Définition de « dégorgement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degorgement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégorgement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégorgement et répondre à la question quelle est la définition de degorgement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : dégorgement (m)

  • Action de dégorger, de se dégorger ou Résultat de cette action. - Le dégorgement des humeurs. - Il lui survint un dégorgement de bile. - Le dégorgement d’un égout, d’un tuyau, d’un évier, d’une gouttière. Spécialement, - Dégorgement des sangsues. En termes d’Arts, - Le dégorgement des cuirs, des laines. - Les moulins à foulon servent au dégorgement des draps. (-réf-)


    Définitions de « dégorgement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGORGEMENT, subst. masc.

    A.? Écoulement d'un liquide. Les dégorgements des robinets de vidange et de purge (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 237).
    ? P. méton. Lieu où dégorge un égout, une rivière. Agrippa bâtit un fort devant le dégorgement du Mein (Hugo, Rhin,1842, p. 114).
    ? P. anal. Le dégorgement de feu d'un lance-flammes (Romains, Hommes b. vol.,1938, p. 68).
    ? P. ext. Ce dégorgement de marchandises, dont il [Mouret] venait de voir la maison s'engorger (Zola, Bonh. dames,1883, p. 709).
    ? Au fig. :
    1. Ce dégorgement d'impures railleries, de salissants opprobres était manifeste chez le marquis de Sade qui épiçait ses redoutables voluptés de sacrilèges outrages. Huysmans, À rebours,1884, p. 213.
    ? En partic. Restitution d'un acquis illicite :
    2. Beaucoup de spoliateurs et trafiquants notoires (...) vinrent proposer eux-mêmes, avec force génuflexions et marques de repentir, la restitution et le dégorgement de leur trop-plein. L. Daudet, Sylla et son destin,1922, p. 243.
    B.? Spécialement
    1. MÉD. Évacuation des matières accumulées dans un organe, un conduit. Dégorgement des vaisseaux du placenta (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 216).Le dégorgement des humeurs (Ac.1835-1932).
    2. ?NOLOGIE. Action de dégorger des bouteilles de vin mousseux. Chantier de dégorgement installé dans une cave cimentée (Hamp, Champagne,1909, p. 171).
    3. TECHNIQUES DIVERSES. Action de nettoyer certaines matières des impuretés qu'elles renferment. Le dégorgement des cuirs, des laines, des draps (Ac.1835-1932).
    Rem. Pour ces deux derniers domaines d'emploi, la docum. atteste le synon. dégorgeage, subst. masc. Le dégorgeage à vapeur (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 490). On leur fait subir [aux soies] un dégorgeage complet à l'eau chaude (Wurtz, Dict. chim., t. 1, 1ervol., 1869, p. 634). Le terme est attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. Suppl. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop., Rob. et Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [deg? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1548 « fait de sortir en jaillissant » desgorgement de feux (A. Mizauld ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1611 « écoulement » (Cotgr.); spéc. « embouchure de cours d'eau » le desgorgement d'un lac (ibid.); 3. 1680 « action de déboucher un tuyau » (Rich.); 4. id. méd. « évacuation des humeurs qui engorgent un organisme » (ibid.); 5. 1690 « action de débarrasser certains tissus de corps étrangers » (Fur.). Dér. du rad. de dégorger*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dégorgement \de.???.??.m??\ masculin

    1. Action de dégorger, de se dégorger ou résultat de cette action.
      • Le dégorgement des humeurs.
      • Il lui survint un dégorgement de bile.
      • Le dégorgement d'un égout, d'un tuyau, d'un évier, d'une gouttière.
      • Dégorgement des sangsues.
      • Le dégorgement des cuirs, des laines.
      • Les moulins à foulon servent au dégorgement des draps.
      • C'était l'heure où les ateliers de nouveau se remplissent et le métro absorbait et vomissait des fourmis à tête d'homme. Yves suivit longtemps, d'un ?il halluciné, cette absorption et ce dégorgement d'humanité. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 240)
    2. (Technique) Chantier, local ou ligne automatique où sont décapsulées les bouteilles de champagne pour en éliminer le dépôt de levures.
      • Un chantier de dégorgement est constitué d'un bac de congélation des cols de bouteilles, d'une dégorgeuse, d'une doseuse, d'une boucheuse et d'une museleuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGORGEMENT. n. m.
    Action de dégorger, de se dégorger ou Résultat de cette action. Le dégorgement des humeurs. Il lui survint un dégorgement de bile. Le dégorgement d'un égout, d'un tuyau, d'un évier, d'une gouttière. Spécialement, Dégorgement des sangsues. En termes d'Arts, Le dégorgement des cuirs, des laines. Les moulins à foulon servent au dégorgement des draps.

