Définition de « avent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avent pour aider à enrichir la compréhension du mot Avent et répondre à la question quelle est la définition de avent ? 
Une définition simple : (fr-rég|a.v??) avent (m)
Définitions de « avent »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
avent \a.v??\ masculin
- 
Variante de Avent (écriture plus courante de nos jours).
- 
Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris,
 Et qui ne connaissait l'avent ni le carême. ? (Jean de la Fontaine, Fab. IV, 11.)
- L'abbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes. ? (Louis de Rouvroy, 133, 219.)
- C'est aux avents qu'on a coutume de planter.
- Avoir autant couru Qu'aux avents de Noël fait le moine bourru. ? (Mathurin Régnier, Satires, XIV)
- Envoi de calendrier de l'avent, boîtes de surprises, chaînes d'appels, message téléphonique de la marraine Béatrice Picard; l'organisme, qui doit annuler son traditionnel repas de Noël, ne recule devant rien pour offrir du réconfort. ? (Agence QMI, « Temps des Fêtes : «Il faut absolument garder le moral», dit Béatrice Picard », Le journal de Québec, 13 décembre 2020)
 
- 
Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Temps destiné par l'Église catholique pour se préparer à la fête de Noël. L'avent a été plus long cette année-ci que l'autre. Le premier dimanche de l'avent. On dit au pluriel Les avents de Noël. C'est aux avents qu'on a coutume de planter. Par extension, Prêcher l'avent, jeûner l'avent, Prêcher, jeûner pendant l'avent.
Littré
- Temps pendant lequel on se prépare, dans l'Église catholique, à célébrer la fête de Noël. Le premier dimanche, les quatre semaines de l'avent. Jeûner l'avent. Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'avent ni le carême , La Fontaine, Fab. IV, 11.Prêcher l'avent, prêcher pendant la durée de l'avent. L'abbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes , Saint-Simon, 133, 219.Au plur. Les avents, plusieurs avents considérés ensemble. C'est aux avents qu'on a coutume de planter. Avoir autant couru Qu'aux avents de Noël fait le moine bourru , Régnier, Sat. XI.
REMARQUE
Ne dites pas?: c'est aux avents que j'irai me confesser?; mais dites?: c'est à l'avent. Les avents se disent de plusieurs avents, comme les étés, les hivers. Les avents pour l'avent, c'est un provincialisme, comme on le voit par le picard.
HISTORIQUE
XIIIe s. En quaresme et es auvens croissoit le nombre des poures
, Joinville, 297. Il fu couronné le premier dymanche des advens
, Joinville, 201.
XVIe s. Et, le temps des avents venu, envoya en un couvent de cordeliers demander un prescheur
, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Le predicateur, tout le long de l'avent, fit très bien son devoir
, Marguerite de Navarre, ib.
Encyclopédie, 1re édition
AVENT, s. m. (Hist. eccl.) tems consacré par l'église, pour se préparer à célébrer dignement la fête de l'avenement ou de la naissance de Jesus-Christ, & qui précede immédiatement cette fête. V. Noel.
Ce tems dure quatre semaines, & commence le dimanche même qui tombe le jour de saint André, si le dimanche se rencontre avec cette fête, ou le dimanche, soit avant soit après, qui en est le plus proche, c'est-à-dire, le dimanche qui tombe entre le 27 de Novembre & le 3 de Décembre inclusivement. Tel est l'usage présent de l'église, mais il n'a pas toûjours été de même : le rit Ambrosien marque six semaines pour l'avent & le sacramentaire de saint Grégoire en compte cinq : les capitulaires de Charlemagne portent qu'on faisoit un carême de 40 jours avant Noël, c'est ce qui est appellé dans quelques anciens auteurs le carême de la saint Martin : cette abstinence avoit d'abord été instituée pour trois jours par semaine ; savoir, le lundi, le mercredi, & le vendredi, par le premier concile de Mâcon, tenu en 581 ; depuis la piété des fideles l'avoit étendue à tous les autres jours : mais elle n'étoit pas constamment observée dans toutes les églises, ni si régulierement par les laïques que par les clercs. Chez les Grecs l'usage n'étoit pas plus uniforme, les uns commençant le jeûne de l'avent dès le 15 de Novembre, d'autres le 6 de Décembre & d'autres le 20. Dans Constantinople même, l'observation de l'avent dépendoit de la dévotion des particuliers, qui le commençoient tantôt trois, tantôt six semaines, & quelquefois une seulement avant Noël.
En Angleterre les tribunaux de judicature étoient fermés pendant ce tems-là. Le roi Jean fit à ce sujet une déclaration expresse qui portoit défense de vaquer aux affaires du barreau dans le cours de l'avent : In adventu Domini nulla assisa capi debet ; & même encore à présent, il est défendu de marier pendant l'avent sans dispense. Voyez Mariage.
Une autre singularité à observer, par rapport à l'avent, c'est que contre l'usage établi aujourd'hui d'appeller la premiere semaine de l'avent celle par laquelle il commence, & qui est la plus éloignée de Noël, on donnoit ce nom à celle qui en est la plus proche, & on comptoit ainsi toutes les autres en rétrogradant, comme on fait avant le carême les dimanches de la septuagésime, sexagésime, quinquagésime, &c. (G)
Étymologie de « avent »
Picard, les aveins?; provenç. avent?; catal. advent?; espagn. adviento?; portug. advento?; ital. avvento?; de adventus, arrivée, de advenire, avenir?: c'est-à-dire l'arrivée, l'avénement de Jésus-Christ, dit, par antonomase, pour sa naissance, et finalement, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.
avent au Scrabble
Le mot avent vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot avent - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « avent »
On recherche une rime en V@ .
