Définition de « limonadier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limonadier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limonadier pour aider à enrichir la compréhension du mot Limonadier et répondre à la question quelle est la définition de limonadier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|limonadi|li.m?.na.dj) limonadier

  • Celui, celle qui fait et qui vend de la limonade, de l’orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat, des glaces, etc.

  • (vx) (ucf|cafetier). - Restaurateurs et limonadiers.
    Approchant : limonade,, méridional,



    Définitions de « limonadier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIMONADIER, -IÈRE, subst.

    A. ? Fabricant et marchand de limonade. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? P. ext. Celui, celle qui tient un débit de boissons, où l'on vend limonade, boissons rafraîchissantes, café, liqueurs, etc. Synon. usuel cafetier.Boutique de limonadier. J'entre au Café-Turc. Là je cause un moment avec la limonadière, si elle est seule (Nerval, Bohême gal.,1855, p. 242).Monsieur, je suis limonadier rue Notre-Dame de Lorette où je tiens un petit café à l'enseigne du Pied qui remue (Courteline, Client sér.,1897, 3, p. 43):
    Le patron, qui était un limonadier habile dans son commerce (...) accourait en riant, empressé et flatteur : (...) Qu'est-ce qu'on vous sert, hein, M'sieur Gaspard? ? Un vermouth-cassis, un!... Benjamin, Gaspard,1915, p. 146.
    ? Vieilli. Limonadier de la Passion. [Par plaisanterie et en souvenir de la Passion] Marchand de vinaigre; p. ext. marchand de vin qui ne débite que de la piquette et de mauvaises boissons (d'apr. Littré).
    ? Pâtissier-limonadier. Alors j'entrais chez le pâtissier-limonadier, je buvais l'un après l'autre sept à huit verres de porto (Proust, Sodome,1922, p. 838).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Garçon limonadier. Celui qui sert les clients dans un débit de boissons. Il souhaitait seulement entrer comme garçon limonadier dans un établissement où il serait traité avec égards (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 788).
    Prononc. et Orth. : [lim?nadje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1666 (A. Furetière, Le Roman bourgeois, éd. G. Mongrédien, p. 231). Dér. de limonade*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    limonadier

    1. Relatif à l'activité de cafetiers.
      • Nos verriers de l'Est, reprend M. Daum, ont un tact parfait en ce genre de fabrication limonadière et du Nord au Midi les amateurs français en sont tributaires. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)

    Nom commun 2 - français

    limonadier \li.m?.na.dje\

    1. Tire-bouchon intégrant un décapsuleur et utilisé dans la restauration.

    Nom commun 1 - français

    limonadier \li.m?.na.dje\ masculin (pour une femme, on dit : limonadière)

    1. (Vieilli) Cafetier.
      • Si les corporations exclusivement féminines restent l'exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), les poissonniers (Paris, Dijon), les imprimeurs (Paris, Orléans, Caen), les limonadiers (Caen), les maçons (Apt), les corroyeurs (Annonay), les orfèvres (Lyon), les chaudronniers (Orléans), les charcutiers. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
      • Restaurateurs et limonadiers.
      • Je m'assis devant la porte d'un limonadier, à une table que sa petitesse appropriait à ma solitude et à ma modestie. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    2. Celui qui fait et qui vend de la limonade, de l'orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat et des glaces.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIMONADIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fait et qui vend de la limonade, de l'orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat, des glaces, etc.

    Littré

    LIMONADIER (li-mo-na-dié, diè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui fait et vend de la limonade, des boissons rafraîchissantes, des liqueurs, du café, etc.

      Il se dit en province de celui qui tient un café.

    • 2Limonadier de la passion, nom donné, par plaisanterie et en souvenir du vinaigre de la passion, aux marchands de vinaigre, et, par extension, à tout marchand de vin qui ne débite que de la piquette et de mauvaises boissons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIMONADIER, s. m. (Com.) marchand de liqueurs ; ils ont été érigés en corps de jurande en 1673 ; leurs statuts sont de 1676. Ils ont quatre jurés, dont deux changent tous les ans : les apprentifs sont brevetés pardevant notaire ; ils servent trois ans, & font chef-d'?uvre. Les fils de maîtres en sont exempts ; ils peuvent faire & vendre de l'eau-de-vie & autres liqueurs, en gros & en détail. Ils ne font maintenant qu'une communauté avec les caffetiers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « limonadier »

    Limonade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1666) Dérivé de limonade, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIMONADIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1666 (A. Furetière, Le Roman bourgeois, éd. G. Mongrédien, p. 231). Dér. de limonade*; suff. -ier*.

    limonadier au Scrabble


    Le mot limonadier vaut 12 points au Scrabble.

    limonadier

    Informations sur le mot limonadier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot limonadier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    limonadier

    Les rimes de « limonadier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de limonadier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bafouillait      Rimes de culottier      Rimes de satisferiez      Rimes de resquiller      Rimes de bijoutier      Rimes de godillait      Rimes de grenadier      Rimes de congédiée      Rimes de grandiriez      Rimes de supplié      Rimes de biller      Rimes de dépareillées      Rimes de tiraillez      Rimes de capituliez      Rimes de asphyxiée      Rimes de remerciaient      Rimes de décrié      Rimes de écaillés      Rimes de andouiller      Rimes de émailler      Rimes de balbutié      Rimes de photographiés      Rimes de codifiait      Rimes de diversifié      Rimes de contrariés      Rimes de déverrouillé      Rimes de notifiai      Rimes de ramèneriez      Rimes de limonier      Rimes de badamier      Rimes de écoutiez      Rimes de continueriez      Rimes de moutier      Rimes de mendiais      Rimes de contrebandiers      Rimes de laissiez      Rimes de appareillait      Rimes de ravitaillée      Rimes de estropiés      Rimes de dégobillaient      Rimes de encanaillé      Rimes de excuseriez      Rimes de inimitiés      Rimes de fusillez      Rimes de authentifiées      Rimes de tutoyaient      Rimes de bafouillé      Rimes de quitteriez      Rimes de conviaient      Rimes de employés     

    Mots du jour

    bafouillait     culottier     satisferiez     resquiller     bijoutier     godillait     grenadier     congédiée     grandiriez     supplié     biller     dépareillées     tiraillez     capituliez     asphyxiée     remerciaient     décrié     écaillés     andouiller     émailler     balbutié     photographiés     codifiait     diversifié     contrariés     déverrouillé     notifiai     ramèneriez     limonier     badamier     écoutiez     continueriez     moutier     mendiais     contrebandiers     laissiez     appareillait     ravitaillée     estropiés     dégobillaient     encanaillé     excuseriez     inimitiés     fusillez     authentifiées     tutoyaient     bafouillé     quitteriez     conviaient     employés     


    Les citations sur « limonadier »

    Les citations sur limonadier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limonadier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « limonadier »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « limonadier»

    Les synonymes de limonadier :

      1. cabaretier
      2. aubergiste
      3. tavernier
      4. cafetier
      5. mastroquet

    synonymes de limonadier

    Fréquence et usage du mot limonadier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « limonadier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limonadier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Limonadier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations limonadier     Citation sur limonadier   Poèmes limonadier   Proverbes limonadier   Rime avec limonadier    Définition de limonadier  


    Définition de limonadier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limonadier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot limonadier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:13