Définition de « tourniquet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourniquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourniquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourniquet et répondre à la question quelle est la définition de tourniquet ?
Une définition simple : (fr-rég|tu?.ni.k?) tourniquet (m)
Définitions de « tourniquet »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOURNIQUET, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tourniquet \tu?.ni.k?\ masculin
- Jouet d'enfant, constitué d'une hélice accrochée au bout d'un bâton.
- Petite roue de loterie.
- Portillon d'accès, dispositif de fermeture, formé d'une croix horizontale tournant autour d'un pivot central placé a l'entrée d'un chemin ou d'un édifice, autorisant le passage des personnes mais chacune à son tour. Selon les cas il peut être hémifermé et donc n'autoriser le passage que dans un seul sens.
- On a mis des tourniquets à ces barrières.
-
(Mécanique) Pièce métallique articulée autour d'un axe, servant à maintenir ouvert un volet ou un châssis.
- Certaines attaches pivotant à 180° sont appelées tourniquets marseillais ou encore tourniquets de contrevent. ? (Arrêts de persiennes, Le Mag n° 36, 15 mai 2016)
- Morceau de bois tournant qui sert à soutenir un châssis à coulisse lorsqu'il est levé.
-
(Commerce) Présentoir mobile autour d'un axe, utilisé dans les commerces.
- Je suis allé feuilleter les journaux sur le tourniquet du kiosque pour laisser les deux filles ensemble [?]. ? (Grégory Franck, Pierre Bellemare, Nul ne sait qui nous sommes, Albin Michel, 2012)
- Il a fait, des yeux, le tour de la pièce et, au bout d'un temps légèrement trop long pour paraître naturel, il s'est décidé pour le tourniquet à cartes postales, qu'il est allé consulter tranquillement. ? (Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, éditions de Minuit, 1953)
- Plan de détail : deux tourniquets de cartes postales touristiques, essentiellement des filles nues sur la plage ou sur des rochers, avec soleil couchant, etc. ? (Agnès Varda, Scénario du film Sans toit ni loi (1985), Presses Électroniques de France, 16 juin 2014)
-
(Médecine) Garrot servant à arrêter une hémorragie en comprimant les vaisseaux sanguins.
- Il fallait jouer des rôles, pendant nos cours de premiers soins, par exemple, apprendre comment utiliser un tourniquet pour stopper une hémorragie. ? (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, page 114)
- Le tourniquet doit être porté pendant long-temps, et d'autant plus long-temps que l'hémorragie ou l'anévrysme contre lequel on l'emploie appartient à une artère plus volumineuse. ? (Pierre Nicolas Gerdy, Traité des pansemens et leurs appareils: Traité des bandages, page 353, 1837)
-
Appareil à deux ou plusieurs branches qui tourne autour d'un axe sous l'effet de l'éjection de matières (eau, gaz, engrais, boue?). Le mouvement tournant est assuré par la forme des extrémités et par la pression de la matière en éjection, ou bien à l'aide d'un moteur électrique.
- Tourniquet hydraulique.
- Tourniquet électrique.
- Système technique utilisé dans les feux d'artifice. Le mouvement tournant est assuré par la poussée des bâtons de poudre en feu.
- Nom commun du gyrin qui est un insecte.
- Au contraire, le gyrin est un infatigable nageur. Ce petit insecte, nommé puce d'eau ou tourniquet, se tient ordinairement à la surface des mares, où il fait sans relâche des tours et des circuits incessants. ? (Samuel Henry Berthoud, Le monde des insectes, Garnier frères, 1869, page 182)
-
(Argot) Conseil de guerre.
-
La salle d'audience était de nouveau silencieuse.
« - Vous savez ce que vous risquez, soldat Perrin ?
- Oui. Le tourniquet, le Conseil de guerre et la peine de mort. ? (Daniel Petitjean, Le jour de la victoire, page 210, 2007)
-
La salle d'audience était de nouveau silencieuse.
-
(Politique) Procédure de renouvellement des élus d'une liste par la démission des têtes de liste, et leur remplacement par les suppléants.
