Définition de « mouvant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouvant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouvant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouvant et répondre à la question quelle est la définition de mouvant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|mu.v??|t) mouvant

  • Qui se meut. - Les flots mouvants de la mer. - Tableau mouvant : Tableau où il y a des figures qui se meuvent mécaniquement. - Le cinématographe représente des tableaux mouvants.

  • (ext) Qui n’est pas stable. - Sol mouvant : Sol qui se dérobe sous les pieds. - Il y a sur cette côte des sables mouvants.

  • (term|Féodalité) Se disait des fiefs, des terres qui relevaient d’un autre fief. - Fief mouvant d’un autre. - Ces terres étaient mouvantes de telle autre. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe mouvoir. (-réf-)


    Définitions de « mouvant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUVANT, -ANTE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? Vx. Qui met en mouvement. Principe mouvant. C'est le sang, suivant le Deutéronome qui est le support de l'âme des êtres vivants (...). Car c'est de la bouche même de Dieu que cet élément mouvant, moteur et fluide, a reçu impulsion et propulsion (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 226).
    B.?
    1. Qui est en mouvement, qui bouge, remue, s'agite. Flot, feuillage mouvant; foule, mer mouvante. La Haye est une ville vive, animée, mouvante, coupée de vastes rues, sillonnée de canaux profonds, verdoyante d'arbres énormes, une vraie capitale de bon goût et de hautes allures, un Versailles réussi (Du Camp, Hollande,1859, p. 28).V. supra ex. de Claudel.
    ? Dune mouvante. Dune dont la forme ou l'emplacement changent sous l'action du vent :
    1. On est parvenu à se mettre en partie à l'abri du péril, en fixant les dunes mouvantes au moyen d'une herbe insignifiante, une sorte de chiendent qui, traçant en dessous, emprisonne le sable dans l'inextricable réseau de ses racines enchevêtrées. Michelet, Chemins Europe,1874, p. 336.
    ? Tableau mouvant
    ? Vx. ,,Tableau à ressorts qui présente successivement diverses figures, et quelquefois même des figures mobiles`` (Littré).
    ? P. compar. [En parlant de représentations abstr.] :
    2. Le cadre du tableau imaginaire peut bien être fixe, mais c'est comme un tableau mouvant dont les figures successives se groupent, se combinent en mille manières; il n'y a point là de continuité d'impressions, point de monotonie, de répétitions uniformes. Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 103.
    ? BLAS. ,,Qui semble sortir d'une autre figure ou de l'un des bords de l'écu`` (Past. Hérald. 1979). Un dextrochère d'or mouvant à sénestre (Adeline, Lex. termes art,1884).
    2. Qui manque d'assise, de solidité. Ailleurs c'est un coteau dont le terrain mouvant, Entraîné par les eaux, emporté par le vent, N'offre à l'?il attristé qu'une stérile arène (Delille, Homme des champs,1800, p. 79).
    ? Sables* mouvants.
    3. Qui change constamment d'aspect. Les teintes (...) mouvantes du ciel annoncent à Dion, encore loin dans la campagne, l'embrasement de la patrie (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 136).Le souvenir de ce qu'ils avaient vu une demi-heure auparavant s'effaça tout à fait de l'esprit des deux jeunes gens, tant le spectacle bariolé, mouvant, insensé, qu'ils avaient sous les yeux, était venu leur faire diversion (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 511).
    C.? Au fig. Qui n'est pas stable, qui change sans cesse. Être sur un terrain mouvant. Il faut avoir rompu les mille liens qui amarrent une vie au monde extérieur et à son passé ? si simple que semble cette vie ? pour imaginer la ténacité de ces fils, leur multiplicité mouvante et insaisissable (Martin du G., J. Barois,1913, p. 315):
    3. C'est mouvantes, irrésolues, encore à la merci d'un moment, que les opérations de l'esprit vont pouvoir nous servir, avant qu'on les ait appelées divertissement ou loi, théorème ou chose d'art, et qu'elles se soient éloignées, en s'achevant, de leur ressemblance. Valéry, Variété[I], 1924, p. 229.
    II. Subst. masc.
    A.? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre
    1. Ce qui est en mouvement. De même que nous passons par l'immobile pour aller au mouvant, ainsi nous nous servons du vide pour penser le plein (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 274).Le mobile ou plutôt, comme nous avons dit, le mouvant, n'est pas identique sous les phases du mouvement, il est identique en elles (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 316).
    2. Ce qui manque de stabilité et qui est voué au changement. L'essentiel de l'existence étant ainsi basé et assuré, je pourrais courir à l'aise et sans trop m'inquiéter après le chanceux, le vague, le mouvant, c'est-à-dire chercher fortune dans l'aventureuse carrière de la presse, et tenter des voies d'avenir (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 169):
    4. Alceste écarte avec fureur tous les faux semblants, il veut avancer en terrain solide dans ce pays du tendre qui est par essence le domaine du mouvant; et c'est parce qu'il est le domaine du mouvant qu'il est le domaine propre de Célimène. Mauriac, Journal 2,1937, p. 172.
    B.? BOUCH. Partie de la tranche grasse que l'on débite en biftecks (d'apr. Lar. 20eet Lar. encyclop.).
    C.? Subst. masc., CHASSE. Appelant. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [muv? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 adj. « alerte, vif (d'un cheval) » (Eneas, 9701 ds T.-L. : destrier movant); 2. 1188-91 « mobile » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7457); 3. 1erquart du xives. fig. « qui n'est pas stable, qui évolue sans cesse » (Jeux-Partis, éd. A. Långfors, CLXIV, 79 : cuer movant); 4. 1551 sables mouvans (Poppe, p. 36); 5. a) 1666 principe mouvant (Doc. ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 290); b) 1673 force mouvante (Pardies, La Statistique ou la science des forces mouvantes [titre]); 6. 1795 « qui change constamment d'aspect » (Genlis, Chev. cygne, t. 2, p. 225). Part. prés. de mouvoir*. Fréq. abs. littér. : 911. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 1 214; xxes. : a) 1 795, b) 1 382. Bbg. Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mouvant \mu.v??\

