Définition de « mastiquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mastiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mastiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Mastiquer et répondre à la question quelle est la définition de mastiquer ?
Une définition simple : mastiquer (t) (1ergroupe)
Approchant : mastication , masticage , masticateur ,
Définitions de « mastiquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
MASTIQUER1, verbe trans.
Enduire, boucher un orifice, une matière, un objet avec du mastic. Mastiquer une glace, mastiquer des fentes. J'ai encore fait aujourd'hui une longue station chez Delestre, qui m'a brûlé et mastiqué deux dents; mais je crois que ce n'est pas fini, car, en ce moment même, je souffre comme un diable (Flaub.,Corresp., 1871, p.268).Il y avait encore des menuisiers qui posaient des boiseries, des peintres qui achevaient de mastiquer l'énorme toiture vitrée dont on avait couvert la cour (Zola,Argent, 1891, p.147).Il regrettait de laisser tant de choses à faire, les betteraves à arracher, les plafonds à blanchir, une vitre à mastiquer dans la buanderie (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.9).MASTIQUER2, verbe trans.
Broyer longuement les aliments avec les dents avant de les avaler. Synon. mâcher.Mastiquer du pain, un sandwich. Il regardait les autres manger, tout en coupant de temps à autre une bouchée de pain qu'il portait lentement à ses lèvres et mastiquait longtemps (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Martine, 1883, p.111).Quelques-uns, de leurs mains boueuses, tiraient d'une poche un morceau de boule, qu'ils se mettaient à mastiquer de leurs mâchoires lasses mais tenaces (Benjamin,Gaspard, 1915, p.139):Wiktionnaire
Verbe 2 - français
mastiquer \mas.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Joindre ou coller avec du mastic.
- Le maquignon de bas étage [?] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; [?]. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Verbe 1 - français
mastiquer \mas.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Mâcher avec soin.
-
Et tous ces mets criaient des choses nonpareilles
Mais nom de Dieu !
Ventre affamé n'a pas d'oreilles
Et les convives mastiquaient à qui mieux mieux. ? (Guillaume Apollinaire, Alcools, Palais, 1913) - Après la conversation de l'écurie, dont toute la famille Haudouin avait eu déjà des échos, on aurait pu croire que le repas allait être mastiqué dans un silence consterné. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 132.)
- Lorsque je mangeais une côtelette, il m'arrivait de penser que je mastiquais une tranche d'une bête morte depuis plusieurs jours, et que j'imprégnais de gluante salive ce petit morceau de cadavre, et j'avais mal au c?ur à l'idée que cette action répugnante n'était que le prélude d'un épouvantable dénouement. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 206-207)
- La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré. ? (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)
-
Et tous ces mets criaient des choses nonpareilles
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mâcher avec soin.
Littré
- Joindre, coller avec du mastic.
Encyclopédie, 1re édition
MASTIQUER, (Gram.) c'est unir par le mastic. Voyez l'article Mastic.
Étymologie de « mastiquer »
Mastic.
mastiquer au Scrabble
Le mot mastiquer vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot mastiquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mastiquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mastiquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de mastiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de entrechoquaient Rimes de baquet Rimes de briquets Rimes de efflanquée Rimes de débarquais Rimes de dépiquer Rimes de truqué Rimes de bloqué Rimes de indiquées Rimes de briquées Rimes de suffoqués Rimes de tronquer Rimes de plaquai Rimes de entrechoqués Rimes de indiqué Rimes de forniqué Rimes de becquée Rimes de remarquait Rimes de dupliquer Rimes de disloquées Rimes de domestiquée Rimes de croquais Rimes de évoquait Rimes de sacquais Rimes de éduquez Rimes de roquet Rimes de embusqués Rimes de confisquez Rimes de planquée Rimes de détraquées Rimes de pratiquait Rimes de tronquée Rimes de embusqués Rimes de manquées Rimes de trafiqué Rimes de risquée Rimes de répliqué Rimes de appliqués Rimes de contre-indiqué Rimes de décalqués Rimes de troquets Rimes de déloquaient Rimes de toquée Rimes de bouquets Rimes de impliquer Rimes de révoquer Rimes de détraquer Rimes de remarquées Rimes de piquaient Rimes de intoxiquéesMots du jour
entrechoquaient baquet briquets efflanquée débarquais dépiquer truqué bloqué indiquées briquées suffoqués tronquer plaquai entrechoqués indiqué forniqué becquée remarquait dupliquer disloquées domestiquée croquais évoquait sacquais éduquez roquet embusqués confisquez planquée détraquées pratiquait tronquée embusqués manquées trafiqué risquée répliqué appliqués contre-indiqué décalqués troquets déloquaient toquée bouquets impliquer révoquer détraquer remarquées piquaient intoxiquées
Les citations sur « mastiquer »
- J'ai calculé, grosso modo, que nous passons un tiers de notre vie à dormir, un tiers à courir derrière la viande, et tout le reste à mastiquer. Où prendre le temps pour méditer ?Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
- Pour tout français, la retraite est le but suprême de l'existence. C'est avec joie qu'il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices.Auteur : George Mikes - Source : Little cabbages
Les mots proches de « mastiquer »
Masage Mascarade Mascaret Masculin, ine Masculinement Masculiniser Masculinité Masloc Masque Masque Masqué, ée Masquer Massacrant, ante Massacre Massacré, ée Massacrer Massacreur Massart Masse Masse Massé, ée Mâsse Massepain Masser Masser Mâsser Masset Massette Massiau Massicot Massier Massif, ive Massivement Massiveté Massorah ou massore Massorètes Massue Mastic Mastication Masticatoire Mastiquer Mastodonte Mastoïde Masturbation MasureLes mots débutant par mas Les mots débutant par ma
mas Mas Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Cabardès Mas-d'Agenais Mas-d'Artige Mas-d'Auvignon Mas-d'Azil Mas-d'Orcières Mas-de-Londres Mas-de-Tence Mas-des-Cours Mas-Grenier Mas-Saint-Chély Mas-Saintes-Puelles masaï masaï Masbaraud-Mérignat Masbourg mascara Mascaraàs-Haron mascarade mascarades Mascaras Mascaras mascaret mascaron mascarons mascarpone Mascarville Masclat mascotte mascottes masculin masculin masculine masculines masculinisée masculiniser masculinité masculins masculins maser Masevaux maskinongé Maslacq Masléon Maslives Masnau-Massuguiès Masnières
Les synonymes de « mastiquer»
Les synonymes de mastiquer :- 1. croûter
2. avaler
3. dévorer
4. déguster
5. croquer
6. grignoter
7. ronger
8. ingurgiter
9. absorber
10. mâcher
11. déjeuner
12. dîner
13. souper
14. collationner
15. nourrir
16. sustenter
17. goinfrer
18. empiffrer
19. restaurer
20. rég
synonymes de mastiquer
Fréquence et usage du mot mastiquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mastiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mastiquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mastiquer ?
Citations mastiquer Citation sur mastiquer Poèmes mastiquer Proverbes mastiquer Rime avec mastiquer Définition de mastiquer
Définition de mastiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mastiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mastiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
