Définition de « ripé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripé et répondre à la question quelle est la définition de ripe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe riper.

    Pas de définition complémentaire
    RIPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 ripe des sculpteurs (Félibien, p. 726). 2. 1905 faire la ripe « partir rapidement » (d'apr. Esn.). Déverbal de riper*.

    ripé au Scrabble


    Le mot ripé vaut 6 points au Scrabble.

    ripe

    Informations sur le mot ripe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ripé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ripe

    Les rimes de « ripé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de ripé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de fripées      Rimes de Ieper      Rimes de défripé      Rimes de jaspé      Rimes de découpai      Rimes de agrippaient      Rimes de découpés      Rimes de frapper      Rimes de palpés      Rimes de râpé      Rimes de occupé      Rimes de non-respect      Rimes de huppées      Rimes de découpées      Rimes de émancipés      Rimes de dérapait      Rimes de développés      Rimes de détremper      Rimes de extirpés      Rimes de tapé      Rimes de groupé      Rimes de grimpai      Rimes de scalpez      Rimes de cloper      Rimes de biper      Rimes de pépé      Rimes de inculpés      Rimes de dérapaient      Rimes de enveloppez      Rimes de déséquiper      Rimes de écopait      Rimes de chipé      Rimes de attroupé      Rimes de rescapées      Rimes de loupais      Rimes de trempait      Rimes de clopais      Rimes de dérapai      Rimes de claper      Rimes de rescapé      Rimes de râpée      Rimes de grippé      Rimes de désapez      Rimes de retapaient      Rimes de sous-équipés      Rimes de découpais      Rimes de doper      Rimes de dépulpé      Rimes de chiper      Rimes de dessaper     

    Mots du jour

    fripées     Ieper     défripé     jaspé     découpai     agrippaient     découpés     frapper     palpés     râpé     occupé     non-respect     huppées     découpées     émancipés     dérapait     développés     détremper     extirpés     tapé     groupé     grimpai     scalpez     cloper     biper     pépé     inculpés     dérapaient     enveloppez     déséquiper     écopait     chipé     attroupé     rescapées     loupais     trempait     clopais     dérapai     claper     rescapé     râpée     grippé     désapez     retapaient     sous-équipés     découpais     doper     dépulpé     chiper     dessaper     


    Les citations sur « ripé »

    1. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    2. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

      Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


    3. Les péripéties électorales en Corse ne m'ont jamais choqué: à quoi servirait de croire en l'au-delà si on ne pouvait pas faire voter ceux qui s'y trouvent?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. C'est un grand avantage de savoir, à chaque péripétie de l'existence, tourner la page. Sauf qu'il finit par ne plus rien y avoir d'écrit sur le livre d'une vie...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Le corps d'une femme s'épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    6. Un jour, on se découvre petite chose molle, fragile et fripée, l'oreille dure, le pas incertain, le souffle court, la mémoire à trous, dialoguant avec son chat un dimanche de solitude. Cela s'appelle vieillir, et ce m'est pur scandale.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    7. Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.

      Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)


    8. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


    9. Nous avons fait de Dieu une illusion attardée sous les oripeaux de la morale dite chrétienne.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    10. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    11. Sans doute me passionnerais-je davantage pour le sort des déshérités lointains si j'étais capable de mieux situer leurs pays sur la carte. Pas de tripe humanitaire sans fibre géographique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    13. Garde à vue: bande annonce de la prison préventive. On en ressort fripé, pas rasé, mais plus connu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Savoir si l'école est faite pour toi ou toi pour l'école, tu n'imagines pas comme on s'étripe à ce propos dans l'olympe éducatif.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    15. C'étaient des manifestants; les mêmes qui, dans les temps qui suivirent, allaient pourrir la gueule ouverte, trente-deux dents au soleil d'une campagne inconnue, avec des tripes sanguinolentes entre les jambes.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    16. L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    17. Les rêves sont la littérature du sommeil. Même les plus étranges composent avec des souvenirs. Le meilleur d'un rêve s'évapore le matin. Il reste le sentiment d'un volume, le fantôme d'une péripétie, le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932)


    18. Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    19. Je déteste les gens qui ont un chien. Ils sont lâches et n'ont pas les tripes de mordre les gens eux-mêmes.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le plaidoyer d'un fou


    20. Quiconque se met à vivre avec des raisons, c'est qu'il est mûr pour la péripétie.

      Auteur : Félicien Marceau - Source : Chair et cuir


    21. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    22. Quelques plongeons dans la solitude me sont aussi indispensables, chaque jour, que le sommeil des nuits. Je m'y défripe.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 août 1905


    23. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    24. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
      Et s'effeuille de l'aube au soir,
      Et j'aime mieux fumer ma pipe
      Que renifler son encensoir.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


    25. Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    Les citations sur ripé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ripe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ripe »

    RipailleRipailleurRipementRiperRipiénisteRipopéeRiposteRiposterRipuaire

    Les mots débutant par rip  Les mots débutant par ri

    riparipaillaitripailleripailleripailléripaillerripaillesripaillonsripantripatonripatonsriperipériperripesripeurripolinripolinéripolinéeripolinéesripolinerripolinesripolinésRipontripostaripostairipostaientripostaisripostaitripostantriposteriposteripostéripostentriposterriposterariposterairiposterezriposteronsriposterontripostesripostesripostezripostionsripostonsripouripouxripperripuaire

    Les synonymes de « ripe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ripé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ripe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ripé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ripé     Citation sur ripé   Poèmes ripé   Proverbes ripé   Rime avec ripé    Définition de ripé  


    Définition de ripé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ripé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:48:42