- Tout d'abord, Les Verts adoptent et, plus surprenant peut-être, appliquent ce que l'on appelle le "tourniquet" mandataire. Ce système permet, voire oblige, les élus à céder leur place à mi-mandat à leur " co-équipier ". ? (Brendan Prendiville, L'écologie, la politique autrement?, page 100, 1993)
-
(Informatique) Système d'ordonnancement faisant intervenir le hasard.
- s'il s'avère que plusieurs threads ont la même priorité, un algorithme de type tourniquet (round robin) peut être mis en ?uvre. ? (Programmation concurrente et temps réel avec Java - Page 449, Luigi Zaffalon - 2007)
- Jeu d'enfant destiné à une aire de jeux, constitué d'un plateau tournant sur lequel il faut monter.
- Exercice de kinésithérapie servant à détendre les pieds.
Littré
-
1Croix mobile posée horizontalement sur un pivot, pour ne laisser passer que les gens de pied.
Appareil mécanique pour compter les personnes qui entrent dans un lieu public.
- 2Poutre garnie de pointes de fer, que l'on place dans une ouverture, une brèche, à l'entrée d'un camp, pour disputer le passage à l'ennemi.
- 3Petit morceau de bois qui sert à accorder les tuyaux d'orgue.
- 4 Terme de marine. Rouleau employé pour empêcher les cordages que l'on tire avec force, de frotter sur des objets que l'on veut ménager, ou de perdre une partie de leur action.
- 5Espèce de dévidoir sur lequel les épingliers dressent le fil de laiton.
-
6 Terme de serrurier. Se dit de diverses pièces servant à tenir des contrevents ouverts, à tenir fermés des châssis vitrés, etc.
Poignée montée sur une clef, qui fait tourner le canon de propreté d'un robinet de garde-robe.
- 7Aiguille de fer, mobile dans un cercle au bord duquel il y a plusieurs chiffres ou divisions?: on perd ou on gagne, suivant le nombre sur lequel l'aiguille s'arrête.
-
8 Terme de physique. Tourniquet à gaz, instrument qui sert à démontrer la réaction causée par l'écoulement des gaz.
Tourniquet hydraulique, appareil qui se met en mouvement, en opérant une série de tours suivant son grand axe, quand, un liquide étant contenu dans un cylindre creux, mobile suivant son grand axe et pourvu à sa partie inférieure de deux ajutages soudés en sens inverse, on donne issue au liquide d'un seul côté, ce qui rompt l'équilibre des forces qui se faisaient obstacle sur les parois du vase.
Tourniquet électrique, système de tiges métalliques partant d'un centre commun, recourbées dans le même sens à leurs extrémités, et terminées par des pointes très fines.
- 9 Terme de menuiserie. Morceau de bois tournant, qui sert à soutenir un châssis à coulisse lorsqu'il est levé.
- 10Instrument de chirurgie destiné à comprimer les vaisseaux, pour suspendre le cours du sang pendant une opération.
- 11Nom vulgaire donné à chacune des espèces du genre gyrin (coléoptères).
-
12Nom d'une ancienne sorte de jeu.
Nul d'eux ne serait si mauvais De frapper banc ni escabelle En présence de la chandelle Qui les servirait au piquet, Au berlan, ou au tourniquet,
Description d'Amsterdam, dans FR. MICHEL, Argot.
HISTORIQUE
XVIe s. Tourniquet
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TOURNIQUET.Engin de jeu, monté sur un pied et portatif ou fixé au mur, dans lequel une plume tournant va se fixer sur un numéro, qui gagne. Bec-salé, dit Bois-sans-soif, était allé chercher le tourniquet sur le comptoir et jouait des consommations avec Coupeau?la plume du tourniquet grinçait, l'image de la Fortune, une grande femme rouge, placés sous verre, tournait
, E. Zola, l'Assommoir, ch. X.
Jeu de tourniquet, dans les fêtes publiques, sorte de prisme triangulaire, en charpente, posé horizontalement sur pivots, et à l'extrémité duquel on place des prix qu'il faut atteindre en montant à l'autre bout et en suivant le tourniquet dans toute sa longueur.
