Définition de « bitter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bitter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bitter pour aider à enrichir la compréhension du mot Bitter et répondre à la question quelle est la définition de bitter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.t??|pron2=bi.tœ?) bitter (m)

  • Liqueur apéritive fabriquée à partir de l’infusion de plantes amères. - La Suze est un bitter à base de gentianes.

  • (mari) Enrouler une amare autour d’une bitte.

  • (arg) Voir biter. Synonyme : besk, kärv


    Expression : bitterkalt Ernst Frost Pillen bitterernst Medizin bitterarm

    Antonyme : sweetAnglais|sweet, bitternessAnglais|bitterness, sourAnglais|sour, sweetAnglais|sweet, saltyAnglais|salty,bitter,



    Définitions de « bitter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BITTER1, verbe trans.

    Enrouler un câble autour d'une bitte. Le baril est bitté au poteau avec une chaîne (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 184):
    Il [Jack] changea de position, rappelé à la vie réelle par les chansons de ses deux compagnons qui criaient des refrains de bord : Et bitte et bosse! ? Et quelle noce! A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 43.
    ? Arg. ou pop. Bitter ou biter. Bitter qqc. Prendre quelque chose à quelqu'un. Ne rien bitter à. Ne rien comprendre à. Bitter qqn. Le prendre en faute, triompher de lui d'où se faire bitter (être puni), se laisser bitter.
    Prononc. : [bite]. Étymol. et Hist. I. 1643 mar. (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 2). II. 1905 arg. de l'Éc. polytechnique « punir » d'apr. Esn. I dér. de bitte*; dés. -er; II p. ext. de sens de bitter « toucher » (bite*) avec infl. de ce subst., selon la même évolution second. que baiser*. Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? De Gorog 1958, p. 64.


    BITTER2, subst. masc.

    Liqueur apéritive, à base de genièvre et de substances amères telles les écorces d'oranges dites de Curaçao. Il (...) rentra dans un café, se fit servir un bitter, relut les journaux qu'il connaissait et repartit. (Huysmans, Marthe,1876, p. 56):
    Oyharçabal, le potard, capable d'avaler sans nausée du boudin cru en l'arrosant de maints cognacs, bitters, vermouths et litres de vins rouges et blancs. F. Jammes, Les Robinsons basques,1925, p. 148.
    PRONONC. ET ORTH. : [bit?:?]. La majorité des dict. écrit bitter. Cependant Rob. Suppl. 1970 admet biter.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1721 à 1771 pitre (Trév. : Pitre. Sorte d'eau de liqueur qui se fait avec de l'esprit de vin, un peu de sucre, et quelques ôdeurs); 1834 bitter (Boiste). Pitre est prob. empr. à l'all. Bitter « id. » (Sachs-Villatte t. 2), avec un b initial qui en all. est une consonne sourde, substantivation de l'adj. all. bitter « amer ». Cette liqueur étant aussi fabriquée au xixes. en Hollande, la forme fr. bitter pourrait être empr. au néerl. bitter aussi attesté comme subst. (Gallas).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Behrens D. 1923, pp. 57-58.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    bitter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Toucher (un héritage), prendre (pour soi), avoir pour but.
      • de ne bitter ne toucher aux dicts heritages.

    Nom commun - français

    bitter \bi.t??\, \bi.t??\ masculin

    1. Liqueur apéritive fabriquée à partir de l'infusion de plantes amères.
      • Ce petit monde bien sage était servi par un unique garçon, à moitié impotent, à la fois obséquieux et quinteux, solennel et familier. Dans cette maison, on buvait d'authentiques liqueurs et notamment du véritable bitter hollandais, que Huysmans aimait, et qui me ravageait l'estomac. (Rémy de Gourmont, Promenades littéraires, 3e série, Mercure de France, Paris, 1924, chapitre 1, page 10)
      • L'apéritif est une des grosses préoccupations du faisan, [?]. Tout en dégustant des vermouths, des bitters, des pernods père et fils, on échange des tuyaux et chacun s'efforce de tirer les vers du nez de son voisin. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 122-123)

    Verbe 2 - français

    bitter \bi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Prendre, prendre en faute.
      • Se faire bitter.
    2. (Argot) Comprendre.
      • Ne rien bitter à.

