Définition de « avent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avent pour aider à enrichir la compréhension du mot Avent et répondre à la question quelle est la définition de avent ?
Une définition simple : (fr-rég|a.v??) avent (m)
Définitions de « avent »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
avent \a.v??\ masculin
-
Variante de Avent (écriture plus courante de nos jours).
-
Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris,
Et qui ne connaissait l'avent ni le carême. ? (Jean de la Fontaine, Fab. IV, 11.) - L'abbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes. ? (Louis de Rouvroy, 133, 219.)
- C'est aux avents qu'on a coutume de planter.
- Avoir autant couru Qu'aux avents de Noël fait le moine bourru. ? (Mathurin Régnier, Satires, XIV)
- Envoi de calendrier de l'avent, boîtes de surprises, chaînes d'appels, message téléphonique de la marraine Béatrice Picard; l'organisme, qui doit annuler son traditionnel repas de Noël, ne recule devant rien pour offrir du réconfort. ? (Agence QMI, « Temps des Fêtes : «Il faut absolument garder le moral», dit Béatrice Picard », Le journal de Québec, 13 décembre 2020)
-
Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Temps destiné par l'Église catholique pour se préparer à la fête de Noël. L'avent a été plus long cette année-ci que l'autre. Le premier dimanche de l'avent. On dit au pluriel Les avents de Noël. C'est aux avents qu'on a coutume de planter. Par extension, Prêcher l'avent, jeûner l'avent, Prêcher, jeûner pendant l'avent.
Littré
- Temps pendant lequel on se prépare, dans l'Église catholique, à célébrer la fête de Noël. Le premier dimanche, les quatre semaines de l'avent. Jeûner l'avent.
Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'avent ni le carême
, La Fontaine, Fab. IV, 11.Prêcher l'avent, prêcher pendant la durée de l'avent.
L'abbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes
, Saint-Simon, 133, 219.Au plur. Les avents, plusieurs avents considérés ensemble. C'est aux avents qu'on a coutume de planter.
Avoir autant couru Qu'aux avents de Noël fait le moine bourru
, Régnier, Sat. XI.
REMARQUE
Ne dites pas?: c'est aux avents que j'irai me confesser?; mais dites?: c'est à l'avent. Les avents se disent de plusieurs avents, comme les étés, les hivers. Les avents pour l'avent, c'est un provincialisme, comme on le voit par le picard.
HISTORIQUE
XIIIe s. En quaresme et es auvens croissoit le nombre des poures
, Joinville, 297. Il fu couronné le premier dymanche des advens
, Joinville, 201.
XVIe s. Et, le temps des avents venu, envoya en un couvent de cordeliers demander un prescheur
, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Le predicateur, tout le long de l'avent, fit très bien son devoir
, Marguerite de Navarre, ib.
Encyclopédie, 1re édition
AVENT, s. m. (Hist. eccl.) tems consacré par l'église, pour se préparer à célébrer dignement la fête de l'avenement ou de la naissance de Jesus-Christ, & qui précede immédiatement cette fête. V. Noel.
Ce tems dure quatre semaines, & commence le dimanche même qui tombe le jour de saint André, si le dimanche se rencontre avec cette fête, ou le dimanche, soit avant soit après, qui en est le plus proche, c'est-à-dire, le dimanche qui tombe entre le 27 de Novembre & le 3 de Décembre inclusivement. Tel est l'usage présent de l'église, mais il n'a pas toûjours été de même : le rit Ambrosien marque six semaines pour l'avent & le sacramentaire de saint Grégoire en compte cinq : les capitulaires de Charlemagne portent qu'on faisoit un carême de 40 jours avant Noël, c'est ce qui est appellé dans quelques anciens auteurs le carême de la saint Martin : cette abstinence avoit d'abord été instituée pour trois jours par semaine ; savoir, le lundi, le mercredi, & le vendredi, par le premier concile de Mâcon, tenu en 581 ; depuis la piété des fideles l'avoit étendue à tous les autres jours : mais elle n'étoit pas constamment observée dans toutes les églises, ni si régulierement par les laïques que par les clercs. Chez les Grecs l'usage n'étoit pas plus uniforme, les uns commençant le jeûne de l'avent dès le 15 de Novembre, d'autres le 6 de Décembre & d'autres le 20. Dans Constantinople même, l'observation de l'avent dépendoit de la dévotion des particuliers, qui le commençoient tantôt trois, tantôt six semaines, & quelquefois une seulement avant Noël.
En Angleterre les tribunaux de judicature étoient fermés pendant ce tems-là. Le roi Jean fit à ce sujet une déclaration expresse qui portoit défense de vaquer aux affaires du barreau dans le cours de l'avent : In adventu Domini nulla assisa capi debet ; & même encore à présent, il est défendu de marier pendant l'avent sans dispense. Voyez Mariage.
