Définition de « discours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discours pour aider à enrichir la compréhension du mot Discours et répondre à la question quelle est la définition de discours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : discours (m) (fr-accord-mf | s=discours | p=discours | ps=dis.ku? | pp=dis.ku? )

  • (ling) Actualisation de la langue, suite de mots qu’on emploie concrètement pour exprimer sa pensée. - Les parties du discours. - Discours direct, indirect.

  • (dés) (ucf|exposé), traité sur un sujet quelconque. - Discours sur l’Histoire universelle. - Discours sur les passions de l’amour. - Discours sur l’universalité de la langue française. - Le Discours sur la méthode de Descartes.

  • (Souvent au pluriel) (ucf|propos) de la conversation, choses que l’on dit dans le commerce habituel de la vie. - Discours sensé. - Discours impertinent, extravagant. - Discours à perte de vue. - De vains discours. - Trêve de discours. - Faire des discours en l’air. - Cela fera plus d’effet sur lui que tous les discours. - Où veut-il en venir avec ces discours ? - Où tend ce discours ?

  • (spéc) Texte lu ou propos improvisés devant un public. - Il a fait un beau discours sur cette matière. - Écrire, composer un discours. - Discours académique. - Discours de réception. - Prononcer, lire un discours. - Écouter un discours. - La Chambre vota l’impression du discours. - Un discours improvisé. - Tout le monde a déjà subi lépreuve des discours sans fin pendant lesquels on réprime difficilement ses bâillements. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004.)

  • (spéc) (dés) Dans les lycées et les collèges, exercice destiné à former les élèves aux principes de la composition. - Prix de discours français, de discours latin. Synonyme : Exposé, traité,, Texte lu ou propos improvisés, harangue



    Pas de définition complémentaire
    DISCOURIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xiiie-xives. [date du ms.] descourir « parler, converser » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 18, 13); 1559 discourir « traiter d'un sujet » (Amyot, Crass. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. courir de l'a. fr. descorre, discorre « parcourir » (fin xiies., Dialogue Grégoire, 20, 1 ds T.-L.), empr. au lat. class. discurrere « courir de différents côtés, se répandre », qui a pris à basse époque le sens de « parler ».

    discours au Scrabble


    Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.

    discours

    Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discours

    Les rimes de « discours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de discours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de discours      Rimes de lur      Rimes de allers-retours      Rimes de Bon-Secours      Rimes de ajours      Rimes de Rachecourt      Rimes de séjours      Rimes de Bettincourt      Rimes de Haccourt      Rimes de savourent      Rimes de secours      Rimes de bourre      Rimes de gourds      Rimes de humour      Rimes de gour      Rimes de rembour      Rimes de accourent      Rimes de alentour      Rimes de pompadour      Rimes de concourent      Rimes de recours      Rimes de tambours      Rimes de sourds      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de carrefour      Rimes de courent      Rimes de fourre      Rimes de rebonjour      Rimes de retours      Rimes de entourent      Rimes de entoures      Rimes de Harnoncourt      Rimes de labour      Rimes de Thoricourt      Rimes de vautours      Rimes de encours      Rimes de contours      Rimes de accours      Rimes de entoure      Rimes de cul-de-four      Rimes de aller-retour      Rimes de discourt      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de Dampicourt      Rimes de lourds      Rimes de lourd      Rimes de giaour      Rimes de détours      Rimes de labours      Rimes de accoure     

    Mots du jour

    discours     lur     allers-retours     Bon-Secours     ajours     Rachecourt     séjours     Bettincourt     Haccourt     savourent     secours     bourre     gourds     humour     gour     rembour     accourent     alentour     pompadour     concourent     recours     tambours     sourds     Comblain-la-Tour     carrefour     courent     fourre     rebonjour     retours     entourent     entoures     Harnoncourt     labour     Thoricourt     vautours     encours     contours     accours     entoure     cul-de-four     aller-retour     discourt     Villers-la-Tour     Dampicourt     lourds     lourd     giaour     détours     labours     accoure     


    Les citations sur « discours »

    1. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    2. La contemplation est un regard universel, pur et simple de Dieu présent: universel, sans conception particulière; pur, sans image; simple, sans discours.

