Définition de « ruminement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruminement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruminement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruminement et répondre à la question quelle est la définition de ruminement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ruminement »


Trésor de la Langue Française informatisé


RUMINEMENT, subst. masc.

Synon. rare de rumination.
A. ? [Corresp. à rumination A 1] [Des] buffles noirs (...), immobiles dans leur ruminement méditatif (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 234).Peu à peu les bêtes (...) recommencent leurs ruminements (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 478).
B. ? Au fig.
1. [Corresp. à rumination B 1] Le facteur monte la côte (...). Rien ne le distrait de son ruminement intérieur (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p. 1019).
2. [Corresp. à rumination B 2 a] Ce matin, dans le lit, le ruminement des mauvais articles d'hier et d'aujourd'hui (Goncourt,Journal, 1885, p. 433).
Prononc.: [?yminm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de remâcher les aliments » (Est., s.v. ruminatio); 2. 1587 « action de réfléchir longuement sur quelque chose » (Vigenere, Traité des chiffres, f o286 r ods Gdf.). Dér. de ruminer*; suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ruminement \Prononciation ?\ masculin

  1. Action de ruminer.
    • Le facteur monte la côte (...). Rien ne le distrait de son ruminement intérieur. (Roger Martin du Gard, Vieille France, 1933, p. 1019)
    • Voilà l'image de ma vie :je devrais fredonner gaiement sous la douche, tout à la joie de ce jour nouveau, et je m'engonce dans l'amère moiteur de maussades ruminements. (Patrick Cauvin, Huit jours en été, Jean-Claude Lattès, 1979, chap.1)
    • Certains chercheurs ont postulé une cohérence sémantique entre les trois gravures : le chevalier comme symbole de la foi inébranlable du chrétien, Melencolia I symbolisant les menaces que le ruminement intellectuel fait peser sur l'art, Saint Jérôme ?[?]? comme symbole de la vision solitaire de Dieu. (Norbert Wolf, Dürer, cité dans : Brigitte Cassirame, Les Visages de la mélancolie : Volet II, Éditions Publibook Université, 2008, page 41, note 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ruminement »

(1538) Composé de ruminer et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RUMINEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de remâcher les aliments » (Est., s.v. ruminatio); 2. 1587 « action de réfléchir longuement sur quelque chose » (Vigenere, Traité des chiffres, f o286 r ods Gdf.). Dér. de ruminer*; suff. -ment1*.

ruminement au Scrabble


Le mot ruminement vaut 12 points au Scrabble.

ruminement

Informations sur le mot ruminement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruminement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruminement

Les rimes de « ruminement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de ruminement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de raisonnement      Rimes de massivement      Rimes de étymologiquement      Rimes de bramements      Rimes de bredouillement      Rimes de avertissement      Rimes de dédommagement      Rimes de aliments      Rimes de asservissements      Rimes de anti-médicaments      Rimes de soudainement      Rimes de mentalement      Rimes de amendement      Rimes de numériquement      Rimes de grincements      Rimes de crissement      Rimes de vertueusement      Rimes de instruments      Rimes de gaminement      Rimes de transfèrement      Rimes de fermement      Rimes de attroupement      Rimes de consentements      Rimes de odieusement      Rimes de endolorissement      Rimes de cloisonnement      Rimes de antérieurement      Rimes de congédiement      Rimes de tremblement      Rimes de rêveusement      Rimes de gréement      Rimes de paresseusement      Rimes de verbalement      Rimes de délaissements      Rimes de achèvements      Rimes de augment      Rimes de empilement      Rimes de insupportablement      Rimes de ouest-allemand      Rimes de musulman      Rimes de imprudemment      Rimes de acquittement      Rimes de tapotement      Rimes de gueulements      Rimes de placement      Rimes de inversement      Rimes de agréments      Rimes de radieusement      Rimes de picotements      Rimes de excrément     

Mots du jour

raisonnement     massivement     étymologiquement     bramements     bredouillement     avertissement     dédommagement     aliments     asservissements     anti-médicaments     soudainement     mentalement     amendement     numériquement     grincements     crissement     vertueusement     instruments     gaminement     transfèrement     fermement     attroupement     consentements     odieusement     endolorissement     cloisonnement     antérieurement     congédiement     tremblement     rêveusement     gréement     paresseusement     verbalement     délaissements     achèvements     augment     empilement     insupportablement     ouest-allemand     musulman     imprudemment     acquittement     tapotement     gueulements     placement     inversement     agréments     radieusement     picotements     excrément     


Les citations sur « ruminement »

Les citations sur ruminement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruminement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ruminement »

RumbRumeurRuminationRuminer

Les mots débutant par rum  Les mots débutant par ru

RumaisnilRumaucourtrumbarumbasRumbekeRumegiesRumengolRumersheimRumersheim-le-HautRumesRumesnilrumeurrumeursRumignyRumignyRumilliesRumillyRumillyRumilly-en-CambrésisRumilly-lès-VaudesruminaruminaientruminaisruminaitruminantruminantruminantruminanteruminantsruminantsruminationruminationsrumineruminéruminéeruminéesruminementruminementsruminentruminerruminerezruminerontruminésRuminghemRummenRumontRumontRumsdorpRumstrumsteck

Les synonymes de « ruminement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ruminement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ruminement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruminement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ruminement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ruminement     Citation sur ruminement   Poèmes ruminement   Proverbes ruminement   Rime avec ruminement    Définition de ruminement  


Définition de ruminement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruminement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ruminement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:22