Définition de « discours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discours pour aider à enrichir la compréhension du mot Discours et répondre à la question quelle est la définition de discours ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : discours (m) (fr-accord-mf | s=discours | p=discours | ps=dis.ku? | pp=dis.ku? )

  • (ling) Actualisation de la langue, suite de mots qu’on emploie concrètement pour exprimer sa pensée. - Les parties du discours. - Discours direct, indirect.

  • (dés) (ucf|exposé), traité sur un sujet quelconque. - Discours sur l’Histoire universelle. - Discours sur les passions de l’amour. - Discours sur l’universalité de la langue française. - Le Discours sur la méthode de Descartes.

  • (Souvent au pluriel) (ucf|propos) de la conversation, choses que l’on dit dans le commerce habituel de la vie. - Discours sensé. - Discours impertinent, extravagant. - Discours à perte de vue. - De vains discours. - Trêve de discours. - Faire des discours en l’air. - Cela fera plus d’effet sur lui que tous les discours. - Où veut-il en venir avec ces discours ? - Où tend ce discours ?

  • (spéc) Texte lu ou propos improvisés devant un public. - Il a fait un beau discours sur cette matière. - Écrire, composer un discours. - Discours académique. - Discours de réception. - Prononcer, lire un discours. - Écouter un discours. - La Chambre vota l’impression du discours. - Un discours improvisé. - Tout le monde a déjà subi lépreuve des discours sans fin pendant lesquels on réprime difficilement ses bâillements. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004.)

  • (spéc) (dés) Dans les lycées et les collèges, exercice destiné à former les élèves aux principes de la composition. - Prix de discours français, de discours latin. Synonyme : Exposé, traité,, Texte lu ou propos improvisés, harangue



    Pas de définition complémentaire
    DISCOURIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xiiie-xives. [date du ms.] descourir « parler, converser » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 18, 13); 1559 discourir « traiter d'un sujet » (Amyot, Crass. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. courir de l'a. fr. descorre, discorre « parcourir » (fin xiies., Dialogue Grégoire, 20, 1 ds T.-L.), empr. au lat. class. discurrere « courir de différents côtés, se répandre », qui a pris à basse époque le sens de « parler ».

    discours au Scrabble


    Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.

    discours

    Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discours

    Les rimes de « discours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de discours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de sourds      Rimes de sourd      Rimes de bonjour      Rimes de contours      Rimes de Roucourt      Rimes de entour      Rimes de mi-velours      Rimes de courts      Rimes de parcourent      Rimes de pourtours      Rimes de labour      Rimes de Incourt      Rimes de concoure      Rimes de Remicourt      Rimes de Dour      Rimes de humour      Rimes de recourent      Rimes de cours      Rimes de petits-fours      Rimes de entours      Rimes de Bekkevoort      Rimes de jeu-concours      Rimes de encourent      Rimes de gourent      Rimes de tambours      Rimes de court      Rimes de pour      Rimes de ouighours      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de rembour      Rimes de Dampicourt      Rimes de glamour      Rimes de parcours      Rimes de faubourgs      Rimes de Hour      Rimes de bourres      Rimes de faubourg      Rimes de bonjours      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de non-retour      Rimes de recoure      Rimes de pâtour      Rimes de lourd      Rimes de brassicourt      Rimes de accourent      Rimes de pastour      Rimes de autour      Rimes de Racour      Rimes de lur      Rimes de labours     

    Mots du jour

    sourds     sourd     bonjour     contours     Roucourt     entour     mi-velours     courts     parcourent     pourtours     labour     Incourt     concoure     Remicourt     Dour     humour     recourent     cours     petits-fours     entours     Bekkevoort     jeu-concours     encourent     gourent     tambours     court     pour     ouighours     Sint-Job-in-'t-Goor     rembour     Dampicourt     glamour     parcours     faubourgs     Hour     bourres     faubourg     bonjours     Boussu-lez-Walcourt     non-retour     recoure     pâtour     lourd     brassicourt     accourent     pastour     autour     Racour     lur     labours     


    Les citations sur « discours »

    1. Ne commencez jamais un discours en disant: «Je ne suis pas un orateur.» Ils s'en apercevront assez vite.

      Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence


    2. Style se dit des qualités du discours plus particulières, plus difficiles et plus rares, qui marquent le génie ou le talent de celui qui écrit ou qui parle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    3. Quand un homme jure après ses bottes, ou après son bouton de col, ce discours ne vaut pas qu'on l'écoute.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 6 novembre 1913


    4. Si nos ancêtres ont mieux écrit que nous, ou si nous l'emportons sur eux par le choix des mots, par le tour et l'expression, par la clarté et la brièveté du discours, c'est une question souvent agitée, toujours indécise.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, De quelques usages


    5. Fléchier ne se faisait aucun scrupule de prendre dans les vieux sermonnaires toutes les pensées heureuses qu'il y trouvait, et dont il ornait ses discours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    6. Nu comme un plat d'argent, - nu comme un mur d'église, - Nu comme le discours d'un académicien.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


    7. Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    8. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    9. ABANDON : Négligence aimable dans le discours, dans le style, ou dans les draps.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    10. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Prononcer des discours, tout cela était fort bon, mais on ne met pas un parti sur pied avec de belles paroles.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    13. Ce qu'il y a de bon en vous c'est vous
      Tout le reste ne vaut rien du tout
      Tout ce qu'il y a autour
      N'est que matière à discours
      Pour le reste, je me tais c'est vous.


      Auteur : Guy Béart - Source : Vous (1958)


    14. Le con croit au progrès, à l'exemplarité des vedettes et aux discours des hommes politiques.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    15. Je l'aime, et ne veux plus m'en taire, puisqu'enfin pour rival je n'ai plus que mon frère.
      Tu ne t'attendois pas sans doute à ce discours; mais ce n'est point, Arbate, un secret de deux jours.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), I, 1, Xipharès


    16. ... un beau discours imprimé, composé par un homme de bien, auquel il n'a manqué qu'un peu d'esprit pour être un écrivain médiocre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    17. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    18. À la familiarité de la table, j'associe le plaisant, non le prudent ; au lit, la beauté avant la bonté ; dans la société du discours, la suffisance, voire sans la prud'homie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)


    19. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    20. Comment faire un discours, un livre, sans y ajouter pour finir: mettons que je n'ai rien dit?

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    21. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    22. Un beau discours peut faire prendre vice pour vertu, une légère impatience compromettre de grands desseins.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    23. Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Préparez votre
      préparez votre pâte
      dans une jatte
      dans une jatte plate
      et sans plus de discours
      allumez votre
      allumez votre four !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    25. Il est bon de se taire puisque ne pas parler favorise le discours de l'âme qui déambule en même temps que le corps qu'elle habite.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    Les citations sur discours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discours »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discours»

    Les synonymes de discours :

      1. allocution
      2. harangue
      3. laïus
      4. speech
      5. adresse
      6. oraison
      7. briefing
      8. compliment
      9. félicitation
      10. louange
      11. panégyrique
      12. encensement
      13. approbation
      14. éloge
      15. conférence
      16. exposé
      17. causerie
      18. réunion
      19. entretien
      20. conciliabule
      21. conseil
      22. pourparlers
      23. palabre
      24. négociation
      25. assemblée
      26. colloque
      27. propos

    synonymes de discours

    Fréquence et usage du mot discours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discours     Citation sur discours   Poèmes discours   Proverbes discours   Rime avec discours    Définition de discours  


    Définition de discours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:32:25