Définition de « évènements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evenements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évènements pour aider à enrichir la compréhension du mot évènements et répondre à la question quelle est la définition de evenements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’évènement. (-paro-) avènement, avènements événement, événements

    Pas de définition complémentaire
    ÉVÉNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1461 « ce qui arrive » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 278). Formé sur le lat. class. evenire « avoir une issue, un résultat », « arriver, se produire », sur le modèle de avènement*.

    évènements au Scrabble


    Le mot évènements vaut 14 points au Scrabble.

    evenements

    Informations sur le mot evenements - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évènements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evenements

    Les rimes de « évènements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de évènements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de campements      Rimes de inutilement      Rimes de rituellement      Rimes de bravement      Rimes de ossement      Rimes de romans      Rimes de fallacieusement      Rimes de sciemment      Rimes de oralement      Rimes de mignonnement      Rimes de écartements      Rimes de rassemblement      Rimes de supérieurement      Rimes de crépitements      Rimes de financement      Rimes de flamants      Rimes de miroitements      Rimes de enchantement      Rimes de déportements      Rimes de convenablement      Rimes de déprimants      Rimes de engourdissements      Rimes de exceptionnellement      Rimes de retranchements      Rimes de réciproquement      Rimes de alarmant      Rimes de rangement      Rimes de verdoiement      Rimes de balancement      Rimes de corrélativement      Rimes de ravinements      Rimes de écumant      Rimes de modérément      Rimes de nivellement      Rimes de autodénigrement      Rimes de remuement      Rimes de licenciement      Rimes de engorgements      Rimes de supplément      Rimes de cillements      Rimes de non-paiement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de ineptement      Rimes de clignements      Rimes de purement      Rimes de architecturalement      Rimes de ravissements      Rimes de doucement      Rimes de infléchissement      Rimes de suintement     

    Mots du jour

    campements     inutilement     rituellement     bravement     ossement     romans     fallacieusement     sciemment     oralement     mignonnement     écartements     rassemblement     supérieurement     crépitements     financement     flamants     miroitements     enchantement     déportements     convenablement     déprimants     engourdissements     exceptionnellement     retranchements     réciproquement     alarmant     rangement     verdoiement     balancement     corrélativement     ravinements     écumant     modérément     nivellement     autodénigrement     remuement     licenciement     engorgements     supplément     cillements     non-paiement     arithmétiquement     ineptement     clignements     purement     architecturalement     ravissements     doucement     infléchissement     suintement     


    Les citations sur « évènements »

    1. Les événements s'usent. J'attends le temps où l'époque présente apparaîtra ridicule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    2. Les foules comprennent rarement quelque chose aux évènements qu'elles accomplissent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    3. Si vous croyez qu'on ne peut changer le cours des événements passés, c'est que vous n'avez pas lu d'autobiographies de célébrités.

      Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence


    4. N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    5. Comment connaissez-vous tous ces événements auxquels vous n'avez pas assisté?

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    6. Il ne faut pas en vouloir aux événements.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    7. Considérant les événements présents de notre vie, nous oscillons sans cesse entre la croyance au hasard et l'évidence du déterminisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    8. Les événements sont plus grands que ne le savent les hommes.

      Auteur : François Guizot - Source : Essais sur l'histoire de France


    9. Nous ne savons pas ce qui nous attend sinon que, d'après ce que nous avons déjà vu ce sera sans doute coton. Tâchons d'être à la hauteur des événements.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    10. Nous n'avons aucun contrôle sur les événements. Nous ne pouvons y échapper. Ils arrivent et nous les subissons.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    11. A ses côtés, le temps avait pris une nouvelle saveur. Ce n'était plus une succession mathématique d'évènements, ni en moi, un problème philosophique insoluble. C'était du sable chaud, finement tamisé, et je le sentais couler tendrement entre mes doigts.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. Le ciel agit sans nous en ces événements,
      Et ne les règle point dessus nos sentiments.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), III, 3, Camille


    13. Voilà le charme des petits bourgs ; tout le monde y compatit aux mêmes évènements.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Confessions de M. Harrison (1851)


    14. D'un autre côté, on tire de l'extrême jeunesse des raisons d'atermoiements: quand on a beaucoup de temps à dépenser, on se persuade qu'on peut attendre, on a des années à jouer devant les événements.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 9


    15. N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    16. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    17. Il y a des événements de ma vie qui me sont aussi présents que s'ils venaient d'arriver; mais il y a des lacunes et des vides que je ne peux remplir qu'à l'aide de récits aussi confus que le souvenir qui m'en est resté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III


    18. Des événements imprévus nous barrèrent, et ce projet en demeura là.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait. Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    20. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    21. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.

      Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune


    22. J'archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    23. Moi, j'ai toujours eu la passion des détails, de ces petits événements, presque invisibles, autour de nous. Observer les gens vous apprend tant de choses.

      Auteur : Marc Lévy - Source : L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)


    24. Nous ne pouvons inférer les événements de l'avenir des événements présents. - La croyance au rapport de cause à effet est la superstition.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918), 5.1361


    25. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    Les citations sur évènements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evenements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evenements »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « evenements»

    Les synonymes de évènements :

      1. actualité
      2. mode
      3. nouveauté

    synonymes de évènements

    Fréquence et usage du mot évènements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evenements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évènements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évènements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évènements     Citation sur évènements   Poèmes évènements   Proverbes évènements   Rime avec évènements    Définition de évènements  


    Définition de évènements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évènements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évènements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:58:46