Définition de « concours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concours pour aider à enrichir la compréhension du mot Concours et répondre à la question quelle est la définition de concours ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|k??.ku?) concours (m)

  • Action de tendre vers un même but, de coopérer. - L’humidité ne favorise la végétation que par le concours de la chaleur. - Le concours des deux chambres est nécessaire à la confection des lois. - Cette mesure exige le concours de l’autorité civile et de l’autorité militaire. - Le concours de l’état dans les travaux faits par les communes.

  • Réunion, rencontre, rassemblement. - Selon le système d’épicure, l’univers aurait été formé par le concours fortuit des atomes. - Un comédien cest une vocation, un métier qui sapprend, cest un choix de vie. Un acteur cest une personnalité, forte en général, prise et mise au service du cinéma par un concours de circonstances. (Alain Delon, le monde 18 juin 2003) - Le concours d’événements si extraordinaires ne peut aisément s’expliquer. - Ce résultat dépendait du concours de deux choses.

  • Affluence de monde en quelque endroit. - Grand concours de peuple. - Un immense concours de spectateurs.

  • (ucf|épreuve)s mettant en compétition des candidats (individus, groupes, entreprises, des cabinets darchitectes pour la réalisation dun bâtiment, par exemple), pour un nombre de places fixé davance, pour obtenir un prix ou pour établir un classement honorifique. - Ouvrir un concours. - Mettre au concours l’exécution d’un monument, d’une statue, etc. - Se présenter au concours. - Être admis au concours. - Concours de peinture, etc. - Concours universitaires. - Le programme du concours ouvert par une académie. - Les ouvrages envoyés, présentés au concours. - Le concours restera ouvert jusqu’à telle époque, sera fermé à telle époque. - Concours général ou grand concours, lutte par classes respectives entre les meilleurs élèves des lycées de paris et ceux des départements. - Les compositions du concours. - Il obtint le prix d’honneur de philosophie au concours général. - La distribution des prix du Grand concours. - Concours agricoles généraux, régionaux ou départementaux, Exposition des produits de l’agriculture ou de l’élevage, à la suite de laquelle ces produits sont primés et les producteurs récompensés. Synonyme : match, wedstrijd


    Expression : concours de circonstances hors concours

    Approchant : concourant, concourir, concurrence, concurrent, concurrentiel


    Pas de définition complémentaire
    CONCOURIR, verbe trans. indir. et intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 « se présenter en même temps au même endroit » (Seyssel, trad. de Diodore, II, 41 ? 72 ro? ds Hug.); d'où dans la lang. class. 1681 « coïncider dans le temps » (Boss. Hist. i, 10 ds DG); exemple répertorié dans la lexicogr. du xixes.; 2. a) 1558 « avoir des droits égaux qui permettent de prétendre à quelque chose » (Coutumes de Courtray, rubrique 16, art. 23 ds Nouv. coutumier général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 1, p. 1044); 1690 (Fur.); b) 1751 (Volt. Louis XIV ds Littré); 3. 1636 « tendre à un même effet; contribuer à un résultat commun » (Monet); 1753 part. prés. adjectivé (Encyclop. t. 3); 4. 1753 geom. (ibid.). Empr. au lat. class. concurrere « courir pour se rassembler en un point », « se joindre », « coïncider », en lat. impérial comme terme de dr. « briguer, revendiquer la même chose » puis en lat. chrét. « être d'accord, du même avis », avec influence de courir*. Le m. fr. a connu les formes successives concurre « se rencontrer » (1335 ds Gdf.), puis concurrer « s'accorder » (xvies. ds Hug.), v. FEW t. 2, p. 1015.

    concours au Scrabble


    Le mot concours vaut 12 points au Scrabble.

    concours

    Informations sur le mot concours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concours

    Les rimes de « concours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de concours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de Latour      Rimes de séjour      Rimes de chourent      Rimes de sourds      Rimes de concours      Rimes de lourd      Rimes de savourent      Rimes de mi-lourd      Rimes de parcoure      Rimes de encours      Rimes de poids-lourds      Rimes de yom kippur      Rimes de rembour      Rimes de vautours      Rimes de bour      Rimes de discours      Rimes de mi-velours      Rimes de anomoure      Rimes de amours      Rimes de pastour      Rimes de topinambours      Rimes de ajours      Rimes de Incourt      Rimes de courre      Rimes de goure      Rimes de avant-cours      Rimes de contre-jour      Rimes de sourd      Rimes de cours      Rimes de concourent      Rimes de jours      Rimes de autour      Rimes de amour      Rimes de demi-jour      Rimes de Thoricourt      Rimes de yom kippour      Rimes de lourds      Rimes de Remicourt      Rimes de bourgs      Rimes de vautour      Rimes de choure      Rimes de allers-retours      Rimes de arrière-cour      Rimes de tambour      Rimes de secourt      Rimes de bourres      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de kébours      Rimes de lourd      Rimes de sourd     

