Définition de « vivant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vivant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vivant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vivant et répondre à la question quelle est la définition de vivant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|vi.v??|t) vivant
Expression : bon vivant, homme d’une humeur facile et gaie, et qui aime à se réjouir sans faire tort à personne.
Définitions de « vivant »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIVANT, -ANTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
vivant \vi.v??\ masculin (pour une femme, on dit : vivante)
-
Personne qui est en vie.
- Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience conseille plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses. Mais les morts doivent toujours être respectés. ? (Léon Bloy, « On doit le respect aux morts », chap. 65 de Exégèse des lieux communs, Paris : Société du "Mercure de France", 1902)
- Orphée a bien touché, par le récit de ses malheurs, le c?ur de ce dieu qu'on dépeint comme inexorable : il obtint de lui qu'Eurydice retournerait parmi les vivants. ? (Les aventures de Télémaque, suivies des Aventures d'Aristonoüs, Delalain frères, 1881)
- Existe-t-il un autre endroit que les rêves où les morts et les vivants peuvent parler ensemble ? ? (Alex Cousseau, Parmi les vivants, Rouergue Jeunesse, 2016)
Adjectif - français
vivant \vi.v??\
- Qui est doué de vie, qui est organisé de façon à vivre.
- La biologie étudie les organismes vivants.
- Un organisme vivant est un ensemble organisé de matière qui tend à maintenir l'état homéostatique par une utilisation concertée d'énergie. ? (Wikipédia, article Vie)
- Qui est en vie, qui n'est pas encore mort.
- ? Nom d'un chien ! ? marmonna-t-il. ? Je n'ai aucune sympathie pour les cadavres? J'aimerais mieux, ma foi, que l'individu fût vivant. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 331 de l'édition de 1921)
- C'est que, dit le petit, le garde me mettrait en prison, s'il trouvait dans mes fagots du bois vivant? ? (Gérard de Nerval, « Les Filles du feu », Chansons et légendes du Valois, 1854)
- Qui demeure, subsiste.
- Carmen est morte, l'innocente et plaintive Carmen. Mais la chanson est plus vivante que jamais, plus impitoyable que jamais, plus torturante que jamais. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- [?] ce terme est très fréquent dans toute la microtoponymie du Mâconnais ; il est même tellement vivant que les géomètres des cadastres l'ont considéré comme une forme correcte [?] ? (Annales de l'Académie de Mâcon, 2000, page 132)
-
(Figuré) Qui dérive d'une personne en vie.
- Exemple vivant, leçon vivante : Exemple ou leçon qu'on tire d'une personne en vie.
-
(Figuré) Qui est animé, vif.
- Cette rue est vivante.
-
(Figuré) Exact.
- Ce jeune homme est le portrait vivant, est l'image vivante de son père : Il a tous ses traits, toute sa physionomie.
- « Vous êtes le portrait vivant de votre grand-oncle Langévol, tel qu'il est représenté dans une photographie de lui que nous possédons, d'après une toile du peintre indien Saranoni. » ? (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
Nom commun 1 - français
vivant \vi.v??\ masculin au singulier uniquement
-
Période de la vie.
- [?] non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Les journalistes, dont il récompensait, de son vivant, les tumultueux éloges, se taisent aujourd'hui. ? (Eugène de Mirecourt, Cavour, Achille Faure, Paris, 1867, p. 5)
-
(Par ellipse) Ensemble des organismes doués de vie.
- « Cette démarche permet de pressentir, de manière intuitive, une logique du vivant », pour paraphraser François Jacob. ? (Jean-Nicolas Tournier, Le vivant décodé : quelle nouvelle définition donner à la vie ?, 2005)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui vit. Il est encore vivant. Les créatures vivantes. Il a dix enfants tous vivants, Un animal vivant. En termes de Théologie chrétienne, Le Dieu vivant, Dieu, considéré comme l'être par excellence et le principe de toute vie. Dans le langage biblique, il se dit du vrai Dieu par opposition aux faux dieux, aux idoles. Dans le langage philosophique, il désigne le Dieu personnel, par opposition à un Dieu qui ne serait qu'une idée abstraite. Fam., Il n'y a homme vivant qui puisse assurer..., Il n'y a personne qui puisse assurer... Fig., Son souvenir est encore vivant, Son souvenir demeure, subsiste. Fig., Exemple vivant, leçon vivante, Exemple, leçon qu'on tire d'une personne en vie. Fig., Ce jeune homme est le portrait vivant, est l'image vivante de son père, Il a tous ses traits, toute sa physionomie. Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante se dit d'un Homme très savant. Fig., S'ensevelir, s'enterrer vivant, Se condamner à la retraite quand on pourrait encore rester dans le monde. Tableau vivant. Voyez TABLEAU. Langue vivante. Voyez LANGUE.
