Définition de « écrivant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrivant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrivant pour aider à enrichir la compréhension du mot écrivant et répondre à la question quelle est la définition de ecrivant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe écrire.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrivant au Scrabble


    Le mot écrivant vaut 13 points au Scrabble.

    ecrivant

    Informations sur le mot ecrivant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrivant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrivant

    Les rimes de « écrivant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de écrivant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de crevants      Rimes de entravant      Rimes de évents      Rimes de vivants      Rimes de vents      Rimes de aggravant      Rimes de prouvant      Rimes de là-devant      Rimes de dérivant      Rimes de énervant      Rimes de crevant      Rimes de avants      Rimes de abreuvant      Rimes de percevant      Rimes de dorénavant      Rimes de recevant      Rimes de auparavant      Rimes de levant      Rimes de souvent      Rimes de énervant      Rimes de couvent      Rimes de adjuvants      Rimes de savants      Rimes de solvant      Rimes de servants      Rimes de salivant      Rimes de incurvant      Rimes de écrivant      Rimes de proscrivant      Rimes de lovant      Rimes de arrivant      Rimes de observant      Rimes de mort-vivant      Rimes de passavant      Rimes de rivant      Rimes de observant      Rimes de innovant      Rimes de captivant      Rimes de relevant      Rimes de couvents      Rimes de approuvant      Rimes de pouvant      Rimes de soulevant      Rimes de avant      Rimes de vend      Rimes de apercevant      Rimes de dissolvants      Rimes de revivant      Rimes de captivant      Rimes de auvents     

    Mots du jour

    crevants     entravant     évents     vivants     vents     aggravant     prouvant     là-devant     dérivant     énervant     crevant     avants     abreuvant     percevant     dorénavant     recevant     auparavant     levant     souvent     énervant     couvent     adjuvants     savants     solvant     servants     salivant     incurvant     écrivant     proscrivant     lovant     arrivant     observant     mort-vivant     passavant     rivant     observant     innovant     captivant     relevant     couvents     approuvant     pouvant     soulevant     avant     vend     apercevant     dissolvants     revivant     captivant     auvents     


    Les citations sur « écrivant »

    1. Ce à quoi Buffon tenait avant tout en écrivant, c'était à la suite, au lien du discours, à son enchaînement continu. Il ne pouvait souffrir ce qui était haché, saccadé.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 21 juillet 1851


    2. Ce n'est pas ma faute, si, en écrivant, mon style se transforme en scalpel.

      Auteur : Henri Calet - Source : Peau d'ours


    3. L'écriture, de même que le dessin, fait connaître à la fois le modèle et l'homme. Seulement, parce que le modèle d'écriture est commun à tous, ici c'est la nature de l'écrivant qui saute aux yeux en quelque sorte.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 octobre 1923


    4. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    5. Voulez-vous du public mériter les amours,
      Sans cesse en écrivant variez vos discours.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    6. La littérature, d'accord avec la faim, consiste à supprimer le monsieur qui reste en l'écrivant ...

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : La Musique et les lettres


    7. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    8. S'ils (les poëtes écrivant en prose) s'abandonnent à la négligence de leur plume, leur style est traînant et sans âme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. Certes derrière la soie de ce silence se tapit le soi, ou le moi, qui s'écrivant peu à peu s'arrime, en se coulant dans le sillon de l'écriture, aux replis de la mémoire et à son premier ébranlement - un soi - moi, plus anonyme, car déjà à demi effacé...

      Auteur : Assia Djebar - Source : Nulle part dans la maison de mon père (2007)


    10. Le Capital ne me rapportera jamais ce que m'ont coûté les cigares que j'ai fumé en l'écrivant.

      Auteur : Karl Marx - Source : Lettre à Paul Lafargue.


    11. L'amour est une ombre parfumée, me suis-je dis tout en l'écrivant. Oui, l'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    12. Ecrire est un métier ... qui s'apprend en écrivant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    13. Lorsqu'un journaliste lui demande qui est Brel, il répond : C'est un garçon qui s'est révolté en écrivant des chansons.

      Auteur : Luc Baba - Source : Jacques Brel, vivre à mille temps (2012)


    14. Je n'ai jamais écrit une lettre d'amour sans me rebeller, en écrivant, contre ce que j'écrivais.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    15. Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant. La main du songeur vibre et tremble en l'écrivant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    16. Voulez-vous du public mériter les amours,
      Sans cesse en écrivant variez vos discours.
      Un style trop égal et toujours uniforme
      En vain brille à nos yeux, il faut qu'il nous endorme.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    17. Mais quel était l'objet de mes amours? Peut-être cela me reviendra-t-il comme beaucoup de choses me reviennent en écrivant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    18. Le temps passe pour tous les hommes, mais le nôtre est plus long. J'essuie les crachats. Je n'y prête pas garde : ce ne sont que des filets d'eau qui s'échappent de bouches mortelles. Je les surpasse en écrivant mes romans.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Petites mécaniques (2002)


    19. En écrivant ma pensée, elle m'échappe quelquefois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure; ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tends qu'à connaître mon néant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    20. Calvin... écrivant en latin aussi bien qu'on le peut faire dans une langue morte, et en français avec une pureté singulière pour son temps.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. Que parlez-vous de lettres, de style épistolaire. En écrivant à ce qu'on aime, il est bien question de cela! ce ne sont plus des lettres que l'on écrit, ce sont des hymnes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    22. J'y suis allée tellement trop dans ce texte là, j'ai payé de ma personne, vraiment ... Je ne pouvais pas me faire aussi mal en écrivant et que ce soit gnangnan, je ne vois pas comment ça aurait pu se produire.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    23. A. Est-ce que je pense, en écrivant ce nom, à toi ? Donc la première lettre était une lettre d'amour.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Les Aventures singulières (1982)


    24. Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    25. Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
      Une craie s'est brisée en écrivant espoir.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


    Les citations sur écrivant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrivant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrivant »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrivant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrivant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrivant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrivant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrivant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrivant     Citation sur écrivant   Poèmes écrivant   Proverbes écrivant   Rime avec écrivant    Définition de écrivant  


    Définition de écrivant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrivant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrivant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:52:22