Définition de « ripoliner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripoliner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripoliner pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripoliner et répondre à la question quelle est la définition de ripoliner ?
Une définition simple :
Approchant : ripolineur, , ,
Définitions de « ripoliner »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Verbe - français
ripoliner \?i.p?.li.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Peindre avec une peinture ou une laque.
- À l'infirmerie, le couloir était si propre qu'on avait toujours peur d'y marcher. Avec ça, des murs ripolinés en blanc. Le mobilier aussi. ? (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d'Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 27)
- Je naquis dans la chambre bleue que le peintre en lettres, qui ne dédaignait pas de ripoliner, avait ainsi égayée d'une touche personnelle. ? (Bernard Zarca, Une enfance juive tunisoise, 2005, page 28)
- [?] la femme de ménage de l'immeuble qui ne tenait aucun compte de mes observations, s'obstinant à ripoliner les marches de notre escalier à la cire d'abeille, les transformant ainsi en patinoire. ? (Jean-Baptiste Mauroux, Déjà finie ma vie ?, 2006, page 166)
-
(Figuré) Farder, masquer, rafraîchir une image politique.
- Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d'activiste, sa vraie nature pointe toujours. ? (Derri Berkani, Périple andalou, 2011, p. 167)
-
Car le libéralisme ainsi ripoliné
Étiqueté durable, magnifique ironie,
Ne parait-il ainsi notre meilleur ami ? ? (Frédéric Lordon, D'un retournement à l'autre, Le Seuil, 2011) - Un système qui, même ripoliné d'une élection à l'autre, détourne l'attention avec des querelles artificielles ou dérisoires pour faire oublier qu'il est le chien de garde d'une République de plus en plus sous tutelle extérieure, veillant scrupuleusement à ce que rien d'essentiel ne change. ? (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir!, 2006)
- (Ironique) Peindre sans talent.
Étymologie de « ripoliner »
- (1900) Dénominal de ripolin.
ripoliner au Scrabble
Le mot ripoliner vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ripoliner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ripoliner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ripoliner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de ripoliner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de ripolinée Rimes de réordonner Rimes de bougonné Rimes de enrubannée Rimes de lansquenets Rimes de mutinaient Rimes de japonais Rimes de estaminet Rimes de indignait Rimes de émanaient Rimes de chiffonné Rimes de savonnai Rimes de calcinées Rimes de affectionnaient Rimes de vibrionnaient Rimes de instantanés Rimes de guillotinait Rimes de enfourner Rimes de façonnaient Rimes de prenait Rimes de fascinaient Rimes de cornets Rimes de benêts Rimes de additionnées Rimes de boulonnés Rimes de bruiner Rimes de connais Rimes de déchaînée Rimes de déraisonné Rimes de efféminé Rimes de bernait Rimes de saignait Rimes de maçonnées Rimes de gangrenées Rimes de affectionné Rimes de proportionnées Rimes de usinés Rimes de chinées Rimes de étrenné Rimes de chinaient Rimes de panées Rimes de dénominer Rimes de corné Rimes de chanfreinée Rimes de redessiné Rimes de ramenaient Rimes de prosternais Rimes de coordonnait Rimes de renfournait Rimes de burinéeMots du jour
ripolinée réordonner bougonné enrubannée lansquenets mutinaient japonais estaminet indignait émanaient chiffonné savonnai calcinées affectionnaient vibrionnaient instantanés guillotinait enfourner façonnaient prenait fascinaient cornets benêts additionnées boulonnés bruiner connais déchaînée déraisonné efféminé bernait saignait maçonnées gangrenées affectionné proportionnées usinés chinées étrenné chinaient panées dénominer corné chanfreinée redessiné ramenaient prosternais coordonnait renfournait burinée
Les citations sur « ripoliner »
Les mots proches de « ripoliner »
Ripaille Ripailleur Ripement Riper Ripiéniste Ripopée Riposte Riposter RipuaireLes mots débutant par rip Les mots débutant par ri
ripa ripaillait ripaille ripaille ripaillé ripailler ripailles ripaillons ripant ripaton ripatons ripe ripé riper ripes ripeur ripolin ripoliné ripolinée ripolinées ripoliner ripolines ripolinés Ripont riposta ripostai ripostaient ripostais ripostait ripostant riposte riposte riposté ripostent riposter ripostera riposterai riposterez riposterons riposteront ripostes ripostes ripostez ripostions ripostons ripou ripoux ripper ripuaire
Les synonymes de « ripoliner»
Les synonymes de ripoliner :- 1. peindre
synonymes de ripoliner
Fréquence et usage du mot ripoliner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ripoliner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripoliner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ripoliner ?
Citations ripoliner Citation sur ripoliner Poèmes ripoliner Proverbes ripoliner Rime avec ripoliner Définition de ripoliner
Définition de ripoliner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripoliner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ripoliner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
