Définition de « fourre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourre pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourre et répondre à la question quelle est la définition de fourre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fourrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fourrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fourrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fourrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe fourrer.

    Pas de définition complémentaire
    FOURRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 forrer « doubler, garnir un vêtement avec de la fourrure » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1233 et 13335); b) 1228 fourré « garni intérieurement de confitures, de farces, etc. » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 1513); c) fin xives. se fourrer « se garnir d'habits bien chauds » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. VII, 55); d) 1464 orfèvr. [de pièces en métal vil couvert d'une fine couche d'or] (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 339); e) 1691 « recouvrir un cordage de bandes de toiles goudronnées, de fil de caret pour le préserver du frottement » (Ozanam); 2. a) 1480 fourrer « mettre, faire entrer comme dans un fourreau » (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, 1037); b) 1419-22 se fourrer « se mettre, se placer quelque part » (Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 293, 15). Dér. de fuerre « fourreau » (fourreau*); dés. -er.

    fourre au Scrabble


    Le mot fourre vaut 9 points au Scrabble.

    fourre

    Informations sur le mot fourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourre

    Les rimes de « fourre »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de fourre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de Wadelincourt      Rimes de Rocourt      Rimes de amours      Rimes de avant-cours      Rimes de Stevoort      Rimes de gourent      Rimes de retours      Rimes de alentour      Rimes de bour      Rimes de sourds      Rimes de parcoure      Rimes de bravoure      Rimes de Marcourt      Rimes de bonjours      Rimes de débourre      Rimes de secours      Rimes de hourds      Rimes de courts      Rimes de belles-de-jour      Rimes de Dampicourt      Rimes de porte-tambour      Rimes de mi-secours      Rimes de bourre      Rimes de lourd      Rimes de velours      Rimes de demi-tours      Rimes de détours      Rimes de entoures      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de jours      Rimes de labourent      Rimes de cours      Rimes de mi-lourd      Rimes de giaour      Rimes de rambour      Rimes de court      Rimes de pâtour      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de fourrent      Rimes de four      Rimes de recours      Rimes de encours      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de kébours      Rimes de coure      Rimes de concours      Rimes de Bon-Secours      Rimes de mi-parcours      Rimes de entourent      Rimes de bourgs     

    Mots du jour

    Wadelincourt     Rocourt     amours     avant-cours     Stevoort     gourent     retours     alentour     bour     sourds     parcoure     bravoure     Marcourt     bonjours     débourre     secours     hourds     courts     belles-de-jour     Dampicourt     porte-tambour     mi-secours     bourre     lourd     velours     demi-tours     détours     entoures     Villers-la-Tour     jours     labourent     cours     mi-lourd     giaour     rambour     court     pâtour     bonheur-du-jour     fourrent     four     recours     encours     Nieuwpoort     kébours     coure     concours     Bon-Secours     mi-parcours     entourent     bourgs     


    Les citations sur « fourre »

    1. Quand mars se déguise en été, - Avril prend ses habits fourrés.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Un sabre garde un autre dans le fourreau.

      Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


    3. Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c'était ses enfants qu'elle avait décidé d'aimer. Le mieux, il le savait, c'était d'aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu'on la fourrerait dans un sac de jute lesté d'une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d'amour pour ce qui viendrait après.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    4. Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Janvier 1840


    5. Feux. A quel moment les automobilistes se fourreraient-ils les doigts dans le nez, si les feux de circulation étaient toujours au vert?

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    6. Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    7. En fourreau d'or, lame de plomb.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    8. Doigt: Le doigt de Dieu se fourre partout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Ca doit se fourrer dans des trous, le bonheur. Faites-vous encore plus petits que vous n'êtes, si vous pouvez. Dieu mesure la grandeur du bonheur à la petitesse des heureux. Les gens contents doivent se cacher comme des malfaiteurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    10. Tel est mal vêtu,
      Qui est fourré de vertus.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Adieu, qu'elle dit, à la coprologie. Toute sa vie fourrer son nez dans les fèces des nouveaux-nés, merci bien.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    12. Il m'a demandé si je portais un tricot, un bon tricot bien chaud. J'ai dit que oui, mais il ne voulait pas me croire et il voulait à tout prix fourrer ses doigts sous mon tablier.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    13. Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. Il y a toi.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil (1975)


    14. Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?

      Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


    15. On lui a fourré un gant de toilette dans la bouche, il a les yeux exorbités. Inutile d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'ils lui ont tranché les mains et l'ont laissé se vider de son sang.

      Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


    16. Les voies de la pensée divine vont à leur but par des fourrés et des ombres épaisses, que nul regard ne saurait pénétrer.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 93


    17. Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?

      Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion


    18. L'amour, c'est un mot pour après. Quand on ne fourre plus et qu'il faut bien vivre ensemble.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    19. Il en est tant qui ne sont pas - - femmes, hommes - - Complètement sortis - De l'utérus de leur mère. - Voudraient forcer les autres - A s'y fourrer aussi.

      Auteur : Jeanne Chardon - Source : Piquants, duvets et graines folles (1976)


    20. Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu'est-ce que Dostoïevski aurait pensé de ça? Et Flaubert? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête? Plus d'oreille? Plus de musique?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    21. Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    22. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    23. Une brebis qui allaite son agneau est aussi bien fourrée qu'une ourse.

      Auteur : René Thévenin - Source : Les Fourrures (1949)


    24. Le catholicisme laisse nue la beauté païenne, détourne la tête et dit : «Ne la regardez pas, c'est un péché». Le protestantisme la fourre dans un sac.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    25. N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    Les citations sur fourre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourre »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourre»

    Les synonymes de fourre :

      1. taie
      2. housse
      3. garnit
      4. enfonce
    Les synonymes de fourre :

      1. bois
      2. bosquet
      3. boqueteau
      4. sylve
      5. futaie
      6. frondaison
      7. forêt
      8. bocage
      9. buisson
      10. chênaie
      11. châtaigneraie
      12. sapinière
      13. pinède
      14. bouquet
      15. taillis
      16. broussaille
      17. hallier
      18. maquis
      19. massif
      20. breuil
      21. haie
      22. garni
      23. enfoncé

    synonymes de fourre

    Fréquence et usage du mot fourre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourre     Citation sur fourre   Poèmes fourre   Proverbes fourre   Rime avec fourre    Définition de fourre  


    Définition de fourre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:09:52