Définition de « américain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot americain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur américain pour aider à enrichir la compréhension du mot Américain et répondre à la question quelle est la définition de americain ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|a.me.?i.k|un_n=x) américain (m)

  • Relatif au continent américain. - Les pays américains se sont tous créés ils y a quelques siècles.

  • (ext) Relatif aux États-Unis d’Amérique. - La politique américaine est de plus en plus décriée dans le reste du monde. (fr-rég|a.me.?i.k??) américain (m)

  • (Belgique) (ucf|steak) tartare, abréviation de l’expression « filet américain ». (ébauche-pron|fr) Synonyme : étasunien , étatsunien , états-unien


    Approchant : amerloque, panaméricain, ricain



    Définitions de « américain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMÉRICAIN, AINE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Propre à l'Amérique ou à ses habitants. Continent américain, forêts américaines, rives américaines, côte américaine.
    ? En partic. [En parlant de l'Amérique du Nord] Gouvernement américain, troupes américaines :
    1. M. de La Fayette, ayant combattu dès sa première jeunesse pour la cause de l'Amérique, s'était pénétré de bonne heure des principes de liberté qui font la base du gouvernement des États-Unis; s'il a commis des erreurs relativement à la révolution de France, elles tiennent toutes à son admiration pour les institutions américaines et pour le héros-citoyen Washington, qui a guidé les premiers pas de sa nation dans la carrière de l'indépendance. G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution francaise,t. 1, 1817, p. 213.
    2. Ce même président disait à un prêtre américain, qui, avant de s'en retourner aux États-Unis, vint le consulter en conscience sur ce qu'il fallait croire de l'encyclique : « allez en toute tranquillité, je vous mets sur ce point la bride sur le cou; en Amérique, ces opinions n'ont pas le moindre inconvénient ». M. de Guérin, Correspondance,1834, p. 122.
    Rem. Syntagmes fréq. Armée(s) américaine(s), autorités américaines, indépendance américaine, union américaine, politique américaine.
    B.? P. ext. Qui est inventé aux États-Unis ou en Amérique, qui est imité des Américains :
    3. Les distributeurs [de semences] par cannelures ont été imaginés aux États-Unis... et ont été désignés longtemps, pour cette raison, sous le nom de distributeurs américains. G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 123.
    4. Ah! quel cheval... Gaston se réjouit des étriers courts; ainsi pouvait-il tenir cette monte américaine timide que certains hommes de cheval commençaient de pratiquer pour le galop. J. de La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 208.
    ? ?il américain. ?il vif, observateur :
    5. J'ai vu ça, moi, du premier coup en entrant. J'ai l' ?il américain. G. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 101.
    ? Faire l'?il américain. ,,Suivre en regardant de côté. Terme de police.`` (L. Larchey, Dict. historique d'argot, nouv. suppl., 1889, p. 11).
    ? ?illade américaine. Synon. de ?illade amoureuse (cf. Larch. 1880).
    C.? Emplois techn.
    1. LING. Langues américaines. Ensemble des langues parlées par les autochtones du continent américain :
    6. Il paraît que les langues de l'Amérique ont un caractère distinctif qui les sépare absolument de celles de l'ancien continent. En les rapprochant de celles du Brésil, du Chili, d'une partie de la Californie, ainsi que des nombreux vocabulaires donnés par les différens voyageurs, on voit que généralement les langues américaines manquent de plusieurs lettres labiales, et plus particulièrement de la lettre f... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 291.
    2. ART CULIN. Grog américain. ,,Grog américain, grog à l'eau-de-vie, plus copieux que les grogs ordinaires, et que l'on sert accompagné d'une grosse brioche chaude.`` (Lar. 19e; attesté uniquement ds ce dict.) :
    7. Nous entrons. ? Vous prenez de la bière? demande Jaurès. Il est minuit passé. ? Non. Je prendrai un grog américain. Qu'est-ce que cela? ? De l'eau chaude avec du rhum. ? Est-ce bon? ? Ça vous désaltérera mieux que quelque chose de froid. J. Renard, Journal,1904, p. 939.
    3. CH. DE FER. Chemin de fer américain. Nom des premiers tramways français (cf. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 9).
    4. MODES. Coiffure américaine. ,,Coiffure féminine moderne demi-longue.`` Coiffure ,,pour hommes, coupe très courte effectuée à la tondeuse dans les troupes américaines en 1917.`` (Lar. encyclop.; attesté seulement ds ce dict.).
    II.? Substantif
    A.? Subst. des 2 genres
    1. Personne qui habite l'Amérique, qui y est née ou en est originaire :
    8. Le 9, ils entrèrent dans un port qu'ils nommèrent Port de la Trinité, situé à 41 degrés 7 minutes de latitude observée, et à 19 degrés 4 minutes à l'occident de San-Blas. Les Espagnols font un grand éloge du pays et de ses habitans. Ces Américains se peignent le corps en noir et en bleu, et ils ont à peu près les mêmes usages et les mêmes armes que ceux dont on trouve la description dans la relation du troisième voyage du capitaine Cook, lorsqu'il visita la côte du nord-ouest de l'Amérique. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 126.
    2. Personne qui habite les États-Unis, qui y est née ou en est originaire :
    9. Nous avons constaté que ce qui fait réussir l'Américain, ce qui constitue son type, ... c'est la valeur morale, l'énergie personnelle, l'énergie agissante, l'énergie créatrice. Le mépris si profond que le grec avait pour le barbare, le yankee l'a pour le travailleur étranger qui ne fait point d'effort pour devenir vraiment américain. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 358.
