Définition de « ripé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripé et répondre à la question quelle est la définition de ripe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe riper.

    Pas de définition complémentaire
    RIPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 ripe des sculpteurs (Félibien, p. 726). 2. 1905 faire la ripe « partir rapidement » (d'apr. Esn.). Déverbal de riper*.

    ripé au Scrabble


    Le mot ripé vaut 6 points au Scrabble.

    ripe

    Informations sur le mot ripe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ripé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ripe

    Les rimes de « ripé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de ripé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de occupaient      Rimes de handicapé      Rimes de enveloppés      Rimes de enveloppée      Rimes de flippait      Rimes de tapée      Rimes de participai      Rimes de développés      Rimes de coupaient      Rimes de attrapait      Rimes de trempée      Rimes de attrapé      Rimes de inoccupées      Rimes de achoppait      Rimes de regrimpé      Rimes de palper      Rimes de frappé      Rimes de typés      Rimes de escarpé      Rimes de groupait      Rimes de souper      Rimes de échappée      Rimes de crêpés      Rimes de inculpés      Rimes de retrempé      Rimes de dégripper      Rimes de rescapes      Rimes de inculpé      Rimes de occupez      Rimes de drapé      Rimes de riper      Rimes de rompez      Rimes de préoccupé      Rimes de exciper      Rimes de flippé      Rimes de retrempaient      Rimes de coupés      Rimes de attrapée      Rimes de entrecoupée      Rimes de occupai      Rimes de interrompez      Rimes de escarpée      Rimes de entrecoupé      Rimes de trempai      Rimes de égrappait      Rimes de retaper      Rimes de chipés      Rimes de dérapai      Rimes de dupez      Rimes de japper     

    Mots du jour

    occupaient     handicapé     enveloppés     enveloppée     flippait     tapée     participai     développés     coupaient     attrapait     trempée     attrapé     inoccupées     achoppait     regrimpé     palper     frappé     typés     escarpé     groupait     souper     échappée     crêpés     inculpés     retrempé     dégripper     rescapes     inculpé     occupez     drapé     riper     rompez     préoccupé     exciper     flippé     retrempaient     coupés     attrapée     entrecoupée     occupai     interrompez     escarpée     entrecoupé     trempai     égrappait     retaper     chipés     dérapai     dupez     japper     


    Les citations sur « ripé »

    1. Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    2. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    3. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    4. Ce n'est pas avec de l'intelligence et encore moins avec de la culture qu'on conduit sa vie privée. C'est avec ses tripes. Les romantiques diront avec leur coeur, les libertins avec leur sexe… comme vous voudrez.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    5. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    6. La guerre n'est propre nulle part. Le sang humain et les tripes humaines ont la même odeur les humains crient de la même façon.

      Auteur : Elizabeth Moon - Source : Héroïne d'un jour (2005)


    7. Les regrets et la nostalgie sont les oripeaux de notre faiblesse, notre impuissance. Ce sont des mensonges que nous habillons avec des mots qui nous apaisent et facilitent notre sommeil. Cela rend moins cruelle notre défaite.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    8. Jamais il quittait son local, jamais il se déshabillait, il gardait sur lui toutes ses fripes, ses pélerines et son turban.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    9. Je déteste les gens qui ont un chien. Ils sont lâches et n'ont pas les tripes de mordre les gens eux-mêmes.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le plaidoyer d'un fou


    10. Quiconque se met à vivre avec des raisons, c'est qu'il est mûr pour la péripétie.

      Auteur : Félicien Marceau - Source : Chair et cuir


    11. L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    12. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


    13. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
      Et s'effeuille de l'aube au soir,
      Et j'aime mieux fumer ma pipe
      Que renifler son encensoir.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


    14. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    15. Aujourd'hui, et pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai pas écouté les informations. Qu'importe qu'on s'étripe partout dans le monde si j'ai la paix en moi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. L'artiste est expansif, généreux, centrifuge. Le photographe est avare, avide, gourmand, centripète.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    17. Sans le poids du passé, l'Histoire n'est qu'une péripétie.

      Auteur : Fernand Bredel - Source : Sans référence


    18. Sur le court, j'avais les tripes nouées. Sur scène, je suis au ciel.

      Auteur : Yannick Noah - Source : En concert à périgueux, le 14 novembre 2005.


    19. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

      Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


    20. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    21. Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    22. L'alcool est l'essence de l'amour une fois dévêtu de ses oripeaux de douleur. Alors aime, tu connaîtras l'ivresse ! Enivre-toi, tu connaîtras l'amour !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    23. L'eau m'avait fripé le bout des doigts.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)


    24. Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.

      Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)


    25. Le corps d'une femme s'épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    Les citations sur ripé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ripe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ripe »

    RipailleRipailleurRipementRiperRipiénisteRipopéeRiposteRiposterRipuaire

    Les mots débutant par rip  Les mots débutant par ri

    riparipaillaitripailleripailleripailléripaillerripaillesripaillonsripantripatonripatonsriperipériperripesripeurripolinripolinéripolinéeripolinéesripolinerripolinesripolinésRipontripostaripostairipostaientripostaisripostaitripostantriposteriposteripostéripostentriposterriposterariposterairiposterezriposteronsriposterontripostesripostesripostezripostionsripostonsripouripouxripperripuaire

    Les synonymes de « ripe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ripé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ripe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ripé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ripé     Citation sur ripé   Poèmes ripé   Proverbes ripé   Rime avec ripé    Définition de ripé  


    Définition de ripé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ripé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:11