Les rimes de avent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v@
Rimes de buvant Rimes de vend Rimes de avant Rimes de décrivant Rimes de en-avant Rimes de desservant Rimes de vivants Rimes de rêvant Rimes de vends Rimes de servant Rimes de motivant Rimes de vivants Rimes de bravant Rimes de concevant Rimes de avant Rimes de vivant Rimes de servants Rimes de cravant Rimes de énervants Rimes de salivant Rimes de coupe-vent Rimes de vivant Rimes de lit-divan Rimes de vents Rimes de savants Rimes de mort-vivant Rimes de préservant Rimes de fervents Rimes de par-devant Rimes de levant Rimes de devant Rimes de esquivant Rimes de gravant Rimes de innervant Rimes de arrivants Rimes de servant Rimes de décevant Rimes de suivants Rimes de avant Rimes de suivant Rimes de estivant Rimes de apercevant Rimes de relevant Rimes de prouvant Rimes de observant Rimes de percevant Rimes de activant Rimes de dérivant Rimes de contrevent Rimes de ravivantMots du jour
buvant vend avant décrivant en-avant desservant vivants rêvant vends servant motivant vivants bravant concevant avant vivant servants cravant énervants salivant coupe-vent vivant lit-divan vents savants mort-vivant préservant fervents par-devant levant devant esquivant gravant innervant arrivants servant décevant suivants avant suivant estivant apercevant relevant prouvant observant percevant activant dérivant contrevent ravivant
Les citations sur « avent »
- Je crois que chacun rencontre dans son existence un grand nombre d'opportunités en tout genre, et que certains savent les repérer et les saisir, d'autres pas.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- L'aventure, ça se vole, le destin, ça se fabrique...Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)
- Je les envie sincèrement. Elles ne savent pas qu'elles ont la meilleure part. C'est bête de ne pas savoir à quel moment on serait le plus heureux.Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Ceux qui ne savent même pas ce qu'ils veulent ne sont pas près de l'obtenir.Auteur : Ryû Murakami - Source : Les Bébés de la consigne automatique (1980)
- Les femmes du grand monde ont un talent merveilleux pour amoindrir leurs torts en en plaisantant. Elles peuvent et savent tout effacer par un sourire, par une question qui joue la surprise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao Te King
- L'amour conduit le lyrisme à remodeler indéfiniment le langage, à mettre en cause les règles et les formes, à s'aventurer vers les territoires de la musique et du silence.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : La Voix d'Orphée (1989)
- Je ne désire que la tranquillité et le repos, qui sont des biens que les plus puissants Rois de la terre ne peuvent donner à ceux qui ne les savent prendre d'eux-mêmes.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance
- L'amour est la drogue la plus pernicieuse qui soit au monde. Laissons aux idéalistes le soin de débattre de sa nature. Les pragmatiques savent le reconnaître là où il se trouve et en faire un moyen de pression.Auteur : Stephen King - Source : Danse macabre (1980)
- Il n'y a que des gens qui s'effleurent sans se toucher vraiment. Et elle les envie. Ils savent être là sans avoir l'air absent, ils savent ne rien dire d'eux l'air de dire quelque chose, ils ont l'air d'être heureux, ils savent nager sans se mouiller les pieds, ils connaissent la danse et s'entendent à merveille pour ne pas se marcher sur les pieds.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Ceux qui ont des yeux sont ceux qui ne savent pas regarder.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- La littérature, c'est une manière de vivre dans le bonheur, dans l'exaltation, d'avoir une vie intéressante qui se renouvelait tout le temps, de vivre l'aventure, d'échapper à la routine, à la médiocrité.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Ce que l'idéologie craint et hait, c'est que l'écriture des livres dangereux soit le fruit d'une aventure libre de l'intelligence ; ce qu'elle brûle et veut nier aussi, c'est l'Histoire même de l'intelligence libre, dont l'écriture est à la fois le terme et le signe. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)
- Les femmes raffolent des imposteurs parce qu'ils savent embellir la réalité. C'était bien l'impression que j'avais. Un monde rempli d'imposteurs. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- La vie est ainsi faite que les pères imbéciles en savent aussi long, quelquefois plus long sur elle que les pères intelligents. La vie n'a pas besoin d'intelligence. C'est même ce qu'elle peut rencontrer de plus gênant dans sa marche joyeuse.Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
- Combien de flâneurs matamores portent de terribles moustaches qui ne bravent que leurs créanciers, ne combattent que l'ennui, et ne tuent que le temps!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps que d'autres n'auront pas le sommeil et l'abri ni jamais vivre de bon coeur tant qu'il faudra que d'autres meurent qui ne savent pas pourquoi.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Poésies, Jamais je ne pourrai
- Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle. Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs
- Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Il n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- Les beaux messieurs du grand monde sont galants, ils savent dire mille impertinences aimables! mais nous autres petites gens nous sommes passionnés et sincères; ce n'est pas notre esprit, c'est notre coeur qui parle.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), La Mille et deuxième nuit
- La poésie n'était pas mon métier; c'était un accident, une aventure heureuse, une bonne fortune dans ma vie.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface
Les mots proches de « avent »
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément AveuglerLes mots débutant par ave Les mots débutant par av
avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventurées
Les synonymes de « avent»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot avent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avent ?
Citations avent Citation sur avent Poèmes avent Proverbes avent Rime avec avent Définition de avent
Définition de avent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot avent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