    Verbe 1 - français

    bitter \bi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Enrouler une amarre autour d'une bitte.
      • Il [Jack] changea de position, rappelé à la vie réelle par les chansons de ses deux compagnons qui criaient des refrains de bord : Et bitte et bosse ! ? Et quelle noce ! (Alphonse Daudet, Jack, t. 2, 1876)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BITTER (bi-té) v. a.
    • Terme de marine. Tourner le câble sur la tête de la bitte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BITTER le cable, (Marine.) c'est lui faire faire un tour sur les bittes & l'y arrêter. Filer le cable sur les bittes, est le contraire de le bitter, & signifie le lâcher.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bitter »

    (Nom) (1721) Apparait sous la forme pitre, de l'allemand Bitter ; la forme actuelle est probablement un réemprunt au néerlandais bitter (même sens) qui partage le même étymon.
    (Verbe 1) (1905) De l'argot polytechnicien punir, dérivé de bitte avec la désinence -er, suivant la même évolution que baiser.
    (Verbe 2) (Date à préciser) De l'ancien français bitter (« prendre »), probable variante de butter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bitte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BITTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1643 mar. (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 2). II. 1905 arg. de l'Éc. polytechnique « punir » d'apr. Esn. I dér. de bitte*; dés. -er; II p. ext. de sens de bitter « toucher » (bite*) avec infl. de ce subst., selon la même évolution second. que baiser*.

    bitter au Scrabble


    Le mot bitter vaut 8 points au Scrabble.

    bitter

    Informations sur le mot bitter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bitter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bitter

    Les rimes de « bitter »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de bitter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de cafetières      Rimes de journalières      Rimes de hier      Rimes de souffert      Rimes de erre      Rimes de somnifère      Rimes de échappèrent      Rimes de fermentèrent      Rimes de surenchère      Rimes de soudèrent      Rimes de nucléaires      Rimes de matrilinéaires      Rimes de gentilhommière      Rimes de funéraire      Rimes de indiffèrent      Rimes de grossières      Rimes de cuillères      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de lapidaire      Rimes de arrivèrent      Rimes de cotonnière      Rimes de boutiquières      Rimes de fourmilières      Rimes de écarquillèrent      Rimes de faîtière      Rimes de transvasèrent      Rimes de grimacèrent      Rimes de arc-boutèrent      Rimes de affairèrent      Rimes de accouplèrent      Rimes de maculèrent      Rimes de mammifère      Rimes de belles-mères      Rimes de entrouverts      Rimes de clairière      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de crucifères      Rimes de sanitaire      Rimes de émiettèrent      Rimes de périscolaire      Rimes de suber      Rimes de précaire      Rimes de guéguerre      Rimes de sectaires      Rimes de téméraires      Rimes de imputèrent      Rimes de désespérèrent      Rimes de plumassière      Rimes de sous-louèrent      Rimes de inversèrent     

    Mots du jour

    cafetières     journalières     hier     souffert     erre     somnifère     échappèrent     fermentèrent     surenchère     soudèrent     nucléaires     matrilinéaires     gentilhommière     funéraire     indiffèrent     grossières     cuillères     plénipotentiaire     lapidaire     arrivèrent     cotonnière     boutiquières     fourmilières     écarquillèrent     faîtière     transvasèrent     grimacèrent     arc-boutèrent     affairèrent     accouplèrent     maculèrent     mammifère     belles-mères     entrouverts     clairière     contre-révolutionnaire     crucifères     sanitaire     émiettèrent     périscolaire     suber     précaire     guéguerre     sectaires     téméraires     imputèrent     désespérèrent     plumassière     sous-louèrent     inversèrent     


    Les citations sur « bitter »

    1. Fou la paix, coupa Dieulefils en ressuscitant sur son séant par la vertu des effluves d'anis, d'amers et de bitters qui flottaient dans la pièce.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    2. Elle s'appelle Laura, elle a treize ans et demi, elle propose de boire un verre de bitter-soda en bavardant, pour faire connaissance.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    Les citations sur bitter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bitter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bitter »

    BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, euse

    Les mots débutant par bit  Les mots débutant par bi

    bitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins

    Les synonymes de « bitter»

    Les synonymes de bitter :

      1. amer
      2. vermouth

    synonymes de bitter

    Fréquence et usage du mot bitter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bitter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bitter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bitter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bitter     Citation sur bitter   Poèmes bitter   Proverbes bitter   Rime avec bitter    Définition de bitter  


    Définition de bitter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bitter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bitter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:59