Définition de « essuyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essuye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essuyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Essuyé et répondre à la question quelle est la définition de essuye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe essuyer.

    Pas de définition complémentaire
    ESSUYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1135 « sécher » (Cour. Louis, 752 ds T.-L.); 2. av. 1630 fig. « avoir à supporter quelque chose de fâcheux » (A. d'Aubigné, Le Printems, livre III, Odes, éd. Réaume et Caussade, p. 119 : J'ay trop essuié mon désastre). Du b. lat. exsuccare « tirer le suc de ».

    essuyé au Scrabble


    Le mot essuyé vaut 15 points au Scrabble.

    essuye

    Informations sur le mot essuye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essuyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essuye

    Les rimes de « essuyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de essuyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de piaillait      Rimes de plongeriez      Rimes de verrouillez      Rimes de certifiés      Rimes de tortillais      Rimes de réussissiez      Rimes de écrié      Rimes de gaspillées      Rimes de baudriers      Rimes de grillé      Rimes de habillées      Rimes de brouillait      Rimes de cillait      Rimes de houspillait      Rimes de historiée      Rimes de détaillée      Rimes de copiées      Rimes de saillaient      Rimes de remployée      Rimes de sanctifiées      Rimes de recroquevillée      Rimes de pétrifié      Rimes de réalisiez      Rimes de cocardiers      Rimes de ensommeillées      Rimes de défendriez      Rimes de choyées      Rimes de vouliez      Rimes de plain-pied      Rimes de gravier      Rimes de avaliez      Rimes de démaquiller      Rimes de liciers      Rimes de chevaliers      Rimes de aborderiez      Rimes de dédiaient      Rimes de aventurier      Rimes de affouillait      Rimes de calendriers      Rimes de inventeriez      Rimes de cassier      Rimes de écarquillé      Rimes de sapeurs-pompiers      Rimes de réfugiais      Rimes de hospitalier      Rimes de coudoyais      Rimes de Verviers      Rimes de nettoyées      Rimes de hallebardiers      Rimes de surpreniez     

    Mots du jour

    piaillait     plongeriez     verrouillez     certifiés     tortillais     réussissiez     écrié     gaspillées     baudriers     grillé     habillées     brouillait     cillait     houspillait     historiée     détaillée     copiées     saillaient     remployée     sanctifiées     recroquevillée     pétrifié     réalisiez     cocardiers     ensommeillées     défendriez     choyées     vouliez     plain-pied     gravier     avaliez     démaquiller     liciers     chevaliers     aborderiez     dédiaient     aventurier     affouillait     calendriers     inventeriez     cassier     écarquillé     sapeurs-pompiers     réfugiais     hospitalier     coudoyais     Verviers     nettoyées     hallebardiers     surpreniez     


    Les citations sur « essuyé »

    1. Les guichets des banques avaient, parait-il, essuyé l'assaut des rentiers pris de panique.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Jésus s'était même pas essuyé les pieds avant de marcher sur l'eau, tu vas pas boire ça!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Il se peut qu'un enfant unique soit gâté, non pas tant en cadeaux qu'à cause du temps consacré à ses problèmes, mais, croyez-moi, il y des moments où il souhaiterait avoir un frère ou une soeur pour essuyer les chocs avec lui.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Cher moi (1978)


    4. Malheur à celui qui, dans le calme de son coeur, peut désirer mourir tant qu'il lui reste un sacrifice à faire, un bonheur à soigner, des besoins à prévenir, des larmes à essuyer!

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    5. Consacre tes loisirs à essuyer la poussière qui ternit le miroir de ton coeur.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    6. Il est dur de se déplacer à cinquante ans; mais il ne l'est pas moins de rester chez soi pour y essuyer des nasardes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


    7. Cette éternelle surprise de l'amour, sujet unique des comédies de Marivaux, est la principale critique qu'il ait essuyée sur le fond de ses pièces.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    8. Les années peuvent s'enfuir, les passions se succéder : aimer se traduit très bien par le verbe essayer. Leur synonymie se fait à chaque rencontre plus évidente. Essayer, puis essuyer.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    9. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    11. Dieu s'est servi de la panthère comme buvard pour essuyer l'encre de sa plume.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    12. La souveraineté est un mouchoir inventé par les militaires pour essuyer leur morve.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    13. Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    14. L'affront est plus grave que l'injure, pourtant on lave l'injure, mais on se contente d'essuyer l'affront...

      Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


    15. Nous (les encyclopédistes) avons essuyé cet hiver une tempête; j'espère qu'enfin nous travaillerons en repos; je me suis bien douté qu'après nous avoir aussi maltraités qu'on a fait, on reviendrait nous prier de continuer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752


    16. Il vint trouver votre père, l'accabla de reproches, l'accusa d'avoir trahi sa confiance et d'avoir causé le refus qu'il avait essuyé.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    17. Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 avril 1773


    18. Une femme ne peut aimer passionnément qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une ruse (1882)


    19. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    20. Ayant reçu du ciel une fortune aisée,
      De tes biens par écrit suppute le montant:
      Peur de ne pas du public essuyer la risée,
      Garde-les en les augmentant.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VIII


    21. J'ai trop souci de la vérité pour taire le fâcheux accueil que je dus essuyer à mon retour au foyer.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    22. Le ciel est un linge sale pour essuyer cette terre polluée où nous faisions des châteaux de sable avec nos mains de bijoux handicapés.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    23. Je veux toujours la même vie avec toi, seulement avec moins de pleurs dans tes yeux et plus de sourires sur ta bouche. Cette bouche, je la baise. Sais-tu à quoi est bon le baiser ? à essuyer les larmes et à faire naître le sourire. Souris-moi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 20 juillet 1834


    24. Un fils qui fait verser des larmes à sa mère, peut seul les essuyer.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    25. Si Madeleine avait coupé ses cheveux par pénitence, avec quoi aurait-elle essuyé les pieds du sauveur?

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    Les citations sur essuyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essuye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essuye »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essuye»

    Les synonymes de essuyé :

      1. frotté
      2. frictionné
      3. massé
      4. lustré
      5. gratté
      6. râpé

    synonymes de essuyé

    Fréquence et usage du mot essuyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essuye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essuyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essuyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essuyé     Citation sur essuyé   Poèmes essuyé   Proverbes essuyé   Rime avec essuyé    Définition de essuyé  


    Définition de essuyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essuyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essuyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:44:51