    1. Qui se meut, qui est en mouvement.
      • Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
    2. (En particulier) Qualifie un tableau où il y a des figures qui se meuvent mécaniquement.
      • Le cinématographe représente des tableaux mouvants.
    3. (Par extension) Qui n'est pas stable.
      • Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 171)
      • Nos intervenants apportent un éclairage sur ce contexte mouvant, donnent des nouvelles de nos opérations maritimes et répondent aux questions [?] (« Ocean Viking, Journal de Bord : Un printemps chaotique en Méditerranée », 6 mai 2020, sur le site SOS Méditerranée)
    4. (En particulier) Qui se dérobe sous les pieds.
      • Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l'autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    5. (Histoire) (Moyen-Âge) Qualifiait les fiefs, des terres qui relevaient d'un autre fief, dans la féodalité.
      • Le Seigneur féodal qui met en sà main le fief mouvant de luy par faute d'homme, droits & devoirs non faits, peut semblablement mettre en sa main tous les arrière-fiefs dépendant d'iceluy fief. (Claude de Ferrière, Traité des fiefs, suivant les coutumes de France, à Paris chez jean Cochart, 1653, p.412)
    6. (Héraldique) Se dit d'un meuble lorsqu'il touche le bord de l'écu, d'une pièce ou d'un autre meuble. Il est alors généralement tronqué. Ce qualificatif est destiné aux éléments non animés (objets, monuments, éléments naturels?). Dans le cas des êtres animés, on utilise issant. À rapprocher d'issant et naissant.
      • D'argent aux trois rochers de sinople mouvants de la pointe, surmontés chacun d'une étoile de gueules, au chef du même chargé d'un croissant versé du champ, qui est de la commune de Valmy de la Marne ? voir illustration « rochers mouvants »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUVANT, ANTE. adj.
    Qui se meut. Les flots mouvants de la mer. Tableau mouvant, Tableau où il y a des figures qui se meuvent mécaniquement. Le cinématographe représente des tableaux mouvants. Il signifie par extension Qui n'est pas stable. Sol mouvant, Sol qui se dérobe sous les pieds. Il y a sur cette côte des sables mouvants.

    MOUVANT, en termes de Féodalité, se disait des Fiefs, des terres qui relevaient d'un autre fief. Fief mouvant d'un autre. Ces terres étaient mouvantes de telle autre.

