Définition de « agressivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agressivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agressivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Agressivement et répondre à la question quelle est la définition de agressivement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière agressive.


    Définitions de « agressivement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRESSIVEMENT, adv.

    Gén. péj. [En parlant d'une pers.] D'une manière agressive ou provocante.
    A.? [Constr. avec un adj.]
    1. Soixante-dix élèves, foule curieuse et critique, se pressèrent autour du nouveau. Il était agressivement bien habillé. Son costume trop soigné, son teint mat et olivâtre, son visage joli mais étranger, étonnaient. Ses nouveaux camarades le regardèrent avec un intérêt un peu moqueur. Il les dévisagea avec hardiesse et rendit regard pour regard. Il était décidé à faire front de tous côtés et à répondre, s'il le fallait, au mépris par l'insolence. A. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 21.
    2. À peine posé sur le crâne de tel enfant Baudoin, un colback du premier empire perdait tout aspect insolite et même tout caractère agressivement militaire et devenait tout aussitôt la coiffure la plus bénigne et la plus innocente du monde. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 150.
    B.? [Constr. avec un verbe] :
    3. C'est la querelle des anciens et des modernes. M. Brunot conclut agressivement en faveur des modernes, ? et par conséquent de la culture moderne, des fameuses humanités modernes. A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1936, p. 247.
    4. Il y avait comme un présage funèbre à ce que le géant, remué sur sa lourde couche, exhalât aussi agressivement aux narines cette odeur intime de cercueil. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 299.
    5. Pradelle écoutait bien, d'un air réfléchi, et répondait gravement : quelle aubaine! Je m'empressai de lui exposer mon âme. Je lui parlai agressivement des barbares, et il me surprit en refusant de faire chorus; orphelin de père, il s'entendait parfaitement avec sa mère et sa s?ur et ne partageait pas mon horreur des « foyers clos ». S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 244.
    ? P. méton. [L'être qui agit est une collectivité anonyme] :
    6. L'élan est donné : le xxesiècle simplifie plus agressivement ligne et couleur et leur demande avant tout de « faire coup de poing » sur l'attention, afin que, requise, elle soit contrainte, si hâtive soit-elle, de saisir le signe sommaire qu'on lui adresse et son sens. Le dessin n'hésite pas à rejoindre le schéma, le concentré sténographique. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 50.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. 3, Rob. Suppl. 1970.
    Prononc. : [ag? ?sivm? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1845 (Besch. : Agressivement [...] D'une manière agressive). Dér. de agressif*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 12.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    agressivement \a.??e.siv.m??\

    1. D'une manière agressive.
      • Parmi les femmes qui en prirent la direction nous trouvons plusieurs types de caractères, tendre et soumis ou dominateur et orgueilleux, agressivement chaste ou tout aussi agressivement dissolu. (Jean Baptiste Neveux, Vie spirituelle et vie sociale entre Rhin et Baltique au XVIIe siècle, 1967)
      • Si « La garantie des meilleurs tarifs Ne cherchez pas plus loinTM de Marriott » a grandement réduit la possibilité, pour ces intermédiaires, d'imposer des tarifs inférieurs à ceux qui sont publiés par les hôtels Marriott, elle ne les empêche pas de continuer d'essayer de « commoditiser » les chambres d'hôtel en les vendant agressivement à des voyageurs et des entreprises sensibles aux prix et en augmentant l'importance des indicateurs généraux de qualité au détriment de l'identification des marques. (OCDE, Le tourisme dans les pays de l'OCDE 2008, page 51)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « agressivement »

    Dérivé de agressif, par son féminin agressive, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRESSIVEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1845 (Besch. : Agressivement [...] D'une manière agressive). Dér. de agressif*; suff. -ment2*.

    agressivement au Scrabble


    Le mot agressivement vaut 18 points au Scrabble.

    agressivement

    Informations sur le mot agressivement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agressivement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agressivement

    Les rimes de « agressivement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de agressivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de agencement      Rimes de remblaiement      Rimes de risiblement      Rimes de passement      Rimes de narquoisement      Rimes de secondairement      Rimes de naïvement      Rimes de artistiquement      Rimes de désabusement      Rimes de défoncement      Rimes de suintements      Rimes de amusements      Rimes de infiniment      Rimes de fumant      Rimes de branchement      Rimes de indéfinissablement      Rimes de semestriellement      Rimes de grésillements      Rimes de minutieusement      Rimes de slalomant      Rimes de doucement      Rimes de soufflement      Rimes de retardement      Rimes de consciemment      Rimes de épaulement      Rimes de vigoureusement      Rimes de clappements      Rimes de testaments      Rimes de notoirement      Rimes de non-paiement      Rimes de inextricablement      Rimes de sempiternellement      Rimes de emportements      Rimes de matériellement      Rimes de empiècement      Rimes de non-alignement      Rimes de raffinements      Rimes de subjectivement      Rimes de ciments      Rimes de vaillamment      Rimes de grignotement      Rimes de broiement      Rimes de payement      Rimes de inébranlablement      Rimes de conformant      Rimes de ressentiments      Rimes de topographiquement      Rimes de embrouillements      Rimes de investissements      Rimes de rançonnement     

    Mots du jour

    agencement     remblaiement     risiblement     passement     narquoisement     secondairement     naïvement     artistiquement     désabusement     défoncement     suintements     amusements     infiniment     fumant     branchement     indéfinissablement     semestriellement     grésillements     minutieusement     slalomant     doucement     soufflement     retardement     consciemment     épaulement     vigoureusement     clappements     testaments     notoirement     non-paiement     inextricablement     sempiternellement     emportements     matériellement     empiècement     non-alignement     raffinements     subjectivement     ciments     vaillamment     grignotement     broiement     payement     inébranlablement     conformant     ressentiments     topographiquement     embrouillements     investissements     rançonnement     


    Les citations sur « agressivement »

    Les citations sur agressivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agressivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agressivement »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agressivement»

    Les synonymes de agressivement :

      1. méchamment
      2. ardemment
      3. hargneusement
      4. durement
      5. cruellement
      6. salement
      7. odieusement
      8. violemment
      9. beaucoup
      10. très

    synonymes de agressivement

    Fréquence et usage du mot agressivement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agressivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agressivement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agressivement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agressivement     Citation sur agressivement   Poèmes agressivement   Proverbes agressivement   Rime avec agressivement    Définition de agressivement  


    Définition de agressivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agressivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agressivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:38:23