Définition de « discours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discours pour aider à enrichir la compréhension du mot Discours et répondre à la question quelle est la définition de discours ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : discours (m) (fr-accord-mf | s=discours | p=discours | ps=dis.ku? | pp=dis.ku? )

  • (ling) Actualisation de la langue, suite de mots qu’on emploie concrètement pour exprimer sa pensée. - Les parties du discours. - Discours direct, indirect.

  • (dés) (ucf|exposé), traité sur un sujet quelconque. - Discours sur l’Histoire universelle. - Discours sur les passions de l’amour. - Discours sur l’universalité de la langue française. - Le Discours sur la méthode de Descartes.

  • (Souvent au pluriel) (ucf|propos) de la conversation, choses que l’on dit dans le commerce habituel de la vie. - Discours sensé. - Discours impertinent, extravagant. - Discours à perte de vue. - De vains discours. - Trêve de discours. - Faire des discours en l’air. - Cela fera plus d’effet sur lui que tous les discours. - Où veut-il en venir avec ces discours ? - Où tend ce discours ?

  • (spéc) Texte lu ou propos improvisés devant un public. - Il a fait un beau discours sur cette matière. - Écrire, composer un discours. - Discours académique. - Discours de réception. - Prononcer, lire un discours. - Écouter un discours. - La Chambre vota l’impression du discours. - Un discours improvisé. - Tout le monde a déjà subi lépreuve des discours sans fin pendant lesquels on réprime difficilement ses bâillements. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004.)

  • (spéc) (dés) Dans les lycées et les collèges, exercice destiné à former les élèves aux principes de la composition. - Prix de discours français, de discours latin. Synonyme : Exposé, traité,, Texte lu ou propos improvisés, harangue



    Pas de définition complémentaire
    DISCOURIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xiiie-xives. [date du ms.] descourir « parler, converser » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 18, 13); 1559 discourir « traiter d'un sujet » (Amyot, Crass. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. courir de l'a. fr. descorre, discorre « parcourir » (fin xiies., Dialogue Grégoire, 20, 1 ds T.-L.), empr. au lat. class. discurrere « courir de différents côtés, se répandre », qui a pris à basse époque le sens de « parler ».

    discours au Scrabble


    Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.

    discours

    Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discours

    Les rimes de « discours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de discours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de concourent      Rimes de encourt      Rimes de pastour      Rimes de allers-retours      Rimes de pâtour      Rimes de jeu-concours      Rimes de abat-jour      Rimes de concourt      Rimes de petit-four      Rimes de Racour      Rimes de balourds      Rimes de tours      Rimes de Bettincourt      Rimes de glamour      Rimes de gour      Rimes de calembour      Rimes de décours      Rimes de yom kippour      Rimes de bourre      Rimes de pourtours      Rimes de concoure      Rimes de aller-retour      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de court      Rimes de débourre      Rimes de discourent      Rimes de concours      Rimes de lur      Rimes de séjour      Rimes de secourt      Rimes de sourds      Rimes de gourd      Rimes de alentours      Rimes de petits-fours      Rimes de pourtour      Rimes de Remicourt      Rimes de savoure      Rimes de sourd      Rimes de cul-de-four      Rimes de yom kippur      Rimes de vautours      Rimes de autours      Rimes de encours      Rimes de savourent      Rimes de retours      Rimes de séjours      Rimes de parcourent      Rimes de recourt      Rimes de courre      Rimes de pour     

    Mots du jour

    concourent     encourt     pastour     allers-retours     pâtour     jeu-concours     abat-jour     concourt     petit-four     Racour     balourds     tours     Bettincourt     glamour     gour     calembour     décours     yom kippour     bourre     pourtours     concoure     aller-retour     bonheurs-du-jour     court     débourre     discourent     concours     lur     séjour     secourt     sourds     gourd     alentours     petits-fours     pourtour     Remicourt     savoure     sourd     cul-de-four     yom kippur     vautours     autours     encours     savourent     retours     séjours     parcourent     recourt     courre     pour     


