Définition de « avent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avent pour aider à enrichir la compréhension du mot Avent et répondre à la question quelle est la définition de avent ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.v??) avent (m)

  • Temps pendant lequel on se prépare, dans l’Église catholique, à célébrer la fête de Noël. - Un rat plein d’embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l’avent ni le carême. — Jean de la Fontaine, Fab. IV, 11. - Labbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes. — Louis de Rouvroy, 133, 219. - Les avents, plusieurs avents considérés ensemble. C’est aux avents qu’on a coutume de planter. - Avoir autant couru Qu’aux avents de Noël fait le moine bourru. — (Abbé Mathurin Régnier, Sat. XIV.) (-ortho-alt-) Avent (écriture plus courante de nos jours)


    Définitions de « avent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVENT, subst. masc.

    A.? Vieilli, rare, littér. Synon. de avènement, venue :
    1. ... la liberté n'est pas quelque chose-qui-est. La liberté n'est rien. La liberté n'est pas, mais elle sera; n'« existe » pas, mais devient. La liberté est chose à venir, futurum, c'est-à-dire non-chose, perpétuellement en instance et puissance d'avènement ? si l'aventure est d'affronter cet avènement ou avent de la chose-qui-advient mais qui sera toujours un pas-encore... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 218.
    B.? LITURG. Période de préparation à Noël. Premier, deuxième, troisième, quatrième dimanche de l'Avent :
    2. Temps de l'Avent. ? Temps admirable; je vais essayer de le méditer. Mais préparer, au moins prévoir, chaque soir, la méditation. ? Quelles prières! Quels accents! Quelle force d'instance! Voilà comment Dieu veut qu'on lui parle. ? Résolution pour l'Avent : la douceur dans la fermeté. (...). Le bréviaire, la messe, la méditation dans Isaïe ont une profonde douceur : il faudra y revenir pendant le temps de Noël. Dupanloup, Journal intime,1853, p. 172.
    3. ... pour nous, le jour de l'an liturgique, qui est le premier dimanche de l'Avent, fut un sujet de peines. L'Avent, symbole d'Israël, qui appelait, en se macérant et en jeûnant sous la cendre, l'arrivée du Messie est, en effet, un temps de pénitence et de deuil. Plus de Gloria, plus d'orgue aux féries, plus d'ite missa est, plus de Te Deum, à l'office de nuit; nous avons adopté comme marque de tristesse le violet (...). La liturgie de cette époque est splendide. Aux détresses des âmes qui pleurent leurs péchés, se mêlent les clameurs enflammées et les hourras des Prophètes annonçant que le pardon est proche; les messes des Quatre-Temps, les grandes antiennes des O, l'hymne des Vêpres, le Rorate coeli du salut, le répons de Matines du premier dimanche peuvent être considérés parmi les plus précieux bijoux du Trésor des offices; (...) l'Avent se réfère non seulement à la Nativité du Christ, mais aussi à son dernier Avènement, c'est-à-dire à cette fin du monde où il viendra, selon le Credo, juger les vivants et les morts. Il sied, par conséquent, de ne point oublier ce point de vue et d'enter sur la joie rassurante du Nouveau-Né, la crainte salutaire du Juge. L'Avent est donc à la fois le Passé et le Futur; et il est aussi, dans une certaine mesure, le Présent; car cette saison liturgique est la seule qui doive subsister, immuable, en nous, les autres disparaissant avec le cycle qui tourne; (...) nous devons toujours vivre en un éternel Avent, car, en attendant la suprême débâcle du Monde, il aura son accomplissement en chacun de nous, avec la mort. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, pp. 242-243.
    Rem. Au plur., rare :
    4. ... de lentes promenades dans l'enceinte cloîtrée, de longues solitudes imposées aux novices dans leurs cellules; la diversion de quelques visites de dignitaires de l'église, protecteurs du couvent; les sermons familiers de quelques prédicateurs célèbres de la paroisse au carême et aux avents; la monotonie dans le vide, l'importance dans le rien, un sensualisme pieux sanctifié par le mysticisme : voilà l'éducation de l'Italie et de l'Espagne alors. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 157.
    ? P. ell. Prêcher l'avent. Assurer la prédication spéciale de la période de l'Avent :
