Définition de « riposter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riposter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riposter pour aider à enrichir la compréhension du mot Riposter et répondre à la question quelle est la définition de riposter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : riposter (i) (1ergroupe)

  • Répondre, repartir vivement et sur-le-champ pour repousser quelque raillerie. - On lui fit une plaisanterie, il riposta fort à propos. - Si vous vous en prenez à lui, il ne sera pas embarrassé pour riposter. Transitivement, - Il lui riposta quelque chose qui le fit taire.

  • Répondre vivement à une injure, à un coup, à un acte quelconque. - On avait fait une épigramme contre lui, il riposta par une cruelle satire. - Il riposta par un soufflet.

  • (term|Escrime) Parer et porter la botte du même mouvement. (-réf-)


    Définitions de « riposter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIPOSTER, verbe

    A. ? Empl. intrans. Répondre vivement et immédiatement par des paroles ou par des actes à une attaque verbale ou physique. Elles commencèrent [les batteries] un feu très vif sur l'ennemi, qui riposta énergiquement (Mérimée,Mosaïque, 1833, p. 39).J'étais maintenant en guerre avec les gosses de la Calade qui n'avaient pas été longs à me repérer sur mon mur, eux, me bombardant avec des trognons de choux, des tomates pourries et toutes sortes d'ordures, les filles étant les plus acharnées et déterrant des pierres, et, moi, ripostant avec les tessons de bouteilles que j'arrachais de la crête du vieux mur et à coups de fronde (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 151).
    ? ESCR. ,,Exécuter une riposte`` (Petiot 1982). Le major, retrouvant son poignet d'autrefois, eut une terrible parade de quinte; et, s'il avait riposté, le capitaine était percé de part en part (Zola,Cap. Burle, 1883, p. 58).
    B. ? Riposter que.Répondre vivement et sur-le-champ. Hervé essaya de renouer l'entretien avec sa prudente hôtesse; il commença par la complimenter sur son mérite culinaire (...). L'hôtesse lui riposta que, Dieu merci, elle n'avait pas coutume d'empoisonner les gens (Feuillet,Bellah, 1850, p. 172).
    REM.
    Riposteur, subst. masc.a) Personne qui a l'habitude de riposter. Roxane Oh! Cyrano Mais aussi que diable allait-il faire Mais que diable allait-il faire en cette galère? Philosophe, physicien, Rimeur, bretteur, musicien, Et voyageur aérien, Grand riposteur du tac au tac (Rostand,Cyrano, 1898, V, 6, p. 223).b) Escr. ,,Tireur qui excelle à la riposte`` (Petiot 1982). Bien des amateurs sont ou pareurs ou riposteurs (Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [?ip?ste], (il) riposte [-p?st]. Ac. 1694, 1718: risposter; dep. 1740: riposter. Étymol. et Hist. 1. 1645 escr. (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, p. 201); 2. 1649 trans. riposter (à qqn) sa révérence « rendre la pareille » (Id., L'Autre monde, p. 50); 1650 « répondre promptement et vigoureusement » (Loret, La Muze hist., éd. Rothschild, t. 1, p. 83 ds Fonds Barbier). Dér. de riposte*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 391. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 152, b) 689; xxes.: a) 621, b) 781. Bbg. Schwake (H. P.). Zur Frage der Chronologie frz. Wörter. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t. 2, p. 505.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    riposter \?i.p?s.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Répondre, repartir vivement et sur-le-champ pour repousser quelque raillerie.
      • À qui prendrait à son compte le mot de M de Boureuille je riposterais que le talent, pour un chef, c'est de modérer les impétuosités des jeunes hommes en les admonestant doucement, sans les décourager par des paroles de glace. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.11)
      • (Transitif) ? Il lui riposta quelque chose qui le fit taire.
    2. Répondre vivement à une injure, à un coup, à un acte quelconque.
      • Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    3. (Escrime) Parer et porter la botte du même mouvement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RIPOSTER. v. intr.
    Répondre, repartir vivement et sur-le-champ pour repousser quelque raillerie. On lui fit une plaisanterie, il riposta fort à propos. Si vous vous en prenez à lui, il ne sera pas embarrassé pour riposter. Transitivement, Il lui riposta quelque chose qui le fit taire. Il signifie aussi Répondre vivement à une injure, à un coup, à un acte quelconque. On avait fait une épigramme contre lui, il riposta par une cruelle satire. Il riposta par un soufflet. En termes d'Escrime, il signifie Parer et porter la botte du même mouvement.

    Littré

    RIPOSTER (ri-po-sré) v. n.
    • 1Répondre vivement pour repousser une raillerie, une attaque. Fort bien, fort bien, ma foi?! Riposter prestement c'est un talent femelle, Dufrény, Mar. fait et rompu, II, 6. Sitôt qu'il m'en citait un [passage], sans disputer sur la citation, je lui ripostais par un autre du même genre et qui souvent l'embarrassait beaucoup, Rousseau, Conf. II.

      En ce sens, il s'emploie quelquefois activement. Si vous le fâchez, il vous ripostera quelque chose de désagréable.

