Définition de « perruquier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perruquier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perruquier pour aider à enrichir la compréhension du mot Perruquier et répondre à la question quelle est la définition de perruquier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : perruquier (m)

  • Celui qui fait des perruques.

  • Il s’est dit aussi autrefois de Celui qu’on nomme aujourd’hui Coiffeur.

  • On appelle. - Perruquière la Femme d’un perruquier ou une Ouvrière en perruques. (-réf-)


    Définitions de « perruquier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERRUQUIER, subst. masc.

    A. ? Vx. Celui qui fait des perruques, qui coiffe et rase. Vous n'avez pas d'idée, messieurs, des frais que je fais. Par exemple, j'ai un perruquier libéral pour moi, et le coiffeur des dames légitimistes pour ma femme. Vous comprenez, messieurs, que je pourrais fort bien me faire la barbe (Stendhal, L. Leuwen,t.3, 1835, p.68).Les Perruquiers formaient autrefois une corporation qui jouissait de grands privilèges. À Paris, leur nombre, fixé à 48 par un arrêt du conseil de 1634, fut porté à 200 en 1674. De nos jours, le nom de perruquier est tombé en discrédit et a fait place à celui de coiffeur (Bouillet1859).Mais où la tragédie gagna en horreur, c'est à la rencontre d'un perruquier aperçu sur la place de la Bastille, à la porte de sa boutique. Les émeutiers eurent l'idée de parer cette tête [celle de Mmede Lamballe] déjà souillée de sang et de poussière. Le coiffeur tremblant fut arraché de son échoppe et, terrorisé, menacé de mort, dut procéder, en frémissant, à la lugubre toilette (Stéphane, Art coiff. fém.,1932, p.152).
    ? En appos. Des garçons perruquiers crêpaient en public des perruques de femmes (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p.118).
    ? Bleu perruquier ou bleu de perruquier. Bleu d'une intensité excessive. [Un monastère] est construit en bois blanc. Chaque année, un artiste du cru élève quelque nouveau pavillon au-dessus de tous les autres, et un peintre de la maison le barbouille en rouge vif ou en bleu de perruquier (About, Grèce,1854, p.279).[Un peintre] voyait du bleu perruquier dans toute la nature et il faisait d'un fleuve un baquet à blanchisseuse (Huysmans, Art mod.,1883, p.106).
    ? P. plaisant. [Dans la lang. mod. et dès le xixes.] Coiffeur. Il est indigné de ce que je porte les cheveux longs et il voulait à toute force, hier, m'entraîner chez un perruquier pour me les faire couper à la mode (Flaub., Corresp.,1842, p.109).Coiffez-le «aux enfants d'Édouard» monsieur Valence. M. Valence, à qui ma mère parlait de la sorte, était un vieux perruquier agile (A. France, Livre ami,1885, p.28).
    B. ? Celui qui fabrique des perruques et des postiches. Perruquier posticheur. ,,Professionnel, ouvrier complet, capable d'assurer la préparation des cheveux bruts et la confection d'ouvrages en cheveux tels que perruques, postiches et objets divers`` (Mét. 1955).
    REM.
    Perruquière, subst. fém. et adj. fém.a) Subst. fém. Femme d'un perruquier; ,,ouvrière en perruques`` (Ac. 1935). b) Adj. fém., hapax. Postiche, vieux jeu. La banalité perruquière de ces armes et devise, que j'ignorais, me pénètre d'attendrissement (Bloy, Journal,1894, p.114).
    Prononc. et Orth.: [p? ?ykje], [pe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1564 (Thierry: Un Perruquier, ou faiseur de faulses perruques). Dér. de perruque*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perruquier \p?.?y.kje\ ou \pe.?y.kje\ masculin (pour une femme, on dit : perruquière)

    1. Celui qui fabrique et entretient des perruques.
    2. (Autrefois) Coiffeur.
      • Peut-on voir quelque chose de plus sot que le visage de ces messieurs ! Rozan et Chibray ressemblent à Gustave, mon perruquier. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Tandis que sous l'empire des anciennes lois, l'état de perruquier et celui de baigneur étuviste étaient assujettis à une réglementation sévère, l'exercice de la profession de sage-femme était abandonné aux premières venues. (Jules Mathorez, Les étrangers en France sous l'ancien régime: Les causes de la pénétration des étrangers en France : Les Orientaux et les extra-Européens dans la population française, E. Champion, 1919, p.27)
      • Le P. Mozier mort, les Balmoral se trouvèrent tout dés?uvrés jusqu'à ce que Balmoral, se souvenant qu'il avait été dans son enfance apprenti perruquier, eût décidé d'ouvrir un salon de coiffure dans l'arrière-boutique du Café de France. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 58.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERRUQUIER (pè-ru-kié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pè-rukié-z adroits) s. m.
    • Celui qui fait des perruques, qui coiffe et qui rase. Les perruquiers français décident en législateurs sur la forme des perruques étrangères, Montesquieu, Lett. pers. 100. On nous reproche [à nous comédiens] notre amour-propre?; qui est-ce qui n'en a pas, quand un perruquier se dit artiste, un huissier jurisconsulte, et un barbouilleur de papier homme de lettres?? Picard, le Vieux comédien, sc. 7.