VIVANT signifie figurément Qui est vif, animé; qui représente bien la vie. Cet ouvrage abonde en scènes vivantes, en récits vivants. Peinture vivante. Il s'emploie aussi comme nom masculin et se dit d'une Personne qui est en vie. Dieu viendra juger les vivants et les morts. Au dernier vivant. Fam., Un bon vivant, Un homme d'une humeur facile et gaie, et qui aime à se réjouir sans faire tort à personne.
VIVANT désigne encore le Temps de vie. Du vivant d'un tel. Vous ne verrez pas cela de votre vivant. Ci-gît un tel, en son vivant bourgeois, conseiller, etc.
Littré
-
1Qui vit.
Je l'adorais vivant, et je le pleure mort
, Corneille, Hor. IV, 5.Alors le roi [Salomon] prononça cette sentence?: Donnez à celle-ci l'enfant vivant, et qu'on ne le tue point?; car c'est elle qui est sa mère
, Sacy, Bible, Rois, III, III, 27.Le bon Dieu fasse paix à mon pauvre Martin, Mais j'avais, lui vivant, le teint d'un chérubin
, Molière, Sgan. 2.Quel est notre aveuglement, si, toujours avançant vers notre fin, et plutôt mourants que vivants?
, Bossuet, Duch. d'Orl.Un chrétien n'est jamais vivant sur la terre, parce qu'il y est toujours mortifié
, Bossuet, Mar.-Thér.Il [Thésée] a vu le Cocyte et les rivages sombres, Et s'est montré vivant aux infernales ombres
, Racine, Phèdre, II, 1.J'ai apostrophé Saint-Évremond, parce que, devant la justice également à ceux qui sont et à ceux qui ne sont plus, je parle aux morts comme s'ils étaient vivants, et aux vivants comme s'ils étaient morts
, Diderot, Cl. et Nér. II, 37.Vivante, on l'oubliait?; morte, on va la venger
, P. Lebrun, Marie St. IV, 7.Fig.
La très petite dépense que cette culture suppose et la satisfaction de rendre vivantes des terres absolument mortes
, Buffon, Expos. sur les végét. 2e mém.Familièrement. De la vie vivante, de vie vivante, de votre vie vivante (avec une négation), jamais.
Il n'y a homme vivant qui?, il n'y a personne qui?
Si on le prenait [M. de Béthune, qui avait enlevé une fille d'un couvent], et qu'on lui fît son procès, homme vivant ne le pourrait sauver
, Sévigné, 28 mars 1689.Âme vivante, qui que ce soit. Je suis allé en ce lieu?; et je n'y ai trouvé âme vivante.
La nature vivante, l'ensemble des végétaux et des animaux. Le réveil de la nature vivante au printemps.
Terme de jurisprudence féodale. Homme vivant et mourant, homme que les gens de mainmorte étaient obligés de désigner au seigneur du fief, et à la mort duquel ils devaient certains droits seigneuriaux.
On donnait le même nom à une personne sous le nom de laquelle on payait le droit de survivance, pour conserver un office.
Fig. C'est une bibliothèque vivante, c'est un homme très savant, remarquable surtout par sa grande mémoire.
-
2Le Dieu vivant, se dit pour marquer qu'il n'y a que Dieu qui vive, qui existe par lui-même.