    • 2Quelquefois il signifie simplement répondre par quelque chose de pareil. Allons, la petite, ripostons par deux révérences, et partons ensemble, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 2. Moi, j'ai par un sonnet riposté galamment, Piron, Métrom. II, 1.
    • 3Repousser vigoureusement une attaque, rendre un coup, etc. Je suis assurée que Barbantane ne lui jettera jamais un cornet à la tête, en jouant au trictrac, comme au P. d'E***, qui lui riposta du chandelier?: l'épée à a main, grand désordre, et le chevalier de Vassé tué en les séparant, Sévigné, 26 juin 1689.
    • 4 Terme d'escrime. Parer et porter la botte du même mouvement.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « riposter »

    Riposte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe dérivé de riposte, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIPOSTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1645 escr. (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, p. 201); 2. 1649 trans. riposter (à qqn) sa révérence « rendre la pareille » (Id., L'Autre monde, p. 50); 1650 « répondre promptement et vigoureusement » (Loret, La Muze hist., éd. Rothschild, t. 1, p. 83 ds Fonds Barbier). Dér. de riposte*; dés. -er.

    riposter au Scrabble


    Le mot riposter vaut 10 points au Scrabble.

    riposter

    Informations sur le mot riposter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riposter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riposter

    Les rimes de « riposter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de riposter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hilarités      Rimes de colportées      Rimes de bisexualité      Rimes de déjantait      Rimes de médité      Rimes de fagotées      Rimes de attestaient      Rimes de goûtés      Rimes de pelotait      Rimes de disputaient      Rimes de entêtaient      Rimes de sursautait      Rimes de pointé      Rimes de limitées      Rimes de précipitaient      Rimes de suçotait      Rimes de expérimentées      Rimes de représentée      Rimes de crottée      Rimes de fagotées      Rimes de ajustez      Rimes de révoltai      Rimes de emmailloté      Rimes de déshéritée      Rimes de charités      Rimes de flattaient      Rimes de déchiquetée      Rimes de scatter      Rimes de insistai      Rimes de pointées      Rimes de injecté      Rimes de tractée      Rimes de bottés      Rimes de gâtait      Rimes de mandatée      Rimes de dompté      Rimes de ratait      Rimes de quinté      Rimes de persistais      Rimes de acceptées      Rimes de impatienté      Rimes de interprétés      Rimes de intentionnalité      Rimes de rétractez      Rimes de scrutais      Rimes de protester      Rimes de regoûté      Rimes de désertait      Rimes de ligotez      Rimes de impureté     

    Mots du jour

    hilarités     colportées     bisexualité     déjantait     médité     fagotées     attestaient     goûtés     pelotait     disputaient     entêtaient     sursautait     pointé     limitées     précipitaient     suçotait     expérimentées     représentée     crottée     fagotées     ajustez     révoltai     emmailloté     déshéritée     charités     flattaient     déchiquetée     scatter     insistai     pointées     injecté     tractée     bottés     gâtait     mandatée     dompté     ratait     quinté     persistais     acceptées     impatienté     interprétés     intentionnalité     rétractez     scrutais     protester     regoûté     désertait     ligotez     impureté     


    Les citations sur « riposter »

    1. Aux outrages il faut riposter par des outrages.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    2. Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.

      Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire


    3. Il a raison, ton Gauguin : il faut s’habituer à l’idée de n’être pas aimé. C’est la deuxième tâche la plus difficile d’un artiste, la première étant d’être absolument soi-même. Supporter la moquerie, la raillerie, le refus de tout ce que l’on est, de tout ce en quoi l’on tient, se voir imposer le silence et ne pas pouvoir riposter : voilà la grande, l’insupportable, la nécessaire mission d’une vie. Je ne parle pas seulement de la vie d’artiste. Voilà pourquoi l’amour et l’amitié sont des miracles : parce qu’il ne faut jamais s’y attendre ni croire qu’on les mérite.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    4. Mon garçon, il faut toujours répondre quand on t'insulte. Et répondre tout de suite. Ça peut être des paroles en l'air, mais ça ne fait rien, tu restes le maître, tu réponds. Une injure, c'est une agression. Tu dois riposter. Tu comprends ?

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    5. Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Aujourd’hui les Américains n’achètent plus d’armes pour se défendre contre les Indiens: on se dote désormais d’une arme parce que c’est une manière de défendre sa liberté. Et cela naît notamment d’une absence de confiance en la police et en l’État. Les Américains n’ont plus confiance qu’en ce qu’ils font eux-mêmes, en leur propre capacité à riposter au cas où ils se feraient attaquer.

      Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


    7. J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    8. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    Les citations sur riposter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riposter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riposter »

    RipailleRipailleurRipementRiperRipiénisteRipopéeRiposteRiposterRipuaire

    Les mots débutant par rip  Les mots débutant par ri

    riparipaillaitripailleripailleripailléripaillerripaillesripaillonsripantripatonripatonsriperipériperripesripeurripolinripolinéripolinéeripolinéesripolinerripolinesripolinésRipontripostaripostairipostaientripostaisripostaitripostantriposteriposteripostéripostentriposterriposterariposterairiposterezriposteronsriposterontripostesripostesripostezripostionsripostonsripouripouxripperripuaire

    Les synonymes de « riposter»

    Les synonymes de riposter :

      1. contre

    synonymes de riposter

    Fréquence et usage du mot riposter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riposter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riposter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riposter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riposter     Citation sur riposter   Poèmes riposter   Proverbes riposter   Rime avec riposter    Définition de riposter  


    Définition de riposter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riposter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riposter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:33:28