Définition de « convent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convent pour aider à enrichir la compréhension du mot Convent et répondre à la question quelle est la définition de convent ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.v??) convent (m)

  • Assemblée générale de francs-maçons.


    Définitions de « convent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVENT, subst. masc.

    A.? Rare [Forme anc. de couvent] Clélia (...) jouissait de la liberté du convent (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
    B.? Assemblée générale de francs-maçons. Synon. congrès :
    ... ce fut une puissante raison de s'affilier à la maçonnerie. On s'étonna de leur nombre au convent des Gaules, en 1778. On compta trois millions de frères représentés au convent de Wilhelmsbad, en 1782. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 339.
    Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la rem. : ,,or quelques-uns escrivent couvent``. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel. Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    convent \k??.v??\ masculin

    1. (Rare) (Religion) Couvent.
      • Clélia (?) jouissait de la liberté du convent. (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 255)
    2. (Franc-maçonnerie) Assemblée législative des députés des loges.
      • convent régional, national, international.
      • En août 2017, le convent ??l'assemblée générale de l'association?? ratifie une décision prise à une très large majorité (81,5?%) l'année précédente?: l'augmentation de 35 à 37 du nombre des conseillers de l'ordre (l'exécutif du Grand Orient). («?Un coup d'équerre à droite?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 2.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVENT. n. m.
    Assemblée générale de francs-maçons.

    Littré

    CONVENT (kon-van) s. m.
    • 1Ancienne forme pour couvent. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, galantes et bienfaitrices, La Bruyère, III. (Walckenaer remarque en note que les éditions modernes ont corrigé en couvent). Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent?; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée, Voltaire, l'Ingénu, ch. VI.
    • 2En franc-maçonnerie, réunion de délégués de toutes les loges du pays.

      Ce convent-ci a été tiré directement de l'anglais convent (par les loges du rite écossais), qui signifie réunion, et qui d'ailleurs est le mot français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONVENT. Voyez Couvent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « convent »

    Du latin conventus (« assemblée »), doublon lexical de couvent : l'Académie, en 1787, recommande d'écrire et prononcer couvent, bien qu'on dise et écrive conventualité, conventuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1844 (Clavel, Franc-maçonnerie, Paris, p. 125 sqq. d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion » (v. couvent); lat. conventus « assemblée de francs-maçons » 1783 (Beyerlé, De conventu generali Latomorum ... ds Lar. 19e).

    convent au Scrabble


    Le mot convent vaut 12 points au Scrabble.

    convent

    Informations sur le mot convent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convent

    Les rimes de « convent »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de convent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de divans      Rimes de arrivant      Rimes de mouvants      Rimes de servants      Rimes de dissolvants      Rimes de vol-au-vent      Rimes de passavant      Rimes de auvents      Rimes de crevant      Rimes de lavant      Rimes de suivant      Rimes de délavant      Rimes de conservant      Rimes de vivant      Rimes de émouvants      Rimes de couvents      Rimes de vivants      Rimes de énervant      Rimes de bavant      Rimes de arrivant      Rimes de bravant      Rimes de enlevant      Rimes de coupe-vent      Rimes de auparavant      Rimes de gravant      Rimes de innervant      Rimes de morts-vivants      Rimes de éprouvant      Rimes de achevant      Rimes de préservant      Rimes de levant      Rimes de émouvant      Rimes de crevant      Rimes de salivant      Rimes de cuvant      Rimes de approuvant      Rimes de estivants      Rimes de motivant      Rimes de revivant      Rimes de souvent      Rimes de suivants      Rimes de innovant      Rimes de lit-divan      Rimes de divan      Rimes de élevant      Rimes de décevant      Rimes de retrouvant      Rimes de absolvant      Rimes de suivant      Rimes de observant     

    Mots du jour

    divans     arrivant     mouvants     servants     dissolvants     vol-au-vent     passavant     auvents     crevant     lavant     suivant     délavant     conservant     vivant     émouvants     couvents     vivants     énervant     bavant     arrivant     bravant     enlevant     coupe-vent     auparavant     gravant     innervant     morts-vivants     éprouvant     achevant     préservant     levant     émouvant     crevant     salivant     cuvant     approuvant     estivants     motivant     revivant     souvent     suivants     innovant     lit-divan     divan     élevant     décevant     retrouvant     absolvant     suivant     observant     


    Les citations sur « convent »

    1. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    2. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    3. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    4. Au théâtre, ce qui sort de la convention paraît faux. Le théâtre vit de conventions. On en veut à qui nous en tire; à qui tâche de nous en tirer.

      Auteur : André Gide - Source : Le Roi Candaule (1901), Préface de la première édition


    5. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


    6. La parole est, finalement, la convention la plus fictive créée pour l'homme, et est sa plus extraordinaire merveille.

      Auteur : Vergílio Ferreira - Source : Sans référence


    7. On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

      Auteur : Code civil - Source : Article 6


    8. Convention que la couleur, convention que le doux, convention de l'amer; une réalité: les atomes et le vide.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    9. Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


    10. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    11. Le décor de la mort: quelques meubles conventionnels et quatre murs.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Terra incognita


    12. La société ne peut pas se passer de la théorie du Bien et du Mal, qui pour nous n'a d'autre sens que de marquer un ensemble de conventions, quelquefois utiles, quelquefois puériles.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889), II. L'affaire Greslou


    13. Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était « beau à l'intérieur ».

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    14. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    15. Il ne faut pas être conventionnel, dit Marthe avec entrain, fichez-moi à la porte si je vous embête.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    16. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 130


    17. L'Art doit être rapproché du Jeu: c'est un libre jeu avec les sensations, les sentiments, les idées. Tous deux vivent de fictions, de conventions, et se désintéressent des valeurs pratiques.

      Auteur : Paul Guillaume - Source : Manuel de Psychologie (1948)


    18. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    19. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    20. L'esclavage est l'état d'un homme qui, par la force ou des conventions, a perdu la propriété de sa personne, et dont un maître peut disposer comme de la chose.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    21. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    22. L'ordre social ne vient pas de la nature. Il est fondé sur des conventions.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    23. Sa famille était prise dans un inextricable écheveau de conventions , d'usage à respecter , de rang à tenir , de faux semblants

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    24. Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage


    25. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    Les citations sur convent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convent »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convent»

    Les synonymes de convent :

      1. concile
      2. consistoire
      3. conclave
      4. synode
      5. réunion
      6. assemblée

    synonymes de convent

    Fréquence et usage du mot convent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convent     Citation sur convent   Poèmes convent   Proverbes convent   Rime avec convent    Définition de convent  


    Définition de convent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:01:18