Définition de « maternelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maternelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maternelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Maternelle et répondre à la question quelle est la définition de maternelle ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
maternelle au Scrabble
Le mot maternelle vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot maternelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maternelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maternelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de maternelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de gargamelle Rimes de vectoriel Rimes de jouvencelle Rimes de michelle Rimes de Bouwel Rimes de irrationnel Rimes de grommellent Rimes de djebel Rimes de Gestel Rimes de trimestrielle Rimes de remodèles Rimes de bielles Rimes de exponentiel Rimes de rédactionnel Rimes de Henri-Chapelle Rimes de interministériels Rimes de directionnelle Rimes de passionnel Rimes de demi-sels Rimes de cocktail Rimes de étincelle Rimes de tell Rimes de Bevel Rimes de tarentelle Rimes de professionnelles Rimes de missel Rimes de calomel Rimes de crételle Rimes de Pailhe Rimes de sauterelle Rimes de réelle Rimes de anti-fusionnel Rimes de véniel Rimes de semi-officiel Rimes de excelle Rimes de dégèlent Rimes de auquel Rimes de manuelles Rimes de mamelles Rimes de inconditionnelles Rimes de partiels Rimes de dentelles Rimes de chandelles Rimes de gonelle Rimes de immortelles Rimes de gestuelle Rimes de potentielles Rimes de résiduelles Rimes de bordel Rimes de VollezeleMots du jour
gargamelle vectoriel jouvencelle michelle Bouwel irrationnel grommellent djebel Gestel trimestrielle remodèles bielles exponentiel rédactionnel Henri-Chapelle interministériels directionnelle passionnel demi-sels cocktail étincelle tell Bevel tarentelle professionnelles missel calomel crételle Pailhe sauterelle réelle anti-fusionnel véniel semi-officiel excelle dégèlent auquel manuelles mamelles inconditionnelles partiels dentelles chandelles gonelle immortelles gestuelle potentielles résiduelles bordel Vollezele
Les citations sur « maternelle »
- Un don pour nous si précieux,
Ce doux protecteur de l'enfance,
Ah ! c'est une faveur des cieux
Que Dieu donna dans sa clémence.
D'un bien pour l'homme si charmant
Nous avons ici le modèle ;
Qui ne serait reconnaissant
A la tendresse maternelle ?Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - La France, ah ! puisse-t-elle, aux époques lointaines,
Croître en s'affermissant, comme croissent les chênes,
Offrir l'abri superbe et l'ombre de son front.
Nation maternelle, aux peuples qui naîtront
Afin qu'on dise, un jour, selon mon espérance :
Tout homme a deux pays : le sien et puis la France
Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2 - Le fils de sa pipelette ayant, pour une coureuse, déserté la loge maternelle, Max s'était engagé à le ramener dans le droit chemin.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes
- Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Parfois, quand je regarde mon livre une fois qu'il est rédigé, les phrases me paraissent étrangères. Je les ai écrites, mais elles ont été produites dans un moment de traduction, qui passe par un enrichissement : aller chercher de la préciosité, le mot rare, le faire affleurer de l'oralité. Cela donne ce français étranger, ce français qui n'est pas ma langue maternelle.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Le perroquet ne fait jamais que parler sa langue maternelle.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)
- O toi, dont les soins prévoyants,
Dans les sentiers de cette vie
Dirigent mes pas nonchalants,
Ma mère, à toi je me confie.
Des écueils d'un monde trompeur
Ecarte ma faible nacelle.
Je veux devoir tout mon bonheur
A la tendresse maternelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La maternelle est un oasis car les élèves ne peuvent y écrire d'examens!Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
- Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Nous sommes tous des enfants, dans une immense école maternelle, où nous essayons d'épeler le nom de Dieu avec des cubes marqués d'un alphabet qui ne convient pas!Auteur : Tennessee Williams - Source : Soudain l'été dernier (1958)
- Je n'ai de maternelle
Que la langueAuteur : Miss. Tic - Source : « Une femme mur », Luc Le Vaillant, Libération, 17 novembre 2005 - De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Je n'étais que trop enclin à regimber contre les admonitions maternelles.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Le fils qui parcourt le monde loin de son village sait que les fils de son vêtement furent tissés par l'affection maternelle.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'affection maternelle est un sentiment plus fort que celui de la crainte, et plus profond que celui de l'amour, puisque cette affection l'emporte sur les deux dans le coeur d'une mère.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)
- Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on vous a apprise.Auteur : Ivan Jablonka - Source : Laëtitia ou la fin des hommes (2016)
- La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)
- Le perroquet ne parlait plus que sa langue maternelle.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Nous n'avons pas besoin de père et de mère, nous avons besoin d'attention paternelle et maternelle.Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)
- Qui est-on, quand on apprend dès l'enfance que rien ne reste ? Qu'il faut toujours être prêt à tout perdre, même sa langue maternelle ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
Les mots proches de « maternelle »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « maternelle»
Les synonymes de maternelle :- 1. nursery
2. crèche
3. pouponnière
4. nourricerie
synonymes de maternelle
Fréquence et usage du mot maternelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maternelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maternelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maternelle ?
Citations maternelle Citation sur maternelle Poèmes maternelle Proverbes maternelle Rime avec maternelle Définition de maternelle
Définition de maternelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maternelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maternelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