Vous reconnaîtrez à ceci que le Seigneur, le Dieu vivant, est au milieu de vous
, Sacy, Bible, Josué, III, 10.C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant
, Sacy, ib. St Paul, Epît. aux Hébr. x, 31.Soldat du Dieu vivant, défendez votre roi
, Racine, Ath. v, 5. -
3En un sens plus particulier. Qui est de notre temps, notre contemporain.
Je ne vous ai trouvé que deux défauts impardonnables, c'est d'être Français et vivant
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 2 sept. 1760. -
4Quartier vivant, quartier d'une ville où il y a beaucoup de monde.
On dit de même?: rue vivante.
-
5Langue vivante, langue qu'un peuple parle actuellement, par opposition à langue morte.
L'usage seul peut suffire pour les langues vivantes?; mais il n'en est pas ainsi de celles qui sont mortes
, Rollin, Traité des Ét. I, 3.On ne sait bien une langue vivante que quand on la parle?; on ne sait bien une langue morte, ou du moins autant qu'il est possible de la savoir, que quand on a tâché de l'écrire
, D'Alembert, Éloge Girard, note 5. - 6Tableaux vivants, groupes de personnages vivants, représentant, par leur attitude et leur costume, des tableaux plus ou moins célèbres, des sujets historiques, etc.
-
7Qui conserve une certaine portion de vie.
Aussi vivant par l'esprit qu'il était mourant par le corps
, Bossuet, le Tellier.Fig. S'ensevelir vivant, se condamner à la retraite dans un âge où l'on pourrait rester dans le monde.
Eh quoi?! pour un mari vous serez complaisante Jusqu'à vouloir pour lui vous enterrer vivante
, Destouches, Phil. marié, v, 4.Tout vivant, conservant toutes ses facultés, toute sa force d'esprit.
M. le Tellier se condamnait, en rendant les sceaux, à rentrer dans la vie privée, au hasard de s'ensevelir tout vivant
, Bossuet, le Tellier. -
8Il se dit de la vie religieuse et spirituelle.
L'Église catholique, cité sainte dont toutes les pierres sont vivantes
, Bossuet, Mar.-Thér. -
9Portrait vivant, image vivante, se dit d'une personne qui ressemble beaucoup à une autre, soit par la physionomie, soit par le caractère. Il est le portrait vivant de son père.
Ils [les dieux] descendent bien moins dans de si bas étages [le public] Que dans l'âme des rois, leurs vivantes images
, Corneille, Hor. III, 3.Toi, son vivant portrait, que j'adore dans l'âme
, Corneille, Rodog. III, 3.Ce fils victorieux que vous favorisez, Cette vivante image en qui vous vous plaisez
, Racine, Mithr. III, 5.Fig.
La tragédie chez les Grecs ne fut que le tableau vivant de leur histoire
, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 394. -
10 Fig. Qui dure encore, qui se fait encore sentir.
Par cette pratique [faire ce que les morts nous ordonneraient s'ils étaient encore de ce monde], nous les faisons revivre en nous en quelque sorte, puisque ce sont leurs conseils qui sont encore vivants et agissants en nous
, Pascal, Lett. sur la mort de son père.Que les exemples encore vivants de sainte Thérèse entretiennent ce qu'elle a établi par ses travaux
, Fléchier, Panég. Ste Thér.N'y portent-elles pas toutes les passions encore vivantes dans leurs racines??
Massillon, Avent, Disposit. -
11 Fig. Qui se fait dans la vie, dans la pratique.
Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir?; Un prince dans un livre apprend mal son devoir
, Corneille, Cid, I, 3.Non content de lui enseigner la guerre par ses discours, le prince le mène aux leçons vivantes et à la pratique
, Bossuet, Louis de Bourbon. -
12 Fig. Vif, animé. Scène vivante. Récit vivant.
Ce sont là, si je ne me trompe, de ces peintures vivantes et animées qu'on ne connaissait pas autrefois, et dont M. Lekain a donné des leçons terribles qu'on doit imiter désormais
, Voltaire, Scythes, préface.Terme de peinture. Tableau vivant, tableau dont le sujet est animé, dont les figures ont de la vie, dont l'action est naturelle, où chaque figure est nécessaire et n'est point placée pour remplir un vide.