    Littré

    DÉGORGEMENT (dé-gor-je-man) s. m.
    • 1Action de rendre gorge. Le dégorgement après des excès de table.

      Par extension, action de faire rendre les liquides qui ont été absorbés. Le dégorgement des sangsues.

    • 2Action de faire écouler des eaux et des immondices. Dégorgement d'un canal, d'une gouttière.

      Écoulement des cours d'eau les uns dans les autres, ou dans la mer. En cinglant toujours à l'ouest, nous parvînmes à l'extrémité du dégorgement de cette immense écluse [barre du Nil], Chateaubriand, Itinér. III, 61.

      Par extension, écoulement d'une foule. Le dégorgement de cette foule par un étroit passage devint presque impossible, Ségur, Hist. de Napol. XII, 3.

    • 3 Terme de médecine. Écoulement au dehors. Dégorgement de la bile, des humeurs.

      Dégorgement des jambes, d'un organe, écoulement des humeurs qui engorgeaient ces parties.

    • 4 Terme d'arts. Action de dépouiller certaines matières des corps étrangers. Dégorgement des laines, des cuirs.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉGORGEMENT. Ajoutez?:
    5 Terme d'artillerie. Dégorgement d'une embrasure, action d'enlever le masque en terre ou en gabions qui protégeait les travailleurs pendant la construction.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉGORGEMENT, s. m. Voyez l'article Dégorger.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dégorgement »

     Dérivé de dégorger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGORGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1548 « fait de sortir en jaillissant » desgorgement de feux (A. Mizauld ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1611 « écoulement » (Cotgr.); spéc. « embouchure de cours d'eau » le desgorgement d'un lac (ibid.); 3. 1680 « action de déboucher un tuyau » (Rich.); 4. id. méd. « évacuation des humeurs qui engorgent un organisme » (ibid.); 5. 1690 « action de débarrasser certains tissus de corps étrangers » (Fur.). Dér. du rad. de dégorger*; suff. -ment1*.

    dégorgement au Scrabble


    Le mot dégorgement vaut 15 points au Scrabble.

    degorgement

    Informations sur le mot degorgement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégorgement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degorgement

    Les rimes de « dégorgement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dégorgement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bruissements      Rimes de euphoniquement      Rimes de espièglement      Rimes de forcement      Rimes de embellissements      Rimes de étroitement      Rimes de assurément      Rimes de claquement      Rimes de harassement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de pensivement      Rimes de adéquatement      Rimes de déboisement      Rimes de impudiquement      Rimes de endormissement      Rimes de dolman      Rimes de cassements      Rimes de algébriquement      Rimes de remuement      Rimes de fermant      Rimes de lavement      Rimes de pathétiquement      Rimes de ordinairement      Rimes de peinardement      Rimes de renversement      Rimes de trottinement      Rimes de fraîchement      Rimes de foutrement      Rimes de segments      Rimes de moralement      Rimes de irréparablement      Rimes de méchamment      Rimes de planement      Rimes de renforcements      Rimes de terriblement      Rimes de payement      Rimes de amaigrissement      Rimes de moutonnements      Rimes de énervement      Rimes de uniformément      Rimes de incomparablement      Rimes de inconditionnellement      Rimes de cuirassements      Rimes de enrouements      Rimes de brimbalement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de encombrement      Rimes de insatiablement      Rimes de dédommagements      Rimes de parodiquement     

    Mots du jour

    bruissements     euphoniquement     espièglement     forcement     embellissements     étroitement     assurément     claquement     harassement     aristocratiquement     pensivement     adéquatement     déboisement     impudiquement     endormissement     dolman     cassements     algébriquement     remuement     fermant     lavement     pathétiquement     ordinairement     peinardement     renversement     trottinement     fraîchement     foutrement     segments     moralement     irréparablement     méchamment     planement     renforcements     terriblement     payement     amaigrissement     moutonnements     énervement     uniformément     incomparablement     inconditionnellement     cuirassements     enrouements     brimbalement     hyperboliquement     encombrement     insatiablement     dédommagements     parodiquement     


    Les citations sur « dégorgement »

    Les citations sur dégorgement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degorgement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degorgement »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degorgement»

    Les synonymes de dégorgement :

      1. lavage
      2. ablution
      3. bain
      4. douche
      5. nettoyage
      6. lessive
      7. lavure
      8. blanchissage
      9. décantation
      10. décantage
      11. régurgitation
      12. mérycisme

    synonymes de dégorgement

    Fréquence et usage du mot dégorgement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degorgement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégorgement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégorgement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégorgement     Citation sur dégorgement   Poèmes dégorgement   Proverbes dégorgement   Rime avec dégorgement    Définition de dégorgement  


    Définition de dégorgement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégorgement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégorgement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:16