saisissant quand ils se sentent excités par une inspiration à prêcher.

Voir les citations du mot Quaker ou quakreSignification du mot Quaker ou quakre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quaker ou quakre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quaker ou quakre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quaker Ou Quakre ?


La définition de Quaker Ou Quakre

Membre d'une secte chrétienne, qui s'éleva, en Angleterre, vers 1650, et qui compte des prosélytes dans ce pays, aux États-Unis et en Hollande ; elle enseigne que Dieu donne à tous les hommes une lumière intérieure, qui dispense de l'intervention des prêtres ou pasteurs ; et qu'il n'est permis ni de faire aucun serment, ni de plaider en justice, ni de faire la guerre, ni de porter les armes.


Toutes les définitions de « quaker ou quakre »


Trésor de la Langue Française informatisé


QUAKER, QUAKERESSE, subst.

RELIG. Membre d'une église protestante fondée au xviies. en Angleterre, qui se répandit surtout en Hollande et aux États-Unis, prêchant en particulier le pacifisme, la philanthropie et une très grande austérité de m?urs. Il s'agit de quakers, et tu sais que ceux qui sont attachés à cette secte tutoient tout le monde, sont vêtus simplement, ne vont point à la guerre, ne font jamais de serment, agissent avec flegme, et surtout ne doivent jamais se mettre en colère (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 14).L'avocat assura le navire et ensuite il partit pour le Parlement où, parlant sur l'abolition, il fit frémir l'assemblée et pleurer deux bonnes quakeresses (Vigny, Journal poète, 1839, p. 1114).La réprobation de l'esclavage a été inaugurée en Amérique par la secte des quakers (Philos., Relig., 1957, p. 44-5).
? Empl. adj., p. métaph. Risler eut un vague sourire. Il se voyait déjà installé avec Frantz dans une petite maison tranquille et quakeresse comme celle-ci (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p. 375).
REM. 1.
Quakerien, -ienne, adj.Qui appartient, qui a rapport aux quakers. Ses vêtements étrangers, d'une simplicité quakerienne, la rendaient méconnaissable à ceux du village qui la pouvaient apercevoir (Balzac, Curé vill., 1839, p. 278).
2.
Quakeriste, adj.Relatif au quakerisme. Le music-hall est un fait anglo-saxon, né dans le monde des brusques concentrations urbaines et des grands mythes quakeristes du travail: la promotion des objets, des métaux et des gestes rêvés, la sublimation du travail par son effacement magique (R. Barthes, Mythologies, Paris, éd. du Seuil, 1957, p. 178).
Prononc. et Orth.: [kw?k?:?], fém. [-k? ?s]. Littré, DG [kwak?]; Barbeau-Rodhe 1930 [kwak?:?] ou à l'angl. et vieilli [kwak?]; Warn. 1968 [kw?k?:?] et [kwak?:?]; Rob. 1985, Lar. Lang. fr. [kw?k?:?]. Ac. 1762-1878: quaker ou quacre (,,on prononce couacre``); 1935: quaker; Littré, DG: quaker ou quakre; Rob. 1985: quaker ,,on a dit et écrit quacre, quouacre``; Lar. Lang. fr.: quaker. Plur. des quakers. Étymol. et Hist. 1657 les Quakers ou Trembleurs (Du Gard, Nouv. Ordin. de Londres, II, 1453 ds Bonn., p. 184); 1698 coacre et coacresse (Misson, Observations faites par un voyageur d'apr. Bastide ds R. des Sc. pol., t. 58, p. 525); [1729] les Quakeresses (C. de Saussure, Lettres et voyages..., 29 avril 1729, 1765, éd. 1903, 337 ds Höfler Anglic.); 1735 Quakeresse (Voltaire, Lettres écrites de Londres sur les Anglais et autres sujets, 20, ibid.); 1832 adj. éducation quaker (E. de Salle, Ali le Renard ou la Conquête d'Alger, II, 37 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 52, p. 86). Empr. à l'angl.quaker « trembleur, qui tremble » dér. de to quake « trembler » utilisé dès 1650 pour désigner les membres de la secte religieuse fondée par G. Fox en 1648-50 Society of Friends « Société des Amis » après avoir été d'abord appliqué aux membres d'une secte de femmes ayant l'habitude d'entrer en transe, en 1647 (cf. Journal de Fox d'apr. NED). Fréq. abs. littér.: 123. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 147. ? Boulan 1934, p. 119. ? Pauli 1921, p. 82.


Quaker Ou Quakre au Scrabble


Le mot quaker ou quakre vaut 46 points au Scrabble.

quaker-ou-quakre

Informations sur le mot quaker-ou-quakre - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quaker ou quakre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quaker-ou-quakre

Les mots proches de Quaker Ou Quakre

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Tramage     Réparation     Sempiterne     Cohue     Carlin     Vouloir     Lampion     Gazetier     Fusillade     Punir     

Les citations avec le mot Quaker Ou Quakre


Les citations du Littré sur Quaker Ou Quakre




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quaker Ou Quakre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quaker ou quakrePoèmes quaker ou quakreProverbes quaker ou quakre

La définition du mot Quaker Ou Quakre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quaker Ou Quakre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quaker Ou Quakre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.