    5. Madame None l'accueille, cérémonieuse et glaciale : ? Mon Père, quel hasard nous vaut votre visite? Il répond : ? Je prêche ici l'Avent, ... Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 333.
    ? P. méton. Sermon ou recueil de sermons prêché(s) durant l'Avent :
    6. On sait, en effet, que Retz, encore abbé, s'avisa de vouloir réussir dans les sermons et y fit éclat. On ne savait pas généralement alors (ce dont il s'est vanté depuis) que c'était une pure gageure de vanité, et que Madame de Guemené avait son compte sous tous ces Carêmes et ces Avents. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 77.
    C.? P. ext. et p. métaph. Période préparatoire :
    7. Pourquoi l'aventure? et à quoi bon philosopher sur elle? Il nous semble parfois vivre une période d'avènement; notre époque nous donne l'impression d'être penchée sur le prochain futur. « Vers le monde qui vient » ... : n'est-ce pas le titre d'un livre d'Edmond Fleg? On écrit souvent que les événements se précipitent, que les temps viennent, que les temps sont venus, que les temps sont proches, que nous sommes dans l'Avent d'une fête mystique où tout va se résoudre. Il est vrai que les hommes ont toujours dit ces choses. Depuis qu'on annonce les prémices de la venue et l'approche des temps, comment les temps ne sont-ils pas encore là? Les deux Écritures, l'Ancienne et la Nouvelle, les Prophètes et l'Évangile, annoncent l'aurore naissante et l'imminence d'un grand événement. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, veniens veniet. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ecce venit... Jankélévitch, L'Aventure, l'ennui, le sérieux,Paris, Montaigne, 1963, p. 41.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [av? ?]. 2. Homon. : avant (prép.). Fér. 1768 et Besch. 1845 rappellent : ,,On écrivait autrefois advent.`` Cf. advenir.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 advent « les quatre semaines qui précèdent Noël, pendant lesquelles l'Église catholique se prépare à cette fête » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3450 : Ki bien voldrat guarder l'Advent e celebrer) graph. cour. jusqu'au xives., disparaissant apr. le xviies. (Trév. 1704); 1217 avent (G. de Coincy, Ste Leocade ds Fabliaux et Contes, éd. Barbazan, t. 1, 271, 49); 2. av. 1692 p. ext. « sermons des dimanches de l'Avent » (Tallemant des Réaux, Historiettes : Mmede Villars ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, 1894 : Il ? le Père Henri de la Grange-Palaiseau, capucin ? prêcha l'avent au Havre). Empr. au lat. adventus proprement « arrivée, avènement » (Plaute, Amph. 988 ds TLL s.v., 837, 24), empl. en lat. chrét. pour désigner la venue du Christ, iie-iiies. (Irénée, 4, 33, 1, ibid., 838, 27), et la période de l'année liturg. qui précède Noël, ive-ves. (Ps. Ambroise, Serm. 1, 1 c, 625 ds Blaise).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 56.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Chass. 1970. ? Foi t. 1 1968. ? Guyot 1953. ? Marcel 1938. ? Métrol. 1969.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avent \a.v??\ masculin

    1. Variante de Avent (écriture plus courante de nos jours).
      • Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris,
        Et qui ne connaissait l'avent ni le carême.
        (Jean de la Fontaine, Fab. IV, 11.)
      • L'abbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes. (Louis de Rouvroy, 133, 219.)
      • C'est aux avents qu'on a coutume de planter.
      • Avoir autant couru Qu'aux avents de Noël fait le moine bourru. (Mathurin Régnier, Satires, XIV)
      • Envoi de calendrier de l'avent, boîtes de surprises, chaînes d'appels, message téléphonique de la marraine Béatrice Picard; l'organisme, qui doit annuler son traditionnel repas de Noël, ne recule devant rien pour offrir du réconfort. (Agence QMI, « Temps des Fêtes : «Il faut absolument garder le moral», dit Béatrice Picard », Le journal de Québec, 13 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVENT. n. m.
    Temps destiné par l'Église catholique pour se préparer à la fête de Noël. L'avent a été plus long cette année-ci que l'autre. Le premier dimanche de l'avent. On dit au pluriel Les avents de Noël. C'est aux avents qu'on a coutume de planter. Par extension, Prêcher l'avent, jeûner l'avent, Prêcher, jeûner pendant l'avent.

