Définition de « indépendamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot independamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indépendamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Indépendamment et répondre à la question quelle est la définition de independamment ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Sans dépendance, d’une manière indépendante. - Lâme … étant sortie de son état pour avoir voulu être heureuse indépendamment de Dieu. — Jacques-Bénigne Bossuet, la Vallière. - Dieu, qui nous a créés indépendamment de nous et sans nous, ne peut-il pas, sans nous et indépendamment de nous, décider de notre sort ? Louis Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 278. - Aux événements de la guerre, il faut agir indépendamment dans de certaines occasions. — Antoine Hamilton, Gramm. 5.

  • Sans aucun égard à …. - Je vous servirai indépendamment de tout événement. - Adieu, mon cher monsieur : à la mort et à la vie, je vous aimerai et vous estimerai très indépendamment de la qualité de gouverneur du marquis de Grignan. — Marquise de Sévigné, Lett. à du Plessis, 26 juin 1689.

  • Outre, par surcroît. - Indépendamment du traitement, vous aurez un logement.
    Approchant : dépendance, dépendant, indépendance, indépendant



    Définitions de « indépendamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDÉPENDAMMENT, adv.

    De manière indépendante :
    ... L'Autorité de l'Énergie Atomique britannique a déconseillé à son gouvernement de se lancer actuellement dans un programme de propulsion nucléaire de marine marchande; le Commissariat à l'Énergie Atomique en a fait de même en France. Toutefois, de nombreux pays européens étudient indépendamment ces problèmes, déjà prestigieux, mais loin d'être encore économiquement compétitifs. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 270.
    ? Indépendamment de + subst.
    ? En dehors de. En somme, il se peut fort bien que l'état social à l'américaine vers lequel nous marchons, indépendamment de toutes les formes de gouvernement, ne soit pas plus insupportable pour les gens d'esprit que les états sociaux mieux garantis que nous avons traversés (Renan, Souv. enf.,1883, p. xviii).
    ? En plus de. Indépendamment de mon attendrissement passionné pour ce cher enfant qui vit dans ma main, j'éprouvais encore une compensation douloureuse en songeant que sa jeune vie, si dure dans l'enfance, si dure dans la première jeunesse, n'a respiré un peu que depuis notre union (Michelet, Journal,1850, p. 89).
    Prononc. et Orth. : [? ?dep? ?dam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1694-1740 independamment, ensuite -dé-. Étymol. et Hist. 1630 indepandammant (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat.). Dér. de indépendant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 719. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 729, b) 1 000; xxes. : a) 332, b) 846. Bbg. Gohin 1903, p. 337.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    indépendamment \??.de.p??.da.m??\

    1. Sans dépendance, d'une manière indépendante.
      • L'âme [?] étant sortie de son état pour avoir voulu être heureuse indépendamment de Dieu. (Jacques-Bénigne Bossuet, la Vallière.)
      • Dieu, qui nous a créés indépendamment de nous et sans nous, ne peut-il pas, sans nous et indépendamment de nous, décider de notre sort ? (Louis Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 278.)
      • Aux événements de la guerre, il faut agir indépendamment dans de certaines occasions. (Antoine Hamilton, Gramm. 5.)
      • Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l'âge et du niveau d'enseignement. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 87)
    2. Sans aucun égard à [?].
      • Je vous servirai indépendamment de tout événement.
      • Adieu, mon cher monsieur : à la mort et à la vie, je vous aimerai et vous estimerai très indépendamment de la qualité de gouverneur du marquis de Grignan. (Marquise de Sévigné, Lett. à du Plessis, 26 juin 1689.)
    3. Outre, par surcroît.
      • Indépendamment des portes percées dans l'enceinte intérieure, on comptait plusieurs poternes. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDÉPENDAMMENT. adv.
    Sans dépendance, d'une manière indépendante. Dieu peut agir par lui-même, indépendamment des causes secondes. Il veut dire aussi Sans aucun égard, sans aucune relation à une chose. Indépendamment de ces avantages, vous en aurez encore un autre.

    Littré

    INDÉPENDAMMENT (in-dé-pan-da-man) adv.
    • 1Sans dépendance, d'une manière indépendante. L'âme? étant sortie de son état pour avoir voulu être heureuse indépendamment de Dieu, Bossuet, la Vallière. Dieu, qui nous a créés indépendamment de nous et sans nous, ne peut-il pas, sans nous et indépendamment de nous, décider de notre sort?? Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 278. Aux événements de la guerre, il faut agir indépendamment dans de certaines occasions, Hamilton, Gramm. 5.
    • 2Sans aucun égard à? Je vous servirai indépendamment de tout événement. Adieu, mon cher monsieur?: à la mort et à la vie, je vous aimerai et vous estimerai très indépendamment de la qualité de gouverneur du marquis de Grignan, Sévigné, Lett. à du Plessis, 26 juin 1689.
    • 3Outre, par surcroît. Indépendamment du traitement, vous aurez un logement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indépendamment »

    Indépendant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de indépendant, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDÉPENDAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1630 indepandammant (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat.). Dér. de indépendant*; suff. -ment2*.

