Définition de « parodier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parodier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parodier pour aider à enrichir la compréhension du mot Parodier et répondre à la question quelle est la définition de parodier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire une parodie. - Parodier une scène, un air, une tragédie, un sonnet.

  • (ext) Imiter, contrefaire les gestes, les manières, le langage de quelqu’un. - Parodier quelqu’un. (-réf-)


    Définitions de « parodier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARODIER, verbe trans.

    A. ? [Corresp. à parodie A] Vieilli. Écrire une parodie. (Ds Littré, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    B. ? [Corresp. à parodie B]
    1. Faire, composer une parodie de. Parodier une scène, une oeuvre, une citation. Si j'avais cette vérité-là dans les mains, dit-il, parodiant le mot de Fontenelle, je me garderais bien de les ouvrir (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.176).Il ne parlait jamais de sa profession [comptable] sans parodier un vers que notre père nous dit être de Corneille. Il est de tout sang «comptable» à sa patronne (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.84).Des jongleurs ont parodié cette éloquence [du charlatan] de tréteaux et nous ont laissé quelques imitations joyeuses (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.88).
    2. Imiter en tournant en ridicule.
    ? Parodier qqn.Prévenu, lui dit-il en riant et parodiant un juge (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, 1859, p.311).Popov, le clown soviétique, qui apparaît sur la piste entre les numéros pour parodier l'écuyer, le jongleur ou le fildefériste (Hist. spect., 1965, p.1537).
    ? Parodier qqc.Le langage poétique est si facile à parodier en Italie, qu'on devrait l'interdire à tous ceux qui ne sont pas dignes de le parler (Staël, Corinne, t.3, 1807, p.368).
    3. P. anal. Imiter de façon grossière, en ne restituant que certaines apparences. Synon. caricaturer.C'est que nos metteurs en scène ont été forcés de parodier un rôle qui aurait dû être sacré. C'est qu'ils ont dû rester des régisseurs alors qu'ils auraient pu devenir des ordonnateurs de fête (Vilar, Tradition théâtr., 1963, p.97):
    . C'était bien la peine, s'écrie-t-elle [l'opposition], de parodier une amnistie, et de ne délivrer que des hommes obscurs, qui ne figurent qu'au troisième plan! Ce n'est pas là ce qu'on vous demandait; (...) c'était d'autres noms qu'il nous fallait voir libres... Musset, Lettres Dupuis Cotonet, 1837, p.756.
    Prononc. et Orth.: [pa? ?dje], (il) parodie [-di]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. Av. 1615 «imiter (une oeuvre) en faisant une parodie» (Pasquier, Lettres, t.3, p.519 ds Littré); 2. 1807 «imiter en tournant en ridicule» (Staël, loc. cit.); 3. 1813 «caricaturer, contrefaire» (Constant, Esprit conquête, p.216). Dér. de parodie*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 83.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    parodier \pa.??.dje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une parodie.
      • Parodier une scène, un air, une tragédie, un sonnet.
      • Il est à remarquer que c'est dans les pays les plus catholiques que les choses saintes, les prêtres et les moines sont traités le plus légèrement : les couplets et les contes espagnols sur les religieux n'ont rien à envier, pour la licence, aux facéties de Rabelais et de Béroalde de Verville, et, à voir la manière dont sont parodiées dans les vieilles pièces de théâtre les cérémonies de la religion, on ne se douterait guère que l'inquisition ait existé. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    2. (Par extension) Imiter, contrefaire les gestes, les manières, le langage de quelqu'un.
      • Parodier quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARODIER. v. tr.
    Faire une parodie. Parodier une scène, un air, une tragédie, un sonnet. Parodier quelqu'un, Imiter, contrefaire ses gestes, ses manières, son langage.