Une autre singularité à observer, par rapport à l'avent, c'est que contre l'usage établi aujourd'hui d'appeller la premiere semaine de l'avent celle par laquelle il commence, & qui est la plus éloignée de Noël, on donnoit ce nom à celle qui en est la plus proche, & on comptoit ainsi toutes les autres en rétrogradant, comme on fait avant le carême les dimanches de la septuagésime, sexagésime, quinquagésime, &c. (G)
Étymologie de « avent »
Picard, les aveins?; provenç. avent?; catal. advent?; espagn. adviento?; portug. advento?; ital. avvento?; de adventus, arrivée, de advenire, avenir?: c'est-à-dire l'arrivée, l'avénement de Jésus-Christ, dit, par antonomase, pour sa naissance, et finalement, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.
avent au Scrabble
Le mot avent vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot avent - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avent »
On recherche une rime en V@ .
Les rimes de avent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v@
Rimes de récidivant Rimes de inscrivant Rimes de enlevant Rimes de savants Rimes de par-devant Rimes de suivant Rimes de entravant Rimes de revivant Rimes de vivant Rimes de suivant Rimes de survivants Rimes de là-devant Rimes de suivants Rimes de morts-vivants Rimes de relevant Rimes de levant Rimes de privant Rimes de survivant Rimes de mouvant Rimes de auvent Rimes de dérivant Rimes de poursuivant Rimes de éprouvant Rimes de innervant Rimes de retrouvant Rimes de vivants Rimes de engoulevent Rimes de aggravant Rimes de au-devant Rimes de vends Rimes de achevant Rimes de revends Rimes de couvent Rimes de lovant Rimes de suivants Rimes de apercevant Rimes de motivant Rimes de crevant Rimes de suivant Rimes de servant Rimes de énervant Rimes de réprouvant Rimes de mouvant Rimes de pouvant Rimes de décevant Rimes de conservant Rimes de avants Rimes de observant Rimes de vents Rimes de desservantMots du jour
récidivant inscrivant enlevant savants par-devant suivant entravant revivant vivant suivant survivants là-devant suivants morts-vivants relevant levant privant survivant mouvant auvent dérivant poursuivant éprouvant innervant retrouvant vivants engoulevent aggravant au-devant vends achevant revends couvent lovant suivants apercevant motivant crevant suivant servant énervant réprouvant mouvant pouvant décevant conservant avants observant vents desservant
Les citations sur « avent »
- Comment peut-on admettre de voir partir ceux qu'on aime ? Il doit pourtant y avoir des moyens, il y a des gens qui y parviennent, qui savent ouvrir leurs mains dans un geste de passoire comme fait le Christ avec son trou dans la paume, il y a des gens qui savent perdre. Pas moi. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- La vie est une aventure terrible et une aventure qu'on court si seul qu'on se trouve parfois bien aise de se croire accompagné sur un bout de chemin.Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)
- Nul ne devrait s'aventurer dans la vie avant de s'être assuré d'en avoir la force.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- On croit que les enfants ne savent rien. C'est à se demander si les grandes personnes ont été des enfants, un jour.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- On croit que les féministes trop radicales haïssent les hommes mais ce qu'elles détestent en réalité ce sont les femmes qui savent vivre avec eux.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- J'ai de la sympathie pour les vieillards qui savent encore s'étonner.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Heures grises (1887)
- La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Les vagabonds qui, il y a une dizaine d'années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C'est un grand progrès.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leur aïeux immédiats, paternels ou maternels.Auteur : Léon Bloy - Source : Choix de textes
- Ceux qui n'ont jamais souffert ne savent rien; ils ne connaissent ni les biens ni les maux; ils ignorent les hommes; ils s'ignorent eux-mêmesAuteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XII
- Après avoir longuement hésité entre la peinture, la scène, le chant et la danse, je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- J'ai toujours admiré les femmes. Elles ont sur l'existence des informations qui nous échappent. Elles savent interpréter les nuances et elles se constituent une vaste science humaine avec peu d'éléments.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)
- Il est probable que si ne lisaient que ceux qui savent lire, personne d'autre que ceux qui savent écrire ne produiraient de livres mais c'est la moindre des offenses du lecteur mécanique que d'avoir encouragé l'auteur mécanique.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Vice de la lecture (2009)
- Phacochère: Animal vivant dans la brousse, que les chasseurs israéliens savent parfaitement distinguer du faux cacher.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un arrêté préfectoral ayant interdit la chasse aux canards autrement qu'en bateau, M. Binet, malgré son respect pour les lois, se trouvait en contravention.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont de meilleures choses à dire.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment, c'est qu'alors ils aiment vraiment.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il
- Les polytechniciens savent tout, mais rien d'autre.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Le plus à plaindre sont ceux qui ne savent pas ce qu'ils n'ont pas appris.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
Les mots proches de « avent »
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément AveuglerLes mots débutant par ave Les mots débutant par av
avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventurées
Les synonymes de « avent»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot avent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avent ?
Citations avent Citation sur avent Poèmes avent Proverbes avent Rime avec avent Définition de avent
Définition de avent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
