Définition de « discours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discours pour aider à enrichir la compréhension du mot Discours et répondre à la question quelle est la définition de discours ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : discours (m) (fr-accord-mf | s=discours | p=discours | ps=dis.ku? | pp=dis.ku? )

  • (ling) Actualisation de la langue, suite de mots qu’on emploie concrètement pour exprimer sa pensée. - Les parties du discours. - Discours direct, indirect.

  • (dés) (ucf|exposé), traité sur un sujet quelconque. - Discours sur l’Histoire universelle. - Discours sur les passions de l’amour. - Discours sur l’universalité de la langue française. - Le Discours sur la méthode de Descartes.

  • (Souvent au pluriel) (ucf|propos) de la conversation, choses que l’on dit dans le commerce habituel de la vie. - Discours sensé. - Discours impertinent, extravagant. - Discours à perte de vue. - De vains discours. - Trêve de discours. - Faire des discours en l’air. - Cela fera plus d’effet sur lui que tous les discours. - Où veut-il en venir avec ces discours ? - Où tend ce discours ?

  • (spéc) Texte lu ou propos improvisés devant un public. - Il a fait un beau discours sur cette matière. - Écrire, composer un discours. - Discours académique. - Discours de réception. - Prononcer, lire un discours. - Écouter un discours. - La Chambre vota l’impression du discours. - Un discours improvisé. - Tout le monde a déjà subi lépreuve des discours sans fin pendant lesquels on réprime difficilement ses bâillements. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004.)

  • (spéc) (dés) Dans les lycées et les collèges, exercice destiné à former les élèves aux principes de la composition. - Prix de discours français, de discours latin. Synonyme : Exposé, traité,, Texte lu ou propos improvisés, harangue



    Pas de définition complémentaire
    DISCOURIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xiiie-xives. [date du ms.] descourir « parler, converser » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 18, 13); 1559 discourir « traiter d'un sujet » (Amyot, Crass. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. courir de l'a. fr. descorre, discorre « parcourir » (fin xiies., Dialogue Grégoire, 20, 1 ds T.-L.), empr. au lat. class. discurrere « courir de différents côtés, se répandre », qui a pris à basse époque le sens de « parler ».

    discours au Scrabble


    Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.

    discours

    Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discours

    Les rimes de « discours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de discours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de Walcourt      Rimes de parcoure      Rimes de secoures      Rimes de lourds      Rimes de gourds      Rimes de court      Rimes de carrefour      Rimes de brassicourt      Rimes de yom kippur      Rimes de autour      Rimes de lourds      Rimes de balourds      Rimes de mi-parcours      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de secours      Rimes de secourt      Rimes de discoure      Rimes de hourds      Rimes de demi-tours      Rimes de petit-four      Rimes de topinambour      Rimes de cul-de-four      Rimes de intercours      Rimes de décours      Rimes de Mourcourt      Rimes de labours      Rimes de savoure      Rimes de mi-velours      Rimes de pour      Rimes de recours      Rimes de mi-lourd      Rimes de jour      Rimes de Stevoort      Rimes de pourtour      Rimes de mi-tour      Rimes de entour      Rimes de accours      Rimes de mourre      Rimes de Wadelincourt      Rimes de arrière-cours      Rimes de tours      Rimes de Singapour      Rimes de entoures      Rimes de aller-retour      Rimes de gourd      Rimes de Rachecourt      Rimes de alentour      Rimes de entourent      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de Villers-la-Tour     

    Mots du jour

    Walcourt     parcoure     secoures     lourds     gourds     court     carrefour     brassicourt     yom kippur     autour     lourds     balourds     mi-parcours     Sint-Job-in-'t-Goor     secours     secourt     discoure     hourds     demi-tours     petit-four     topinambour     cul-de-four     intercours     décours     Mourcourt     labours     savoure     mi-velours     pour     recours     mi-lourd     jour     Stevoort     pourtour     mi-tour     entour     accours     mourre     Wadelincourt     arrière-cours     tours     Singapour     entoures     aller-retour     gourd     Rachecourt     alentour     entourent     Villers-aux-Tours     Villers-la-Tour     


    Les citations sur « discours »

    1. J'estime que le microphone est un des plus grands ennemis des lettres. On devrait essayer de suggérer ou d'exprimer ce qu'on croit par des mots écrits plutôt que d'en faire des discours ou des allocutions

