Définition de « traînement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trainement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traînement pour aider à enrichir la compréhension du mot Traînement et répondre à la question quelle est la définition de trainement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de traîner.

  • Dégradation des bouches à feu; c’est la trace longitudinale que laisse sur l’âme d’une pièce un projectile dont la surface nest pas unie. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « traînement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Traînement, subst. masc.a) Rare. [Corresp. à supra I A] Action de traîner quelque chose; bruit qui en résulte. Traînement de pantoufles, de pieds, d'un sabre, de savates, de souliers. On entendait dans le Carrousel le traînement des sabres de tous ces soldats extraordinaires de la grande république et du grand empire (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 516).b) [Corresp. à supra I E 2] Fait de parler avec lenteur. Traînement de voix. Ce don de l'imitation, il le tient de sa mère, qui est inimitable dans les traînements colères de la voix canaille de MmeZola, quand sa mauvaise humeur en fait une harengère (Goncourt, Journal, 1892, p. 234).c) Au fig. [Corresp. à supra I E 1] Traînement d'une affaire. J'ai recommencé toujours à nouveau la série de mes épreuves, et le traînement de mes espérances trompées (Amiel, Journal, 1866, p. 443).d) Arm. ,,Éraflure longitudinale produite dans l'âme d'une bouche à feu par le frottement sur ses parois, de quelque irrégularité à la surface du projectile`` (Lar. encyclop.). ? [t? ?nm? ?]. ? 1resattest. a) 1295 « effort que l'on doit faire » (Arch. J 456, pièce 36 ds Gdf.), b) 1501 « action de traîner un condamné par les rues » (ap. A. Joubert, Misères de l'Anjou, p. 284, ibid.), c) 1538 « action de se traîner, de ramper » (Est., s.v. reptatus), d) 1572 « bruit de chose traînée » (Ronsard, La Franciade, L. IV, 659 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 16, p. 274), e) 1605 « action de traîner quelque chose » (Marnix, Differens, II, I, 3 ds Hug.), f) 1892 traînements colères de la voix (Goncourt, loc. cit.); de traîner, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traînement \t??.n?.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Action de traîner.
      • Les cagots de la Faculté, le proviseur et l'aumônier du collège ont décidé que je sauterais. Mon poil de sanglier, mon ?il clair, mon coup de talon, si mou que soit mon pas, insultent leur menton glabre, leur regard louche, leur traînement de semelles sur les dalles. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    2. Dégradation des bouches à feu ; c'est la trace longitudinale que laisse sur l'âme d'une pièce un projectile dont la surface n'est pas unie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAÎNEMENT (trê-ne-man) s. m.
    • 1Action de traîner.
    • 2Dégradation des bouches à feu?; c'est la trace longitudinale que laisse sur l'âme d'une pièce un projectile dont la surface n'est pas unie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. De là maints cris, maints trainements de fers Estoient ouys, souspirail des enfers, Ronsard, 643.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traînement »

     Dérivé de traîner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Traînement, subst. masc.attest. a) 1295 « effort que l'on doit faire » (Arch. J 456, pièce 36 ds Gdf.), b) 1501 « action de traîner un condamné par les rues » (ap. A. Joubert, Misères de l'Anjou, p. 284, ibid.), c) 1538 « action de se traîner, de ramper » (Est., s.v. reptatus), d) 1572 « bruit de chose traînée » (Ronsard, La Franciade, L. IV, 659 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 16, p. 274), e) 1605 « action de traîner quelque chose » (Marnix, Differens, II, I, 3 ds Hug.), f) 1892 traînements colères de la voix (Goncourt, loc. cit.); de traîner, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 16.

    traînement au Scrabble


    Le mot traînement vaut 11 points au Scrabble.

    trainement

    Informations sur le mot trainement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traînement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trainement