    Littré

    AVENT (a-van) s. m.
    • Temps pendant lequel on se prépare, dans l'Église catholique, à célébrer la fête de Noël. Le premier dimanche, les quatre semaines de l'avent. Jeûner l'avent. Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'avent ni le carême, La Fontaine, Fab. IV, 11.

      Prêcher l'avent, prêcher pendant la durée de l'avent. L'abbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes, Saint-Simon, 133, 219.

      Au plur. Les avents, plusieurs avents considérés ensemble. C'est aux avents qu'on a coutume de planter. Avoir autant couru Qu'aux avents de Noël fait le moine bourru, Régnier, Sat. XI.


    REMARQUE

    Ne dites pas?: c'est aux avents que j'irai me confesser?; mais dites?: c'est à l'avent. Les avents se disent de plusieurs avents, comme les étés, les hivers. Les avents pour l'avent, c'est un provincialisme, comme on le voit par le picard.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. En quaresme et es auvens croissoit le nombre des poures, Joinville, 297. Il fu couronné le premier dymanche des advens, Joinville, 201.

    XVIe s. Et, le temps des avents venu, envoya en un couvent de cordeliers demander un prescheur, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Le predicateur, tout le long de l'avent, fit très bien son devoir, Marguerite de Navarre, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AVENT, s. m. (Hist. eccl.) tems consacré par l'église, pour se préparer à célébrer dignement la fête de l'avenement ou de la naissance de Jesus-Christ, & qui précede immédiatement cette fête. V. Noel.

    Ce tems dure quatre semaines, & commence le dimanche même qui tombe le jour de saint André, si le dimanche se rencontre avec cette fête, ou le dimanche, soit avant soit après, qui en est le plus proche, c'est-à-dire, le dimanche qui tombe entre le 27 de Novembre & le 3 de Décembre inclusivement. Tel est l'usage présent de l'église, mais il n'a pas toûjours été de même : le rit Ambrosien marque six semaines pour l'avent & le sacramentaire de saint Grégoire en compte cinq : les capitulaires de Charlemagne portent qu'on faisoit un carême de 40 jours avant Noël, c'est ce qui est appellé dans quelques anciens auteurs le carême de la saint Martin : cette abstinence avoit d'abord été instituée pour trois jours par semaine ; savoir, le lundi, le mercredi, & le vendredi, par le premier concile de Mâcon, tenu en 581 ; depuis la piété des fideles l'avoit étendue à tous les autres jours : mais elle n'étoit pas constamment observée dans toutes les églises, ni si régulierement par les laïques que par les clercs. Chez les Grecs l'usage n'étoit pas plus uniforme, les uns commençant le jeûne de l'avent dès le 15 de Novembre, d'autres le 6 de Décembre & d'autres le 20. Dans Constantinople même, l'observation de l'avent dépendoit de la dévotion des particuliers, qui le commençoient tantôt trois, tantôt six semaines, & quelquefois une seulement avant Noël.

    En Angleterre les tribunaux de judicature étoient fermés pendant ce tems-là. Le roi Jean fit à ce sujet une déclaration expresse qui portoit défense de vaquer aux affaires du barreau dans le cours de l'avent : In adventu Domini nulla assisa capi debet ; & même encore à présent, il est défendu de marier pendant l'avent sans dispense. Voyez Mariage.