      Auteur : François Malaval - Source : Poésies spirituelles (1671)


    3. Les Français sont agréables ; ils se communiquent, sont variés, se livrent dans leurs discours, se promènent, marchent, courent, et vont toujours jusqu'à ce qu'ils soient tombés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    4. Ne commencez jamais un discours en disant: «Je ne suis pas un orateur.» Ils s'en apercevront assez vite.

      Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence


    5. Ecouter les autres n'est pas facile pour moi. Quand quelqu'un me parle, j'ai souvent le sentiment d'être en train de chercher une station de radio, et une grande partie du discours entre et sort de ma tête comme des parasites.

      Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)


    6. Le sujet de son discours pour la clôture des sorboniques en 1739 était: Combien il est avantageux aux rois et aux gouvernements que les peuples soient éclairés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


    7. Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir - c'est le sens doctrinal.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Les dessous de la politique de l'Oncle Sam (1996)


    8. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    9. Le véritable Eros est muet et tout notre discours ne peut porter ici que sur notre impuissance.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise


    10. Comment faire un discours, un livre, sans y ajouter pour finir: mettons que je n'ai rien dit?

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    11. ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    12. La philosophie anti-intellectualiste, en récusant l'analyse et «le discours», se condamne par cela même à être intransmissible.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


    13. J'appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute et, partant, la culpabilité de celui qui le reçoit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Dans Le Chewing-gum des yeux (1980) de d'Ignacio Ramonet.


    14. Quand l'âge dans mes nerfs a fait couler sa glace,
      Votre rare valeur a bien rempli ma place;
      Enfin, pour épargner les discours superflus,
      Vous êtes aujourd'hui ce qu'autrefois je fus.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, Don Diègue


    15. Dans le discours, la passion (qui est véhémente) ne doit être que la dame d'atours de l'intelligence, qui est tranquille. Il faut, il est permis, il est même louable de parler avec son humeur, mais il ne faut penser et juger qu'avec sa raison.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. Molière a ce bel avantage que ses dialogues jamais ne languissent: une forte et continuelle imitation des moeurs passionne ses moindres discours.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions critiques sur quelques poètes


    17. Supporte les discours d'une femme en colère,
      Si d'ailleurs par ses soins tu vois tout réussir:
      C'est un défaut bien grand de ne pouvoir te taire,
      Et de ne vouloir rien souffrir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXIII


    18. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    19. Mon Dieu! que ce sont de sots discours: Dieu aurait-il fait le monde pour le damner?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    20. Je t'aime comme un être au-dessus de ma vie,
      Comme une antique aïeule aux prévoyants discours,
      Comme une soeur craintive, à mes maux asservie,
      Comme un dernier enfant, qu'on a dans ses vieux jours!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    21. Avec du silence l'autre projette, le mutisme oblige celui d'en face à tendre l'oreille à son propre discours, il s'écoute et croit que c'est vous qui parlez, il vous trouve intelligent et drôle, il vous aime. Ou alors, il vous hait de lui donner à entendre son vide.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    22. Si j'avais à répondre à la question suivante : Qu'est-ce que l'esclavage ? et que d'un seul mot je répondisse : c'est l'assassinat, ma pensée serait d'abord comprise. Je n'aurais pas besoin d'un long discours pour montrer que le pouvoir d'ôter à l'homme la pensée, la volonté, la personnalité, est un pouvoir de vie et de mort, et que faire un homme esclave, c'est l'assassinat.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    23. Il parlait, et sans pouvoir préciser les motifs ni l'étendue de la proscription, on constatait qu'un grand nombre de mots étaient bannis de son discours.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    24. Ce n'est pas dans les discours ni dans le penser que réside sa grandeur ; mais dans ses actes, dans sa vie.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)


    25. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 janvier 1769


    Les citations sur discours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discours »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discours»

    Les synonymes de discours :

      1. allocution
      2. harangue
      3. laïus
      4. speech
      5. adresse
      6. oraison
      7. briefing
      8. compliment
      9. félicitation
      10. louange
      11. panégyrique
      12. encensement
      13. approbation
      14. éloge
      15. conférence
      16. exposé
      17. causerie
      18. réunion
      19. entretien
      20. conciliabule
      21. conseil
      22. pourparlers
      23. palabre
      24. négociation
      25. assemblée
      26. colloque
      27. propos

    synonymes de discours

    Fréquence et usage du mot discours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discours     Citation sur discours   Poèmes discours   Proverbes discours   Rime avec discours    Définition de discours  


    Définition de discours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:53:10