Définition de « ripaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripaillé et répondre à la question quelle est la définition de ripaille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ripailler.


    Définitions de « ripaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIPAILLE, subst. fém.

    Fam., vieilli
    A. ?
    1. Repas où l'on mange et où l'on boit avec excès. Synon. bamboche (fam.), bombance (fam.), bombe1(fam.), bringue (pop.), godaille (pop.), ribote (pop., vieilli).C'était une ripaille (...) des bouteilles entonnées par le goulot, des paris de goinfrerie et de saoûlerie (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 33).Les galas brutaux de la cour de Dijon, entassement de nourriture (...), ripailles, beuveries (Faure,Hist. art, 1914, p. 459).V. entripaillement rem. s.v. entripaillé ex. de Faure.
    ? Locutions
    ? (Être) en ripaille. (Être) en état d'ivresse. Synon. (être) en ribote.Un régiment campait le long, en ripaille, fusils en faisceaux, bidons de vin sur les bancs du quai (Goncourt,Journal, 1851, p. 40).
    ? Faire ripaille. Boire et manger avec excès; p. ext., mener une vie de plaisirs. Synon. faire bombance, faire la bombe (v. bombe2), faire la bringue, faire ribote.Tant que j'ai eu de l'argent, j'ai fait ripaille, folie et vie joyeuse (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 453).
    2. En partic. Repas de fête. Synon. gueuleton (fam.).[Des enfants] dévoraient avec (...) des yeux qui en disaient long. C'était naïf et charmant, cette joie de la ripaille qui se prodiguait (...) dans la personne des tout petits (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 191).Les jeunes gens quêtent les gâteaux, restes des ripailles dans chaque maison (Beauce) (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 106).
    B. ? P. méton., gén. péj. [Précédé de l'art. déf.] Plaisirs de la table. Heine a ricané jusque dans le cercueil, jusque dans le cercueil il regrette les joies de la luxure et de la ripaille (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p. 250).Les générations contemporaines ne s'insurrectionnent que pour la satisfaction d'intérêts matériels tout bruts (...) la ripaille et la gogaille ont seules, aujourd'hui, la puissance de leur faire donner héroïquement leur sang (Goncourt,Journal, 1871, p. 755).
    Prononc. et Orth.: [?ip?:j], [-paj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1578 faire la ripaille chez qqn « aller manger, s'approvisionner chez quelqu'un (en parlant de soldats) » (Le Loyer, Nephelococugie ds ?uvres et meslanges poét., Paris, J. Poupy, 1579, p. 226); 2. 1585 « repas où l'on mange et où l'on boit avec excès » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 157). Dér. de riper* « gratter »; suff. -aille*. Fréq. abs. littér.: 67.
    DÉR. 1.
    Ripailler, verbe intrans.,fam., vieilli. Faire ripaille. Synon. bambocher (fam.), bombancer (vieilli, rare), bomber (arg.), bringuer (fam. ou pop.), festoyer, godailler1(pop.), riboter (vieilli, pop., rare).Entre les danses, tout le monde ripaille à l'ombre des tentes. On boit sec (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 324).? [?ipaje]. ? 1reattest. 1821 (Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris, p. 79); de ripaille, dés. -er.
    2.
    Ripailleur, -euse, subst. et adj.,fam., vieilli. (Personne) qui aime faire ripaille. La face rubiconde que Breughel donne à ses paysans joyeux, ripailleurs et gelés (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 98).Une marée de ripailleurs et de combinards (...) envahit l'appartement (Colette,Jumelle, 1938, p. 108).? [?ipaj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1803 « personne qui ripaille » (Boiste); de ripaille, suff. -eur2*.
    BBG. ? Camproux (C.). Notes étymol. et lex. Fr. mod. 1947, t. 15, pp. 294-295.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ripaille \?i.p?j\ féminin

    1. Grande chère, débauche de table.
      • Il est triste de penser, qu'alors que l'on apporte tant de soin à mener à bien les boutures de géranium ou les greffes d'arbres, fruitiers, un très grand nombre de citoyens sont conçus suite à de crapuleuses ripailles dont on se croit obligé d'assaisonner l'anniversaire de la naissance du Christ, ou celle de la prise de la Bastille. (Jean Marestan, L'Éducation sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
      • Bordeaux, le forgeron, lui-même, qui ce jour-là était en ripaille, s'arracha aux délices de l'auberge du Petit-Salé dans laquelle il buvait. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 52)
      • Cette année, la campagne de battage s'achevait chez eux. À cause de cette date tardive, l'entrepreneur leur avait consenti un marché doux, mais ils n'y gagneraient point à cause des ripailles inévitables. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Porcelaine d'Arras ! argenterie ancienne ! comment pouvez-vous supporter sans révolte la médiocrité de ce repas, qui vous outrage ? Où sont les festins d'antan, les ripailles somptueuses où de galants chevaliers lançaient de hardis propos à de grandes dames, plantureuses et festonnées ? Vous ne connaissez plus que le jambon et le gigot aux haricots ! Vanité des vanités ! Grandeur et décadence !... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 314)
      • Mais, deux semaines plus tard, Raoul, qui s'amusait fort auprès de ce funèbre fantoche, profita d'une ripaille plus complète pour lui arracher des aveux. (Maurice Leblanc, La Barre-y-va, chapitre 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RIPAILLE. n. f.
    Il n'est guère usité que dans cette locution familière : Faire ripaille, Faire grande chère, faire une débauche de table.

