Définition de « enchaînement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enchainement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enchaînement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enchaînement et répondre à la question quelle est la définition de enchainement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enchaînement (m)

  • Action d’enchaîner. Il se dit aussi de l’Ensemble, de la réunion de choses qui forment une chaîne. Il n’est guère d’usage au propre ; au figuré il signifie Liaison ou suite de plusieurs choses de même nature, de même qualité, ou de choses qui ont entre elles certains rapports. - Un enchaînement de circonstances, de malheurs. - Un enchaînement de causes et d’effets. - Sa vie n’a été qu’un enchaînement de fautes et de misères. - Enchaînement de propositions, de paradoxes. - L’enchaînement des idées. - L’enchaînement des preuves d’un discours.


    Définitions de « enchaînement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCHAÎNEMENT, subst. masc.

    Action d'enchaîner; état de celui qui (ou de ce qui) est enchaîné.
    A.? Action de retenir captif une personne ou un animal au moyen d'une ou de plusieurs chaînes; résultat de cette action.
    1. [L'idée de lien matériel ou d'entrave physique domine] Enchaînement des esclaves, des prisonniers :
    1. Une cruauté ingénieuse et fantasque avait présidé à l'enchaînement de ces prisonniers. Les uns étaient liés derrière le dos par les coudes; les autres, par les mains élevées au-dessus de la tête, dans la position la plus gênante; ... Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 217.
    ? P. anal. Suite d'éléments ou de personnes rappelant la disposition des anneaux d'une chaîne.
    a) [Désignant des choses] L'enchaînement des plaines aux plaines (Giono, Triomphe vie,1941, p. 124).
    b) [Désignant des pers.] Toutes ces nubilités de dix à vingt ans formant un anneau de danse, un ondulant et voluptueux enchaînement féminin (Goncourt, Journal,1892, p. 318).
    2. P. métaph. ou au fig. [L'idée de lien ou de contrainte morale, affective ou sociale domine]
    a) [Sans nuance péj.] Il a fallu pour cela bien des jours, d'événements, de choses, un enchaînement qui nous lie enfin (E. de Guérin, Lettres,1838, p. 160).
    b) Péj. La vérité? Où était-elle? Était-ce de subir ces enchaînements ou de les rompre? (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 196):
    2. ... être dès cette vie une force libre, une liberté, se faire Dieu, puissance absolue, vaincre complètement le destin, s'émanciper, s'affranchir, bien certain qu'après cette vie l'enchaînement au monde est à jamais rompu. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 67.
    B.? Série de choses ou de concepts liés entre eux par des rapports de continuité ou de logique.
    1. [L'idée de continuité domine] Enchaînement des mots, des phrases, des événements. Ce n'étoit que le commencement d'un enchaînement de malheurs qui devoient se dérouler avec une étonnante rapidité (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 76):
    3. ... elle [l'attention] est le plus souvent discursive, sa démarche est réductible à des enchaînements de mots, et le discours, les mots qui nous permettent d'atteindre aisément des objets, atteignent mal les états intérieurs, qui nous demeurent étrangement inconnaissables. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 215.
    ? Avec enchaînement. Il parlait de suite, avec enchaînement, sans jamais s'interrompre (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 460).
    ? Spécialement
    a) CIN. Enchaînement des images (cf. Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 191 et enchaîné, ée II B 1).
    b) DANSE. Figure conventionnelle servant à assurer la continuité entre deux passages chorégraphiques. Des baisers doivent trouver place (...) dans une suite de gestes, s'imposer dans l'enchaînement des figures de la danse (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 91).
    c) MUS. Succession de plusieurs accords suivant les lois de l'harmonie. Le système des gammes, des modes et de leur enchaînement harmonique (...) est la conséquence de principes esthétiques, qui ont varié avec le développement progressif de l'humanité (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 340).Ils ne parlaient plus que de sujet et de contre-sujet, d'harmoniques et de sons résultants, d'enchaînements de neuvièmes et de successions de tierces majeures (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 684).
    d) THÉATRE, MUSIC-HALL. Suite ininterrompue de scènes; petit intermède servant à faire le lien entre deux numéros, deux tableaux. Othello. L'enchaînement des scènes et la gradation de l'intérêt me remplissent d'admiration (Delacroix, Journal,1855, p. 349).
