Définition de « convent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convent pour aider à enrichir la compréhension du mot Convent et répondre à la question quelle est la définition de convent ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.v??) convent (m)

  • Assemblée générale de francs-maçons.


    Définitions de « convent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVENT, subst. masc.

    A.? Rare [Forme anc. de couvent] Clélia (...) jouissait de la liberté du convent (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
    B.? Assemblée générale de francs-maçons. Synon. congrès :
    ... ce fut une puissante raison de s'affilier à la maçonnerie. On s'étonna de leur nombre au convent des Gaules, en 1778. On compta trois millions de frères représentés au convent de Wilhelmsbad, en 1782. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 339.
    Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la rem. : ,,or quelques-uns escrivent couvent``. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel. Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    convent \k??.v??\ masculin

    1. (Rare) (Religion) Couvent.
      • Clélia (?) jouissait de la liberté du convent. (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 255)
    2. (Franc-maçonnerie) Assemblée législative des députés des loges.
      • convent régional, national, international.
      • En août 2017, le convent ??l'assemblée générale de l'association?? ratifie une décision prise à une très large majorité (81,5?%) l'année précédente?: l'augmentation de 35 à 37 du nombre des conseillers de l'ordre (l'exécutif du Grand Orient). («?Un coup d'équerre à droite?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 2.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVENT. n. m.
    Assemblée générale de francs-maçons.

    Littré

    CONVENT (kon-van) s. m.
    • 1Ancienne forme pour couvent. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices, La Bruyère, III. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent). Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent?; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée, Voltaire, l'Ingénu, ch. VI.
    • 2En franc-maçonnerie, réunion de délégués de toutes les loges du pays.

      Ce convent-ci a été tiré directement de l'anglais convent (par les loges du rite écossais), qui signifie réunion, et qui d'ailleurs est le mot français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONVENT. Voyez Couvent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « convent »

    Du latin conventus (« assemblée »), doublon lexical de couvent : l'Académie, en 1787, recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e).

    convent au Scrabble


    Le mot convent vaut 12 points au Scrabble.

    convent

    Informations sur le mot convent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convent

    Les rimes de « convent »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de convent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de engoulevent      Rimes de devants      Rimes de mouvants      Rimes de éprouvant      Rimes de devant      Rimes de revend      Rimes de auvent      Rimes de activant      Rimes de devant      Rimes de décrivant      Rimes de servant      Rimes de prouvant      Rimes de lit-divan      Rimes de entravant      Rimes de auparavant      Rimes de savants      Rimes de vivants      Rimes de approuvant      Rimes de mouvant      Rimes de au-devant      Rimes de avivant      Rimes de percevant      Rimes de énervants      Rimes de arrivants      Rimes de suivant      Rimes de drivant      Rimes de préservant      Rimes de arrivant      Rimes de rivant      Rimes de concevant      Rimes de dissolvants      Rimes de revivant      Rimes de desservant      Rimes de suivants      Rimes de crevant      Rimes de divan      Rimes de parachevant      Rimes de motivant      Rimes de gravant      Rimes de motivant      Rimes de couvant      Rimes de émouvants      Rimes de récidivant      Rimes de salivant      Rimes de suivant      Rimes de revends      Rimes de fervent      Rimes de privant      Rimes de lavant      Rimes de avent     

    Mots du jour

    engoulevent     devants     mouvants     éprouvant     devant     revend     auvent     activant     devant     décrivant     servant     prouvant     lit-divan     entravant     auparavant     savants     vivants     approuvant     mouvant     au-devant     avivant     percevant     énervants     arrivants     suivant     drivant     préservant     arrivant     rivant     concevant     dissolvants     revivant     desservant     suivants     crevant     divan     parachevant     motivant     gravant     motivant     couvant     émouvants     récidivant     salivant     suivant     revends     fervent     privant     lavant     avent     


    Les citations sur « convent »

    1. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    2. Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    3. Pour moi, la convention d’armistice lue, il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


    4. La Vérité philosophique, variable, d'ailleurs, avec les milieux et les civilisations, est une convention comme une autre.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    5. Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    6. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    7. A la fin ilz en vindrent aux promesses et conventions de mariage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 72


    8. Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était « beau à l'intérieur ».

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    9. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    10. L'applaudissement, c'est une convention.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


    11. La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.

      Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


    12. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    13. La société ne peut pas se passer de la théorie du Bien et du Mal, qui pour nous n'a d'autre sens que de marquer un ensemble de conventions, quelquefois utiles, quelquefois puériles.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889), II. L'affaire Greslou


    14. Clarté est convention. Une idée est claire quand nous faisons convention avec nous-mêmes de ne point l'approfondir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    15. Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage


    16. L'Art doit être rapproché du Jeu: c'est un libre jeu avec les sensations, les sentiments, les idées. Tous deux vivent de fictions, de conventions, et se désintéressent des valeurs pratiques.

      Auteur : Paul Guillaume - Source : Manuel de Psychologie (1948)


    17. Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    18. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    20. Il ne faut pas être conventionnel, dit Marthe avec entrain, fichez-moi à la porte si je vous embête.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    21. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    22. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autres mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épuiser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    24. On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

      Auteur : Code civil - Source : Article 6


    25. Le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui est beau, et non pas d'accepter toutes les conventions de la société, avec les ignominies qu'elle nous impose.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur convent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convent »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convent»

    Les synonymes de convent :

      1. concile
      2. consistoire
      3. conclave
      4. synode
      5. réunion
      6. assemblée

    synonymes de convent

    Fréquence et usage du mot convent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convent     Citation sur convent   Poèmes convent   Proverbes convent   Rime avec convent    Définition de convent  


    Définition de convent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:42:18