    Les rimes de « traînement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de traînement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de savamment      Rimes de cycliquement      Rimes de chastement      Rimes de développement      Rimes de durement      Rimes de vertueusement      Rimes de contentements      Rimes de empêchements      Rimes de escarpements      Rimes de découragements      Rimes de sifflements      Rimes de frôlement      Rimes de infernalement      Rimes de sempiternellement      Rimes de vocalement      Rimes de aucunement      Rimes de prolongement      Rimes de rarement      Rimes de semant      Rimes de impalpablement      Rimes de enfantinement      Rimes de télépathiquement      Rimes de pâmant      Rimes de emballements      Rimes de rapatriement      Rimes de rationnement      Rimes de bourgeonnement      Rimes de vaniteusement      Rimes de angéliquement      Rimes de grossissement      Rimes de débridement      Rimes de pétillements      Rimes de relogements      Rimes de renversements      Rimes de picturalement      Rimes de systématiquement      Rimes de clapotements      Rimes de entablement      Rimes de glapissements      Rimes de confortablement      Rimes de illégitimement      Rimes de brusquement      Rimes de amusements      Rimes de frétillements      Rimes de musicalement      Rimes de hochements      Rimes de congrûment      Rimes de effarement      Rimes de convulsivement      Rimes de enfourchement     

    Mots du jour

    savamment     cycliquement     chastement     développement     durement     vertueusement     contentements     empêchements     escarpements     découragements     sifflements     frôlement     infernalement     sempiternellement     vocalement     aucunement     prolongement     rarement     semant     impalpablement     enfantinement     télépathiquement     pâmant     emballements     rapatriement     rationnement     bourgeonnement     vaniteusement     angéliquement     grossissement     débridement     pétillements     relogements     renversements     picturalement     systématiquement     clapotements     entablement     glapissements     confortablement     illégitimement     brusquement     amusements     frétillements     musicalement     hochements     congrûment     effarement     convulsivement     enfourchement     


    Les citations sur « traînement »

    1. Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    2. La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    3. L'inconscience c'est le jeu même de la connaissance, son fonctionnement incessant et son entraînement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    4. C'est aussi pour cela que je me suis réattelé à ce journal; sans grand plaisir, mais comme moyen d'entraînement au travail.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 janvier 1907


    5. L'éducation, dans la plupart des cas, c'est juste un entraînement quotidien pour nous pousser à ne pas ressembler à nos parents.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    6. Pour fortifier la volonté, l'aptitude est une condition nécessaire, mais l'entraînement et l'autosuggestion comptent aussi beaucoup.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    7. En toute chose, le progrès s'obtient par l'entraînement et l'exercice régulier; il en va de même en spiritualité.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    8. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    9. Certaines personnes ont du mal à s'endormir ou souffrent carrément d'insomnie quand elles sont contrariées. Or il suffit d'un peu d'entraînement et on parvient à dormir sans peine. Cela peut même devenir une seconde nature. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    10. Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    11. Plus l'entraînement est dur, plus la bataille est facile.

      Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)


    12. Boxer me prouve, à longueur d'entraînement, que j'existe. Chaque coup reçu, chaque impact, la douleur même, me rappellent que je suis vivante. J'ai mal et je résiste.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    13. La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    14. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    15. Apprendre à lire c’est comme apprendre à nager. Une fois que les mouvements de la brasse sont acquis, que la peur de se noyer est passée, traverser une piscine ou un océan revient au même. C’est juste une question de souffle et d’entraînement.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    16. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    17. Le féminin est un entraînement radical à la liberté.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Etat sauvage (2012)


    18. Heureusement que du côté solitude, j'ai de l'entraînement parce que c'est pas ici que je vais rigoler.

      Auteur : Guy Delisle - Source : Pyongyang (2003)


    19. Rien ne vaut la puissance de l'entraînement.

      Auteur : Michel Serres - Source : Sans référence


    20. Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    21. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    22. La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur. La charité dévore la bourse d'un saint comme la roulette mange les biens d'un joueur, graduellement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    24. L'habitude est l'énorme volant d'entraînement de la société, son plus précieux agent de conservation.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, I


    25. Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    Les citations sur traînement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trainement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trainement »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trainement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traînement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trainement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traînement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traînement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traînement     Citation sur traînement   Poèmes traînement   Proverbes traînement   Rime avec traînement    Définition de traînement  


    Définition de traînement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traînement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traînement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:31:47