    Mots du jour

    Latour     séjour     chourent     sourds     concours     lourd     savourent     mi-lourd     parcoure     encours     poids-lourds     yom kippur     rembour     vautours     bour     discours     mi-velours     anomoure     amours     pastour     topinambours     ajours     Incourt     courre     goure     avant-cours     contre-jour     sourd     cours     concourent     jours     autour     amour     demi-jour     Thoricourt     yom kippour     lourds     Remicourt     bourgs     vautour     choure     allers-retours     arrière-cour     tambour     secourt     bourres     Comblain-la-Tour     kébours     lourd     sourd     


    Les citations sur « concours »

    1. On appelle «bonheur» un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.

      Auteur : André Gide - Source : Divers


    2. Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ça t'apprendra à faire un concours de boisson avec un Suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    3. La vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


    4. Il me semble, disait M de... à propos des faveurs des femmes, qu'à la vérité cela se dispute au concours, mais que cela ne se donne ni au sentiment, ni au mérite.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. De toutes mes forces, petite fille, je tenais à démontrer à mes parents que j'étais heureuse, que je n'avais aucun chagrin et qu'ils avaient donc réussi. J'étais la grande gagnante officielle du concours de la petite fille la plus heureuse du monde.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    6. Tu dis: «Nous étions nés l'un pour l'autre». Mais pense à ce qu'il dut falloir de chances, de concours, de causes, de coïncidences, pour réaliser, ça simplement, notre amour! Un caprice, une migraine, pouvaient nous écarter l'un de l'autre à jamais.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    7. (En s'adressant à un jeune élève qui a obtenu une deuxième place à un concours) - - Tout en le félicitant, il lui rappela que seule la place de premier était la bonne. - - Le deuxième, c'est le premier des derniers.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    8. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    9. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    10. - Bougez pas!... Les mains sur la table! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours. - - Si ces messieurs veulent bien me les confier...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    11. Il est sorti premier d'un concours de circonstances.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    12. Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    13. Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.

      Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


    14. Envoyée de bonne heure à l'école, Louise montra d'étonnantes dispositions pour le travail; grâce à un brillant concours, elle obtint une bourse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    15. Un comédien c'est une vocation, un métier qui s'apprend, c'est un choix de vie. Un acteur c'est une personnalité, forte en général, prise et mise au service du cinéma par un concours de circonstances.

      Auteur : Alain Delon - Source : Le Monde - 18 Juin 2003


    16. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    17. Le blé mûr est un microcosme parce qu'il a fallu, pour qu'il lève, le concours du soleil, des pluies et du vent; un épi, c'est à la fois la chose la plus naturelle et la chance la plus improbable.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    18. Napoléon, dans le concours des grands hommes, est toujours avant Parmentier.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    19. Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


    20. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    21. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    22. Les filles mossis et bambaras, noires comme de l'ébène sahélien, étaient si élancées et d'une telle grâce qu'en les voyant au marché on se serait cru à une foire organisée pour un concours de beauté.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    23. Renard n'est pas juge à un concours d'oies.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    24. Aujourd'hui, l'Eurovision c'est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu'à l'époque, j'ai l'impression que ça pouvait bien servir ou rien. Là, j'ai l'impression que c'est tout ou rien.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    25. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    Les citations sur concours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concours »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concours»

    Les synonymes de concours :

      1. challenge
      2. compétition
      3. défi
      4. exploit
      5. championnat
      6. collaboration
      7. participation
      8. coopération
      9. aide
      10. association
      11. appui
      12. contribution
      13. rivalité
      14. concurrence
      15. conflit
      16. dispute
      17. jeu
      18. match
      19. coupe
      20. partie
      21. épreuve
      22. concentration
      23. réunion
      24. rassemblement
      25. groupement
      26. centralisation
      27. af

    synonymes de concours

    Fréquence et usage du mot concours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concours     Citation sur concours   Poèmes concours   Proverbes concours   Rime avec concours    Définition de concours  


    Définition de concours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:42:05