Encyclopédie, 1re édition
TOURNIQUET, s. m. (Artifice.) artifice composé de deux fusées directement opposées & attachées sur les tenons d'un tourniquet de bois, comme ceux que les anciens appelloient bâton à feu, avec cette différence que le feu se met au bout par le côtés & non suivant l'axe. Cet artifice produit l'effet d'une girandole. (D. J.)
Tourniquet, s. m. (Charpent.) espece de moulinet à quatre bras qui tourne verticalement, à hauteur d'appui, dans une ruelle, ou à côté d'une barriere, pour empêcher les chevaux d'y passer. Il y en a de fer & de bronze dans les cours & jardins de Versailles. (D. J.)
Tourniquet, en terme d'Epinglier, c'est une espece de dévidoir à plusieurs branches environnantes de bas en haut, sans celle qui est au centre, sur laquelle la machine pose en haut, & tourne en bas sur un n?ud qui l'empêche de tomber. Le tourniquet sert à dresser le fil de laiton. Il est assez semblable à une cloche de jardinier. Il est monté sur une planche à côté de l'engin. Voyez les Pl. de l'Epinglier.
Tourniquet, (Luth.) sorte de petit foret pointu monté sur un arbre ab qui traverse deux poupées AB, comme l'arbre du tour à lunette ; au milieu de cet arbre est une poulie E autour de laquelle la corde de l'archet cd est entortillé ; par le moyen de cet archet, on fait tourner l'arbre ab qui fait tourner la meche ou foret d, contre la pointe duquel on appuie les sautereaux garnis de leurs languettes que l'on perce tout ensemble : on met ensuite une petite épingle dans le trou du foret qui doit être très-menu pour que l'épingle le remplisse exactement ; il n'y a que le trou de la languette qui doit être plus grand, afin qu'elle puisse tourner librement, c'est pourquoi on l'accroît avec l'outil appellé voie de sautereaux. Voyez la fig. Pl. XVII. de Lutherie, fig. 10.
Tourniquet, dans les orgues, on appelle ainsi un morceau de bois de forme quarrée A, fig. 52. Pl. d'orgue, fixée par une cheville par un de ses angles à un des angles de couverture supérieur de tuyau, représentée par le rectangle BCDE, qui fait voir en même tems comment les quatre planches du tuyau de bois sont assemblées à rainures & languettes. Le tourniquet sert à accorder les tuyaux, où on en met en les avançant pour les faire baisser de ton, ou en le retirant pour le faire hausser, s'il se trouve trop bas. Voyez la fig. 51 qui représente un tuyau sur lequel est placé un tourniquet a.
Tourniquet, s. m. (terme de Menuisier.) petit morceau de bois grand comme le pouce, un peu creusé par les deux bouts, attaché au bord d'un chassis, & servant à soutenir le chassis quand il est levé. (D. J.)
Tourniquets, (à la Monnoie.) ce sont des barrils dans lesquels, & par le moyen du mercure, on assemble toutes les parties du métal restées dans les terres.
Tourniquet, (terme de Serrurier.) petit morceau de fer plat, dont l'un des bouts a un piton rivé où l'on met le crochet de la tringle de fer, & l'autre a un trou où entre le bout de la fiche de la colonne du lit.
Tourniquet, (terme de Tabletier.) machine de bois ronde ou quarrée, autour de laquelle sont marquées symmétriquement divers nombres en chiffres ; il y a au milieu de cette machine un piton de fer avec une aiguille de même métal, qu'on fait tourner, & qui selon l'endroit du tourniquet où elle s'arrête, fait le bon & le mauvais destin du jeu du tourniquet. (D. J.)
Tourniquet, instrument de l'art militaire, est une poutre garnie de pointes de fer qu'on place dans une ouverture, dans une breche ou à l'entrée du camp pour disputer le passage à l'ennemi. Voyez Cheval de frize. (Q)
Tourniquet, torcular, instrument de Chirurgie ; machine avec laquelle on suspend la circulation du sang dans un membre, jusqu'à ce qu'on y ait fait les opérations qui conviennent.
