Définition de « convent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convent pour aider à enrichir la compréhension du mot Convent et répondre à la question quelle est la définition de convent ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.v??) convent (m)

  • Assemblée générale de francs-maçons.


    Définitions de « convent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVENT, subst. masc.

    A.? Rare [Forme anc. de couvent] Clélia (...) jouissait de la liberté du convent (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
    B.? Assemblée générale de francs-maçons. Synon. congrès :
    ... ce fut une puissante raison de s'affilier à la maçonnerie. On s'étonna de leur nombre au convent des Gaules, en 1778. On compta trois millions de frères représentés au convent de Wilhelmsbad, en 1782. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 339.
    Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la rem. : ,,or quelques-uns escrivent couvent``. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel. Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    convent \k??.v??\ masculin

    1. (Rare) (Religion) Couvent.
      • Clélia (?) jouissait de la liberté du convent. (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 255)
    2. (Franc-maçonnerie) Assemblée législative des députés des loges.
      • convent régional, national, international.
      • En août 2017, le convent ??l'assemblée générale de l'association?? ratifie une décision prise à une très large majorité (81,5?%) l'année précédente?: l'augmentation de 35 à 37 du nombre des conseillers de l'ordre (l'exécutif du Grand Orient). («?Un coup d'équerre à droite?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 2.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVENT. n. m.
    Assemblée générale de francs-maçons.

    Littré

    CONVENT (kon-van) s. m.
    • 1Ancienne forme pour couvent. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices, La Bruyère, III. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent). Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent?; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée, Voltaire, l'Ingénu, ch. VI.
    • 2En franc-maçonnerie, réunion de délégués de toutes les loges du pays.

      Ce convent-ci a été tiré directement de l'anglais convent (par les loges du rite écossais), qui signifie réunion, et qui d'ailleurs est le mot français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONVENT. Voyez Couvent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « convent »

    Du latin conventus (« assemblée »), doublon lexical de couvent : l'Académie, en 1787, recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e).

    convent au Scrabble


    Le mot convent vaut 12 points au Scrabble.

    convent

    Informations sur le mot convent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convent

    Les rimes de « convent »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de convent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de savant      Rimes de fervent      Rimes de relevant      Rimes de cravant      Rimes de arrivant      Rimes de transcrivant      Rimes de avivant      Rimes de ravivant      Rimes de vivants      Rimes de inscrivant      Rimes de moulin-à-vent      Rimes de bavant      Rimes de crevants      Rimes de servants      Rimes de divans      Rimes de avant      Rimes de couvant      Rimes de privant      Rimes de vol-au-vent      Rimes de achevant      Rimes de poursuivant      Rimes de dissolvant      Rimes de traction-avant      Rimes de salivant      Rimes de récidivant      Rimes de avant      Rimes de suivant      Rimes de mouvant      Rimes de devant      Rimes de coupe-vent      Rimes de servant      Rimes de bravant      Rimes de en-avant      Rimes de devant      Rimes de mouvants      Rimes de devants      Rimes de avant      Rimes de émouvant      Rimes de résolvant      Rimes de observant      Rimes de recevant      Rimes de énervant      Rimes de salivant      Rimes de arrivant      Rimes de pouvant      Rimes de survivant      Rimes de retrouvant      Rimes de abreuvant      Rimes de conservant      Rimes de arrivants     

    Mots du jour

    savant     fervent     relevant     cravant     arrivant     transcrivant     avivant     ravivant     vivants     inscrivant     moulin-à-vent     bavant     crevants     servants     divans     avant     couvant     privant     vol-au-vent     achevant     poursuivant     dissolvant     traction-avant     salivant     récidivant     avant     suivant     mouvant     devant     coupe-vent     servant     bravant     en-avant     devant     mouvants     devants     avant     émouvant     résolvant     observant     recevant     énervant     salivant     arrivant     pouvant     survivant     retrouvant     abreuvant     conservant     arrivants     


    Les citations sur « convent »

    1. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    2. Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    3. Le décor de la mort: quelques meubles conventionnels et quatre murs.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Terra incognita


    4. L'Art doit être rapproché du Jeu: c'est un libre jeu avec les sensations, les sentiments, les idées. Tous deux vivent de fictions, de conventions, et se désintéressent des valeurs pratiques.

      Auteur : Paul Guillaume - Source : Manuel de Psychologie (1948)


    5. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    6. Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    7. L'ordre social ne vient pas de la nature. Il est fondé sur des conventions.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    8. Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1139


    9. On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    10. T'as remarqué que je n'ai pas touché à un seul cheveu de sa tête. Les conventions de La Haye c'est bien. Mais ça fait quand même deux fois que tu lui pètes la gueule.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    11. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    12. Ce que Danton demande à la Convention, c'est d'abolir la dualité du pouvoir délibérant et du pouvoir exécutif.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    13. Le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui est beau, et non pas d'accepter toutes les conventions de la société, avec les ignominies qu'elle nous impose.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    14. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    15. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Il partageait l'impression générale, et le conventionnel lui inspirait, sans qu'il s'en rendit clairement compte, ce sentiment qui est comme la frontière de la haine et qu'exprime si bien le mot éloignement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    19. Pour moi, la convention d’armistice lue, il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


    20. Il pleut. C’est Noël.
      Vers le Nord, c’est mieux :
      Il y a la neige qui fait mal.
      Et le froid, bien pire encore.
      Et tout le monde est content
      Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
      Il pleut en ce jour de Noël.
      Mais cela est préférable à la neige.
      Car bien que ce soit
      Le Noël conventionnel,
      Quand mon corps refroidit
      J’ai le froid mais pas Noël.
      Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
      Et Noël à ceux qui l’ont fait,
      Car si j’écris un autre quatrain
      J’en aurais les pieds gelés.
      Je ne veux pas faire partie des ingrats
      Mais avec ces cieux obscurs,
      On a mis dans mes chaussures
      Seulement ce que la pluie m’a apporté.


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    21. Convention que la couleur, convention que le doux, convention de l'amer; une réalité: les atomes et le vide.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    22. A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    23. La marginalité de l'artiste peut devenir une convention sociale.

      Auteur : Gérard Garouste - Source : L'Intranquille (2009)


    24. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    25. La parole est, finalement, la convention la plus fictive créée pour l'homme, et est sa plus extraordinaire merveille.

      Auteur : Vergílio Ferreira - Source : Sans référence


    Les citations sur convent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convent »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convent»

    Les synonymes de convent :

      1. concile
      2. consistoire
      3. conclave
      4. synode
      5. réunion
      6. assemblée

    synonymes de convent

    Fréquence et usage du mot convent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convent     Citation sur convent   Poèmes convent   Proverbes convent   Rime avec convent    Définition de convent  


    Définition de convent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:25:30