    Rem. 1. Durant une période de transition, on a dit américain des États-Unis, américains-unis (cf. L.-N. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane, 1802, p. 221; G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, t. 1, 1817, p. 214). 2. L'arg. connaît les formes amerlo/amerloque (var. amerlot, amerlaud, amerloche, amerlok, amerloquin, américo), subst. masc. Américain des États-Unis :
    10. ? Tu sais, on peut avoir du vin français dans ce drug-store, dit Lambert gaiement. Nous allons manger aussi bien qu'un prisonnier de guerre allemand. ? Ça t'indigne toi que les amerlos nourrissent correctement leurs prisonniers? S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 131.
    B.? Subst. masc.
    1. LING. Parler anglais des États-Unis.
    2. SP. Participant à une course à l'américaine (cf. infra C 2) :
    11. Comme « omniumiste » ou « américain », Sérès gagna notamment trois fois les Six Jours de Paris... A.-O. Grubb, L'Auto,15 déc. 1933, p. 15.
    C.? Subst. fém.
    1. ,,Sorte de voiture très légère à quatre roues et à capote volante.`` (Gde Encyclop.) :
    12. ... à la barrière, il fut rejoint par une américaine attelée d'un seul cheval et qu'un jeune homme conduisait. ? Voilà sir Williams, dit Bastien en montrant le jeune homme à côté de qui était assis Ralph O..., tandis qu'Arthur G... était placé sur le siège de derrière. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, pp. 366-367.
    2. SP. Synon. par ellipse de course à l'américaine.Course cycliste sur piste où des équipes se relayent le plus rapidement possible :
    13. Le cyclisme sur piste offre plusieurs spécialités différentes...; les américaines, disputées par des équipes de deux (quelquefois de trois) coureurs, le principe étant qu'il n'y a jamais en course qu'un seul d'entre eux. Jeux et sports,1967, p. 1503 (encyclopédie de la Pléiade).
    3. Synon. par ellipse de cigarette américaine, casquette américaine, etc.
    III.? Loc. À l'américaine
    A.? Selon les m?urs américaines, d'une manière qui reflète ou imite la façon d'être, de penser ou d'agir des Américains (généralement du Nord) :
    14. ... je n'ai aucun doute que cette femme élégante qu'est MmeGondien, ne l'élève [Jean-Michel] à l'anglaise ou à l'américaine, avec douche, tub et culture physique ... P. Bourget, L'Enfant de la Morte,1928, p. 102.
    15. Je les [hommes de fortune modeste] aborde sans arrière-pensée, d'homme à homme, familièrement, à l'américaine. V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 105.
    B.? Spécialement
    ? ART CULIN. Garniture à l'américaine, Garniture à base de ,,tomate fondue avec huile et beurre et condimentée avec oignon et échalote hachés, ail, persil, cerfeuil, estragon, puis mouillée de vin blanc et cognac...``; s'applique surtout aux crustacés (Ac. Gastr. 1962).
    ? COMM. Enchères à l'américaine. ,,Mode de vente dans laquelle chaque enchérisseur verse immédiatement la différence entre la surenchère proposée par lui et l'enchère précédente.`` (Quillet 1965).
    ? IMPRIMERIE
    1. Suite à l'américaine. ,,Continuation d'un article, sans rappel de titre et sans autre séparation qu'un filet horizontal sous le texte qui se trouve immédiatement à droite de celui qui a été interrompu.`` (Voyenne 1967).
    2. Mise en pages à l'américaine. ,,Style de présentation d'un journal essentiellement caractérisé par l'emploi des gros titres.`` (Ibid)..
    ? SP. Course à l'américaine ( cf. supra C 2).
    ? Arg. ,,Vol à l'américaine ou charriage à l'américaine (ou « vol à la mystification »)`` (La Rue 1954). Vol où l'un des deux compères se présente comme un Américain.
    Prononc. : [ame?ik? ?], fém. [-?n]. DG est le seul dict. à transcrire au fém. la finale avec [?:] ouvert long.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) [1556 amérique subst. « habitant du continent américain » (Thevet, Singul. de la Fr. ant. c.LVIII ds Gdf. Compl. : Noz Ameriques en temps de paix n'ont gueres autre mestier ou occupation qu'a faire leurs jardins)]; 1771 américain subst. « id. » (Trév. : Américain [...] Habitant de l'Amérique); b) 1576 ameriquains adj. « qui habite le continent américain » (J. de Léry, Voy. au Brésil ds Delb., Rec. d'apr. DG : Nos sauvages ameriquains); 1771 adj. forme américain ds Trév.; 2. 1838 adj. et subst. americain (Ac. Compl. 1842 : Américain [...]. Se dit particulièrement des habitants des États-Unis. Il y a beaucoup d'Américains à Paris). Dér. d'Amérique; suff. -ain*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3 200. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 699, b) 2 595; xxes. : a) 1 979, b) 9 580.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Carrière (J.-M.). Early examples of the expressions American language and langue américaine. Mod. Lang. Notes. 1960, t. 75, pp. 485-488. ? Chautard 1937. ? Daire 1759. ? Duval 1959. ? Esn. 1966. ? Fér. 1768 (s.v. amériquain). ? France 1907. ? Gall. 1955, p. 108. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 432. ? Lajaunie (M.-A.). Préjugés et langage. Vie Lang. 1968, no201, p. 751. ? Lar. comm. 1930. ? Larch. 1880. ? Larch. Suppl. 1880. ? Lasnet 1970. ? Le Breton 1960. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Mont. 1967. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 331. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 21. ? Sandry-Carr. 1963. ? Spr. 1967. ? Springh. 1962. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    américain \a.me.?i.k??\

