Définition de « manquée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manquee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manquée pour aider à enrichir la compréhension du mot Manquée et répondre à la question quelle est la définition de manquee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de manqué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe manquer.

    Pas de définition complémentaire
    MANQUER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. 1546 «faire défaut» (en parlant d'une personne) (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41, éd. M. A. Screech, p. 283, 100); 2. 1559 «id.» (en parlant d'une chose nécessaire) (J. Grévin, La Trésorière, éd. L. Pinvert, p. 70). II. Trans. indir. A. Manquer à + subst. 1. 1563 «faire défaut à» (quelqu'un, en parlant d'une chose) (R. Belleau, La Reconnue, II, 371 ds IGLF); 2. 1604 «se soustraire» (à une obligation morale) (Montchrestien, La Cartaginoise, p. 140, ibid.); 1611 «ne pas remplir à l'égard de quelqu'un tous les devoirs auxquels on est tenu» (Larivey, La Fidelle, I, 2, ibid.). B. Manquer à + inf. 1. 1645 «négliger, s'abstenir» (de faire quelque chose) (Corneille, La Suite du Menteur, IV, 5, ibid.); 2. av. 1662 «se tromper» (en agissant, en pensant d'une certaine façon) (Pascal, Pensées, Section II, 91, ibid.). C. Manquer de + subst. 1604 «être privé de» (quelque chose) (Montchrestien, Hector, p. 48, ibid.: Puis ceux de qui les Dieux ont esprouvé le soin N'ont manqué de secours s'il leur en fait besoin); spéc. id. «être dépourvu» (d'une qualité) ici manquer de parole (Id., La reine d'Écosse, p. 82, ibid.). D. Manquer de + inf. 1596 «négliger de» (G. du Vair, Remonstrance aux habitans de Marseille ds Actions, éd. R. Radouant, p. 205, 436). III. Trans. 1. 1647 «ne pas réussir, rater» (quelque chose) (Du Ryer, Scévole, V, 5 ds Littré: Que trois héros, brûlants de t'attaquer, Se préparent au coup que je viens de manquer); 2. 1661 «ne pas réussir à rencontrer» (quelqu'un) (Molière, Les Fâcheux, III, 2 ds Livet); 3. 1668 «ne pas assister à» (Racine, Les Plaideurs, I, 4 ds Littré: Elle ne manquait pas une seule audience). IV. Impers. 1671 (Pomey: il ne se manqua de rien qu'il ne fust pris). Empr. à l'ital. mancare «faire défaut» etc. (dep. 2emoitié du xiiies. Guittone d'Arezzo ds Batt.; les principaux sens du fr. sont tous att. antérieurement en ital.: il est difficile de préciser s'ils lui sont empr. ou si l'évol. sém. s'est produite à l'intérieur du fr.), dér. de manco «absent, perdu; privé d'un bien matériel ou moral», du lat. mancus «mutilé, estropié; défectueux, incomplet» (cf. manchot).

    manquée au Scrabble


    Le mot manquée vaut 15 points au Scrabble.

    manquee

    Informations sur le mot manquee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manquée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manquee

    Les rimes de « manquée »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de manquée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de efflanqué      Rimes de démarquait      Rimes de impliquait      Rimes de déloquer      Rimes de reluquait      Rimes de rétorqué      Rimes de arqués      Rimes de escroquez      Rimes de embraquer      Rimes de offusquée      Rimes de rebiquée      Rimes de syndiquer      Rimes de disloquait      Rimes de taquet      Rimes de communiqués      Rimes de manqués      Rimes de moquaient      Rimes de inexpliqués      Rimes de bistroquet      Rimes de choquer      Rimes de planquée      Rimes de toquée      Rimes de chroniquais      Rimes de contre-attaquait      Rimes de traquées      Rimes de phéniqués      Rimes de claquer      Rimes de plaquez      Rimes de appliquait      Rimes de imbriquée      Rimes de provoquai      Rimes de remarquer      Rimes de quais      Rimes de débarquez      Rimes de encaustiquer      Rimes de laqué      Rimes de invoquais      Rimes de plaquais      Rimes de inexpliqué      Rimes de requinqué      Rimes de imbriquait      Rimes de provoquait      Rimes de toqué      Rimes de arnaqués      Rimes de décortiqués      Rimes de détraqués      Rimes de suffoquaient      Rimes de confisquée      Rimes de astiquée      Rimes de bourriquets     