    Les citations sur « discours »

    1. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Tous les discours n'avancent point les choses. Il faut faire et non pas dire; et les effets décident mieux que les paroles.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)


    3. Nu comme un plat d'argent, - nu comme un mur d'église, - Nu comme le discours d'un académicien.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


    4. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    5. Ce jour-là, nous avons au moins appris qu'il y a, dans le discours du racisme à l'état pur, une sorte de puissance magique et malfaisante.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Bienvenue au club (2002)


    6. Ce qu'il y a de bon en vous c'est vous
      Tout le reste ne vaut rien du tout
      Tout ce qu'il y a autour
      N'est que matière à discours
      Pour le reste, je me tais c'est vous.


      Auteur : Guy Béart - Source : Vous (1958)


    7. Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai.

      Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate


    8. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser, c'en est la marque.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), I, 48


    9. Visage et discours sont liés. Le visage parle. Il parle en ceci que c'est lui qui rend possible et commence tout discours.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Ethique et Infini (1982)


    10. Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 7


    11. C'est dans ce discours que Mirabeau a donné la plus puissante et la plus éblouissante formule de ce que nous appelons aujourd'hui la grève générale.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    12. On ne motive pas les hommes avec des discours mais en respectant leurs aspirations profondes.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    13. Léninifiant: Se dit d'un discours-fleuve prononcé lors d'un congrès d'un parti communiste, qui a pour effet immédiat que les militants s'endorment comme une masse populaire

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. Ma curiosité avait été enflammée jusqu'à la passion par le discours du professeur.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    16. Phèdre: Tu veux dire le discours de celui qui sait, parole vivante et pensante dont on pourrait dire en toute justice que le discours écrit n'est qu'une simple image?

      Socrate: Oui, absolument.


      Auteur : Platon - Source : Phèdre, 276a


    17. Je laisse et j'abandonne mon nom et ma mémoire aux discours des hommes charitables, aux nations étrangères et aux générations suivantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Testament


    18. Les hommes qu'on ne connaît qu'à moitié, on ne les connaît pas; les choses qu'on ne sait qu'aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. En matière scientifique, pour être cru il faut prouver. En politique, les discours d'un orateur doué de prestige suffisent à créer d'imaginaires certitudes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    20. Je t'aime comme un être au-dessus de ma vie,
      Comme une antique aïeule aux prévoyants discours,
      Comme une soeur craintive, à mes maux asservie,
      Comme un dernier enfant, qu'on a dans ses vieux jours!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    21. Quand le coeur parle, il n'a pas besoin d'un long discours.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Le discours est contre-révolutionnaire.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    23. Quand on aime, pas besoin de faire de discours: on le sait, on le sent, c'est tout.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là? (2006)


    24. Quelque grossier qu'un mensonge puisse être,
      Ne craignez rien; calomniez toujours;
      Quand l'accusé confondrait vos discours,
      La plaie est faite; et quoiqu'il en guérisse,
      On en verra du moins la cicatrice.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epître aux Muses


    25. C'est qu'en lisant, nous ne faisons que prêter l'oreille, et que le discours de celui qui parle toujours seul ne saurait nous plaire longtemps.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur discours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discours »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discours»

    Les synonymes de discours :

      1. allocution
      2. harangue
      3. laïus
      4. speech
      5. adresse
      6. oraison
      7. briefing
      8. compliment
      9. félicitation
      10. louange
      11. panégyrique
      12. encensement
      13. approbation
      14. éloge
      15. conférence
      16. exposé
      17. causerie
      18. réunion
      19. entretien
      20. conciliabule
      21. conseil
      22. pourparlers
      23. palabre
      24. négociation
      25. assemblée
      26. colloque
      27. propos

    synonymes de discours

    Fréquence et usage du mot discours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discours     Citation sur discours   Poèmes discours   Proverbes discours   Rime avec discours    Définition de discours  


    Définition de discours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:23:30