    1. (Géographie) Relatif à l'Amérique.
      • Le vol était monotone. Nous filions vers la terre américaine, ce n'était pas douteux, et nous attendions que les kilomètres s'ajoutent aux kilomètres. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Des plantes américaines ont fait le voyage à travers l'Atlantique [?] et sont venues s'installer sur la côte basque : une Graminée Stenotaphrum s'y est même développée fort abondamment et est un élément essentiel de la végétation des environs de Bayonne et de Biarritz. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 97)
    2. (En particulier) (Viticulture) Qualifie les cépages des vignes issues de l'Amérique du Nord et que l'on utilise comme porte-greffes pour lutter contre le phylloxéra.
      • [?] mais actuellement que les porte-greffes américains se sont adaptés au sol, la végétation des rangs greffés est supérieure à celle des rang de vignes franches de pied. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, Imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 30)
      • Toutefois, les « américanistes », fervents propagandistes des vignes américaines et du greffage, se heurtaient très souvent à l'hostilité active des « sulfuristes » ou « insecticideurs », partisans non moins acharnés des traitements insecticides, seul moyen efficace, d'après eux, pour lutter contre le phylloxéra. (Roger Pouget, Le Phylloxéra et les maladies de la vigne: La lutte victorieuse des savants et des vignerons français (1850-1900), Éditions Edilivre, 2015, page 134)
    3. (Géographie) Relatif aux États-Unis d'Amérique.
      • Le mépris si profond que le Grec avait pour le Barbare, le Yankee l'a pour le travailleur étranger qui ne fait point d'effort pour devenir vraiment américain. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, page 337)
      • Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l'abri des lois de la prohibition. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La supériorité militaire écrasante de l'hyperpuissance américaine lui permet certes d'organiser ses expéditions sans l'aide de personne. Mais ces opérations punitives ne peuvent fonder un nouvel ordre du monde. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
      • À l'époque, la doctrine utilitariste connut auprès des élites américaines un succès certain, ainsi que « la certitude qu'on n'a rien sans rien et donc, réciproquement, celle qu'on n'a que ce qu'on mérite ». (Jacques Dubois, Le Symbolique et le social : la réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, Université de Liège, 2005, page 285)
    4. (Vieilli) Relatif aux Amérindiens.
      • [?] et je reste convaincu, avec la grande majorité des américanistes, que la masse principale de la population américaine vient d'Asie et que ce sont ces émigrants qui ont imposé à l'ensemble les traits caractéristiques de la race rouge. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 16)