    e) VERSIF. Alternance régulière des rimes féminines et masculines. Un sentiment délicat d'harmonie lui suggère cet enchaînement régulier de rimes féminines et masculines (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 10).
    2. [L'idée de rapport logique domine]
    a) [Rapport logique de temps] L'enchaînement des jours, des saisons. Ce furent les seules distractions qui rompirent le monotone enchaînement des jours (Maupass., Une Vie,1883, p. 101).
    b) Usuel. [Rapport logique de concepts, de notions identiques ou interdépendantes] Enchaînement des causes et des effets, des phénomènes, des idées. Elle avait une remarquable netteté de jugement, jointe à une faculté rare chez les femmes, l'ordre dans l'enchaînement des idées (Sand, Villemer,1861, p. 123):
    4. L'histoire ne peut plus être un simple amusement littéraire et s'adresser à l'imagination seule; elle doit aussi parler à la raison de l'homme. Ce n'est pas assez d'être un tableau, il faut qu'elle soit une leçon, et elle ne peut l'être qu'autant qu'elle rapporte les effets aux causes, et présente les faits non pas seulement dans leur succession chronologique, mais dans cet enchaînement qui les explique les uns par les autres, en les engendrant les uns des autres. C'est par là seulement qu'elle peut faire comprendre certains faits, certains systèmes. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 1, 1829, p. 58.
    SYNT. a) [Suivis d'un compl. de nom (gén. au plur.)]. Enchaînement des choses, des circonstances (cf. Verne, 500 millions, 1879, p. 36), des faits (cf. Cournot Fond. connaiss., 1851, p. 512), des vérités (cf. Destutt de Tr., Idéol., 1801, p. 15). Être jeune, c'est ignorer les enchaînements de l'histoire ou les nier (Guéhenno, Journal Révol., 1938, p. 157). b) [Suivis d'un adj. (et éventuellement d'un compl. de nom)] Enchaînement logique (cf. Zola, Fécondité, 1899, p. 623), naturel, nécessaire, rationnel, rigoureux. Cet enchaînement universel sur lequel l'homme (...) n'a aucun empire (Maine de Biran, Journal, 1816, p. 148). L'enchaînement régulier des idées (Vigny, Journ. poète, 1834, p. 997).
    ? Spéc., MATH. Ensemble de propositions se déduisant les unes des autres (cf. Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 9).
    5. ... toute théorie mathématique est un enchaînement de propositions, se déduisant les unes des autres conformément aux règles d'une logique qui, pour l'essentiel, est celle codifiée depuis Aristote sous le nom de « logique formelle », convenablement adaptée aux buts particuliers du mathématicien. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 37.
    Rem. Certains dict. enregistrent enchaînure, subst. fém. Synon. vieilli de enchaînement. ,,Ne se dit qu'en termes d'Art, pour désigner un entrelacement d'anneaux, de fils, de cordons`` (Ac. 1878). Attesté ds Ac. 1798-1932.
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ?nm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1396 « chaîne » (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, VIII, p. 85); 1611 « action d'enchaîner » (Cotgr.); av. 1650 « succession de choses dépendantes les unes des autres » (Vaugelas ds Trév. 1704); 1805 « structure logique d'un exposé, d'un raisonnement » (Destutt de Tr., Idéol., Logique, p. 112). Dér. du rad. de enchaîner; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 580. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 754; xxes. : a) 530, b) 1 038. Bbg. Gohin 1903, p. 307 (s.v. enchaînure).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enchaînement \??.??n.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Variante orthographique de enchainement.
      • L'enchaînement des répliques est donc fondamental car il imprime à la pièce son rythme et son tempo intérieur. (Annie Brudo, Le langage en représentation: essai sur le théâtre de Balzac, 2004)
      • Le jazz c'est chiant en fait. Certes les musiciens touchaient leur bille mais les mélodies sont toujours pourraves. Ça ne raconte rien, seulement un enchaînement de notes sans histoire. Les musiques sans saveur ni paroles, c'est bon pour les ascenseurs. (Paul Mettery, Palmaille: ou la stratégie du retour, BoD - Books on Demand, 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCHAÎNEMENT. n. m.
    Action d'enchaîner. Il se dit aussi de l'Ensemble, de la réunion de choses qui forment une chaîne. Il n'est guère d'usage au propre; au figuré il signifie Liaison ou suite de plusieurs choses de même nature, de même qualité, ou de choses qui ont entre elles certains rapports. Un enchaînement de circonstances, de malheurs. Un enchaînement de causes et d'effets. Sa vie n'a été qu'un enchaînement de fautes et de misères. Enchaînement de propositions, de paradoxes. l'enchaînement des idées. L'enchaînement des preuves d'un discours.

