Définition de « roupiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roupiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roupiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Roupiller et répondre à la question quelle est la définition de roupiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : roupiller (i) (1ergroupe)

  • (fam) Dormir, faire un somme. - Il roupille à poings fermés. - Il est allé roupiller.


    Définitions de « roupiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUPILLER, verbe intrans.

    Pop., fam.
    A. ? Vieilli. Sommeiller à demi. Les vieillards, assis sur les banquettes de frêne fixées dans les encoignures de la vaste cheminée, roupillent doucement (Fabre,Courbezon, 1862, p. 119).
    B. ? Dormir. Un type (...) que j'ai rencontré rue Aubry-Le-Boucher. Je lui ai dit que je cherchais un garni. Mais pas dans un hôtel. Parce qu'il m'arrivait souvent de travailler la nuit; et que pour roupiller le jour dans un hôtel, c'était impossible, à cause des allées et venues (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 246).Je roupille à la façon des marmottes, à peine le nez sur le traversin (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p. 145).
    Prononc. et Orth.: [?upije], (il) roupille [-pij]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1597 (M. Papillon de Lasphrise, Les Premières ?uvres poét., Sonnet en authentique lang. soudardant, p. 459: et de noir roupillant, Sur la gourde fretille). Prob. issu d'un rad. onomat. roup- évoquant un ronflement saccadé. Roupiller est également att. dans plusieurs dial. aux sens de « ronfler; grommeler; râler, etc. » (FEW t. 10, pp. 578-579, s.v. rupp-; Sain. Sources t. 2, pp. 9-10). Fréq. abs. littér.: 45.
    DÉR.
    Roupilleur, -euse, subst.,pop., fam. Personne qui roupille. Je pensais au niston, ce petit voyou de roupilleur qui dormait sur sa maman la nuit de l'orage (Giono,Baumugnes, 1929, p. 138).? [?upij?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1740 (Ac.); de roupiller, suff. -eur2*.
    BBG. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 146. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 283. ? Schmidt 1914, § 88, 89.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    roupiller \?u.pi.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Dormir, faire un somme.
      • Il roupille à poings fermés.
      • Il n'y a rien qui me berce comme le bruit de la pluie qui tombe. Je commence donc à roupiller. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Les vieillards, assis sur les banquettes de frêne fixées dans les encoignures de la vaste cheminée, roupillent doucement. (Fabre, Courbezon, 1862)
      • J'ai essayé d'aller écrire à la bibliothèque. Mais, si j'ai trop froid ici, là-bas j'ai trop chaud. Mes idées s'amollissent et se décolorent, comme la viande rouge au fond de la marmite, dans cette atmosphère d'une moiteur pesante, et je roupille sur mon papier blanc. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • ? Et tu t'es tirée pendant qu'il roupillait encore. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, Paris, 1959)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUPILLER. v. intr.
    Il s'emploie dans le langage populaire pour signifier Dormir. Il roupille à poings fermés. Il est allé roupiller.

    Littré

    ROUPILLER (rou-pi-llé, ll mouillées, et non roupi-yé) v. n.
    • Sommeiller à demi. Il roupille après son dîner.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

      Activement. Après avoir bu deux coups d'une main et autant de l'autre, je vais chercher à roupiller un somme dans le jardin à la belle étoile, Comte de Caylus, Hist. de M. Guillaume, ?uv. t. X, p. 50.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « roupiller »

    Dérivé de roupille, casaque?: s'envelopper dans sa casaque et dormir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1597) D'une onomatopée rupp- évoquant le ronflement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUPILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1597 (M. Papillon de Lasphrise, Les Premières ?uvres poét., Sonnet en authentique lang. soudardant, p. 459: et de noir roupillant, Sur la gourde fretille). Prob. issu d'un rad. onomat. roup- évoquant un ronflement saccadé. Roupiller est également att. dans plusieurs dial. aux sens de « ronfler; grommeler; râler, etc. » (FEW t. 10, pp. 578-579, s.v. rupp-; Sain. Sources t. 2, pp. 9-10).

    roupiller au Scrabble


    Le mot roupiller vaut 11 points au Scrabble.

    roupiller

    Informations sur le mot roupiller - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roupiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roupiller

    Les rimes de « roupiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de roupiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de manufacturiers      Rimes de entortillé      Rimes de nié      Rimes de fructifier      Rimes de initiés      Rimes de crucifié      Rimes de écolier      Rimes de glandouiller      Rimes de Rahier      Rimes de barbouillait      Rimes de épongiez      Rimes de brouillé      Rimes de mordillait      Rimes de enlèveriez      Rimes de rouleriez      Rimes de reveniez      Rimes de déblayé      Rimes de tripatouillée      Rimes de épiciers      Rimes de abandonneriez      Rimes de inventorier      Rimes de composiez      Rimes de écarquillaient      Rimes de enviait      Rimes de fortifiait      Rimes de déliait      Rimes de apportiez      Rimes de boucanier      Rimes de soucier      Rimes de dégonfleriez      Rimes de crémiers      Rimes de éployait      Rimes de appareillé      Rimes de merdiers      Rimes de éveillées      Rimes de moutonniers      Rimes de vivriers      Rimes de colombier      Rimes de émacié      Rimes de mendiaient      Rimes de serviez      Rimes de arrosiez      Rimes de continuiez      Rimes de routiers      Rimes de dissociées      Rimes de yéyé      Rimes de intensifier      Rimes de surqualifiée      Rimes de extasiaient      Rimes de magasiniers     

    Mots du jour

    manufacturiers     entortillé     nié     fructifier     initiés     crucifié     écolier     glandouiller     Rahier     barbouillait     épongiez     brouillé     mordillait     enlèveriez     rouleriez     reveniez     déblayé     tripatouillée     épiciers     abandonneriez     inventorier     composiez     écarquillaient     enviait     fortifiait     déliait     apportiez     boucanier     soucier     dégonfleriez     crémiers     éployait     appareillé     merdiers     éveillées     moutonniers     vivriers     colombier     émacié     mendiaient     serviez     arrosiez     continuiez     routiers     dissociées     yéyé     intensifier     surqualifiée     extasiaient     magasiniers     


    Les citations sur « roupiller »

    1. (A propos de Raymond Barre) Quand je le vois roupiller à l'assemblée nationale et qu'il ne roupille pas, il se tourne les pouces et je me dis: tiens il fait son jogging.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    Les citations sur roupiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roupiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roupiller »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roupiller»

    Les synonymes de roupiller :

      1. dormir

    synonymes de roupiller

    Fréquence et usage du mot roupiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roupiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roupiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roupiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roupiller     Citation sur roupiller   Poèmes roupiller   Proverbes roupiller   Rime avec roupiller    Définition de roupiller  


    Définition de roupiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roupiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roupiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 14:02:29