    Nom commun - français

    Américaine \a.me.?i.k?n\ féminin (pour un homme, on dit : Américain)

    1. (Géographie) Habitante d'Amérique.
      • Question : Godkin connaît le rôle joué par nombre d'Américaines dans le mouvement abolitionniste par exemple ; craint-il à ce point les « pétroleuses » que le vote des femmes lui paraisse si peu compatible avec ce suffrage universel auquel il semble attaché ? (Jean-Jacques Recht, « La Commune et les États-Unis », dans La Pensée, n° 164, Fondation Gabriel Péri, août 1972, p. 111)

    Nom commun 2 - français

    américain \a.me.?i.k??\ masculin

    1. (Belgique) (Par ellipse) Filet américain, steak tartare.
    2. (Cuisine) Sorte de sandwich avec viande cuite à la friture accompagnée de frites et sauce, servies dans une demi-baguette.

    Nom commun 1 - français

    américain \a.me.?i.k??\ masculin

    1. (Linguistique) Anglais parlé aux États-Unis d'Amérique.
      • Puis elle me dit avec le sourire : C'est de l'américain. Ce n'est pas de l'anglais. (Driss Chraïbi, Le Monde à côté, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AMÉRICAIN (a-mé-ri-kin, kè-n') adj.
    • Qui appartient à l'Amérique.

      Chemin de fer américain, synonyme de tramway (voy. ce mot au Supplément).

      S. m. pl. Les Américains, les habitants de l'Amérique.

      S. f. Américaine, voiture légère et découverte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « américain »

    (1556) Dérivé du latin America (« Amérique ») avec le suffixe -ain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMÉRICAIN, AINE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) [1556 amérique subst. « habitant du continent américain » (Thevet, Singul. de la Fr. ant. c.LVIII ds Gdf. Compl. : Noz Ameriques en temps de paix n'ont gueres autre mestier ou occupation qu'a faire leurs jardins)]; 1771 américain subst. « id. » (Trév. : Américain [...] Habitant de l'Amérique); b) 1576 ameriquains adj. « qui habite le continent américain » (J. de Léry, Voy. au Brésil ds Delb., Rec. d'apr. DG : Nos sauvages ameriquains); 1771 adj. forme américain ds Trév.; 2. 1838 adj. et subst. americain (Ac. Compl. 1842 : Américain [...]. Se dit particulièrement des habitants des États-Unis. Il y a beaucoup d'Américains à Paris). Dér. d'Amérique; suff. -ain*.

    américain au Scrabble


    Le mot américain vaut 12 points au Scrabble.

    americain

    Informations sur le mot americain - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot américain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    americain

    Les rimes de « américain »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de américain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de publicains      Rimes de sud-américain      Rimes de pékins      Rimes de nord-américain      Rimes de damasquins      Rimes de maroquins      Rimes de antirépublicain      Rimes de nord-américain      Rimes de rouquin      Rimes de taquin      Rimes de jamaïcains      Rimes de requins      Rimes de dominicains      Rimes de palanquins      Rimes de rouquins      Rimes de damasquin      Rimes de sud-américains      Rimes de baldaquins      Rimes de afro-américain      Rimes de est-africain      Rimes de saint-frusquin      Rimes de afro-américains      Rimes de brodequin      Rimes de américain      Rimes de mesquin      Rimes de jamaïquain      Rimes de mi-mexicain      Rimes de maroquin      Rimes de américain      Rimes de algonquin      Rimes de portoricain      Rimes de dakin      Rimes de africain      Rimes de portoricains      Rimes de rouquins      Rimes de vulcain      Rimes de nankin      Rimes de faquin      Rimes de transafricain      Rimes de bouquin      Rimes de algonquin      Rimes de Kain      Rimes de arlequins      Rimes de centrafricain      Rimes de républicains      Rimes de sud-américain      Rimes de sud-africains      Rimes de belgicains      Rimes de franco-africain      Rimes de coquin     

    Mots du jour

    publicains     sud-américain     pékins     nord-américain     damasquins     maroquins     antirépublicain     nord-américain     rouquin     taquin     jamaïcains     requins     dominicains     palanquins     rouquins     damasquin     sud-américains     baldaquins     afro-américain     est-africain     saint-frusquin     afro-américains     brodequin     américain     mesquin     jamaïquain     mi-mexicain     maroquin     américain     algonquin     portoricain     dakin     africain     portoricains     rouquins     vulcain     nankin     faquin     transafricain     bouquin     algonquin     Kain     arlequins     centrafricain     républicains     sud-américain     sud-africains     belgicains     franco-africain     coquin     


    Les citations sur « américain »

    1. J'ai passé 10 années de ma carrière à défendre la cuisine britannique contre l'idée que ce n'était que de la bouillasse, alors j'ai de l'empathie pour l'Amérique quand l'étiquette de junk food est accolée à toute la cuisine américaine.

