Définition de « rouquin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouquin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouquin pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouquin et répondre à la question quelle est la définition de rouquin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • De la couleur roux.

  • Se dit dune personne qui a les cheveux roux. (couleur|

  • AD4F09) - Un garçon rouquin.

  • (fam) Personne qui a les cheveux roux. - Un grand rouquin.

  • (arg) (ucf|mauvais) vin rouge. Synonyme : roux, picrate




    Définitions de « rouquin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUQUIN, -INE, adj. et subst.

    I. ? Adj., fam. Synon. roux.
    A. ? [En parlant du système pileux d'une pers.] De couleur rousse. Tout ce qu'il avait d'elle, c'étaient les reflets rouquins dans les cheveux, et ses yeux d'or (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 100).Le majordome, à tignasse rouquine (...) interpella sans préambule le soûlard (Arnoux,Zulma, 1960, p. 253).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Qui a les cheveux roux. Un marinier rouquin comm' l'ambre (Lorrain,Âmes automne, 1898, p. 102).Elle était toute rouquine, ma s?ur, et les organisatrices de la fête ne pouvaient tout de même pas mettre une petite rouquine dans leurs voitures à fleurs (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 288).
    ? Empl. subst. Personne rousse. Grand rouquin. Les brunes (...) ça vaut mieux que les blondes (...) et surtout que ces sales rouquines, avec lesquelles il n'y a pas de milieu: tout bon ou tout mauvais (Courteline,Linottes, 1912, V, p. 72).Elle détestait les roux, et ce brun-là avait un aspect de rouquin (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 846).V. mûri II A ex. de Roy; supra ex. de Triolet.
    II. ? Subst. masc., arg., pop. Vin rouge. Un coup de rouquin. Un canon de rouquin (Lacassagne,Arg. « milieu », 1928, p. 182).[L'Ogre:] je me les taperai [ces enfants] (...) avec un kil de rouquin (Stollé,Contes, Petit Poucet, 1947, p. 1).
    REM. 1.
    Rouquemoute, adj. et subst.,synon. pop. de rouquin, -ine.a) Adj. [Corresp. à supra I] Trogne avinée, la voix de rogomme, (...) la chevelure rouquemoute, agressive, ébouriffée (A. Boudard,L'Hôpital, 1974 [1972], p. 51 [coll. Folio]).Empl. subst. Marcel Flaireau, le Rouquemoute (A. Boudard,L'Hôpital, 1974 [1972], p. 28).b) Subst. masc. [Corresp. à supra II] Du sirop de bois tordu [du vin rouge], le malaga des boueux, le ça-qui-s'avale... ? Le rouquin, le rouquinos, le rouquemoute (J.-P. Chabrol, L'Embellie, 1968, p. 304).
    2.
    Rouquinos, subst. masc.,var. arg. V. -os A et rouquemoute ex. de J.-P. Chabrol.
    Prononc. et Orth.: [?uk? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1845 Reims « homme qui a les cheveux roux » (Saubinet, Vocab. du bas lang. rémois, Reims, p. 83); b) 1914 « vin rouge » (d'apr. Esn.). Mot des parlers du nord de la France, formé de roux et du suff. dimin. -quin (empr. au néerl. -ken) ou plus vraisemblablement du pic. quin « chien ». Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 222. ? Dupire (N.). De qq. mots fr. d'orig. néerl. R. du Nord. 1934, t. 20, p. 109.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rouquin \?u.k??\ masculin (pour une femme, on dit : rouquine)

    1. (Familier) Personne qui a les cheveux roux.
      • Un grand rouquin à taches de rousseur.
      • Il avait une carnation de rouquin, des cheveux crépus et parlait d'une voix de stentor. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 82)
    2. (Populaire) Vin rouge.
      • Il tabasse ce rouquin !
      • Là, avant de se mettre au boulot, les deux mécanos s'octroyèrent un coup de rouquin, et je vis le moment qu'ils allaient proposer à Hélène de trinquer avec eux. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)