-
13Mal vivant, qui se conduit mal.
Et qu'il est aux enfers des chaudières bouillantes Où l'on plonge à jamais les femmes mal vivantes
, Molière, Éc. des fem. II, 2.Absolument. En termes d'anciennes ordonnances, un mal vivant, un homme de mauvaise vie.
Tant de brigands infectent la province, Que l'on ne sait à quoi songe le prince De les souffrir?; mais quoi?! les mal vivants Seront toujours?
, La Fontaine, Orais.Je n'ai pas de peine à croire que ce notaire [devant qui on avait déclaré le servage de 80 personnes] était un étranger, un mal vivant et un ivrogne
, Voltaire, Lett. Christin, 23 déc. 1777. -
14S m. Personne qui vit.
Autrement [sans une bonne vie], dit saint Augustin, qu'opère un tel sacrifice [celui de la messe]?? nul soulagement pour les morts, une faible consolation pour les vivants
, Bossuet, Mar.-Thér.On refuse aux vivants des temples Qu'on leur élève après leur mort
, Deshoulières, t. II, p. 104.Ce nombre de trente vivants pour un mort dans la ville de Londres a été adopté par tous les auteurs anglais qui ont écrit sur cette matière
, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. x, p. 564. -
15Un vivant, un homme d'un caractère décidé, et aussi un homme d'un caractère jovial. C'est un vivant, ne vous y fiez pas. C'est un vivant qu'on ne déconcerte pas facilement.
C'est un vivant qui ne se refuse point un plaisir qui se présente
, Lesage, Gil Blas, x, 8.Nous nous joignîmes à ces vivants
, Lesage, ib. VIII, 14.Quoi?! ce gros vivant qui ordonne tout dans la maison, qui taille, qui rogne
, Dancourt, Cur. Compiègne, sc. 4.Un bon vivant, un homme d'une humeur facile et gaie.
[Paroles] qu'apparemment on ne saura pas à Langres, où il y a d'assez bons vivants pour se réjouir des naïvetés du mort?; les mots de bons vivants, qui me viennent d'échapper, ne sont pas du beau style?; je l'ai senti en écrivant
, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 297, dans POUGENS.C'est un de mes anciens amis, un bon vivant
, Dancourt, Charivari, sc. 18.Si le mari est un bon défunt, je suis un bon vivant, moi
, Lamotte, Matr. d'Éph. sc. 15. -
16 Terme de théologie. Se dit de ceux qui jouissent de l'éternité bienheureuse.
Ainsi est mort le père Bourgoing?; et voilà qu'étant arrivé dans la bienheureuse terre des vivants?
, Bossuet, Bourgoing. -
17Ce qui a vie, ce qui est vivant.
Après avoir reconnu qu'il doit exister une infinité de parties organiques vivantes qui doivent produire le vivant?; après avoir montré que le vivant est ce qui coûte le moins à la nature, je cherche quelles sont les causes principales de la mort, de la destruction
, Buffon, Hist. anim. ch. II. -
18Le vivant, l'homme, l'animal tant qu'il vit. Portrait fait sur le vivant.
Celle [une planche] de M. Edwards qui a été faite et retouchée à loisir d'après le vivant [il s'agit d'un faisan]
, Buffon, Ois. t. IV, p. 107. -
19Il se dit pour la vie, mais avec la préposition de.
Ne désespère point du vivant de Caton
, Corneille, Pomp. II, 2.On doit avertir les jeunes gens d'être sur leur garde quand ils lisent les histoires écrites du vivant des princes dont il est parlé, parce qu'il est rare que ce soit la vérité seule qui les ait dictées
, Rollin, Traité des Ét. v, 3e part. I, 2.Il [Bacon] a été, comme c'est l'usage parmi les hommes, plus estimé après sa mort que de son vivant
, Voltaire, Dict. phil. Fr. Bacon.Il [Newton] a eu l'avantage singulier de voir sa philosophie généralement reçue en Angleterre de son vivant
, D'Alembert, ?uv. t. I, p. 281.Racine avait été enterré à Port-Royal, et le comte de Roucy dit?: De son vivant il ne se serait pas fait enterrer là
, Condillac, Art d'écr. II, 10.On dit dans le même sens?: en son vivant.
