Définition de « buvant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buvant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buvant pour aider à enrichir la compréhension du mot Buvant et répondre à la question quelle est la définition de buvant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

buvant au Scrabble


Le mot buvant vaut 11 points au Scrabble.

buvant

Informations sur le mot buvant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buvant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buvant

Les rimes de « buvant »


On recherche une rime en V@ .

Les rimes de buvant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en v@

Rimes de incurvant      Rimes de pouvant      Rimes de salivant      Rimes de revivant      Rimes de desservant      Rimes de avant      Rimes de lessivant      Rimes de savants      Rimes de évent      Rimes de vends      Rimes de desservant      Rimes de suivant      Rimes de esquivant      Rimes de éprouvants      Rimes de couvents      Rimes de estivant      Rimes de servant      Rimes de éprouvant      Rimes de rivant      Rimes de desservant      Rimes de émouvants      Rimes de au-devant      Rimes de auvents      Rimes de dorénavant      Rimes de inscrivant      Rimes de arrivants      Rimes de poursuivants      Rimes de proscrivant      Rimes de avivant      Rimes de auparavant      Rimes de buvant      Rimes de prélevant      Rimes de parachevant      Rimes de là-devant      Rimes de émouvant      Rimes de survivants      Rimes de paravent      Rimes de transcrivant      Rimes de mort-vivant      Rimes de servants      Rimes de vivants      Rimes de cravant      Rimes de levant      Rimes de écrivant      Rimes de adjuvants      Rimes de en-avant      Rimes de suivant      Rimes de coupe-vent      Rimes de dérivant      Rimes de cultivant     

Mots du jour

incurvant     pouvant     salivant     revivant     desservant     avant     lessivant     savants     évent     vends     desservant     suivant     esquivant     éprouvants     couvents     estivant     servant     éprouvant     rivant     desservant     émouvants     au-devant     auvents     dorénavant     inscrivant     arrivants     poursuivants     proscrivant     avivant     auparavant     buvant     prélevant     parachevant     là-devant     émouvant     survivants     paravent     transcrivant     mort-vivant     servants     vivants     cravant     levant     écrivant     adjuvants     en-avant     suivant     coupe-vent     dérivant     cultivant     


Les citations sur « buvant »

  1. C'est du coucher du soleil aux premières lueurs de l'aube, installé au bord de la rivière en mangeant et en buvant du saké, qu'il faut jouir de la fraîcheur du soir.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  2. Jamais je n'avais imaginé que l'on pouvait tomber malade en buvant un livre.

    Auteur : Eric Sanvoisin - Source : La petite buveuse de couleurs (2011)


  3. Heureux qui, profitant des plaisirs de la terre,
    Baisant un petit cul, buvant dans un grand verre
    Remplit l'un, vide l'autre et passe avec gaieté
    Du cul de la bouteille au cul de la beauté.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891)


  4. En buvant et baragouinant nous achevâmes de nous familiariser et dès la fin du repas nous devînmes inséparables.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. Tout en buvant un des Yquem que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accomodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifia prudemment.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  7. Les hommes restèrent à fumer en buvant, ou à boire en fumant, si vous aimez mieux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Ma Femme


  8. Que l'effort de ton zèle n'ajoute rien, je le veux, au simple myrte; le myrte n'est indigne ni de toi qui me sers ni de moi buvant sous un berceau de vigne.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 38


  9. Je bois la coupe amère des expiations; mais en la buvant, j'ai terriblement épelé cette sentence: «Expier n'est pas effacer.»

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  10. En mordant à leur pain noir ou en buvant les ersatz à la saccharine, ils faisaient des rêves de festins et de tabac.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  11. On dit qu'une eau est potable, quand on meurt pas en la buvant.

    Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


  12. L'appétit vient en mangeant, disait Hangest du Mans; la soif s'en va en buvant.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5


  13. Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre ; mais non pas parce que le héros n'est pas un héros, mais parce que le valet de chambre est un valet de chambre, avec lequel le héros n'a pas affaire en tant que héros, mais en tant que mangeant, buvant, s'habillant, en général en tant qu'homme privé dans la singularité du besoin et de la représentation.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Phénoménologie de l'esprit (1807)


  14. Il était impossible de voir un vieillard plus jeune et plus vif, buvant sec et ne se grisant jamais, chantant et folâtrant avec la jeunesse sans jamais se rendre ridicule, parce qu'il avait l'esprist chaste et le coeur naïf.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), IV


  15. En mangeant on perd l'appétit.
    En buvant trop on perd l'esprit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Me voici donc en ce lieu de détresse,
    Embastillé, logé fort à l'étroit,
    Ne dormant point, buvant chaud,
    Mangeant froid.


    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille


  17. Un savoir médiocre est une chose dangereuse, il faut boire à pleine coupe à la fontaine d'Hypocrène, ou n'y point boire du tout ; de petits coups brouillent le cerveau ; la raison ne revient qu'en buvant à grands traits.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique (1711)


  18. Aux amants et aux buvants, - Chemin est court avec le temps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Si seulement elle pouvait arriver tard j'finirais mes livres
    Buvant sur tes lèvres, tellement d'nuits, que j'en serais ivre.


    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Soldats de fortune (2006), Mots blessés


  20. En mondanités, le champagne est presque meilleur. Plus le contexte est hostile, plus il fait figure d'oasis c'est le résultat qu'on ne peut obtenir en buvant chez soi.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  21. Vouloir se guérir d'une femme que l'on adore en la quittant, c'est vouloir se guérir de la soif en ne buvant pas.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  22. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


Les citations sur buvant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buvant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « buvant »

Buvant, anteBuvanteBuverieBuvetierBuvetteBuveur, euseBuvotter

Les mots débutant par buv  Les mots débutant par bu

buvablebuvablesbuvaientbuvaisbuvaitbuvantbuvantbuvardbuvardbuvardebuvardébuvardésbuvardsbuvardsBuverchybuvettebuvettesbuveurbuveursbuveusebuvezbuviezBuvillyBuvingenbuvionsbuvonsBuvrinnes

Les synonymes de « buvant»

Les synonymes de buvant :

    1. absorbant
    2. hydrophile
    3. essuie

synonymes de buvant

Fréquence et usage du mot buvant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « buvant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buvant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Buvant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations buvant     Citation sur buvant   Poèmes buvant   Proverbes buvant   Rime avec buvant    Définition de buvant  


Définition de buvant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buvant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot buvant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 09:21:02