Définition de « ricain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ricain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ricain pour aider à enrichir la compréhension du mot Ricain et répondre à la question quelle est la définition de ricain ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|?i.k|un_n=x)

  • (Argot) Américain, Américaine.


    Définitions de « ricain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RICAIN, -AINE, subst.

    Arg., fam. Américain(e) des États-Unis. En apparence Il faut marier papa [film de Minnelli] raconte une histoire charmante, débordant d'une gentillesse assaisonnée d'humour. Le gosse, un petit ricain roux, on en mangerait (Arts, 16 févr. 1966, p. 16, col. 2).
    ? Empl. adj. Fourguer des pipes ricaines à Montmartre (Le Breton,Rififi, 1953, p. 146).
    Prononc.: [?ik? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1918 (d'apr. Esn. Poilu, p. 467). Aphérèse de Américain*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ricain \?i.k??\ masculin

    1. (Argot) Relatif aux États-Unis d'Amérique.
      • Et ils s'approchent du véhicule : un gros machin ricain de couleur vert bouteille. (San Antonio, Les cochons sont lâchés, S-A 148, Fleuve Noir, 1991.)
      • Je regarde les feuilletons ricains ouah, ça assure bien
        Les documentaires les jeux les JT, ouah ça le fait bien
        Je me branche sur Arte mais ouah la la, j'y comprends rien
        C'est bien mieux les histoires de TF1?!

        (Chanson plus bifluorée, Moi la télé, Peinture à carreaux, 2005.)

    Nom commun - français

    ricain \?i.k??\ masculin

    1. (Familier) (Péjoratif) Anglais américain, américain (langue).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ricain »

    Aphérèse de américain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RICAIN, -AINE, subst.
    Étymol. et Hist. 1918 (d'apr. Esn. Poilu, p. 467). Aphérèse de Américain*.

    ricain au Scrabble


    Le mot ricain vaut 8 points au Scrabble.

    ricain

    Informations sur le mot ricain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ricain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ricain

    Les rimes de « ricain »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de ricain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de marocains      Rimes de sud-africain      Rimes de jamaïcain      Rimes de mi-mexicain      Rimes de coquin      Rimes de mesquin      Rimes de portoricains      Rimes de antiaméricain      Rimes de mexicains      Rimes de damasquins      Rimes de républicain      Rimes de rouquins      Rimes de nord-africain      Rimes de sino-américain      Rimes de américain      Rimes de jamaïquain      Rimes de coquins      Rimes de brodequin      Rimes de maroquin      Rimes de faquins      Rimes de rouquins      Rimes de franco-africain      Rimes de ricain      Rimes de républicain      Rimes de bouquins      Rimes de jamaïquains      Rimes de africain      Rimes de coquin      Rimes de nord-africains      Rimes de est-africain      Rimes de brodequins      Rimes de républicains      Rimes de troussequin      Rimes de sequins      Rimes de hispano-américain      Rimes de hispano-américain      Rimes de jamaïquain      Rimes de marocains      Rimes de marasquin      Rimes de palanquins      Rimes de franciscains      Rimes de sud-américains      Rimes de requin      Rimes de mexicain      Rimes de sequin      Rimes de franco-américains      Rimes de péquins      Rimes de afro-américains      Rimes de afro-américain      Rimes de ricains     

    Mots du jour

    marocains     sud-africain     jamaïcain     mi-mexicain     coquin     mesquin     portoricains     antiaméricain     mexicains     damasquins     républicain     rouquins     nord-africain     sino-américain     américain     jamaïquain     coquins     brodequin     maroquin     faquins     rouquins     franco-africain     ricain     républicain     bouquins     jamaïquains     africain     coquin     nord-africains     est-africain     brodequins     républicains     troussequin     sequins     hispano-américain     hispano-américain     jamaïquain     marocains     marasquin     palanquins     franciscains     sud-américains     requin     mexicain     sequin     franco-américains     péquins     afro-américains     afro-américain     ricains     


    Les citations sur « ricain »

    1. Etais-je une hypocrite, une Américaine à double visage ? Ou bien une Irakienne temporairement en sommeil, comme ces espions dormants qu'on infiltre des années à l'avance en territoire ennemi ?

