Définition de « rivant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivant et répondre à la question quelle est la définition de rivant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe river.

    Pas de définition complémentaire
    RIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

    rivant au Scrabble


    Le mot rivant vaut 9 points au Scrabble.

    rivant

    Informations sur le mot rivant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rivant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rivant

    Les rimes de « rivant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de rivant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de résolvant      Rimes de suivant      Rimes de avant      Rimes de observant      Rimes de convent      Rimes de coupe-vent      Rimes de activant      Rimes de revend      Rimes de savant      Rimes de crevants      Rimes de paravents      Rimes de survivants      Rimes de morts-vivants      Rimes de survivants      Rimes de pouvant      Rimes de décevant      Rimes de captivant      Rimes de engoulevent      Rimes de motivant      Rimes de vivants      Rimes de désapprouvant      Rimes de avivant      Rimes de suivant      Rimes de lessivant      Rimes de devant      Rimes de dissolvant      Rimes de gavant      Rimes de vol-au-vent      Rimes de relevant      Rimes de couvant      Rimes de arrivants      Rimes de activant      Rimes de vends      Rimes de servants      Rimes de bravant      Rimes de dissolvants      Rimes de traction-avant      Rimes de rêvant      Rimes de inscrivant      Rimes de mouvant      Rimes de dorénavant      Rimes de soulevant      Rimes de prouvant      Rimes de vivant      Rimes de émouvant      Rimes de parachevant      Rimes de achevant      Rimes de énervants      Rimes de suivant      Rimes de desservant     

    Mots du jour

    résolvant     suivant     avant     observant     convent     coupe-vent     activant     revend     savant     crevants     paravents     survivants     morts-vivants     survivants     pouvant     décevant     captivant     engoulevent     motivant     vivants     désapprouvant     avivant     suivant     lessivant     devant     dissolvant     gavant     vol-au-vent     relevant     couvant     arrivants     activant     vends     servants     bravant     dissolvants     traction-avant     rêvant     inscrivant     mouvant     dorénavant     soulevant     prouvant     vivant     émouvant     parachevant     achevant     énervants     suivant     desservant     


    Les citations sur « rivant »

    1. Vous aviez raison, madame Je-Sais-Tout ! annonça madame Têtue en arrivant chez son amie. Mais j'ai bien fait d'aller vérifier.

      Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Madame Têtue va jusqu'au bout (2011)


    2. Saperllèlèpipède: Juron proféré par un mathématicien n'arrivant pas à résoudre un problème de géométrie particulièrement ardu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    4. C'est être le bienfaiteur des princes et, par contre-coup, du genre humain qu'ils gouvernent, que de ne jamais perdre de vue, en écrivant l'histoire, le respect superstitieux qu'on doit à la vérité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    5. S'ils (les poëtes écrivant en prose) s'abandonnent à la négligence de leur plume, leur style est traînant et sans âme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    7. Napoléon, en arrivant sur la scène du monde, vit que son rôle était d'être l'exécuteur testamentaire de la Révolution.

      Auteur : Napoléon III - Source : Idées napoléoniennes


    8. Ce n'est pas ma faute, si, en écrivant, mon style se transforme en scalpel.

      Auteur : Henri Calet - Source : Peau d'ours


    9. L'écriture, de même que le dessin, fait connaître à la fois le modèle et l'homme. Seulement, parce que le modèle d'écriture est commun à tous, ici c'est la nature de l'écrivant qui saute aux yeux en quelque sorte.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 octobre 1923


    10. Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    11. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    12. En écrivant ce livre, je lance des appels, comme des signaux de phare dont je doute malheureusement qu'ils puissent éclairer la nuit.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    13. Calvin... écrivant en latin aussi bien qu'on le peut faire dans une langue morte, et en français avec une pureté singulière pour son temps.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés, en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    15. Sous moi donc cette troupe s'avance,
      Et porte sur le front une mâle assurance.
      Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
      Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue


    16. Veni, vidi, vici : Je suis venu nettoyer les cabinets. Titre de l'hymne des travailleurs immigrés arrivant en France.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    17. Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    18. Aucune voix n'emprunta le son du vent pour me glisser avec un petit souffle froid, dans l'oreille, le conseil d'écrire, et d'écrire encore, de ternir, en écrivant, ma bondissante ou tranquille perception de l'univers vivant...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    19. Jamais aucun écrivain n'a pensé qu'en écrivant une oeuvre il allait sauver l'humanité. Ni aucun peintre, ni aucun sculpteur ... . Mais, ça peut nous aider à poser des meilleures questions et très, très lentement à faire bouger les choses.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    20. Quelle sensation neuve, surprenante, que de susciter un tel plaisir rien qu'en arrivant dans ce lieu obscur. Pour eux comme pour lui. Pour elle. C'est pour cela que je suis revenu, pour être aimé ainsi.

      Auteur : Shirley Hazzard - Source : Le Grand Incendie (2005)


    21. Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l'image d'un dandy qu'à celle d'un cadavre décomposé.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    22. Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    23. En écrivant ma pensée, elle m'échappe quelquefois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure; ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tends qu'à connaître mon néant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    24. Je comprenais que ça se passait pas bien dans la vie, que c'était compliqué, qu'il y avait de la concurrence, que, même en arrivant très tôt, on arrivait trop tard.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)


    25. Lorsqu'un journaliste lui demande qui est Brel, il répond : C'est un garçon qui s'est révolté en écrivant des chansons.

      Auteur : Luc Baba - Source : Jacques Brel, vivre à mille temps (2012)


    Les citations sur rivant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rivant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rivant »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « rivant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rivant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rivant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rivant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rivant     Citation sur rivant   Poèmes rivant   Proverbes rivant   Rime avec rivant    Définition de rivant  


    Définition de rivant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rivant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:19