    indépendamment au Scrabble


    Le mot indépendamment vaut 20 points au Scrabble.

    independamment

    Informations sur le mot independamment - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indépendamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    independamment

    Les rimes de « indépendamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de indépendamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de emphatiquement      Rimes de respectivement      Rimes de agissement      Rimes de visiblement      Rimes de assortiments      Rimes de cassements      Rimes de suprêmement      Rimes de cuirassements      Rimes de sonorement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de maladivement      Rimes de épuisements      Rimes de excréments      Rimes de lamentablement      Rimes de disgracieusement      Rimes de primant      Rimes de délicatement      Rimes de bombardements      Rimes de assainissement      Rimes de uniformément      Rimes de ignominieusement      Rimes de enrichissements      Rimes de conditionnement      Rimes de relancement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de empattements      Rimes de provincialement      Rimes de frugalement      Rimes de asservissement      Rimes de tourbillonnements      Rimes de zézaiement      Rimes de terriblement      Rimes de méchamment      Rimes de déconditionnement      Rimes de détriment      Rimes de consommant      Rimes de sous-vêtement      Rimes de universellement      Rimes de giclements      Rimes de payements      Rimes de douillettement      Rimes de normands      Rimes de poudroiement      Rimes de virilement      Rimes de rassemblements      Rimes de superficiellement      Rimes de durcissement      Rimes de papillonnement      Rimes de déguisements      Rimes de portement     

    Mots du jour

    emphatiquement     respectivement     agissement     visiblement     assortiments     cassements     suprêmement     cuirassements     sonorement     réapprovisionnement     maladivement     épuisements     excréments     lamentablement     disgracieusement     primant     délicatement     bombardements     assainissement     uniformément     ignominieusement     enrichissements     conditionnement     relancement     enchevêtrement     empattements     provincialement     frugalement     asservissement     tourbillonnements     zézaiement     terriblement     méchamment     déconditionnement     détriment     consommant     sous-vêtement     universellement     giclements     payements     douillettement     normands     poudroiement     virilement     rassemblements     superficiellement     durcissement     papillonnement     déguisements     portement     


    Les citations sur « indépendamment »

    1. Le ciel a Paris a ses propres lois qui opèrent indépendamment de la ville en dessous.

      Auteur : Paul Auster - Source : La chambre dérobée


    2. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    3. La parole doit être jolie en soi, indépendamment de l'usage qu'on en fait, puisque les plus beaux esprits de notre époque s'en servent pour ne rien dire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Jusque-là comme beaucoup d'hommes chez qui leur goût pour les arts se développe indépendamment de la sensualité, un disparate bizarre avait existé entre les satisfactions qu'il accordait à l'un et à l'autre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    5. Quand les bêtes sauvages ont fait sauter leurs barreaux et écument les rues, chaque personne valide doit prendre les armes, indépendamment de sa classe et de sa vocation intérieure...

      Auteur : Hans Scholl - Source : Lettres et carnets


    6. Le succès dans la vie ne peut pas être atteint si ce n'est à travers un effort coopératif, harmonieux et pacifique. Il ne peut non plus être atteint seul ou indépendamment.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    7. Il s'agit pour les aînés de réapprendre à aimer un jeune pour lui-même, indépendamment des retombées narcissiques de son amour pour eux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    8. L'amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j'existe en relation avec toi, et c'est merveilleux ! L'amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j'existe en dehors de toi, c'est cela qui est merveilleux ! Je n'ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m'échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    9. La vraie fête, c'est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on. Rare et difficile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Il n'y a aucune idée innée, dans le sens des Cartésiens; mais toutes les vérités existent indépendamment de notre consentement, et sont éternelles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Pour comprendre le sens de la vie, de ses conflits et de ses douleurs, il nous faut penser indépendamment de toute autorité, y compris celle des religions organisées.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


    12. On est responsable de sa propre vie, mais aussi du monde qui se construit autour de vous, car celui-ci ne s'édifie pas indépendamment de la volonté humaine.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


    13. Le Goût est la faculté de juger et d'apprécier un objet ou un mode de représentation par une satisfaction ou un déplaisir, indépendamment de tout intérêt. On appelle beau l'objet d'une telle satisfaction.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    14. Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    15. «Tout but envisagé indépendamment des moyens mis en oeuvre pour l'atteindre est une illusion. Le devenir est une négation de l'être.»

      Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


    16. Toutes les actions auxquelles nous sommes déterminés par un affect passif, la raison peut nous y déterminer indépendamment de cet affect.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


    17. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    Les citations sur indépendamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot independamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « independamment »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « independamment»

    Les synonymes de indépendamment :

      1. individuellement
      2. outre
      3. isolément
      4. distinctement
      5. séparément

    synonymes de indépendamment

    Fréquence et usage du mot indépendamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « independamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indépendamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indépendamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indépendamment     Citation sur indépendamment   Poèmes indépendamment   Proverbes indépendamment   Rime avec indépendamment    Définition de indépendamment  


    Définition de indépendamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indépendamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indépendamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:25:14