      Auteur : Inaam Kachachi - Source : Si je t'oublie, Bagdad (2009)


    2. La racine du mal africain est le déficit de conscience, de volonté politique, de projet de société.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    3. Les américains aiment tout ce qu'ils n'ont pas en particulier les antiquités et les manifestations de la vie intérieure.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    4. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    5. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    6. Il y a les droits de l'homme occidental et ceux de l'homme africain.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    7. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    8. Les Américains veulent envahir car ils n'ont pas d'histoire.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Hollywood contre Billancourt


    9. Les Américain entreprenaient de nettoyer le ciel au – dessus de Cap Canaveral, ils rejetaient sur la Caraïbe tous les détritus climatiques de l'espace.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Les Américains admirent la réussite. Les Anglais admirent l'héroïsme malheureux.

      Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


    11. Vous connaissez John Babitt, l'Américain dont la femme a tranché le sexe avec des ciseaux? - - J'aurais préféré avec un sécateur, pour ma part. - - Pourquoi cela? - - Parce que, avec des ciseaux, c'est long, faut faire le tour!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    12. Nous possédons une origine unique: nous sommes tous des africains d'origine, nés il y a trois millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité.

      Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


    13. Les élections américaines, ça a toujours été compliqué, vu d'ici: rien que faire la différence entre démocrates et républicains, c'est pas facile pour nous. Ils ne peuvent pas dire droite et gauche comme tout le monde!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Le changement survient parce que le peuple américain le demande, parce qu'il se dresse et prône de nouvelles idées et de nouveaux dirigeants, une nouvelle politique pour une nouvelle ère.

      Auteur : Barack Obama - Source : A la Convention du Parti Démocrate, 28 août 2008.


    15. Moi je suis né en Belgique, d'une mère hollandaise, d'un père américain : je suis la parfaite définition du fait qu'on peut être français en venant de n'importe où.

      Auteur : William Anthony Parker II, dit Tony Parker - Source : Interview sur RTL, 22 septembre 2016.


    16. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    17. McDonald est un général américain qui après la guerre s'est recyclé dans les fast-foods.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    18. J'ai passé 10 années de ma carrière à défendre la cuisine britannique contre l'idée que ce n'était que de la bouillasse, alors j'ai de l'empathie pour l'Amérique quand l'étiquette de junk food est accolée à toute la cuisine américaine.

      Auteur : James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver - Source : L'Amérique de Jamie (2010)


    19. Le mouvement de la négritude affirme la solidarité des noirs de la diaspora avec le monde africain.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Conférence des peuples noirs de la diaspora, à Miami, 26 février 1987.


    20. Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine !

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    21. Je ne cesse de penser à ma santé vraiment magnifique. Quand je dis «santé», je veux dire optimisme. J'ai toujours un pied dans le XIXe siècle. Je retarde un peu, comme tous les Américains.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), IV


    22. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    23. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    24. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    25. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    Les citations sur ricain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ricain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ricain »

    RicanementRicanerRicanerieRicaneur, euseRic-à-ricRichardRicheRichelleRichementRichesseRiciné, éeRicocherRicochetRictus

    Les mots débutant par ric  Les mots débutant par ri

    ric et racric-à-racric-racricainricainricainericainesricainesricainsricainsRicamariericanaricanairicanaientricanaisricanaitricanantricanantricanantericanantesricanantsricanericanéricanementricanementsricanentricanerricaneraientricanèrentricanerontricanesricaneurricaneurricaneursricaneursricaneusericanionsRicarvilleRicarville-du-ValricassantricasserRicaudRicaudRiceysrichardrichardrichardRichardaisrichardeRichardménil

    Les synonymes de « ricain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ricain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ricain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ricain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ricain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ricain     Citation sur ricain   Poèmes ricain   Proverbes ricain   Rime avec ricain    Définition de ricain  


    Définition de ricain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ricain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ricain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 05:07:42