    Littré

    ENCHAÎNEMENT (an-chê-ne-man) s. m.
    • 1Action de mettre à la chaîne. L'enchaînement des forçats.
    • 2 Fig. Suite ou série de choses de même nature, ou qui ont des rapports entre elles. L'enchaînement des causes, des raisonnements. Un enchaînement de circonstances. Nous appelons opéra un certain enchaînement de danses et de musique qui n'ont pas un rapport bien juste, Saint-Évremond, dans RICHELET. Les parties du monde ont toutes un tel rapport et un tel enchaînement l'une avec l'autre, que je crois impossible l'une sans l'autre et sans le tout, Pascal, Pensées, t. I, p. 262, édit. Lahure. Ce Dieu qui a fait l'enchaînement de l'univers, Bossuet, Hist. III, 2. Par quels secrets ressorts, par quel enchaînement Le ciel a-t-il conduit ce grand événement?? Racine, Esth. I, 1. Ces repas qui font l'enchaînement des autres voluptés, Hamilton, Gramm. 8. Sa vie parut un enchaînement continuel de crimes, Fénelon, Tél. VIII. Une succession de pensées qui naissent dans les peuples les unes après les autres, et dont l'enchaînement bien observé pourrait donner lieu à des espèces de prophéties, Fontenelle, Leibnitz. Quoi?! toute votre vie n'a peut-être été qu'un enchaînement déplorable de passions et de misères, Massillon, Car. Pécheresse. On voit le progrès immense que les sciences ont fait, et on a perdu l'enchaînement insensible par lequel elles tiennent aux premières idées, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 269. L'ordre et l'enchaînement des idées les graveront dans ma tête d'une manière ineffaçable, Genlis, Adèle et Théod. t. I, lett. 8, p. 35, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Succession coordonnée de mouvements dans la recherche de la meilleure performance.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « enchaînement »

    Enchaîner?; provenç. encademen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ENCHAÎNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1396 « chaîne » (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, VIII, p. 85); 1611 « action d'enchaîner » (Cotgr.); av. 1650 « succession de choses dépendantes les unes des autres » (Vaugelas ds Trév. 1704); 1805 « structure logique d'un exposé, d'un raisonnement » (Destutt de Tr., Idéol., Logique, p. 112). Dér. du rad. de enchaîner; suff. -(e)ment1*.

    enchaînement au Scrabble


    Le mot enchaînement vaut 18 points au Scrabble.

    enchainement

    Informations sur le mot enchainement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enchaînement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enchainement

    Les rimes de « enchaînement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enchaînement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de remboursement      Rimes de embrasements      Rimes de bouillonnement      Rimes de sifflement      Rimes de défectueusement      Rimes de happement      Rimes de essoufflements      Rimes de impétueusement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de jugement      Rimes de joliment      Rimes de dépècements      Rimes de autofinancement      Rimes de providentiellement      Rimes de chimiquement      Rimes de froissements      Rimes de crémant      Rimes de rétablissement      Rimes de relèvement      Rimes de musulman      Rimes de emplacements      Rimes de crachotement      Rimes de raisonnement      Rimes de ménagements      Rimes de hurlement      Rimes de affectueusement      Rimes de appointements      Rimes de inadéquatement      Rimes de informatiquement      Rimes de bibliquement      Rimes de ahanement      Rimes de flamands      Rimes de sublimement      Rimes de émargement      Rimes de grondements      Rimes de diaboliquement      Rimes de encellulement      Rimes de accoutrements      Rimes de enfantements      Rimes de dépassement      Rimes de déformant      Rimes de triplement      Rimes de beuglement      Rimes de monotonement      Rimes de conditionnellement      Rimes de assoupissement      Rimes de passivement      Rimes de bochiman      Rimes de impunément      Rimes de géographiquement     