    Mots du jour

    efflanqué     démarquait     impliquait     déloquer     reluquait     rétorqué     arqués     escroquez     embraquer     offusquée     rebiquée     syndiquer     disloquait     taquet     communiqués     manqués     moquaient     inexpliqués     bistroquet     choquer     planquée     toquée     chroniquais     contre-attaquait     traquées     phéniqués     claquer     plaquez     appliquait     imbriquée     provoquai     remarquer     quais     débarquez     encaustiquer     laqué     invoquais     plaquais     inexpliqué     requinqué     imbriquait     provoquait     toqué     arnaqués     décortiqués     détraqués     suffoquaient     confisquée     astiquée     bourriquets     


    Les citations sur « manquée »

    1. Si la fournée de pain est manquée, c'est une semaine perdue; - Si la moisson est mauvaise, c'est une année perdue; - Si le mariage est funeste, c'est une vie perdue.

      Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


    2. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clé et la suite et la fin de cette aventure manquée.

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes


    3. Unissez une belle intelligence à une intelligence manquée, vous préparez un malheur ; car il faut que l'équilibre se retrouve en tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    4. Les vocations manquées déteignent sur toute l'existence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    5. Pourquoi tant d'existences, puisqu'elles se ressemblent toutes? A quoi bon tant d'arbres tous pareils? Tant d'existences manquées et obstinément recommencées.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    6. Fruit sec des concours, il regrettait Paris, et c'était la conscience de sa vie manquée qui lui donnait un air morose.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    7. Une mort manquée a sur le moment un charme unique: celui de nous égaler à l'erreur et aussi de nous précéder dans un passé qui n'a pas été le nôtre, quelque chose d'ignoré en évoluant tous les jours normalement.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    8. La bêtise est l'une des deux choses dont on s'avise le mieux rétrospectivement. L'autre, ce sont les occasions manquées.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    9. Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    10. Une chose réussie est une transformation d'une chose manquée. - Donc une chose manquée n'est manquée que par abandon.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    11. Une mort manquée a sur le moment un charme unique : celui de nous égaler à l'erreur et aussi de nous précéder dans un passé qui n'a pas été le nôtre.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    12. Affaire mal enfilée, affaire manquée.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    13. Le seul temps vraiment perdu est celui qu'on passe à regretter les occasions manquées.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


    14. L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    15. La mort fait ou défait un grand homme; elle l'arrête au pas qu'il allait descendre, ou au degré qu'il allait monter: c'est une destinée accomplie ou manquée ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1


    16. Les affaires humaines ont leurs marées qui, saisies au moment du flux, conduisent à la fortune ; l'occasion manquée, tout le voyage de la vie se poursuit au milieu des bas-fonds et des misères.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 3, Brutus


    17. Une occasion manquée se retrouve, tandis qu'on ne revient jamais d'une démarche précipitée.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Sans référence


    18. L'occasion manquée est celle-là même qui compte.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    19. Mais la raison et la politique suivent rarement le même chemin et ce sont peut-être ces occasions manquées qui donnent à l'histoire son caractère dramatique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie Stuart (1935)


    Les citations sur manquée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manquee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manquee »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manquee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manquée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manquee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manquée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manquée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manquée     Citation sur manquée   Poèmes manquée   Proverbes manquée   Rime avec manquée    Définition de manquée  


    Définition de manquée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manquée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manquée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:42