Au décès d'un lion, En son vivant prince de la contrée
, La Fontaine, Fabl. VI, 6.En son vivant se trouve aussi dans d'anciennes épitaphes. Ci-gît un tel, en son vivant bourgeois, conseiller, etc.
HISTORIQUE
XIe s. Ne l'amerai à trestut mun vivant
, Ch. de Rol. XXIV.
XIIe s. Curuz de rei n'est pas jus [jeu] de petit enfant?; Qu'il comence à haïr, seit pur poi u pur grant, Jamais ne l'amera en trestut sun vivant
, Th. le mart. 38.
XIIIe s. Li daerrains vivans, soit li feme, partit contre les hoirs moitiet à moitiet, à droite parçon
, Tailliar, Recueil, p. 451. N'a entour la forest remès [resté] homme vivant
, Berte, CVII. Se le [la] dame fust morte au vivant de son fil
, Beaumanoir, XIII, 15.
XVIe s. Le pays estoit purgé de tous turbulants et malvivants
, Carloix, X, 16. Theseus en son vivant fut defenseur des oppressés
, Amyot, Thés. 45. Il la feit transporter, qu'elle estoit encore vivante, en une autre maison
, Amyot, Sylla, 71. Donne de l'eau vivante à ma bouche altérée
, Desportes, ?uv. chrest. XVIII, Plainte. Tu ne meurs pas de ce que tu es malade?; tu meurs de ce que tu es vivant
, Montaigne, IV, 271.
Encyclopédie, 1re édition
VIVANT, (Jurisprud.) homme vivant & mourant. Voyez l'article Homme. Voyez aussi l'article Vie.
Étymologie de « vivant »
Vivre?; wallon, vikan.
- (Date à préciser) Du participe présent de vivre.
vivant au Scrabble
Le mot vivant vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot vivant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vivant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vivant »
On recherche une rime en V@ .
Les rimes de vivant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v@
Rimes de vends Rimes de activant Rimes de retrouvant Rimes de lit-divan Rimes de lit-divan Rimes de survivants Rimes de lessivant Rimes de devant Rimes de élevant Rimes de lovant Rimes de absolvant Rimes de incurvant Rimes de savants Rimes de soulevant Rimes de suivant Rimes de fervent Rimes de poursuivant Rimes de percevant Rimes de éprouvants Rimes de captivant Rimes de gavant Rimes de vivant Rimes de couvent Rimes de écrivant Rimes de auvents Rimes de innovant Rimes de avant Rimes de vend Rimes de adjuvants Rimes de crevant Rimes de motivant Rimes de survivant Rimes de cultivant Rimes de mort-vivant Rimes de vivant Rimes de dérivant Rimes de bravant Rimes de observant Rimes de crevants Rimes de cuvant Rimes de estivant Rimes de divan Rimes de couvant Rimes de observant Rimes de vent Rimes de délavant Rimes de dérivant Rimes de adjuvants Rimes de salivant Rimes de innervantMots du jour
vends activant retrouvant lit-divan lit-divan survivants lessivant devant élevant lovant absolvant incurvant savants soulevant suivant fervent poursuivant percevant éprouvants captivant gavant vivant couvent écrivant auvents innovant avant vend adjuvants crevant motivant survivant cultivant mort-vivant vivant dérivant bravant observant crevants cuvant estivant divan couvant observant vent délavant dérivant adjuvants salivant innervant
Les citations sur « vivant »
- Il est bien rare qu'un vivant soit à la hauteur du mort qu'il fera.Auteur : Philippe Bosser - Source : La Chanterelle (1981)
- Les vivants ont un corps qui leur permet de sortir de la connaissance et d'y rentrer. Ils sont faits d'une maison et d'une abeille.Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Du vivant même d'Aretha Franklin, comment peut-on laisser sévir toutes ces sous-chanteuses et dire qu'elles font de la « soul » ? On n'a même plus ni le temps, ni la décence de permettre à des morts illustres de se retourner dans leur tombe. Désormais, on les outrage de leur vivant. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Je viens à vous, Seigneur, confessant que vous êtes - Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant! - Je conviens que vous seul savez ce que vous faites - Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- ... la culture, en tant que système génératif, constitue un quasi-code culturel, c'est-à-dire une sorte d'équivalent sociologique de ce qu'est le code génétique pour les êtres vivants.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Je suis un mort
Encore vivant.Auteur : Jacques Brel - Source : La chanson de Van Horst (1972) - Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Combien de veuves de guerre auraient voulu dire à leur soldat : Sois plutôt poltron, sois indigne, mais vivant !Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)
- C'est la pensée toute vivante qui dicte le style immortel. - Dès qu'elle a trouvé ce qu'elle cherche, elle n'est plus.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique
- Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.
