Définition de « obliquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obliquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obliquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Obliquer et répondre à la question quelle est la définition de obliquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : obliquer (i) (1ergroupe)

  • Prendre une direction oblique. - Quand vous serez arrivé à tel endroit, il vous faudra obliquer. - Obliquer à droite. (-réf-)


    Définitions de « obliquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBLIQUER, verbe intrans.

    Prendre une direction qui n'est ni perpendiculaire, ni parallèle à l'horizon; aller en biais par rapport à sa direction initiale, se détourner. Obliquer à droite, vers la droite. Nous n'avons rien aperçu au firmament, sinon une palombe (...) qui fit mine de se poser dans la futaie, mais qui à notre vue obliqua et remonta (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.242).[Il] avait déjà dépassé le centre de la place quand brutalement, sans savoir pourquoi il obliqua vers la gauche, et se détourna du chemin de l'église, obligeant les pèlerins à lui faire face (Camus,Exil et roy.,1957, p.1682):
    . ... il se sentait étranger et perdu, incapable de se conduire. Il obliqua à gauche, craignit des trous, revint à droite, s'arrêta frissonnant, menacé de toutes parts. Zola,Terre,1887, p.424.
    ? Obliquer sur (une direction). Il partit comme un fou, traversa en droite ligne (...) toute la cour, (...) fit volte-face, redescendit avec la même vivacité, se retrouva dans la cour, et, cette fois, obliqua droit sur la chaise, la contourna toujours en courant, et revint à la même allure au hangar (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p.163).Elle allait à Cologne, mais, arrivée à Francfort, voyant que ça se gâtait, elle obliqua sur Metz avec l'idée de regagner Paris (Gide,Journal,1914, p.463).
    ? Emploi pronom. Mais, puisque les savants ont constaté que les oreilles humaines ne sont «qu'à peu près» immobiles, on aurait eu le droit d'affirmer que celles du susdit Anglais, se dressant, se tordant, s'obliquant, cherchaient à percevoir les sons d'une façon quelque peu apparente pour le naturaliste (Verne,M. Strogoff,t.1, 1876, p.15).
    ? Constr. factitive. Comment les choses, les êtres se croiseraient-ils, se féconderaient-ils sans les pervertir, sans les faire obliquer sur leur route sans embûches, sans nouveauté (Gracq,Beau tén.,1945, p.90).
    ? En partic. Détourner son regard afin de ne pas regarder quelqu'un ou quelque chose en face. Elle le regardait d'un air ferme. Gravier, rencontrant ce regard, soudain fit obliquer le sien et parut hésiter un peu (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.150).
    Prononc. et Orth.: [?blike], (il) oblique [-ik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. «aller en ligne oblique» (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo7d ds Gdf.); à nouv. en 1825 (Le Couturier, Dict. port. et rais. des conn. mil., p.366); 2. 1444 [ms. début xvies.] «détourner» (Henri de Granchi, Trad. du gouv. des princ. de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo45 vods Gdf.). 1 dér. de oblique*; dés. -er; 2 empr. au lat. obliquare «faire obliquer, faire aller de biais». Fréq. abs. littér.: 121.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    obliquer \?.bli.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prendre une direction oblique.
      • Les rétrogradations du soleil et de la lune peuvent survenir en raison de l'obliquité du ciel qui se trouve par moments contraint à obliquer ; [?]. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
      • Nous gagnons le haut de la ville et suivons d'abord la route de la Perdoma ; puis, obliquant à gauche, nous nous engageons dans un chemin grimpant la montagne entre une double haie d'agaves couvertes de liserons et de géraniums arborescents. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
      • Au moment où il obliquait vers le seuil, un homme, en manches de chemise, à tête grise et de solide carrure, apparut et le dévisagea. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBLIQUER. v. intr.
    Prendre une direction oblique. Quand vous serez arrivé à tel endroit, il vous faudra obliquer. Obliquer à droite.

    Littré

    OBLIQUER (o-bli-ké) v. n.
    • Terme militaire. Aller en ligne oblique. Obliquer à droite.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obliquer »

    Du latin obliquare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBLIQUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. «aller en ligne oblique» (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo7d ds Gdf.); à nouv. en 1825 (Le Couturier, Dict. port. et rais. des conn. mil., p.366); 2. 1444 [ms. début xvies.] «détourner» (Henri de Granchi, Trad. du gouv. des princ. de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo45 vods Gdf.). 1 dér. de oblique*; dés. -er; 2 empr. au lat. obliquare «faire obliquer, faire aller de biais».

    obliquer au Scrabble


    Le mot obliquer vaut 17 points au Scrabble.

    obliquer

    Informations sur le mot obliquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obliquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obliquer

    Les rimes de « obliquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de obliquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de polémiquer      Rimes de toquait      Rimes de disséqués      Rimes de bloquai      Rimes de disséquai      Rimes de embarquée      Rimes de offusquée      Rimes de musquée      Rimes de fabriquée      Rimes de vaquer      Rimes de réembarquer      Rimes de estomaqué      Rimes de risqué      Rimes de rétorquait      Rimes de indiqués      Rimes de inexpliquée      Rimes de trafiquée      Rimes de défalquer      Rimes de mastiquait      Rimes de arquait      Rimes de confisquer      Rimes de efflanquées      Rimes de confisquez      Rimes de risquer      Rimes de affiquets      Rimes de estomaquait      Rimes de entrechoquer      Rimes de karaoké      Rimes de claqués      Rimes de ok      Rimes de imbriquer      Rimes de attaqués      Rimes de ok      Rimes de extorquai      Rimes de confisqué      Rimes de repiquées      Rimes de escroquez      Rimes de reluquée      Rimes de emperruqués      Rimes de palanquée      Rimes de communiquer      Rimes de choquait      Rimes de inexpliqués      Rimes de craquais      Rimes de briquez      Rimes de manquai      Rimes de freluquet      Rimes de parqué      Rimes de troquez      Rimes de obliquaient     

    Mots du jour

    polémiquer     toquait     disséqués     bloquai     disséquai     embarquée     offusquée     musquée     fabriquée     vaquer     réembarquer     estomaqué     risqué     rétorquait     indiqués     inexpliquée     trafiquée     défalquer     mastiquait     arquait     confisquer     efflanquées     confisquez     risquer     affiquets     estomaquait     entrechoquer     karaoké     claqués     ok     imbriquer     attaqués     ok     extorquai     confisqué     repiquées     escroquez     reluquée     emperruqués     palanquée     communiquer     choquait     inexpliqués     craquais     briquez     manquai     freluquet     parqué     troquez     obliquaient     


    Les citations sur « obliquer »

    Les citations sur obliquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obliquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obliquer »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « obliquer»

    Les synonymes de obliquer :

      1. biaiser
      2. fuir
      3. tergiverser
      4. louvoyer
      5. gauchir
      6. braquer
      7. diriger
      8. tourner
      9. virer
      10. pointer
      11. contourner
      12. éviter
      13. détourner
      14. dévier
      15. pivoter

    synonymes de obliquer

    Fréquence et usage du mot obliquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obliquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obliquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obliquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obliquer     Citation sur obliquer   Poèmes obliquer   Proverbes obliquer   Rime avec obliquer    Définition de obliquer  


    Définition de obliquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obliquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obliquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:39:10