      Un quart d'heure de perruquier, un temps plus long qu'on n'aurait pensé, ainsi dit de ce que les perruquiers, promettant d'avoir fini en un quart d'heure, tiennent leur homme plus longtemps.

      Perruquière, la femme d'un perruquier. Ce nouvel Adonis, à la blonde crinière, Est l'unique souci d'Anne sa perruquière, Boileau, Lutr. I.

      Adj. Garçon perruquier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. 3e rang, qui sont les mestiers mediocres, plastriers, perruquiere et attournaresse, Édit, avril 1597.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERRUQUIER, s. m. (Art Méch.) celui qui fait des perruques & qui en fait négoce.

    Comme l'usage des perruques étoit rare autrefois en France, les Perruquiers resterent long-tems sans former de communauté ; mais à mesure que l'usage en devint plus familier, on créa quarante-huit Barbiers-Baigneurs-Etuvistes, Perruquiers, qui furent confirmés par des Arrêts du Conseil des 11 Avril & 5 Mars 1634 ; au mois de Mars 1673, il s'en fit une nouvelle création de deux cens maîtres ; c'est cette communauté qui subsiste encore aujourd'hui.

    Les statuts de ce corps, dressés au conseil le 14 Mars 1674, & enregistrés en parlement le 17 Août suivant, contiennent 36 articles : les trois premiers concernent l'élection de six syndics & gardes, & reglent la quantité de voix nécessaires pour cette élection.

    Le 4. ordonne que les bassins servant d'enseignes aux Perruquiers seront blancs, pour les distinguer de ceux des Chirurgiens, qui doivent être jaunes.

    Les 5, 6 & 7, parlent des visites, des prevôts, syndics & gardes.

    Les 8 articles suivans traitent des apprentifs, & de leur réception à maîtrise.

    Le 23. défend de se servir de la tresseuse de son confrere, sans un congé par écrit.

    Le 26. marque, à qui il appartient de convoquer les assemblées.

    Le 29. leur donne le droit exclusif de vendre des cheveux, & défend à routes autres personnes d'en vendre ailleurs qu'au bureau des Perruquiers.

    Je ne rapporterai point les autres articles qui ne sont que de discipline.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perruquier »

    Perruque?; génev. perrutier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de perruque, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERRUQUIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1564 (Thierry: Un Perruquier, ou faiseur de faulses perruques). Dér. de perruque*; suff. -ier*.

    perruquier au Scrabble


    Le mot perruquier vaut 19 points au Scrabble.

    perruquier

    Informations sur le mot perruquier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perruquier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perruquier

    Les rimes de « perruquier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de perruquier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déshabillaient      Rimes de entier      Rimes de privilégié      Rimes de doutiez      Rimes de barbiers      Rimes de échotiers      Rimes de embastiller      Rimes de ensommeillait      Rimes de dévoyée      Rimes de choyez      Rimes de tenaillaient      Rimes de dentier      Rimes de disqualifiée      Rimes de chamaillés      Rimes de Hévillers      Rimes de amuseriez      Rimes de pourririez      Rimes de broyé      Rimes de éraillés      Rimes de annonciez      Rimes de menaceriez      Rimes de privilégiées      Rimes de ingénié      Rimes de évier      Rimes de encanaillait      Rimes de sifflotiez      Rimes de empaillées      Rimes de accompagneriez      Rimes de gribouillées      Rimes de entaillée      Rimes de asphyxiés      Rimes de infirmiers      Rimes de convoyaient      Rimes de grouillez      Rimes de vicié      Rimes de stupéfier      Rimes de kapokier      Rimes de surpayé      Rimes de continuiez      Rimes de escorteriez      Rimes de domiciliés      Rimes de radié      Rimes de expié      Rimes de Les Bons Villers      Rimes de mitraillée      Rimes de télégraphiai      Rimes de pointillées      Rimes de falsifiez      Rimes de pierriers      Rimes de financiers     

    Mots du jour

    déshabillaient     entier     privilégié     doutiez     barbiers     échotiers     embastiller     ensommeillait     dévoyée     choyez     tenaillaient     dentier     disqualifiée     chamaillés     Hévillers     amuseriez     pourririez     broyé     éraillés     annonciez     menaceriez     privilégiées     ingénié     évier     encanaillait     sifflotiez     empaillées     accompagneriez     gribouillées     entaillée     asphyxiés     infirmiers     convoyaient     grouillez     vicié     stupéfier     kapokier     surpayé     continuiez     escorteriez     domiciliés     radié     expié     Les Bons Villers     mitraillée     télégraphiai     pointillées     falsifiez     pierriers     financiers     


    Les citations sur « perruquier »

    1. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


    2. Tous les perruquiers sont d'accord à dire que plus les chevelures sont peignées, plus elle sont luisantes. Il en est de même du style, la correction fait son éclat.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 novembre 1852


    Les citations sur perruquier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perruquier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perruquier »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perruquier»

    Les synonymes de perruquier :

      1. coiffeur
      2. barbier
      3. capilliculteur

    synonymes de perruquier

    Fréquence et usage du mot perruquier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perruquier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perruquier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perruquier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perruquier     Citation sur perruquier   Poèmes perruquier   Proverbes perruquier   Rime avec perruquier    Définition de perruquier  


    Définition de perruquier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perruquier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perruquier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:49:36