    Une autre singularité à observer, par rapport à l'avent, c'est que contre l'usage établi aujourd'hui d'appeller la premiere semaine de l'avent celle par laquelle il commence, & qui est la plus éloignée de Noël, on donnoit ce nom à celle qui en est la plus proche, & on comptoit ainsi toutes les autres en rétrogradant, comme on fait avant le carême les dimanches de la septuagésime, sexagésime, quinquagésime, &c. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « avent »

    Picard, les aveins?; provenç. avent?; catal. advent?; espagn. adviento?; portug. advento?; ital. avvento?; de adventus, arrivée, de advenire, avenir?: c'est-à-dire l'arrivée, l'avénement de Jésus-Christ, dit, par antonomase, pour sa naissance, et finalement, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AVENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 advent « les quatre semaines qui précèdent Noël, pendant lesquelles l'Église catholique se prépare à cette fête » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3450 : Ki bien voldrat guarder l'Advent e celebrer) graph. cour. jusqu'au xives., disparaissant apr. le xviies. (Trév. 1704); 1217 avent (G. de Coincy, Ste Leocade ds Fabliaux et Contes, éd. Barbazan, t. 1, 271, 49); 2. av. 1692 p. ext. « sermons des dimanches de l'Avent » (Tallemant des Réaux, Historiettes : Mmede Villars ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, 1894 : Il ? le Père Henri de la Grange-Palaiseau, capucin ? prêcha l'avent au Havre). Empr. au lat. adventus proprement « arrivée, avènement » (Plaute, Amph. 988 ds TLL s.v., 837, 24), empl. en lat. chrét. pour désigner la venue du Christ, iie-iiies. (Irénée, 4, 33, 1, ibid., 838, 27), et la période de l'année liturg. qui précède Noël, ive-ves. (Ps. Ambroise, Serm. 1, 1 c, 625 ds Blaise).

    avent au Scrabble


    Le mot avent vaut 8 points au Scrabble.

    avent

    Informations sur le mot avent - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avent

    Les rimes de « avent »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de avent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de auparavant      Rimes de lovant      Rimes de revivant      Rimes de contrevents      Rimes de survivant      Rimes de vol-au-vent      Rimes de recevant      Rimes de absolvant      Rimes de cultivant      Rimes de crevant      Rimes de avent      Rimes de coupe-vent      Rimes de en-avant      Rimes de enjolivant      Rimes de prélevant      Rimes de servant      Rimes de mouvant      Rimes de fervent      Rimes de proscrivant      Rimes de desservant      Rimes de réprouvant      Rimes de devants      Rimes de adjuvants      Rimes de arrivant      Rimes de observant      Rimes de survivants      Rimes de desservant      Rimes de solvant      Rimes de dissolvant      Rimes de relevant      Rimes de moulin-à-vent      Rimes de au-devant      Rimes de décevant      Rimes de éprouvant      Rimes de abreuvant      Rimes de adjuvants      Rimes de fervents      Rimes de survivant      Rimes de sauvant      Rimes de motivant      Rimes de paravent      Rimes de observant      Rimes de préservant      Rimes de avant      Rimes de lit-divan      Rimes de délavant      Rimes de devant      Rimes de arrivants      Rimes de mort-vivant      Rimes de innovant     

    Mots du jour

    auparavant     lovant     revivant     contrevents     survivant     vol-au-vent     recevant     absolvant     cultivant     crevant     avent     coupe-vent     en-avant     enjolivant     prélevant     servant     mouvant     fervent     proscrivant     desservant     réprouvant     devants     adjuvants     arrivant     observant     survivants     desservant     solvant     dissolvant     relevant     moulin-à-vent     au-devant     décevant     éprouvant     abreuvant     adjuvants     fervents     survivant     sauvant     motivant     paravent     observant     préservant     avant     lit-divan     délavant     devant     arrivants     mort-vivant     innovant     


    Les citations sur « avent »

    1. Seuls les enfants savent aimer en silence et se trouvent comblés.

      Auteur : Madeleine Ley - Source : Le Grand Feu (1942)


    2. Dans la conversation, chose si superflue et si necessaire, les uns ne disent pas toujours ce qu'ils savent, et les autres ne savent pas toujours ce qu'ils disent.