    Littré

    RIPAILLE (ri-pâ-ll', ll mouillées, et non ripâ-ye) s. f.
    • Grande chère, débauche de table. Nos ripailles pendant le carnaval. Je te baille [à toi, mon cheval] Pour ripaille, Plus de paille, Plus de son, Hugo, Ball. 12.

      Faire ripaille, faire grande chère. Que les milords et la canaille, Pour lui plaire, auraient fait ripaille, Maître Adam Billaut, ?uvr. p. 252, dans POUGENS. Ils [les chiens] firent tous ripaille, Chacun d'eux eut part au gâteau, La Fontaine, Fabl. VIII, 7. Malgré la bataille Qu'on donne demain, Çà, faisons ripaille, Charmante Catin, L'Abbé Baugenot, l'Amant grenadier (chanson célèbre du siècle dernier)

      Fig. Lorsque deux rois s'entendent bien, Quand chacun d'eux défend son bien, Et du bien d'autrui fait ripaille, Voltaire, Ép. 61.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Çà, ça, ripaille, vie de goulus?; à la soupe, garçons, Cotgrave ? Le petit flageolet pour faire ripaille au soir, comme ils parlent en Anjou, et resjouir les compagnons, Noel du Fail, Contes d'Eutrap. ch.. XX.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RIPAILLE. - ÉTYM. Ajoutez?: Un correspondant du Courrier de Vaugelas, 15 juin 1876, p. 10, demande, en présence des difficultés au sujet d'Amédée et du château de Ripaille, s'il ne s'agirait pas, dans la locution, de Ripailles, maison de campagne à Villeneuve-lez-Avignon, où s'établit en 1803 une société de francs-buveurs. Ce qui écarte cette conjecture, c'est que ripaille et faire ripaille se trouvent dans des textes du XVIe siècle, sans parler de maître Adam et de La Fontaine, qui, au XVIIe siècle, se sont servis de la locution. On a contesté que ripaille, au sens de bombance, dérivât du château de Ripaille. Mais ce passage de Monstrelet ne laisse pas de doute à ce sujet?: « Et quant au gouvernement de sa personne, il [Amé, duc de Savoie] retint environ vingt de ses serviteurs pour luy servir?; et les autres qui se meirent prestement avecques luy, en feirent depuis pareillement, chacun selon son estat. Et se faisoient luy et ses gens servir, au lieu de racines et d'eau de fontaine, du meilleur vin et des meilleures viandes qu'on povoit rencontrer, » MONSTRELET, Chroniques, 1434?; t. II, p. 100, Paris, 1572. C'est de la sorté qu'on a dit faire ripaille comme faire bombance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RIPAILLE, (Géog. mod.) bourg de Savoie, dans le Chablais, sur le bord du lac de Geneve, environ à une lieue de Thonon. Long. 24. 10. latit. 46. 23.

    Ripaille que fonda Amédée VIII. pour six hermites & lui, a acquis de la célébrité par la retraite agréable & momentanée qu'y fit ce prince, dans le tems qu'il se crut guéri de toute ambition, & que laissant flotter les renes de la souveraineté entre les mains de son fils, il ne songeoit pas à briguer la thiare pontificale contre aucun cardinal, & ne s'occupoit que des plaisirs de la vie tranquille. M. de Voltaire a joliment dépeint son caractere dans les vers qui suivent :

    O bisarre Amédée !
    De quel caprice ambitieux
    Ton ame est-elle possédée ?
    Ah ! pour quoi t'échapper à ta douce carriere ?
    Comment as-tu quitté ces bords délicieux,
    Ta cellule, ton vin, ta maîtresse & tes jeux,
    Pour aller disputer la barque de S. Pierre ?