    Mots du jour

    remboursement     embrasements     bouillonnement     sifflement     défectueusement     happement     essoufflements     impétueusement     chevaleresquement     jugement     joliment     dépècements     autofinancement     providentiellement     chimiquement     froissements     crémant     rétablissement     relèvement     musulman     emplacements     crachotement     raisonnement     ménagements     hurlement     affectueusement     appointements     inadéquatement     informatiquement     bibliquement     ahanement     flamands     sublimement     émargement     grondements     diaboliquement     encellulement     accoutrements     enfantements     dépassement     déformant     triplement     beuglement     monotonement     conditionnellement     assoupissement     passivement     bochiman     impunément     géographiquement     


    Les citations sur « enchaînement »

    1. Non, la vie d'un individu n'a rien de linéaire, et pourtant son histoire est plus facile à raconter dans une apparente linéarité, dans un enchaînement qui se veut logique.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    2. Un plan de cinéma est un enchaînement dans une histoire et une suspension de cette histoire.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


    3. Toute vie est sans doute un enchaînement d'erreurs à peu près inévitables.

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    4. Quand tu lis l'histoire d'un grand criminel, avant de le maudire, remercie toujours le ciel bienveillant de ne t'avoir pas mis, avec ton visage honnête, au début d'un tel enchaînement de circonstances.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Le secret du théâtre dans l'espace c'est la dissonance, le décalage des timbres, et le désenchaînement dialectique de l'expression.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    6. La morale est peut-être la plus complète de toutes les sciences quant aux vérités qui en sont les principes et quant à l'enchaînement des vérités.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    7. La vérité vient rarement des réponses que tu reçois ... la vérité naît de l'enchaînement logique des questions que tu poses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    8. Personne ne cherchait à revenir en arrière ni à réfléchir à l’enchainement des événements. On vivait dans l’instant. On avait oublié la tyrannie du temps et sa loi première : l’avenir du passé n’est jamais très sûr.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    9. ... Une certaine espèce de menteurs dont chaque mensonge est un enchaînement d'authentiques accès de sincérité.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


    10. Les évènements importants de nos vies sont toujours le résultat d'un enchaînements de détails infimes.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    11. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    12. Le hasard: l'enchaînement des effets dont nous ignorons les causes.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    13. Quelque incertitude et quelque variété qui paraisse dans le monde, on y remarque néanmoins un certain enchaînement secret, et un ordre réglé de tout temps par la Providence, qui fait que chaque chose marche en son rang, et suit le cours de sa destinée.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    14. La politique n'étant qu'un enchaînement de conséquences, toute vérité isolée devient un mensonge dans l'ordre social.

      Auteur : Joseph Fiévée - Source : Correspondance et relations avec Bonaparte


    15. L'habitude seule nous fait croire à un enchaînement logique des phénomènes dans la nature.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    16. J'en suis venue à croire que dans l'existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


    17. Cet enchaînement de sottises et d'atrocités qu'on appelle histoire ne mérite guère l'attention des hommes sensés.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Guilhem de Sainte-Croix, 12 septembre 1806


    18. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    19. Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    20. Je m'applique à bien développer partout les premières causes pour faire sentir l'enchaînement des effets.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. La vérité vient rarement des réponses que tu reçois, Thian, la vérité naît de l'enchaînement logique des questions que tu poses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    22. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    23. L'homme est cet animal séparé, ce bizarre être vivant qui s'est opposé à tous les autres, qui s'élève sur tous les autres, par ses... songes, - par l'intensité, l'enchaînement, par la diversité de ses songes !

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I (1924)


    24. Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais.

      Auteur : Cicéron - Source : De divinatione (44 av. J.-C.)


    25. Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.

      Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)


    Les citations sur enchaînement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enchainement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enchainement »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « enchainement»

    Les synonymes de enchaînement :

      1. concaténation
      2. consécution
      3. suite
      4. succession
      5. continuité
      6. continuation
      7. pérennité
      8. permanence
      9. persistance
      10. persévérance
      11. constance
      12. cohésion
      13. liaison
      14. scénario
      15. traitement
      16. engrenage
      17. imbrication
      18. déroulement
      19. aboutissement
      20. implication
      21. lien
      22. relation
      23. jonction
      24. alliance
      25. ass

    synonymes de enchaînement

    Fréquence et usage du mot enchaînement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enchainement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enchaînement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enchaînement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enchaînement     Citation sur enchaînement   Poèmes enchaînement   Proverbes enchaînement   Rime avec enchaînement    Définition de enchaînement  


    Définition de enchaînement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enchaînement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enchaînement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:12:14