    Adjectif - français

    rouquin \?u.k??\

    1. De la couleur roux.
      • Nos sorties au Bois pour lesquelles j'étais endimanchée tout en robes empesées, petits jupons et rubans cerises, je détestais ces accoutrements mais je supportais vaillamment cet inconfort afin de profiter de ces journées où je pouvais admirer la splendeur des jardins et parfois la fuite agile d'un écureuil rouquin. (Isabelle et Marie-Hélène Morot-Sir, De Lettres en Lettres?,?Année 1912,Publibook, 2005, page 154)
    2. Se dit d'une personne qui a les cheveux roux. #AD4F09
      • Un garçon rouquin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUQUIN, INE. adj.
    Il s'emploie, dans le langage populaire, comme synonyme de Roux, rousse. Substantivement, Un rouquin.
    ROUQUIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. a) 1845 Reims « homme qui a les cheveux roux » (Saubinet, Vocab. du bas lang. rémois, Reims, p. 83); b) 1914 « vin rouge » (d'apr. Esn.). Mot des parlers du nord de la France, formé de roux et du suff. dimin. -quin (empr. au néerl. -ken) ou plus vraisemblablement du pic. quin « chien ».

    rouquin au Scrabble


    Le mot rouquin vaut 14 points au Scrabble.

    rouquin

    Informations sur le mot rouquin - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouquin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouquin

    Les rimes de « rouquin »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de rouquin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de est-africain      Rimes de portoricain      Rimes de russo-américain      Rimes de faquins      Rimes de sud-américains      Rimes de nord-africains      Rimes de est-africain      Rimes de péquins      Rimes de algonquin      Rimes de nord-africain      Rimes de coquins      Rimes de latino-américain      Rimes de baldaquins      Rimes de mexicain      Rimes de africains      Rimes de ricain      Rimes de brodequin      Rimes de sud-américains      Rimes de sequin      Rimes de italo-américain      Rimes de publicain      Rimes de pékin      Rimes de dominicain      Rimes de afro-américain      Rimes de portoricains      Rimes de casaquin      Rimes de américains      Rimes de pasquins      Rimes de dakin      Rimes de sud-américain      Rimes de mesquin      Rimes de franco-américains      Rimes de franciscain      Rimes de dominicain      Rimes de républicain      Rimes de publicains      Rimes de palanquin      Rimes de mexicain      Rimes de anglo-américain      Rimes de turquin      Rimes de palanquins      Rimes de hispano-américain      Rimes de portoricains      Rimes de dominicains      Rimes de marocains      Rimes de arlequins      Rimes de afro-américain      Rimes de Kain      Rimes de damasquins      Rimes de nord-américain     

    Mots du jour

    est-africain     portoricain     russo-américain     faquins     sud-américains     nord-africains     est-africain     péquins     algonquin     nord-africain     coquins     latino-américain     baldaquins     mexicain     africains     ricain     brodequin     sud-américains     sequin     italo-américain     publicain     pékin     dominicain     afro-américain     portoricains     casaquin     américains     pasquins     dakin     sud-américain     mesquin     franco-américains     franciscain     dominicain     républicain     publicains     palanquin     mexicain     anglo-américain     turquin     palanquins     hispano-américain     portoricains     dominicains     marocains     arlequins     afro-américain     Kain     damasquins     nord-américain     


    Les citations sur « rouquin »

    1. On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    2. Certains disent qu'ils savent exactement à quel moment ils sont devenus adultes. Märta dit qu'elle l'est devenue le jour où elle a trouvé sa maman dans le lit du voisin rouquin. Märta est la seule rousse de sa famille.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    3. Les nuances du rouge sont le rosé, le rouquin, le bordeaux et le bourgogne.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    4. Avez-vous remarqué que « coquine » rime avec « rouquine » ?

      Auteur : Stéphane Rose - Source : Pourvu qu'elle soit rousse de Stéphane Rose


    Les citations sur rouquin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouquin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouquin »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouquin»

    Les synonymes de rouquin :

      1. roux
      2. roussâtre
      3. rouge
      4. auburn

    synonymes de rouquin

    Fréquence et usage du mot rouquin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouquin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouquin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouquin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouquin     Citation sur rouquin   Poèmes rouquin   Proverbes rouquin   Rime avec rouquin    Définition de rouquin  


    Définition de rouquin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouquin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouquin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 13:04:03