Définition de « contre-jour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-jour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-jour pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-jour et répondre à la question quelle est la définition de contre-jour ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : contre-jour (tradit)

  • Endroit opposé au grand jour, où le jour ne donne pas à plein. - Le contre-jour m’empêche de vous bien voir. (-ortho-alt-) contrejour (ortho1990) (créer-séparément) à contre-jour

  • Du côté opposé au grand jour. - Se mettre à contre-jour. - Vous ne sauriez bien juger de ce tableau, vous ne le voyez qu’à contre-jour, vous êtes à contre-jour. (-réf-) (WP)


    Définitions de « contre-jour »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-JOUR, subst. masc.

    A.? Éclairage tel que la lumière frappe les objets du côté opposé à la direction dans laquelle on regarde :
    Face à la mer et au soleil, un contre-jour d'argent m'aveugle, d'où émerge la Statue de la Liberté, tandis qu'à l'horizon, caché dans le brouillard, un grand paquebot pressé d'arriver avant la nuit demande le pilote avec des rugissements de bête amoureuse. Morand, New York,1930, p. 23.
    ? P. méton., PHOT. Photographie réalisée face à la source de lumière.
    B.? À contre-jour, loc. adv. Dans une position telle que la source de lumière est située derrière l'objet ou la personne que l'on regarde. S'asseoir à contre-jour.
    ? Rare. En contre-jour. On n'apercevait plus que quelques silhouettes en contre-jour sur les fenêtres de la « Matterhorn Weinstube », éclairée dès quatre ou cinq heures (Peyré, Matterhorn,1939, p. 247).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ?u:?]. Ds Ac. 1694 en un mot; ds Ac. 1718-1932 avec un trait d'union. Pour le plur. cf. Dupré 1972, p. 527 : la forme des contre-jours est logique ,,s'il s'agit de « jours disposés contre quelque chose », donc en parlant de la lumière elle-même, mais en parlant de photographies prises « contre le jour », la forme des contre-jour est seule aceptable``. Étymol. et Hist. 1615 peint. (Essay sur les Merveilles de nature et des plus nobles artifices par René François ? Étienne Binet ? d'apr. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 284). Composé de contre-* et de jour*. Fréq. abs. littér. : 100.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-jour \k??.t??.?u?\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Éclairage d'un objet qui reçoit la lumière du côté opposé à celui où se trouve l'observateur. Note : On dit « à contre-jour » et plus rarement « en contre-jour ».[1]
      • Un contre-jour se produit lorsque le sujet est placé devant une source de lumière. Cet éclairage fausse la mesure automatique de la lumière, assombrissant ainsi le sujet. (Julie Adair King, Photographie numérique pour les Nuls, 16e édition, 2015, First)
      • Je regarde à contre-jour une branche chargée de fruits d'or comme dans une légende ancienne. (Pierre-Jean Rémy, La Chine: Journal de Pékin (1963-2008), 2008, Odile Jacob)
      • Simultanément il vit se découper en contre-jour, dans l'encadrement de la fenêtre du coin cuisine, une silhouette massive et inquiétante. (Liliane Ménétrey-Lacroix, Une luciole sur un mur, page 143, 2010, Mon petit éditeur)
    2. (Art) Représentation avec cet effet de lumière.
      • Les contrejours de Rembrandt.
      • René Allenbach pouvait, dès lors, aborder les contre-jour dont l'écueil est précisément la brutalité d'opposition du clair-obscur. (Marc Lenossos, La Vie en Alsace, n°9, page 206, 1930)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRE-JOUR. n. m. inv.
    Endroit opposé au grand jour, où le jour ne donne pas à plein. Le contre-jour m'empêche de vous bien voir.

    À CONTRE-JOUR, loc. adv. Du côté opposé au grand jour. Se mettre à contre-jour. Vous ne sauriez bien juger de ce tableau, vous ne le voyez qu'à contre-jour, vous êtes à contre-jour.

    Littré

    CONTRE-JOUR (kon-tre-jour) s. m.
    • Lumière ou fenêtre opposée à quelque objet et qui le fait paraître désavantageusement. Un simple contre-jour suffit pour dérober la beauté d'un tableau.

      À contre-jour, loc. adv. Dans un jour contraire, défavorable. Vous ne sauriez bien juger de ce tableau, vous ne le voyez qu'à contre-jour.

      Au plur. Des contre-jour, c'est-à-dire des lumières qui sont contre le jour.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRE-JOUR, sub. m. (Architect.) lumiere ou fenêtre opposée à quelqu'objet, qui le fait paroître desavantageusement. Un simple contre-jour suffit pour dérober la beauté du plus beau tableau. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contre-jour »

    Contre, et jour.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de jour, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-JOUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1615 peint. (Essay sur les Merveilles de nature et des plus nobles artifices par René François ? Étienne Binet ? d'apr. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 284). Composé de contre-* et de jour*.

    contre-jour au Scrabble


    Le mot contre-jour vaut 19 points au Scrabble.

    contre-jour

    Informations sur le mot contre-jour - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-jour au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-jour

    Les rimes de « contre-jour »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de contre-jour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de Rachecourt      Rimes de mi-lourd      Rimes de topinambours      Rimes de désamour      Rimes de lur      Rimes de chourent      Rimes de retours      Rimes de pompadour      Rimes de gourds      Rimes de discourent      Rimes de calembour      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de bourrent      Rimes de bourgs      Rimes de court      Rimes de parcoure      Rimes de concours      Rimes de non-retour      Rimes de cours      Rimes de courre      Rimes de goures      Rimes de secoures      Rimes de labourent      Rimes de pastour      Rimes de brandebourgs      Rimes de basses-cours      Rimes de police-secours      Rimes de entourent      Rimes de laboure      Rimes de Remicourt      Rimes de demi-tours      Rimes de fours      Rimes de Bekkevoort      Rimes de petits-fours      Rimes de séjour      Rimes de labours      Rimes de séjours      Rimes de sourds      Rimes de court      Rimes de labour      Rimes de brassicourt      Rimes de encourent      Rimes de non-amour      Rimes de toujours      Rimes de sourd      Rimes de compte-tours      Rimes de débourrent      Rimes de Harnoncourt      Rimes de cours      Rimes de débours     

    Mots du jour

    Rachecourt     mi-lourd     topinambours     désamour     lur     chourent     retours     pompadour     gourds     discourent     calembour     Villers-la-Tour     bourrent     bourgs     court     parcoure     concours     non-retour     cours     courre     goures     secoures     labourent     pastour     brandebourgs     basses-cours     police-secours     entourent     laboure     Remicourt     demi-tours     fours     Bekkevoort     petits-fours     séjour     labours     séjours     sourds     court     labour     brassicourt     encourent     non-amour     toujours     sourd     compte-tours     débourrent     Harnoncourt     cours     débours     


    Les citations sur « contre-jour »

    1. Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    2. L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur
      Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur
      Et jour à contre-jour violée par l'amuseur.


      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Des dits cassés


    3. Comment veux-tu que je te comprenne!... Tu me parles à contre-jour, je ne vois pas ce que tu me dis!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Le Dindon (1896), II, 15


    Les citations sur contre-jour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-jour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-jour »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-jour»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-jour dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-jour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-jour dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-jour ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jour     Citation sur jour   Poèmes jour   Proverbes jour   Rime avec contre-jour    Définition de contre-jour  


    Définition de contre-jour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-jour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-jour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 20:16:37