      Auteur : James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver - Source : L'Amérique de Jamie (2010)


    2. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    3. Vous les Américains, vous avez toujours le mot «liberté» à la bouche, mais moi je ne vois que des esclaves qui se croient libres.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un pays à l'aube (2009)


    4. Le progrès existe, c'est certain. L'américain moyen paie maintenant en impôts deux fois ce qu'il avait avant en guise de salaire.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    5. L'Europe aspire visiblement à être gouvernée par une commission américaine. Toute sa politique s'y dirige.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Notes sur la grandeur et décadence de l'Europe


    6. Les deux candidats américains sont si proches l'un de l'autre qu'on les appelle déjà Bush et Gorge.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était élu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    9. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    10. Les Américains sont heureux quand ils peuvent ajouter une maisonnette à leur garage.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    11. Voilà ce que ça signifie, être Américain. Voilà le miracle de l'Amérique. La liberté de penser, c'est aussi la liberté de se tromper, après tout. Tout comme la liberté de parole donne le droit de rester muet.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : American Gods (2002)


    12. Pour qui vous avez voté n'a pas d'importance. Pour sauver des milliers de personnes, portez un masque, il n'y a pas de meilleur arme contre le virus, s'il vous plait portez un masque, ce n'est pas un acte politique. C'est comme ça que nous remettrons notre pays sur pied. Nous sommes Américains et notre pays est sous la menace du Coronavirus. Il n' y a rien que les Américains ne peuvent pas accomplir ensemble.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours télévisé lundi 9/11/2020


    13. Il y a souvent cette idée d'un rêve américain, moi je n'ai pas particulièrement de rêve américain. Je n'ai pas plus de rêve américain, que de rêve coréen ou taïwanais, d'où des films formidables nous arrivent.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 19 mai 2006.


    14. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    15. La République Américaine est une monarchie constitutionnelle dont la Constitution est le Monarque.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    16. Les Américains n'ont de commun avec Einstein que la seconde nationalité de ce dernier.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    17. Les Américains veulent envahir car ils n'ont pas d'histoire.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Hollywood contre Billancourt


    18. C'est plutôt lugubre de vivre à l'ère américaine - à moins qu'on ne soit américain, évidemment.

      Auteur : John Osborne - Source : La Paix des dimanches (1958)


    19. Nous (les Américains) ne passons pas notre temps à vouloir être seul; on devient méprisant quand on reste seul, on ne fait plus que se renifler soi-même et quand on n'a plus que soi-même comme interlocuteur, on s'arrête de parler dès le premier mot.

      Auteur : Peter Handke - Source : La courte lettre pour un long adieu


    20. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    21. McDonald est un général américain qui après la guerre s'est recyclé dans les fast-foods.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    22. Vous connaissez John Babitt, l'Américain dont la femme a tranché le sexe avec des ciseaux? - - J'aurais préféré avec un sécateur, pour ma part. - - Pourquoi cela? - - Parce que, avec des ciseaux, c'est long, faut faire le tour!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    23. On n'a qu'à trouver un arrangement avec les Américains: ils viennent nous aider en cas de guerre et nous on vient les aider en cas d'élections!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Les américains sont incroyablement aimables tant qu'ils obtiennent ce qu'ils demandent.

      Auteur : Ben Fountain - Source : Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (2012)


    25. Ils sont vraiment curieux ces Américains. Ils sont brutaux et crient en faisant l'amour, ou tellement timides qu'ils parlent et ne font rien.

      Auteur : Philippe Franchini - Source : Continental Saigon (1977)


    Les citations sur américain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot americain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « americain »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « americain»

    Les synonymes de américain :

      1. étasunien
      2. nord
    Les synonymes de américain :

      1. étasunien
      2. américain
      3. canadien

    synonymes de américain

    Fréquence et usage du mot américain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « americain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot américain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Américain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations américain     Citation sur américain   Poèmes américain   Proverbes américain   Rime avec américain    Définition de américain  


    Définition de américain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot américain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot américain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 02:02:48