    Littré

    MOUVANT (mou-van, van-t') adj.
    • 1Qui a la puissance de mouvoir. C'est en vain qu'on voudrait s'imaginer que le mouvement soit une action dans la pierre plutôt que dans la feuille [emportée par la pierre], puisqu'il est partout de même nature, et que la pierre, qui est ici considérée comme mouvante, en effet est elle-même jetée, Bossuet, Libre arb. 9. C'est la même loi du mouvement qui s'exécute dans l'homme, dans tous les animaux, dans tous les êtres?; partout les leviers agissent suivant la règle qui veut que les poids à soulever soient en raison inverse de la distance du pouvoir mouvant, Voltaire, De l'âme, ch. 1.

      Force mouvante, force qui produit un mouvement actuel.

      Fig. Il veut que la foi soit la cause mouvante qui fasse agir en nous toutes les vertus, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 129.

    • 2Qui se meut. Ceux qui savent combien de divers automates ou machines mouvantes l'industrie des hommes peut faire, sans y employer que fort peu de pièces?, Descartes, Méth. V, 9. Ce n'est qu'une idole mouvante?; Ses yeux sont sans vigueur, sa bouche sans appas, Corneille, la Place roy. II, 3. L'Océan lui-même est couvert et sillonné de milliers de barques dont les mâts ressemblent de loin à des forêts mouvantes, Raynal, Hist. phil. I, 20.

      Tableau mouvant, tableau à ressorts, qui présente successivement diverses figures, et quelquefois même des figures mobiles. Ses tableaux mouvants ont été un des ornements de Marly? le premier, que le roi appela son petit opéra, changeait cinq fois de décorations à un coup de sifflet? une petite boule qui était au bas de la bordure et que l'on tirait un peu donnait le coup de sifflet et mettait tout en mouvement, parce que tout était réduit à un seul principe?; les cinq actes du petit opéra étaient représentés par des figures qu'on pouvait regarder comme les vrais pantomimes des anciens?: elles ne jouaient que par leurs mouvements ou leurs gestes, qui exprimaient les sujets dont il s'agissait?; cet opéra recommençait quatre fois de suite, sans qu'il fût besoin de remonter les ressorts?; et, si on voulait arrêter le cours d'une représentation à quelque instant que ce fût, on le pouvait par le moyen d'une petite détente cachée dans la bordure?: on avait aussitôt un tableau ordinaire et fixe?; et, si on retouchait la petite boule, tout reprenait où il avait fini?; ce tableau, long de seize pouces six lignes sans la bordure, et haut de treize pouces quatre lignes, n'avait qu'un pouce trois lignes d'épaisseur pour renfermer toutes les machines, Fontenelle, le P. Sébastien.

      Fig. Tableau mouvant, point de vue animé par un passage fréquent d'hommes, de chevaux, de voitures.

      Il se dit aussi fig. des images littéraires. Si l'on peut? former de chaque suite d'idées un tableau harmonieux et mouvant, Buffon, Disc. de réception.

      En un autre sens. Tableau mouvant, nom donné autrefois à un grand tableau exposé dans la plupart des bureaux des communautés, qui contenait, par ordre de réception, les noms et surnoms de tous ceux qui avaient passé par les charges de gardes ou de jurés, et dans lequel on remplaçait à fur et à mesure les noms de ceux qui mouraient par les noms de ceux qui suivaient.

      Terme de zoologie. Pattes mouvantes, pattes qui, pendant le repos de l'animal, sont en un perpétuel mouvement vibratoire, comme dans la tipule.

      Terme de blason. Il s'emploie pour indiquer de quel côté naît ou sort une figure. Il porte d'azur à trois rais d'or mouvants du chef de l'écu.

    • 3Peu solide, où l'on enfonce quand on marche. Terrain mouvant. Les beaux contes que vous avez faits au roi du sable mouvant, Hamilton, Gramm. X. J'ai porté mon courroux, ma honte et mes regrets Dans les sables mouvants, dans le fond des forêts, Voltaire, Alz. II, 1.

      Fig. Tout mon dessein ne tendait qu'à m'assurer et à rejeter la terre mouvante et le sable pour trouver le roc ou l'argile, Descartes, Méthode, III, 6. Pour élever un monument durable, il fallait en creuser les fondements dans un sol moins mouvant que la poussière de ce monde, Chateaubriand, Génie, III, IV, 5.

