Définition de « passavant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passavant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passavant pour aider à enrichir la compréhension du mot Passavant et répondre à la question quelle est la définition de passavant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) passavant (m)

  • (mari) Passerelle légère établie, sur certains bateaux de plaisance ou de commerce, pour faire communiquer l’avant avec l’arrière.

  • (term|Fiscalité) Laissez-passer qui autorise à transporter d’un lieu à un autre des denrées ou marchandises qui ont déjà payé le droit ou qui en sont exemptes. - Se faire délivrer un passavant . Le passavant doit être présenté aux préposés, sur la route, toutes les fois qu’ils le requièrent. Synonyme : ; Fiscalité, acquit, , congé, ,




    Définitions de « passavant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSAVANT, subst. masc.

    A. ? MARINE
    1. Anc. Pont latéral, situé au niveau du plat bord et des ponts de gaillards, permettant le passage d'un gaillard à l'autre. L'Empereur, après son dîner, s'est embarqué, avec l'amiral et le grand-maréchal, pour se rendre à terre. Un mouvement très remarquable avait réuni tous les officiers sur la dunette, et une grande partie de l'équipage sur les passavants (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.153).On accumula près des drosses, sur le passavant, tout ce qu'il y avait d'aussières et de grelins de rechange pour raffermir au besoin la mâture (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p.52).Une passerelle surélevée, un «passavant» en somme, allait de la poupe à la proue (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.105).
    2. Aujourd'hui
    a)
    ?) Passerelle légère et le plus souvent amovible, établie latéralement et permettant de passer d'un rouf sur un autre ou d'une superstructure à l'autre (d'apr. Gruss 1978).
    ?) Partie du pont en abord (v. ce mot I C) entre le grand mât et l'avant du navire (d'apr. Gruss 1978).
    b) [Sur les pétroliers] Un passavant ou passerelle de liaison assure les communications entre l'arrière et le gaillard d'avant et permet d'accéder aux canalisations et vannes disposées sur toute la longueur du pont (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.108).
    B. ? DR. FISCAL
    1. ,,Titre accompagnant les produits circulant en franchise de droits`` (Bern.-Colli 1981).
    a) DOUANES
    ? Titre délivré par la douane pour valoir preuve de l'origine française d'une marchandise, lorsque celle-ci n'est exportée que temporairement (p.ex. objets personnels appartenant aux voyageurs), et éviter ainsi le paiement de droits de douane à son retour en France (d'apr. cida 1973 et Bern.-Colli 1981).
    ? Document délivré par le bureau des douanes, qui doit accompagner les marchandises circulant dans la zone terrestre du rayon des douanes (zone de vingt kilomètres de profondeur le long de la limite du territoire douanier) (d'apr. Bern.-Colli 1981).
    b) FISC. Titre de mouvement établi par les bureaux des contributions indirectes lors de l'enlèvement de boissons circulant en franchise, ou pour lesquelles est fournie justification du paiement antérieur des droits (déménagement de la cave d'un particulier) (d'apr. Bern.-Colli 1981). Synon. de congé1(v. ce mot B 3 a).V. aussi laissez-passer A.
    2. P. métaph. Chaque année le budget nous arrive trop tard pour être examiné avec soin: nous nous en plaignons, et nous n'en donnons pas moins notre passavant au milliard annuel (Chateaubr., Lib. Presse, Disc. contre le Budget, 1827, p.326).Quand toute imprudence de jeunesse aura obtenu son visa, ou que tout acte de libertinage aura pris son passavant, qu'arrivera-t-il? (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p.45).
    Prononc. et Orth.: [pasav? ?], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [a], [?] (10/7). Att. ds Ac. dep. 1718. Ac. 1798: passavant, passe-avant. Étymol. et Hist.1. 1680 dr. (Rich.); 2. 1773 mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins). Comp. de passe forme verbale de passer1* et avant*; Passe avant est att. déb. xiiies. comme nom d'une bannière (Jean Bodel, Congié, éd. P. Ruelle, p.86, IV, 41) et ce mot a également désigné, fin xives., une machine de guerre, sorte de tour roulante à étages (Froissart, Chroniques, éd. L. Mirot, t.12, p.193).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passavant masculin