- La vie est-elle tellement marrante
La vie est-elle tellement vivante
Je pose ces deux questions
La vie vaut-elle d'être vécue
L'amour vaut-il qu'on soit cocu
Je pose ces deux questions
Auxquelles personne ne répondAuteur : Boris Vian - Source : Je bois - Ilz se meirent à regretter et deplorer ensemble leurs miseres et leurs malheurs; en core avoient ils quelque debile esperance que leurs affaires n'estoient pas de tout point deplorez, tant comme Alcibiades seroit vivant.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 78
- J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Le but du jeu pour moi, c'est de rester vivant malgré la mort.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience conseille plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses. Mais les morts doivent être respectés.Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs
- Ce qui m'échappe dans ta mort m'échappait déjà de ton vivant. La mort ne change pas une vie en destin.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Qu'est-ce qu'une nation ? Un corps d'associés vivant sous une loi commune et représentés par la même législature.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)
- Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- C'est là une défense instinctive qui se réalise et atteint la perfection de l'automatisme chez certains êtres vivants, dont le membre blessé ou prisonnier s'ampute et tombe de soi-même.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V
- Le vice fondamental des êtres humains est de vouloir, contre vents et marées, rester vivants et en bonne santé et de chercher à tout prix à actualiser les représentations de l'espoir. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823) - Le coeur est un chacal qui se cherche des raisons, se dit Pierre. Et quand on cherche des raisons, on en trouve. Surtout les mauvaises. Et ce cruel grignote mon amour vivant. C'est dégueulasse, le coeur !Auteur : Charles Dantzig - Source : Histoire de l'amour et de la haine (2015)
- L'aimer, j'y ai songé comme on aime. Mais la moitié d'un citron vert, ses cheveux de rame, l'étourderie des pièges à prendre les bêtes vivantes, je n'ai pu m'en défaire complètement.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence
- L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
Les mots proches de « vivant »
Vivace Vivacement Vivacité Vivandier, ère Vivant, ante Vivat Vive Vivement Vivier Vivifiant, ante Vivification Vivifiement Vivifier Viviparement Vivoter Vivre Vivre VivrierLes mots débutant par viv Les mots débutant par vi
vivable vivables vivace vivaces vivacité vivacités vivaient vivais Vivaise vivait vivandier vivandière vivandières vivandiers Vivans vivant vivant vivant vivante vivantes vivants vivants Vivario Vivario vivarium vivat vivats vive vive vive vive Vivegnis vivement Viven vivent Viverols vives vives vives Vivès viveur viveurs Vivey vivez vivien vivienne vivier Vivier Vivier-au-Court Vivier-sur-Mer
Les synonymes de « vivant»
Les synonymes de vivant :- 1. animé
2. agité
3. excité
4. mobile
5. vif
6. étant
7. existant
8. subsistant
9. trouvant
10. incarnant
11. rencontrant
12. présentant
13. voyant
14. accomplissant
15. réalisant
16. parlant
17. bavard
18. loquace
19. éloquent
20. exubérant
21. expressif
22. exprimant
23. avouant
24. viable
25. durable
26. ardent
27. fort
28. organisé
29. vivace
30. respirant
synonymes de vivant
Fréquence et usage du mot vivant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vivant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vivant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vivant ?
Citations vivant Citation sur vivant Poèmes vivant Proverbes vivant Rime avec vivant Définition de vivant
Définition de vivant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vivant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vivant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