      Fig. La cour est un terrain mouvant, il est difficile de s'y tenir longtemps dans la même situation.

    • 4 Terme de jurisprudence féodale. Qui relève de. La terre de Montmorency, mouvante de l'abbaye de Saint-Denis, et peut-être première baronnie de ce district, Saint-Simon, 26, 46.
    • 5 S. m. Terme de chasse. Oiseau qu'on emploie pour attirer dans un piége d'autres oiseaux de même espèces.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et estoient les Brabançonslogés au Pont à Riele, mouvant de l'abbaye de Saint-Nicolas, Froissart, I, I, 127.

    XVIe s. Le feu est la substance la plus mouvante qui soit en toute la nature, Amyot, Cam. 26. Des montjoies d'arene mouvante, Montaigne, I, 232. Ce n'est aulcunement vertu, il y a une aultre fin proposée, aultre cause mouvante, Montaigne, I, 263. Par la ditte coustume n'est loisible ne permis à aucun de faire ne de tenir et avoir garenne, fuye, coulombier mouvant de pied, Coust. génér. t. II, p. 720.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOUVANT. Ajoutez?:
    6 S. m. Nom, dans les Landes, de sols qui manquent sous le pied.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Mouvant, adj. en terme de Blason, se dit des pieces qui semblent sortir du chef, des angles, des flancs ou de la pointe de l'écu où elles sont attenantes. Alberti à Florence, d'azur à quatre chaînes d'or, mouvantes de quatre angles de l'écu, & liées au c?ur à un anneau de même.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mouvant »

    Mouvoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De l'ancien français movant (« alerte, vif »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUVANT, -ANTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 adj. « alerte, vif (d'un cheval) » (Eneas, 9701 ds T.-L. : destrier movant); 2. 1188-91 « mobile » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7457); 3. 1erquart du xives. fig. « qui n'est pas stable, qui évolue sans cesse » (Jeux-Partis, éd. A. Långfors, CLXIV, 79 : cuer movant); 4. 1551 sables mouvans (Poppe, p. 36); 5. a) 1666 principe mouvant (Doc. ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 290); b) 1673 force mouvante (Pardies, La Statistique ou la science des forces mouvantes [titre]); 6. 1795 « qui change constamment d'aspect » (Genlis, Chev. cygne, t. 2, p. 225). Part. prés. de mouvoir*.

    mouvant au Scrabble


    Le mot mouvant vaut 11 points au Scrabble.

    mouvant

    Informations sur le mot mouvant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouvant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouvant

    Les rimes de « mouvant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de mouvant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de avent      Rimes de estivants      Rimes de bravant      Rimes de arrivant      Rimes de savants      Rimes de couvent      Rimes de parachevant      Rimes de innovant      Rimes de buvant      Rimes de gavant      Rimes de avivant      Rimes de vivant      Rimes de pouvant      Rimes de trouvant      Rimes de évent      Rimes de auvent      Rimes de suivants      Rimes de dérivant      Rimes de motivant      Rimes de lovant      Rimes de desservant      Rimes de retrouvant      Rimes de activant      Rimes de prouvant      Rimes de pleuvant      Rimes de soulevant      Rimes de solvants      Rimes de contrevent      Rimes de dissolvants      Rimes de émouvant      Rimes de mort-vivant      Rimes de écrivant      Rimes de percevant      Rimes de réprouvant      Rimes de énervant      Rimes de servants      Rimes de souvent      Rimes de rêvant      Rimes de auparavant      Rimes de privant      Rimes de observant      Rimes de incurvant      Rimes de mouvant      Rimes de survivant      Rimes de lit-divan      Rimes de éprouvant      Rimes de devant      Rimes de lavant      Rimes de bavant      Rimes de désapprouvant     

    Mots du jour

    avent     estivants     bravant     arrivant     savants     couvent     parachevant     innovant     buvant     gavant     avivant     vivant     pouvant     trouvant     évent     auvent     suivants     dérivant     motivant     lovant     desservant     retrouvant     activant     prouvant     pleuvant     soulevant     solvants     contrevent     dissolvants     émouvant     mort-vivant     écrivant     percevant     réprouvant     énervant     servants     souvent     rêvant     auparavant     privant     observant     incurvant     mouvant     survivant     lit-divan     éprouvant     devant     lavant     bavant     désapprouvant     


    Les citations sur « mouvant »

    1. Le marbre des odeurs a des veines mouvantes.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 68


    2. Un regret plus mouvant que la vague marine - A roulé sur ce coeur envahi jusqu'au bord.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes, l'Epave


    3. Sous cette meurtrière ironie, la petite maison de Marie-Anne Sellier restait les volets clos, émouvante de silence et de tristesse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    4. Babylone est un exemple émouvant de la puissance du roman graphique qui sans utiliser de mots s'adresse en fait personnellement à tous les lecteurs de la terre.