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Hemingway, Interview par Harvey Breit dans le New York Times à l’occasion du Prix Nobel


    2. Quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait; quand le discours accorde, le chant refuse; quand le sentiment est le plus puissant, le geste est souvent le plus contenu. La timidité a ses oublis et la témérité ses regrets.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    3. Léninifiant: Se dit d'un discours-fleuve prononcé lors d'un congrès d'un parti communiste, qui a pour effet immédiat que les militants s'endorment comme une masse populaire

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. On peut dire que, parmi les anecdotes, les discours, les mots célèbres rapportés par les historiens, il n'y en a pas un de rigoureusement authentique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863), Introduction


    5. Je baissai les yeux à un discours si flatteur, et je ne sus y répondre qu'en rougissant.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    6. Si nos ancêtres ont mieux écrit que nous, ou si nous l'emportons sur eux par le choix des mots, par le tour et l'expression, par la clarté et la brièveté du discours, c'est une question souvent agitée, toujours indécise.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, De quelques usages


    7. Je suis comme Montaigne «impropre au discours continu».

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    8. Un discours, c'est comme une robe de femme. Il faut qu'il soit assez long pour couvrir le sujet et assez court pour être intéressant. Le mien tiendra en une phrase : on n'a jamais que la vie qu'on mérite.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    9. Tout discours sur la catastrophe est fatalement lié à, voire hanté par, la question du temps. Depuis que je l'ai découvert, ce lien lancinant m'apparait dans presque tous les écrits sur les catastrophes, quel qu'en soit le genre.

      Auteur : Ryoko Sekiguchi - Source : Ce n'est pas un hasard (2011)


    10. Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    12. Madame, je ne sais ce que vous voulez dire;
      Et ce brusque discours a de quoi m'interdire.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705)


    13. Juger des discours des hommes par les effets qu'ils produisent, c'est souvent mal les apprécier.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    14. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
      Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
      Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
      Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin


    15. Il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable: la poésie, la musique, la peinture, le discours public.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    16. Pourquoi appelle-t-on académique un discours fleuri, élégant, ingénieux, harmonieux; et non pas un discours vrai et fort, lumineux et simple? Où cultivera-t-on la vraie éloquence, si on l'énerve dans l'Académie?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Les amants sont des chiens flatteurs
      Qui ne cherchent qu'à vous surprendre;
      Belles, défiez-vous de leurs discours trompeurs:
      Heureuse qui peut s'en défendre!


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : La Chambrière et la Chienne


    19. Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 7


    20. Entre plusieurs traits dont brille son discours, on reconnaîtrait l'écrivain qui pense, au seul portrait du cardinal de Richelieu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    21. Dans le discours quotidien, nous confondons habituellement le littéral et le métaphorique. Qui peut dire que dans cet exemple le malade est fou parce qu'il se trouve placé au plan métaphorique ?

      Auteur : David Cooper - Source : Psychiatrie et anti-psychiatrie (1970)


    22. Préparez votre
      préparez votre pâte
      dans une jatte
      dans une jatte plate
      et sans plus de discours
      allumez votre
      allumez votre four !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    23. En affaire aussi - bien qu'en amours, Agir quand il faut, vaut mieux que les discours.

      Auteur : Louis de Boissy - Source : Le babillard (1798)


    24. Le discours de l'un est le discours de l'autre.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    25. Il faut se faire un lointain, se créer une perspective, se choisir un point de vue, quand on veut juger d'un ouvrage, même d'un ouvrage d'esprit, d'un mot, d'un livre, d'un discours.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    Les citations sur discours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discours »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discours»

    Les synonymes de discours :

      1. allocution
      2. harangue
      3. laïus
      4. speech
      5. adresse
      6. oraison
      7. briefing
      8. compliment
      9. félicitation
      10. louange
      11. panégyrique
      12. encensement
      13. approbation
      14. éloge
      15. conférence
      16. exposé
      17. causerie
      18. réunion
      19. entretien
      20. conciliabule
      21. conseil
      22. pourparlers
      23. palabre
      24. négociation
      25. assemblée
      26. colloque
      27. propos

    synonymes de discours

    Fréquence et usage du mot discours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discours     Citation sur discours   Poèmes discours   Proverbes discours   Rime avec discours    Définition de discours  


    Définition de discours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:14:23