Les anciens se servoient d'un lac tissu de soie ou de fil, dont ils entouroient le membre, & le serroient jusqu'à la suspension parfaite du cours du sang ; cette ligature avoit encore, selon eux, l'avantage d'engourdir le membre & de modérer les douleurs des opérations.
La douleur, la meurtrissure & la contusion que ce tourniquet occasionnoit, produisant fréquemment la gangrene, ou des abscès consécutifs, on chercha de nouveaux moyens d'éviter les hémorrhagies : on perfectionna d'abord l'application du lien circulaire, pour faire moins de douleur & de meurtrissure à la peau, on entoura le membre avec une compresse assez épaisse, sur laquelle on mettoit le lac : on posoit ensuite deux petits bâtons sous le lac, l'un en-dedans l'autre en-dehors du membre ; & on les tournoit jusqu'à ce qu'il fût suffisamment serré. C'est de cette maniere, dit M. Dionis, dans son traité d'opération, que les voituriers serrent avec un bâton, les cordes qui tiennent les balots sur leur charrettes. Cet auteur donne l'époque de l'invention de ce tourniquet : il en fait honneur à un chirurgien de l'armée françoise, pendant le siege de Besançon en Franche Comté. Je crois avoir lu quelque part que ce chirurgien étoit aide-majeur de l'armée, & qu'il se nommoit Morel. Il a paru depuis peu une dissertation dans les journaux, pour prouver que ce Morel étoit chirurgien de la ville de Besançon.
Le tourniquet a encore bien des inconvéniens ; les modernes y ont fait des corrections notables. Pour arrêter le sang dans le tronc de l'artere, il faut comprimer le moins qu'il est possible les parties voisines ; c'est pourquoi l'on met longitudinalement sur le cordon des vaisseaux, une compresse étroite & épaisse de deux pouces ; avant l'application de la compresse circulaire par dessus cette derniere compresse, & à la partie opposée au trajet des vaisseaux, on met une compresse quarrée en six ou huit doubles, recouverte d'une lame de corne ou de carton, on fait sur cet appareil deux tours, avec le cordon de soie ou de fil, que l'on noue sur la lame d'écaille ou de corne, &c. mais on le doit nouer assez lâche, pour pouvoir faire une anse des deux circulaires, sous laquelle on fera passer un petit bâton pour serrer ensemble les deux tours du lien : la compresse épaisse qui est appliquée sur les vaisseaux, les comprime alors, & empêche que le lac ne fasse des contusions aux parties latérales en les serrant trop. La plaque d'écaille un peu courbe, ou le morceau de carton, de cuir, &c. placés sur la partie opposée à celle où l'on doit faire la compression, empêchent que le garot, ou petit bâton, ne pince la peau. Voyez l'application de ce tourniquet à la cuisse & au bras droit de la fig. 1. Pl. XXX.
M. Petit a présenté à l'académie royale des Sciences, en 1718, un tourniquet de son invention, beaucoup plus parfait que l'ancien, tout rectifié qu'il paroisse. Voyez Pl. XVIII. fig. 1. il est composé de deux pieces de bois, l'une supérieure, & l'autre inférieure : l'inférieure est longue d'environ quatre pouces & demi, large de près de deux pouces, un peu ceintrée en-dessous, légerement convexe en-dessus, & échancrée par ses extrémités : de son milieu s'éleve une éminence ronde, haute de sept lignes, sur huit lignes & demie de diametre. La supérieure est à-peu-près semblable, mais un peu plus courte ; L'éminence qui s'éleve de son milieu, a six lignes de hauteur, & son diametre un pouce & demi : cette éminence est percée verticalement par un trou dont la cavité est un écrou qui sert à loger une vis de bois dont le sommet est un bouton applati des deux côtés pour le tourner. Les pas de cette vis sont au nombre de quatre ou cinq, chacun doit avoir quatre lignes de diametre, afin qu'elle fasse son effet par le moyen d'un demi tour : enfin toute la machine est assujettie par une cheville de fer qui traverse les deux pieces par le milieu, & la vis dans toute sa longueur, & qui est rivée sous la piece inférieure, & sur le sommet du bouton, de maniere pourtant que la vis peut tourner sur cette cheville comme sur un pivot.
