Définition de « discours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discours pour aider à enrichir la compréhension du mot Discours et répondre à la question quelle est la définition de discours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : discours (m) (fr-accord-mf | s=discours | p=discours | ps=dis.ku? | pp=dis.ku? )

  • (ling) Actualisation de la langue, suite de mots qu’on emploie concrètement pour exprimer sa pensée. - Les parties du discours. - Discours direct, indirect.

  • (dés) (ucf|exposé), traité sur un sujet quelconque. - Discours sur l’Histoire universelle. - Discours sur les passions de l’amour. - Discours sur l’universalité de la langue française. - Le Discours sur la méthode de Descartes.

  • (Souvent au pluriel) (ucf|propos) de la conversation, choses que l’on dit dans le commerce habituel de la vie. - Discours sensé. - Discours impertinent, extravagant. - Discours à perte de vue. - De vains discours. - Trêve de discours. - Faire des discours en l’air. - Cela fera plus d’effet sur lui que tous les discours. - Où veut-il en venir avec ces discours ? - Où tend ce discours ?

  • (spéc) Texte lu ou propos improvisés devant un public. - Il a fait un beau discours sur cette matière. - Écrire, composer un discours. - Discours académique. - Discours de réception. - Prononcer, lire un discours. - Écouter un discours. - La Chambre vota l’impression du discours. - Un discours improvisé. - Tout le monde a déjà subi lépreuve des discours sans fin pendant lesquels on réprime difficilement ses bâillements. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004.)

  • (spéc) (dés) Dans les lycées et les collèges, exercice destiné à former les élèves aux principes de la composition. - Prix de discours français, de discours latin. Synonyme : Exposé, traité,, Texte lu ou propos improvisés, harangue



    Pas de définition complémentaire
    DISCOURIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xiiie-xives. [date du ms.] descourir « parler, converser » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 18, 13); 1559 discourir « traiter d'un sujet » (Amyot, Crass. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. courir de l'a. fr. descorre, discorre « parcourir » (fin xiies., Dialogue Grégoire, 20, 1 ds T.-L.), empr. au lat. class. discurrere « courir de différents côtés, se répandre », qui a pris à basse époque le sens de « parler ».

    discours au Scrabble


    Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.

    discours

    Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discours

    Les rimes de « discours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de discours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de sourd      Rimes de gour      Rimes de débours      Rimes de faubourg      Rimes de parcourt      Rimes de tambour      Rimes de pour      Rimes de Walcourt      Rimes de contre-jour      Rimes de autour      Rimes de laboure      Rimes de rambour      Rimes de choure      Rimes de tour      Rimes de lourd      Rimes de atour      Rimes de discoure      Rimes de poids-lourds      Rimes de concours      Rimes de concoure      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de accourt      Rimes de sourd      Rimes de ajours      Rimes de contours      Rimes de Marcourt      Rimes de autour      Rimes de mi-secours      Rimes de entours      Rimes de débourrent      Rimes de encourt      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de sourds      Rimes de pastour      Rimes de chourent      Rimes de fourre      Rimes de demi-tours      Rimes de sourds      Rimes de cours      Rimes de encours      Rimes de gours      Rimes de calembour      Rimes de Thoricourt      Rimes de mamours      Rimes de ex-amour      Rimes de alentour      Rimes de abat-jour      Rimes de secourt      Rimes de savoure      Rimes de entour     

    Mots du jour

    sourd     gour     débours     faubourg     parcourt     tambour     pour     Walcourt     contre-jour     autour     laboure     rambour     choure     tour     lourd     atour     discoure     poids-lourds     concours     concoure     bonheur-du-jour     accourt     sourd     ajours     contours     Marcourt     autour     mi-secours     entours     débourrent     encourt     Nieuwpoort     sourds     pastour     chourent     fourre     demi-tours     sourds     cours     encours     gours     calembour     Thoricourt     mamours     ex-amour     alentour     abat-jour     secourt     savoure     entour     


    Les citations sur « discours »

    1. Nos raisons et nos discours humains, c'est comme la matière lourde et stérile: la grâce de Dieu en est la forme; c'est elle qui y donne la façon et le prix.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    2. Quelques exemples rapportés en peu de mots, et à leur place, donnent plus d'éclat, plus de poids, et plus d'autorité aux réflexions: mais trop d'exemples et trop de détails énervent toujours un discours.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    5. On reconnaît un discours de Jaurès au fait que tous les verbes sont au futur.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    6. Un discours aux morts de la guerre, c'est un plaidoyer hypocrite pour les vivants, une demande d'acquittement. C'est la spécialité des avocats. Je ne suis pas assez sûr de mon innocence...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    7. Un discours de fin de dîner devrait être comme la robe d'une jolie femme: assez long pour couvrir le sujet et assez court pour rester intéressant.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    8. Une féministe enragée interrompit, un jour, Winston Churchill au beau milieu d'un discours et lui lança :
      - Si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé.
      Riposte instantanée de Churchill :
      - Et bien moi, madame, si j'étais votre mari, je le boirais !


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    9. L'important n'est pas que mon discours soit vrai, mais qu'il soit sincère.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    10. Lorsque notre âme est pleine de sentiments, nos discours sont pleins d'intérêt.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    12. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    13. Par exemple, la liberté d'expression ne comporte pas l'autorisation d'inciter au meurtre: si je fais un discours Place de la Concorde pour dire qu'il faut aller tuer Mr. et Mme Untel, ce n'est plus de la liberté d'expression.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    14. Prenez la parole sous le coup de la colère... et vous prononcerez le meilleur discours que vous puissiez regretter.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    15. Avec du silence l'autre projette, le mutisme oblige celui d'en face à tendre l'oreille à son propre discours, il s'écoute et croit que c'est vous qui parlez, il vous trouve intelligent et drôle, il vous aime. Ou alors, il vous hait de lui donner à entendre son vide.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    16. Je perds trop de moments en des discours frivoles: - Il faut des actions, et non pas des paroles.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674)


    17. Il parlait, et sans pouvoir préciser les motifs ni l'étendue de la proscription, on constatait qu'un grand nombre de mots étaient bannis de son discours.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    18. Le discours de rassemblement prononcé par Trump après son élection est dans la pure tradition américaine.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    19. Voici le temps de lui apprendre à faire l'analyse d'un discours ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    20. D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    21. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


    22. Pendant la vie de certains grands, on ajoute souvent foi aux discours des flatteurs; mais, après leur mort, on interprète le silence des gens de bien.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    23. Assurément. Ce sera quelque chose d'admirable s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 5, Toinette


    24. Le discours est comme un remède, une petite dose guérit, une forte dose tue.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    25. Quand on aime, pas besoin de faire de discours: on le sait, on le sent, c'est tout.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là? (2006)


    Les citations sur discours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discours »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discours»

    Les synonymes de discours :

      1. allocution
      2. harangue
      3. laïus
      4. speech
      5. adresse
      6. oraison
      7. briefing
      8. compliment
      9. félicitation
      10. louange
      11. panégyrique
      12. encensement
      13. approbation
      14. éloge
      15. conférence
      16. exposé
      17. causerie
      18. réunion
      19. entretien
      20. conciliabule
      21. conseil
      22. pourparlers
      23. palabre
      24. négociation
      25. assemblée
      26. colloque
      27. propos

    synonymes de discours

    Fréquence et usage du mot discours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discours     Citation sur discours   Poèmes discours   Proverbes discours   Rime avec discours    Définition de discours  


    Définition de discours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:09