      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Pensées en prose et en vers


    3. Les mouettes se lavent les dents le matin... Mais elles recrachent le dentifrice à n'importe quelle heure.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Quand elles ne savent plus quoi faire, elles se déshabillent, et c'est sans doute ce qu'elles ont de mieux à faire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour


    5. Le sentiment d’en savoir autant sur la vie, parce que confrontée à la dure réalité qui ressemble plus aux romans pour les adultes qu’aux récits d’aventures pour les enfants, m’autorisait à avoir un comportement et à tenir des discours qui n’étaient pas ceux de tout le monde.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    6. Les hommes médiocres craignent quelquefois les grandes places, et, quand ils n'y visent point ou les refusent, tout ce qu'on en peut conclure, c'est qu'ils savent qu'ils sont médiocres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Les gens peuvent parfois prendre plaisir à des choses dont ils savent pertinemment qu'elles ne servent à rien.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    8. Ici, l'argent ne vaut rien. Nos pauvres vivent souvent mieux que nos riches. Les riches prêtent de l'argent aux pauvres. Ils savent que l'argent ne vaut rien. Les pauvres ne rendent jamais l'argent aux riches. Ils savent que l'argent ne vaut rien.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Les lettres sonores (1995)


    9. Sérénité constante, disponibilité aux autres, multiples intérêts, les vrais maîtres du temps, parce qu’ils savent prendre du recul, y ajoutent l’humour.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    10. Qui saura penser de soi-même, et former de nobles idées, qu'il prenne, s'il peut, hardiment, la manière et le tour des maîtres: toutes les richesses de l'expression appartiennent de droit à ceux qui savent les mettre à leur place.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Nous avons besoin d'hommes qui savent rêver à des choses inédites.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à Dublin, 28 juin 1963.


    12. J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment, c'est qu'alors ils aiment vraiment.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


    13. Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait, mais celui qui sait faire parler ceux qui savent. N'apprends pas, observe et interroge.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    14. Les pères ne savent jamais rien de leurs fils. Ni les fils de leurs pères.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Sans référence


    15. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    16. Qu'appelle-t-on langage? S'il faut pour mériter ce nom une grammaire et une syntaxe, bien des tribus primitives ne savent pas parler.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    17. On peut être au monde sans savoir ce que l'on est. Il y en a bien qui sont cocus et qui ne le savent pas.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    18. Et on restait trois heures à table en racontant des coups de fusil. C'étaient d'étranges et invraisemblables aventures, où se complaisait l'humeur hâbleuse des chasseurs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    19. Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


    20. La vraie clémence consiste non à pardonner, mais à oublier: il y a des pardons qui offensent; ils gravent l'injure au lieu de l'effacer, et tuent la reconnaissance en l'exigeant.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    21. Le marin est bien autre chose qu'un militaire. Il a la grâce de l'athlète, l'intelligence d'un voyageur, la distinction que donne la solitude et le " silence des espaces " et aussi l'aventure dangereuse.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    22. Certains patrons ne savent pas plus terminer dans la courtoisie une histoire professionnelle que certains amants achever sans haine une histoire d'amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Les porcs se lavent avec le fumier, les oiseaux avec la poussière et la cendre.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    24. Il n'y a que des gens qui s'effleurent sans se toucher vraiment. Et elle les envie. Ils savent être là sans avoir l'air absent, ils savent ne rien dire d'eux l'air de dire quelque chose, ils ont l'air d'être heureux, ils savent nager sans se mouiller les pieds, ils connaissent la danse et s'entendent à merveille pour ne pas se marcher sur les pieds.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    25. Ils se savent prédestinés
      A briller plus que des planètes

      A briller doucement changés
      En étoiles et enneigés
      Aux Noëls bienheureuses
      Fêtes des sapins ensongés
      Aux longues branches langoureuses.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    Les citations sur avent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avent »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avent     Citation sur avent   Poèmes avent   Proverbes avent   Rime avec avent    Définition de avent  


    Définition de avent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:41:33