Pour se servir du tourniquet, on entoure la partie avec une bande de chamois double, large de quatre travers de doigts ; c'est la compresse la plus douce dont on puisse se servir : à une des extrémités de cette bande est attachée un double coussinet, de la longueur & de la largeur de la piece inférieure du tourniquet. Voyez Pl. XVIII. fig. 3. il faut de plus une compresse étroite, ou pelote cylindrique, pour comprimer la route des vaisseaux. Cette pelote est construite d'une bande de linge roulée assez ferme, & couverte de chamois (fig. 4.) ; sur la partie externe de cette pelote, est cousu par ses extrémités un ruban de fil, appellé tire-botte, ce qui forme une passe pour la bande de chamois ; par ce moyen la pelote est mobile, afin qu'elle puisse se mettre au point convenable, suivant la grosseur du membre ; il faut de plus un ruban pour fixer la compresse & la pelote autour du membre ; ce ruban doit être attaché par son milieu, sur la partie externe de la bande de chamois ; la pelote cylindrique se place sur le trajet des vaisseaux ; le double coussinet doit répondre à la partie opposée, & la bande de chamois entoure le membre circulairement : tout cet appareil est retenu par le ruban qu'on noue à côté du double coussinet.
Alors on pose le tourniquet au-dessus du double coussinet, à la partie du membre opposée au cours des gros vaisseaux : on assujettit le tourniquet par un lac double (fig. 2.), qui a une boutonniere pour permettre le passage de l'écrou de la plaque supérieure : on voit à côté une anse formée par la duplicature du lac, pour recevoir un des chefs de ce lac, qui après avoir passé par cette anse, sert à former une rosette avec l'autre chef ; ce qui contient le tourniquet en place.
Pour faire la compression on donne à la vis un demi-tour, ou un tour de droit à gauche : pour lors la piece supérieure s'éloignant de l'inférieure, le lac tire le cylindre & le serre contre les vaisseaux, ce qui les comprime parfaitement bien.
Ce tourniquet a l'avantage 1°. de comprimer moins les parties latérales, que le tourniquet ordinaire ; 2°. de n'avoir pas besoin d'aide pour le tenir, ni pour le serrer, ou pour le lâcher ; 3°. l'opérateur peut lui-même, par le moyen de la vis, arrêter plus ou moins le cours du sang dans l'artere ; 4°. quand on craint l'hémorrhagie après l'opération, on peut laisser ce tourniquet en place, & en cas que l'hémorrhagie survienne, le malade, au défaut d'autres personnes, peut se serrer lui-même autant qu'il est nécessaire ; 5°. on ne risque pas que le membre tombe en mortification, par la constriction de ce tourniquet, parce qu'il ne suspend point le cours du sang dans les branches collatérales.
On peut observer ici que l'étendue des deux plaques contribue autant que l'épaisseur de la pelote, à diminuer la compression du lac sur les parties latérales du membre, ce qui fait qu'on doit avoir des tourniquets de différentes grandeurs, selon le volume des membres.
M. Petit a imaginé en 1731, une autre espece de moyen, pour se rendre maître du sang, nous en avons donné la description à la fin de l'article hémorrhagie. Voyez Hémorrhagie.
M. Heister décrit un instrument propre à comprimer l'ouverture d'un artere, qui est une espece de tourniquet. Voyez la fig. 3. Pl. XXXI. il est composé d'une plaque de cuivre légerement cambrée, large d'un pouce & demi, & longue de trois ; à une des extrémités de cette lame, il y a deux rangs de petits trous, pour y pouvoir coudre une courroie ; à l'autre extrémité il y a deux petits crochets ; le milieu de cette lame est percé en écrou, au-travers duquel passe une vis assez forte ; la partie supérieure de cette vis est applatie, & forme une piece de pouce, & la partie inférieure porte une petite plaque ronde, qui a environ un pouce de diametre ; la courroie qui est cousue par un de ses bouts à une des extrémités de la grande lame, est percée à l'autre bout de plusieurs trous en deux rangs, pour que cette machine puisse servir à différentes parties ; ces trous servent à accrocher la courroie aux deux crochets qui sont à l'autre extrémité de la grande lame.