      Auteur : Danijel Zezelj - Source : Babylone (2013)


    5. Un proverbe maori soufflé un jour par Kai lui revient en mémoire : « Il n'est pas bon de s'appuyer sur un homme, car c'est un soutien mouvant. »

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    6. Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    7. La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie; c'est la vie elle-même.

      Auteur : Henry Havelock Ellis - Source : La Danse de la vie (1923)


    8. Je t'aime et tu feins de m'ignorer. Je veux croire que tu feins de m'ignorer ou plutôt non ta mimique est pleine d'allusions. La phrase la plus banale a des sous-entendus émouvants quand c'est toi qui m'adresses la parole.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    9. Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans la vie d'un homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    10. Paris rêve et jamais il n'est plus redoutable
      Plus orageux jamais que muet mais rêvant
      De ce rêve des ponts sous leurs arches de vent
      De ce rêve aux yeux blancs qu'on voit aux dieux des fables
      De ce rêve mouvant dans les yeux des vivants


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    11. Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    12. Il n'y a rien de plus émouvant au monde que de parler avec gravité à un enfant.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    13. Rien de plus émouvant que la beauté qui s'ignore, sinon la laideur qui se sait.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    14. Qu'est-ce que l'absence? Une eau calme, limpide, un miroir mouvant.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    15. L'amour est la conscience du plaisir donné et reçu, la certitude de le donner et de le recevoir; l'amour est un désir incessamment mouvant, incessamment satisfait et insatiable.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    16. L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    17. Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.

      Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)


    18. La vertu des femmes, c'est du sable mouvant.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Mémoires


    19. Les gens qui dorment ont toujours quelque chose d'émouvant. Ils sont vulnérables. Comme partis ailleurs, ils vous confient en quelque sorte leur corps.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    20. La Nation française, le rapport que nous avons avec la Nation est constamment mouvant, s'est construit dans l'Histoire par un permanent dépassement. C'est ça que l'Histoire veut donner.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    21. L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

      Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


    22. Certains êtres sont comme des sables mouvants; n'entrez pas dans leur intimité de peur d'être engloutis.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


    23. La nuit tombe, une nuit noire et méchante qui les égare des feux mouvants d'une forge aux blêmes lumières d'un homicide océan.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    24. Des nuées de piétons affluaient par les rues, et grossissaient sans trêve le flot mouvant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Elle aime s'adosser au mur en imaginant qu'elle traverse le mur, qu'elle est dépeignée par le vent, qu'elle est sous le ciel mouvant de la steppe, au milieu des herbes mouvantes, et qu'elle parle plus fort que les souffles, qu'elle dit le monde.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Ecrivains (2010)


    Les citations sur mouvant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouvant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouvant »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouvant»

    Les synonymes de mouvant :

      1. errant
      2. ambulant
      3. aventurier
      4. vagabond
      5. perdu
      6. nomade
      7. mobile
      8. instable
      9. fragile
      10. capricieux
      11. changeant
      12. variable
      13. fuyant
      14. fugitif
      15. fluctuant
      16. flottant
      17. inconstant
      18. caractériel
      19. motif
      20. motivztion
      21. raison
      22. ondulant
      23. ondoyant
      24. onduleux
      25. sinueux
      26. papillotant
      27. scintillant
      28. clignotant
    Les synonymes de mouvant :

      1. lise
      2. bouquine
      3. déchiffre
      4. devine

    synonymes de mouvant

    Fréquence et usage du mot mouvant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouvant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouvant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouvant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouvant     Citation sur mouvant   Poèmes mouvant   Proverbes mouvant   Rime avec mouvant    Définition de mouvant  


    Définition de mouvant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouvant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouvant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:56