    1. (Marine) Passerelle légère établie, sur certains bateaux de plaisance ou de commerce, pour faire communiquer l'avant avec l'arrière.
      • Les deux chefs se joignirent sur un des passavants, ce passage étroit qui communique du gaillard d'avant à l'arrière. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    2. (Fiscalité) Laissez-passer qui autorise à transporter d'un lieu à un autre des denrées ou marchandises qui ont déjà payé le droit ou qui en sont exemptes.
      • Se faire délivrer un passavant. Le passavant doit être présenté aux préposés, sur la route, toutes les fois qu'ils le requièrent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSAVANT. n. m.
    T. de Marine. Passerelle légère établie, sur certains bateaux de plaisance ou de commerce, pour faire communiquer l'avant avec l'arrière. Il s'emploie aussi en termes de Fiscalité et désigne un Laissez-passer qui autorise à transporter d'un lieu à un autre des denrées ou marchandises qui ont déjà payé le droit ou qui en sont exemptes. Se faire délivrer un passavant. Le passavant doit être présenté aux préposés, sur la route, toutes les fois qu'ils le requièrent.

    Littré

    PASSAVANT (pâ-sa-van) s. m.
    • Terme de marine. Partie du pont supérieur bordée par le bastingage et comprise entre les deux gaillards?; elle sert de passage entre l'avant et l'arrière du navire à son étage supérieur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PASSAVANT, (Géog. mod.) nom de trois bourgades en France, que quelques géographes nomment petites villes ; l'une de ces bourgades est dans l'Anjou, à 3 lieues de Montreuil-Bellay ; l'autre est en Champagne, au diocese de Châlons ; & la troisieme dans la Franche-Comté, à 6 lieues de Besançon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « passavant »

    Passer, avant. Dans le moyen âge, un passe-avant était un engin de siége.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de passer et de avant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSAVANT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1680 dr. (Rich.); 2. 1773 mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins). Comp. de passe forme verbale de passer1* et avant*; Passe avant est att. déb. xiiies. comme nom d'une bannière (Jean Bodel, Congié, éd. P. Ruelle, p.86, IV, 41) et ce mot a également désigné, fin xives., une machine de guerre, sorte de tour roulante à étages (Froissart, Chroniques, éd. L. Mirot, t.12, p.193).

    passavant au Scrabble


    Le mot passavant vaut 14 points au Scrabble.

    passavant

    Informations sur le mot passavant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passavant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passavant

    Les rimes de « passavant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de passavant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de suivants      Rimes de dissolvants      Rimes de pouvant      Rimes de rénovant      Rimes de proscrivant      Rimes de fervent      Rimes de poursuivants      Rimes de suivant      Rimes de revend      Rimes de revends      Rimes de invectivant      Rimes de fervents      Rimes de convent      Rimes de ravivant      Rimes de avant      Rimes de réservant      Rimes de revivant      Rimes de décevant      Rimes de poursuivant      Rimes de percevant      Rimes de désapprouvant      Rimes de avant      Rimes de passavant      Rimes de survivants      Rimes de élevant      Rimes de relevant      Rimes de mouvants      Rimes de récidivant      Rimes de dissolvant      Rimes de innovant      Rimes de enlevant      Rimes de lavant      Rimes de émouvant      Rimes de suivant      Rimes de estivants      Rimes de apercevant      Rimes de gavant      Rimes de réprouvant      Rimes de savants      Rimes de mort-vivant      Rimes de éprouvant      Rimes de couvents      Rimes de devant      Rimes de engoulevent      Rimes de vivant      Rimes de devant      Rimes de cravant      Rimes de vent      Rimes de avant      Rimes de lit-divan     

    Mots du jour

    suivants     dissolvants     pouvant     rénovant     proscrivant     fervent     poursuivants     suivant     revend     revends     invectivant     fervents     convent     ravivant     avant     réservant     revivant     décevant     poursuivant     percevant     désapprouvant     avant     passavant     survivants     élevant     relevant     mouvants     récidivant     dissolvant     innovant     enlevant     lavant     émouvant     suivant     estivants     apercevant     gavant     réprouvant     savants     mort-vivant     éprouvant     couvents     devant     engoulevent     vivant     devant     cravant     vent     avant     lit-divan     


    Les citations sur « passavant »

    Les citations sur passavant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passavant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passavant »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passavant»

    Les synonymes de passavant :

      1. laissez

    synonymes de passavant

    Fréquence et usage du mot passavant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passavant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passavant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passavant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passavant     Citation sur passavant   Poèmes passavant   Proverbes passavant   Rime avec passavant    Définition de passavant  


    Définition de passavant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passavant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passavant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 12:30:31