Pour se servir de cet instrument pour arrêter une hémorrhagie par la compression, il faut mettre des tampons de charpie sur le vaisseau ouvert ; les couvrir de quelques compresses graduées, & appliquer sur la derniere de ces compresses la petite plaque orbiculaire : alors on entourera fortement le membre avec la courroie, que l'on accrochera par son extrémité libre aux crochets, & en tournant la vis, on comprimera l'appareil, & on se rendra maître du sang.
Il faut observer (ce dont M. Heister n'a fait aucune mention), que l'extrémité de la vis doit être rivée de façon que la plaque orbiculaire ne tourne point avec elle ; ce seroit un inconvénient pour la compression, car en tournant la vis, on pourroit déranger les compresses ; elles se plisseroient au moins, ce qui en rendant la compression inégale & douloureuse, peut former des sinus dans l'appareil, par lesquels le sang pourroit s'échapper : on évitera tout cela, si la vis est de façon qu'elle tourne sur la plaque orbiculaire.
Il faut pour cet effet que la vis soit percée dans toute sa longueur, & traversée par une cheville dont la plaque orbiculaire soit la base, & sur laquelle cheville la vis tournera sans fin. (Y)
Étymologie de « tourniquet »
Dimin. tiré de tourner?; bourg. torniquai.
- (XVe siècle) Le nom désigne d'abord une cotte d'armes et dérive dans ce sens de l'ancien français turnicle (« tunique »)[1]. Au XVIe siècle, tournicqué désigne une poutre garnie de pointes de fer, destinée à gêner le passage d'assaillants[2].
tourniquet au Scrabble
Le mot tourniquet vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot tourniquet - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tourniquet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tourniquet »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de tourniquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kE
Rimes de tronqués Rimes de repiquait Rimes de briquées Rimes de croquai Rimes de croquer Rimes de palanquées Rimes de décompliquer Rimes de arquaient Rimes de syndiquez Rimes de remarquer Rimes de extorqué Rimes de indiquaient Rimes de suffoqué Rimes de communiquai Rimes de plastiqué Rimes de diagnostiqué Rimes de calquait Rimes de démasquée Rimes de décortiquées Rimes de hypothéquer Rimes de requinquer Rimes de arnaqué Rimes de extorqués Rimes de brusquai Rimes de détraquée Rimes de casquaient Rimes de syndiqués Rimes de trafiqués Rimes de suffoquait Rimes de risquais Rimes de musqué Rimes de bilboquets Rimes de fabriquer Rimes de pronostiquer Rimes de remorquaient Rimes de convainquaient Rimes de disloquée Rimes de expliquait Rimes de maqué Rimes de risqué Rimes de fabriquaient Rimes de piquer Rimes de évoquez Rimes de moquée Rimes de stockaient Rimes de musqué Rimes de intoxiqués Rimes de syndiqués Rimes de communiquez Rimes de déloquésMots du jour
tronqués repiquait briquées croquai croquer palanquées décompliquer arquaient syndiquez remarquer extorqué indiquaient suffoqué communiquai plastiqué diagnostiqué calquait démasquée décortiquées hypothéquer requinquer arnaqué extorqués brusquai détraquée casquaient syndiqués trafiqués suffoquait risquais musqué bilboquets fabriquer pronostiquer remorquaient convainquaient disloquée expliquait maqué risqué fabriquaient piquer évoquez moquée stockaient musqué intoxiqués syndiqués communiquez déloqués
Les citations sur « tourniquet »
- Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ? Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
Les mots proches de « tourniquet »
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion TourismeLes mots débutant par tou Les mots débutant par to
touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchés
Les synonymes de « tourniquet»
Les synonymes de tourniquet :- 1. bourriquet
2. ânon
3. moulinet
4. dévidoir
5. présentoir
synonymes de tourniquet
Fréquence et usage du mot tourniquet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tourniquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourniquet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tourniquet ?
Citations tourniquet Citation sur tourniquet Poèmes tourniquet Proverbes tourniquet Rime avec tourniquet Définition de tourniquet
Définition de tourniquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourniquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tourniquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
