Définition de « fourre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourre pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourre et répondre à la question quelle est la définition de fourre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fourrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fourrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fourrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fourrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe fourrer.

    Pas de définition complémentaire
    FOURRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 forrer « doubler, garnir un vêtement avec de la fourrure » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1233 et 13335); b) 1228 fourré « garni intérieurement de confitures, de farces, etc. » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 1513); c) fin xives. se fourrer « se garnir d'habits bien chauds » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. VII, 55); d) 1464 orfèvr. [de pièces en métal vil couvert d'une fine couche d'or] (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 339); e) 1691 « recouvrir un cordage de bandes de toiles goudronnées, de fil de caret pour le préserver du frottement » (Ozanam); 2. a) 1480 fourrer « mettre, faire entrer comme dans un fourreau » (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, 1037); b) 1419-22 se fourrer « se mettre, se placer quelque part » (Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 293, 15). Dér. de fuerre « fourreau » (fourreau*); dés. -er.

    fourre au Scrabble


    Le mot fourre vaut 9 points au Scrabble.

    fourre

    Informations sur le mot fourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourre

    Les rimes de « fourre »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de fourre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de entourent      Rimes de débours      Rimes de avant-cours      Rimes de Haccourt      Rimes de basses-cours      Rimes de troubadour      Rimes de recours      Rimes de parcours      Rimes de ultra-courts      Rimes de Bettincourt      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de goure      Rimes de séjour      Rimes de autour      Rimes de encourent      Rimes de retours      Rimes de discoure      Rimes de yom kippur      Rimes de tours      Rimes de courre      Rimes de concours      Rimes de court      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de giaour      Rimes de autours      Rimes de Dampicourt      Rimes de entoures      Rimes de intercours      Rimes de mourre      Rimes de recourt      Rimes de ajours      Rimes de mi-velours      Rimes de accoures      Rimes de goures      Rimes de porte-tambour      Rimes de mi-jour      Rimes de rebonjour      Rimes de calembours      Rimes de topinambours      Rimes de yom kippour      Rimes de cours      Rimes de faubourgs      Rimes de police-secours      Rimes de Rachecourt      Rimes de mi-tour      Rimes de bour      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de Remicourt      Rimes de non-amour      Rimes de lourd     

    Mots du jour

    entourent     débours     avant-cours     Haccourt     basses-cours     troubadour     recours     parcours     ultra-courts     Bettincourt     Nieuwpoort     goure     séjour     autour     encourent     retours     discoure     yom kippur     tours     courre     concours     court     bonheurs-du-jour     giaour     autours     Dampicourt     entoures     intercours     mourre     recourt     ajours     mi-velours     accoures     goures     porte-tambour     mi-jour     rebonjour     calembours     topinambours     yom kippour     cours     faubourgs     police-secours     Rachecourt     mi-tour     bour     Villers-la-Tour     Remicourt     non-amour     lourd     


    Les citations sur « fourre »

    1. Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu'est-ce que Dostoïevski aurait pensé de ça? Et Flaubert? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête? Plus d'oreille? Plus de musique?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    2. Ce n'est pas une mauvaise fille, mais elle est barbante. Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Entre l'enclume et le marteau,
      Qui doigt y fourre est un vrai veau.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


    5. Le glaive de la justice n'a pas de fourreau.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


    6. On n'a jamais écrit un bon livre avec des symboles déterminés d'avance, puis fourrés dedans. Les symboles de ce genre ressortent comme les raisins dans le pain aux raisins

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview avec Hemingway dans Time LX1X, p. 72


    7. La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    8. Le fils cannibale ramène la fille en la tirant par les cheveux et la fourre dans la grosse marmite. - «T'es fou, dis le père, faut l'éplucher.» - Il l'épluche et l'emmène dans sa case.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    9. Entrer, pour la première fois! Dans la fille que l'on aime! Ce glissement dans un fourreau de miel, dans cette gaine de martre huilée!

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    10. Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?

      Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


    11. Ca doit se fourrer dans des trous, le bonheur. Faites-vous encore plus petits que vous n'êtes, si vous pouvez. Dieu mesure la grandeur du bonheur à la petitesse des heureux. Les gens contents doivent se cacher comme des malfaiteurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    12. Ma plume n'attaquera jamais âme qui vive, je la garderai pour ma défense, comme une épée dans le fourreau.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 39


    13. On m'a parlé d'un homme de Nancy, qu'on dit fourré à la Bastille, sur la dénonciation d'un jésuite.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Bois gelin, mars 1767


    14. Le verbe refouler, c'est le mot fourre-tout du XXe siècle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    15. Une brebis qui allaite son agneau est aussi bien fourrée qu'une ourse.

      Auteur : René Thévenin - Source : Les Fourrures (1949)


    16. Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c'était ses enfants qu'elle avait décidé d'aimer. Le mieux, il le savait, c'était d'aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu'on la fourrerait dans un sac de jute lesté d'une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d'amour pour ce qui viendrait après.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    17. En fourreau d'or, lame de plomb.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    18. Après avoir longuement hésité entre la peinture, la scène, le chant et la danse, je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    19. L'amour, c'est un mot pour après. Quand on ne fourre plus et qu'il faut bien vivre ensemble.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    20. Motivation: mot fourre-tout de l'inexplicable.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    21. Il m'a demandé si je portais un tricot, un bon tricot bien chaud. J'ai dit que oui, mais il ne voulait pas me croire et il voulait à tout prix fourrer ses doigts sous mon tablier.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    22. La prochaine fois qu'il t'arrivera de rentrer plus tard que minuit, je te refourrerai à Saint-Louis; tu y finiras tes vacances!... Bougre de polisson!... Chenapan!... D'abord, d'où viens-tu?

      Auteur : Georges Courteline - Source : Théodore cherche des allumettes (1898)


    23. Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. - Les chiens du moins ne le font que de force; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    24. Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Janvier 1840


    25. Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.

      Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)


    Les citations sur fourre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourre »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourre»

    Les synonymes de fourre :

      1. taie
      2. housse
      3. garnit
      4. enfonce
    Les synonymes de fourre :

      1. bois
      2. bosquet
      3. boqueteau
      4. sylve
      5. futaie
      6. frondaison
      7. forêt
      8. bocage
      9. buisson
      10. chênaie
      11. châtaigneraie
      12. sapinière
      13. pinède
      14. bouquet
      15. taillis
      16. broussaille
      17. hallier
      18. maquis
      19. massif
      20. breuil
      21. haie
      22. garni
      23. enfoncé

    synonymes de fourre

    Fréquence et usage du mot fourre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourre     Citation sur fourre   Poèmes fourre   Proverbes fourre   Rime avec fourre    Définition de fourre  


    Définition de fourre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 01:05:56