    Littré

    PARODIER (pa-ro-di-é), je parodiais, nous parodiions, vous parodiiez?; que je parodie, que nous parodiions, que vous parodiiez v. a.
    • 1Faire une parodie. Parodier une tragédie, un air. Le grand succès de ce petit ouvrage [les Précieuses ridicules] lui attira des critiques que l'Étourdi et le Dépit amoureux n'avaient pas essuyées?; un certain Antoine Bodeau fit les Véritables précieuses?; on parodia la pièce de Molière, Voltaire, Vie de Molière.
    • 2Contrefaire les manières, le langage de quelqu'un.
    • 3 Terme de musique. Ajuster à un air de chant de nouvelles paroles.
    • 4Se parodier, v. réfl. Être parodié. Ces scènes se parodient très facilement.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Parodier, Pasquier, Lett. t. III, p. 519.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parodier »

    Parodie

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de parodie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARODIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Av. 1615 «imiter (une oeuvre) en faisant une parodie» (Pasquier, Lettres, t.3, p.519 ds Littré); 2. 1807 «imiter en tournant en ridicule» (Staël, loc. cit.); 3. 1813 «caricaturer, contrefaire» (Constant, Esprit conquête, p.216). Dér. de parodie*; dés. -er.

    parodier au Scrabble


    Le mot parodier vaut 11 points au Scrabble.

    parodier

    Informations sur le mot parodier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parodier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parodier

    Les rimes de « parodier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de parodier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de extrayaient      Rimes de mangiez      Rimes de appropriait      Rimes de nasillaient      Rimes de charnier      Rimes de certifiées      Rimes de expatrié      Rimes de stopperiez      Rimes de intensifier      Rimes de sabotiers      Rimes de fluidifié      Rimes de couturiers      Rimes de cafetier      Rimes de foyer      Rimes de stupéfiées      Rimes de lubrifiées      Rimes de licenciai      Rimes de mordillée      Rimes de exigeriez      Rimes de métayer      Rimes de retailler      Rimes de entrebâillée      Rimes de circonstanciées      Rimes de incendier      Rimes de démaquillée      Rimes de embrasseriez      Rimes de vice-premier      Rimes de cambrioliez      Rimes de caroubiers      Rimes de visiez      Rimes de brigadier      Rimes de complaisiez      Rimes de souillés      Rimes de citronnier      Rimes de rainier      Rimes de payés      Rimes de remportiez      Rimes de bénitier      Rimes de kolatiers      Rimes de remaillés      Rimes de apprécié      Rimes de négociés      Rimes de fuyaient      Rimes de lié      Rimes de vacancier      Rimes de vitriers      Rimes de verriers      Rimes de Chokier      Rimes de souillez      Rimes de conciliées     

    Mots du jour

    extrayaient     mangiez     appropriait     nasillaient     charnier     certifiées     expatrié     stopperiez     intensifier     sabotiers     fluidifié     couturiers     cafetier     foyer     stupéfiées     lubrifiées     licenciai     mordillée     exigeriez     métayer     retailler     entrebâillée     circonstanciées     incendier     démaquillée     embrasseriez     vice-premier     cambrioliez     caroubiers     visiez     brigadier     complaisiez     souillés     citronnier     rainier     payés     remportiez     bénitier     kolatiers     remaillés     apprécié     négociés     fuyaient     lié     vacancier     vitriers     verriers     Chokier     souillez     conciliées     


    Les citations sur « parodier »

    1. Que signifie cet accoutrement? Qui êtes-vous pour venir parodier sous cette large perruque un homme que j'ai aimé? Etes-vous écolier en bouffonnerie?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1, Elsbeth


    2. Mais j'aime bien parodier les choses, voir les choses telles qu'elles se passent avec le petit décalage qui les rend drôles. Eh bien, le petit décalage c'est cette logique qui peu à peu se déforme pour devenir de la parodie.

      Auteur : René Goscinny - Source : Interview dans le magazine Lire, mai 1976.


    3. Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli


    Les citations sur parodier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parodier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parodier »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parodier»

    Les synonymes de parodier :

      1. gausser
      2. persifler
      3. railler
      4. brocarder
      5. moquer
      6. imiter
      7. contrefaire
      8. copier
      9. caricaturer
      10. singer
      11. simuler
      12. mimer
      13. répéter
      14. plagier
      15. piller
      16. pirater
      17. calquer
      18. travestir
      19. pasticher
      20. écumer
      21. dérober
      22. rappeler
      23. emprunter

    synonymes de parodier

    Fréquence et usage du mot parodier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parodier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parodier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parodier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parodier     Citation sur parodier   Poèmes parodier   Proverbes parodier   Rime avec parodier    Définition de parodier  


    Définition de parodier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parodier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parodier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:18