Définition de « rebelles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebelles pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebelles et répondre à la question quelle est la définition de rebelles ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rebeller.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rebeller.

    Pas de définition complémentaire
    REBELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Qui refuse l'obéissance à une autorité, une personne a) Ca 1175 en parlant d'une pers. Franceis rebelle (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 7181 ds T.-L.); 1174-78 subst. (Étienne de Fougères, Livre des Manières, éd. R. A. Lodge, 468); fin xiiies. rebel a [aucun] (Chron. depuis le comm. du monde, ms. Nancy 194, fol. 25b ds Gdf. Compl.); b) xiiie-xives. [mss] chastel rebelle (Chevalerie Vivien, éd. A. L. Terracher, 746, leçon des mss A). B. Qui résiste, s'oppose à une chose 1. a) Ca 1223 « qui ne se soumet pas » char rebelle (Gautier Coinci, Miracles, éd. L. F. Koenig, 2 Ch 9, 3666); ca 1285 avoir le cuer rebielle a + inf. (Vrai aniel, 57 ds T.-L.); 1360 rebeaux a leur mandementz (Commissio, Rymer, 2eéd., VI, 297 ds Gdf. Compl.); b) 1575 spéc. « (d'une maladie) qui ne cède pas aux remèdes » [chancre] rebelle et malin (Paré, ?uvres, V, 25, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 362b); 1690 ulcère rebelle aux remèdes (Fur.); c) 1674 « (d'une chose) qui ne se laisse pas manier » [rime] rebelle (Boileau, Art poétique, I, 35 ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 158); 2. fin xives. « (d'une chose) contraire, néfaste » aventure rebelle (Froissart, Li Orloge amoureus, Poésies, I, 75, 780 ds T.-L.). Empr. au lat.rebellis (propr. « qui recommence la guerre [bellum] ») « qui se révolte, se soulève ».

    rebelles au Scrabble


    Le mot rebelles vaut 10 points au Scrabble.

    rebelles

    Informations sur le mot rebelles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebelles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebelles

    Les rimes de « rebelles »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de rebelles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de Hechtel-Eksel      Rimes de potentielle      Rimes de auxquels      Rimes de tavel      Rimes de présidentielle      Rimes de sériel      Rimes de gargamelle      Rimes de pelle      Rimes de antigel      Rimes de consubstantielle      Rimes de matérielle      Rimes de Doel      Rimes de ascensionnelle      Rimes de rebelles      Rimes de jumelle      Rimes de tarentelles      Rimes de chandelles      Rimes de criminels      Rimes de formelle      Rimes de menstruelle      Rimes de grommellent      Rimes de emmanuel      Rimes de artificiels      Rimes de dételle      Rimes de tarentelle      Rimes de Jemelle      Rimes de jumelle      Rimes de supranaturel      Rimes de abel      Rimes de laquelle      Rimes de maternelle      Rimes de entremêlent      Rimes de bissel      Rimes de directionnelles      Rimes de infidèle      Rimes de paternel      Rimes de originel      Rimes de éternelle      Rimes de prévisionnel      Rimes de tangentiel      Rimes de continuelles      Rimes de fractionnel      Rimes de cicindèles      Rimes de mesdemoiselles      Rimes de industrielles      Rimes de clientèle      Rimes de émotionnels      Rimes de vaisselles      Rimes de graduel      Rimes de raphaël     

    Mots du jour

    Hechtel-Eksel     potentielle     auxquels     tavel     présidentielle     sériel     gargamelle     pelle     antigel     consubstantielle     matérielle     Doel     ascensionnelle     rebelles     jumelle     tarentelles     chandelles     criminels     formelle     menstruelle     grommellent     emmanuel     artificiels     dételle     tarentelle     Jemelle     jumelle     supranaturel     abel     laquelle     maternelle     entremêlent     bissel     directionnelles     infidèle     paternel     originel     éternelle     prévisionnel     tangentiel     continuelles     fractionnel     cicindèles     mesdemoiselles     industrielles     clientèle     émotionnels     vaisselles     graduel     raphaël     


    Les citations sur « rebelles »

    1. Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    2. Il y a des morts devant lesquelles l'esprit bute, auxquelles il se refuse et l'agonie par les flammes est de toutes la pire à mes yeux. C'est par le feu qu'on détruit les rebelles, les sorcières et les saintes - des déviants, des folles.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    3. Ceux-là le sont qui ne se peuvent défendre, mais ceux qui se défendent bien ne sont pas rebelles.

      Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Rebelles


    4. Là encore, tu te faisais une trop haute idée des hommes, car ce sont des esclaves, bien qu'ils aient été créés rebelles.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    5. Savez-vous que le mot travail vient d'un terme latin tripalium qui désigne un instrument de torture à trois pieux capable d'infliger aux esclaves rebelles le plus atroce et le plus lent des supplices ?

      Auteur : Charles Pépin - Source : Platon La gaffe. Survivre au travail avec les philosophes (2013)


    6. Ne pénètre pas dans une foule que tu rencontres, alors qu'elle se rassemble pour combattre. - Tiens-toi à l'écart des rebelles.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    7. Nous sommes toujours rebelles à l'oppression et nous continuons à lutter pour la liberté. Sans cette foi, sans ces idéaux, nous ressemblerions à ces idiots des villes, qui sont contents tant qu'on leur fournit du pain et des jeux, comme les esclaves à l'époque romaine.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Bony et la bande à Kelly (1960)


    8. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    9. Les Eglises ont besoin de fidèles qui se sentent coupables pour ne pas se trouver aux prises avec des rebelles qui se découvrent incrédules.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


    10. Il n'y a que les renégats de toutes les opinions qui ne sont jamais rebelles à aucun pouvoir.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Mes Mémoires (1863), XXII


    11. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    12. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
      Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
      Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
      Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
      Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
      Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
      Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
      Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    13. En équitation comme dans l'armée, il était vain de vouloir casser les rebelles, soumettre les acariâtres, atteindre la légèreté par la force, le brillant par la colère.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : L'Ecuyer mirobolant (2010)


    14. En combattant pour votre roi, vous avez été un guerrier estimable ; aujourd'hui ligué avec des rebelles, vous êtes ce qu'est une bonne lame entre les mains d'un brigand.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : L'Abbé (1820), Marie Stuart à Lord Lindesay


    15. Les partis politiques ont une importance et une influence mineures. Les Français savent être plus rebelles que cela.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    16. Mais qui m'assurera qu'en ce long cercle d'ans,
      A leurs fameux époux vos aïeules fidèles,
      Aux douceurs des galants furent toujours rebelles?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), V


    17. Les hommes qui se croient sages sont indécis à l'heure de commander et rebelles à l'heure d'obéir. Ils pensent qu'il est honteux de donner des ordres et déshonorant de les recevoir.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    18. L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n'ont de la vie que l'apparence.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    19. Aux rebelles vaincus il usait de douceur.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Epîtres (1608), I


    20. Tous les grands rebelles ont été de très petits rebelles.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Sphère et la Croix (1909)


    21. Je n'écris pas pour le genre humain. Je cherche le grand corps obscur des rebelles.

      Auteur : Jean Sulivan - Source : Joie errante (1974)


    22. La honte suit toujours le parti des rebelles; - Leurs grandes actions sont les plus criminelles: - Ils signalent leur crime en signalant leur bras, - Et la gloire n'est point où les rois ne sont pas.

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


    23. Pour certaines gens, rebelles, sans doute, à l'amour, haïr leur prochain constitue une véritable occupation.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    24. J'aime les Nègres marrons, mais aussi tous les insurgés, rebelles, mutins, résistants et abolitionnistes de toutes les époques et de toutes les causes.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : L'Esclavage raconté à ma fille (2002)


    25. Un roi est une créature de l'instant, dit-il. Il vit constamment sous la menace, menaces des rebelles au sein de son propre royaume, menace des monarques voisins. Il lui faut des alliés. Le roi n'est pas parfait. Le seul vrai juge, c'est Dieu.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    Les citations sur rebelles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebelles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebelles »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebelles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rebelles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebelles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebelles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebelles     Citation sur rebelles   Poèmes rebelles   Proverbes rebelles   Rime avec rebelles    Définition de rebelles  


    Définition de rebelles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebelles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebelles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:11