    (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ripaille »

    (Date à préciser) Dérivé?[1] de riper (« gratter ») avec le suffixe -aille.
    Selon la tradition orale, de Ripaille, château sur le bord du lac Léman, où Amédée VIII, duc de Savoie, se retira et fut accusé de se livrer à la bonne chère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ripaille, château sur le bord du lac de Genève où Amédée duc de Savoie, qui fut depuis antipape sous le nom de Félix V, se retira et fut accusé de se livrer à la bonne chère, d'où faire ripaille?: Ripaille, je te vois?; ô bizarre Amédée, Est-il vrai que dans ces beaux lieux, Des soins et des grandeurs écartant toute idée, Tu vécus en vrai sage, en vrai voluptueux, Et que, lassé bientôt de ton doux hermitage, Tu voulus être pape et cessas d'être sage?? Voltaire, Ép. 76. Ripaille est l'augmentatif de ripa, rive (ainsi dit " pour ce qu'il est à la rive du lac, " BONIVARD, Chr. de Genève, II, 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RIPAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1578 faire la ripaille chez qqn « aller manger, s'approvisionner chez quelqu'un (en parlant de soldats) » (Le Loyer, Nephelococugie ds ?uvres et meslanges poét., Paris, J. Poupy, 1579, p. 226); 2. 1585 « repas où l'on mange et où l'on boit avec excès » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 157). Dér. de riper* « gratter »; suff. -aille*.

    ripaillé au Scrabble


    Le mot ripaillé vaut 10 points au Scrabble.

    ripaille

    Informations sur le mot ripaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ripaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ripaille

    Les rimes de « ripaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ripaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de divorceriez      Rimes de Montegnée      Rimes de dactylographié      Rimes de maniez      Rimes de répudier      Rimes de émaillés      Rimes de entrebâillées      Rimes de sacrifiée      Rimes de multipliait      Rimes de cantonniers      Rimes de papetiers      Rimes de seriez      Rimes de construisiez      Rimes de gambergeailler      Rimes de licenciaient      Rimes de ripailler      Rimes de fusillées      Rimes de crucifié      Rimes de baisouillé      Rimes de couchiez      Rimes de débrayez      Rimes de gribouillés      Rimes de Bovenistier      Rimes de repliées      Rimes de parodiait      Rimes de tressaillaient      Rimes de charcutiers      Rimes de boursier      Rimes de empaillé      Rimes de chenillés      Rimes de sommeillait      Rimes de enfouillée      Rimes de redéployer      Rimes de accélériez      Rimes de tortillé      Rimes de barbouillée      Rimes de grasseyer      Rimes de croustillaient      Rimes de déconseillai      Rimes de entortillaient      Rimes de échassiers      Rimes de maillés      Rimes de recroquevillés      Rimes de extasiais      Rimes de effrayer      Rimes de entaillées      Rimes de falsifiées      Rimes de tonneliers      Rimes de sortiriez      Rimes de moitié     

    Mots du jour

    divorceriez     Montegnée     dactylographié     maniez     répudier     émaillés     entrebâillées     sacrifiée     multipliait     cantonniers     papetiers     seriez     construisiez     gambergeailler     licenciaient     ripailler     fusillées     crucifié     baisouillé     couchiez     débrayez     gribouillés     Bovenistier     repliées     parodiait     tressaillaient     charcutiers     boursier     empaillé     chenillés     sommeillait     enfouillée     redéployer     accélériez     tortillé     barbouillée     grasseyer     croustillaient     déconseillai     entortillaient     échassiers     maillés     recroquevillés     extasiais     effrayer     entaillées     falsifiées     tonneliers     sortiriez     moitié     


    Les citations sur « ripaillé »

    1. Mon vin, je le veux capiteux, fort, généreux, un vin de ripailles, un vin de fêtes, pas un remède contre la somnolence ou la migraine...

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Sans référence


    2. La ripaille est la fête de l'affamé, comme l'évasion est la fête du prisonnier et l'insurrection la fête de l'opprimé.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence


    3. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    4. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    5. Le souffle vital envolé, l'homme n'est que tripaille.

      Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)


    6. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


    7. Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    Les citations sur ripaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ripaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ripaille »

    RipailleRipailleurRipementRiperRipiénisteRipopéeRiposteRiposterRipuaire

    Les mots débutant par rip  Les mots débutant par ri

    riparipaillaitripailleripailleripailléripaillerripaillesripaillonsripantripatonripatonsriperipériperripesripeurripolinripolinéripolinéeripolinéesripolinerripolinesripolinésRipontripostaripostairipostaientripostaisripostaitripostantriposteriposteripostéripostentriposterriposterariposterairiposterezriposteronsriposterontripostesripostesripostezripostionsripostonsripouripouxripperripuaire

    Les synonymes de « ripaille»

    Les synonymes de ripaillé :

      1. bamboche
      2. bambochade
      3. débauche
      4. noce
      5. banquet
      6. festin
      7. agape
      8. bombance
      9. fête
      10. beuverie
      11. ribote
      12. bombe
      13. orgie
      14. ribouldingue

    synonymes de ripaillé

    Fréquence et usage du mot ripaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ripaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ripaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ripaillé     Citation sur ripaillé   Poèmes ripaillé   Proverbes ripaillé   Rime avec ripaillé    Définition de ripaillé  


    Définition de ripaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ripaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:48:24