Définition de « ripolin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripolin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripolin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripolin et répondre à la question quelle est la définition de ripolin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ripolin »


Trésor de la Langue Française informatisé


RIPOLIN, subst. masc.

Peinture laquée très résistante, à base d'huile de lin à l'origine, qui donne un aspect brillant. Si l'on veut enduire les murs d'une couche de peinture, il faut (...) employer le ripolin, qui supporte plusieurs lavages consécutifs (Lar. mén.1926, p. 464).Il toucha le mur. Y a plus de papier? ? Non. C'est peint au ripolin (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p. 233).
Prononc.: [?ip?l? ?]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). N. de marque déposée (cf. 1889, Trade Marks Jrnl, 25 déc. 1/1 ds NED Suppl.2), formé à partir du n. de Riep, l'inventeur néerl. du produit et de -olin, lui-même comp. de -ol* et de -in*. Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Ripoliner, verbe trans.Peindre quelque chose au ripolin. Mademoiselle y a fait mettre des rideaux à fleurs roses et du linoléum par terre, ma chère, et une peau de chèvre, et on a ripoliné le lit en blanc (Colette,Cl. école, 1900, p. 135).Empl. pronom., p. anal. (d'aspect). Toutes les huîtres s'ouvraient au fond des eaux et se ripolinaient de nacre (Giraudoux,Suzanne, 1921, p. 136).Au fig., en empl. part. passé adj. Ripoliné, le référendum n'a plus rien de gaullien. Désormais, il prend son inspiration en Suisse (Le Point, 18 avr. 1981, p. 48, col. 3).? [?ip?line]. ? 1reattest. 1900 « peindre au ripolin » (Colette, loc. cit.); de ripolin, dés. -er.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ripolin \?i.p?.l??\ masculin

  1. Laque, peinture très résistante, à l'origine à base d'huile de lin, qui lui donne un aspect brillant.
    • Marinetti, dont la superbe automobile tranchait, en bas, de son ripolin blanc sur le pavé gris et mortellement éteint de la place de l'Odéon, s'abandonnait à des joies futuristes et brisait la vaisselle. (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 13-14)
    • Ce soir, c'était déjà la deuxième roulotte qui passait au trot d'un cheval dont les crins n'avaient pas servi à prendre des alouettes, pimpante, avec des contrevents et des brancards passés au ripolin, trottinant comme une maison de garde-barrière qui aurait égaré son chemin de fer. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 101)
    • Si l'on veut enduire les murs d'une couche de peinture, il faut [?] employer le ripolin, qui supporte plusieurs lavages consécutifs. (Larousse ménager : dictionnaire illustré de la vie domestique, 1926, page 464)
    • Il toucha le mur. Y a plus de papier ? ? Non. C'est peint au ripolin. (Dabit, Hôtel du Nord, 1929, page 233)
    • Dans son dos, la table d'examen avait un air d'instrument de torture passé au ripolin blanc et ce n'étaient pas des bibelots chinois qu'il y avait dans la vitrine. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ripolin »

(1888) Un chimiste néerlandais, Carl Julius Ferdinand Riep, invente une peinture à l'huile qui sèche rapidement et qu'il nomme Riepolin. (1897) Le procédé est racheté par une maison française qui avait déjà acheté les laques Lefranc et qui francise Riepolin en Ripolin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RIPOLIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). N. de marque déposée (cf. 1889, Trade Marks Jrnl, 25 déc. 1/1 ds NED Suppl.2), formé à partir du n. de Riep, l'inventeur néerl. du produit et de -olin, lui-même comp. de -ol* et de -in*.

ripolin au Scrabble


Le mot ripolin vaut 9 points au Scrabble.

ripolin

Informations sur le mot ripolin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ripolin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ripolin

Les rimes de « ripolin »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de ripolin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de pleins      Rimes de vélin      Rimes de alain      Rimes de aquilin      Rimes de Tellin      Rimes de câlin      Rimes de châtelains      Rimes de orphelin      Rimes de Hollain      Rimes de gobelins      Rimes de zinzolin      Rimes de Walhain      Rimes de chapelains      Rimes de sibyllin      Rimes de cristallins      Rimes de tremplin      Rimes de malin      Rimes de cristallin      Rimes de enclins      Rimes de orphelin      Rimes de vilain      Rimes de Jollain-Merlin      Rimes de Glain      Rimes de saint-paulin      Rimes de gibelin      Rimes de marcellin      Rimes de terre-plein      Rimes de carlins      Rimes de masculin      Rimes de patelins      Rimes de filins      Rimes de salins      Rimes de félin      Rimes de opalin      Rimes de vélins      Rimes de chevalin      Rimes de merlin      Rimes de alcalin      Rimes de lin      Rimes de margoulin      Rimes de clins      Rimes de fifrelins      Rimes de moulin      Rimes de Aublain      Rimes de vilains      Rimes de poulains      Rimes de chevalins      Rimes de opalins      Rimes de Mélin      Rimes de déclin     

Mots du jour

pleins     vélin     alain     aquilin     Tellin     câlin     châtelains     orphelin     Hollain     gobelins     zinzolin     Walhain     chapelains     sibyllin     cristallins     tremplin     malin     cristallin     enclins     orphelin     vilain     Jollain-Merlin     Glain     saint-paulin     gibelin     marcellin     terre-plein     carlins     masculin     patelins     filins     salins     félin     opalin     vélins     chevalin     merlin     alcalin     lin     margoulin     clins     fifrelins     moulin     Aublain     vilains     poulains     chevalins     opalins     Mélin     déclin     


Les citations sur « ripolin »

  1. Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  2. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


Les citations sur ripolin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ripolin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ripolin »

RipailleRipailleurRipementRiperRipiénisteRipopéeRiposteRiposterRipuaire

Les mots débutant par rip  Les mots débutant par ri

riparipaillaitripailleripailleripailléripaillerripaillesripaillonsripantripatonripatonsriperipériperripesripeurripolinripolinéripolinéeripolinéesripolinerripolinesripolinésRipontripostaripostairipostaientripostaisripostaitripostantriposteriposteripostéripostentriposterriposterariposterairiposterezriposteronsriposterontripostesripostesripostezripostionsripostonsripouripouxripperripuaire

Les synonymes de « ripolin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ripolin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ripolin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripolin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ripolin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ripolin     Citation sur ripolin   Poèmes ripolin   Proverbes ripolin   Rime avec ripolin    Définition de ripolin  


Définition de ripolin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripolin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ripolin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:43:31