Définition de « ripe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripe pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripe et répondre à la question quelle est la définition de ripe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ip) ripe (f)

  • (arts) Outil qu’emploient les maçons, les tailleurs de pierre, les sculpteurs, et qui sert à gratter un enduit, de la pierre, une figure, etc. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe riper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe riper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe riper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe riper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe riper. (-anagr-) pire prie, prié (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RIPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 ripe des sculpteurs (Félibien, p. 726). 2. 1905 faire la ripe « partir rapidement » (d'apr. Esn.). Déverbal de riper*.

    ripe au Scrabble


    Le mot ripe vaut 6 points au Scrabble.

    ripe

    Informations sur le mot ripe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ripe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ripe

    Les rimes de « ripe »


    On recherche une rime en IP .

    Les rimes de ripe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ip

    Rimes de lippes      Rimes de Forge-Philippe      Rimes de principe      Rimes de kip      Rimes de daguerréotypes      Rimes de slips      Rimes de rééquipent      Rimes de fripent      Rimes de type      Rimes de bip-bip      Rimes de agrippes      Rimes de participe      Rimes de anticipent      Rimes de bip      Rimes de bips      Rimes de déslipe      Rimes de flips      Rimes de génotype      Rimes de vidéo-clips      Rimes de chic-type      Rimes de ripes      Rimes de constipe      Rimes de flip      Rimes de prénom-type      Rimes de équipes      Rimes de vidéoclip      Rimes de slip      Rimes de étripe      Rimes de grippes      Rimes de philippe      Rimes de équipes      Rimes de daguerréotype      Rimes de jeeps      Rimes de participent      Rimes de participes      Rimes de frippe      Rimes de tripes      Rimes de kips      Rimes de manip      Rimes de cure-pipe      Rimes de skip      Rimes de flippes      Rimes de déconstipe      Rimes de équipent      Rimes de casse-pipes      Rimes de archétypes      Rimes de clips      Rimes de bipe      Rimes de types      Rimes de nippes     

    Mots du jour

    lippes     Forge-Philippe     principe     kip     daguerréotypes     slips     rééquipent     fripent     type     bip-bip     agrippes     participe     anticipent     bip     bips     déslipe     flips     génotype     vidéo-clips     chic-type     ripes     constipe     flip     prénom-type     équipes     vidéoclip     slip     étripe     grippes     philippe     équipes     daguerréotype     jeeps     participent     participes     frippe     tripes     kips     manip     cure-pipe     skip     flippes     déconstipe     équipent     casse-pipes     archétypes     clips     bipe     types     nippes     


    Les citations sur « ripe »

    1. On peut aussi bien dire de la vie que c'est un art que de quoi que ce soit d'autre et on ne doit pas plus en considérer les grandes péripéties comme de purs hasards, qu'on ne le ferait des proportions d'une belle statue ou d'un grand poème.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Amélia (1751)


    2. Sur le court, j'avais les tripes nouées. Sur scène, je suis au ciel.

      Auteur : Yannick Noah - Source : En concert à périgueux, le 14 novembre 2005.


    3. On ne guérit pas d'une mère qui ne vous aime pas. Ca creuse un grand trou dans le coeur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir ! On n'en a jamais assez, on doute toujours de soi, on se dit qu'on n'est pas aimable, qu'on ne vaut tripette.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    4. Sans doute me passionnerais-je davantage pour le sort des déshérités lointains si j'étais capable de mieux situer leurs pays sur la carte. Pas de tripe humanitaire sans fibre géographique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    6. Il ne faut jamais s'étonner, qu'on ne voie ses tripes dans son giron.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.

      Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)


    8. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    9. L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    10. Je rampe à l'abri du parasol et je commence à me déloquer. Lorsque mes fringues sont en tas, elles ressemblent à un paquet de tripes à la mode de Caen.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    11. Tu m'aurais avoué tout ça, le soir, en confident secret. Peut-être n'aurais-je pas compris, mais tu m'aurais parlé, enfin. Enfin tu te serais débarrassé de ces oripeaux militaires et tu aurais endossé un bel habit d'homme. Un costume de père.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    12. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    13. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

      Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


    14. Le corps d'une femme s'épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    15. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


    16. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    17. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    18. Regarde donc. Regarde de tous tes yeux. La vie, c'est ce que tu vois: de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    19. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    20. C'est un grand avantage de savoir, à chaque péripétie de l'existence, tourner la page. Sauf qu'il finit par ne plus rien y avoir d'écrit sur le livre d'une vie...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Les regrets et la nostalgie sont les oripeaux de notre faiblesse, notre impuissance. Ce sont des mensonges que nous habillons avec des mots qui nous apaisent et facilitent notre sommeil. Cela rend moins cruelle notre défaite.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    22. Les péripéties électorales en Corse ne m'ont jamais choqué: à quoi servirait de croire en l'au-delà si on ne pouvait pas faire voter ceux qui s'y trouvent?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. L'angoisse est un chancre, un rongeur insatiable qui creuse ses galeries dans nos tripes.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)


    24. Tout fane avant d'éclore, fripe, s'étiole.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    25. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur ripe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ripe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ripe »

    RipailleRipailleurRipementRiperRipiénisteRipopéeRiposteRiposterRipuaire

    Les mots débutant par rip  Les mots débutant par ri

    riparipaillaitripailleripailleripailléripaillerripaillesripaillonsripantripatonripatonsriperipériperripesripeurripolinripolinéripolinéeripolinéesripolinerripolinesripolinésRipontripostaripostairipostaientripostaisripostaitripostantriposteriposteripostéripostentriposterriposterariposterairiposterezriposteronsriposterontripostesripostesripostezripostionsripostonsripouripouxripperripuaire

    Les synonymes de « ripe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ripe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ripe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ripe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ripe     Citation sur ripe   Poèmes ripe   Proverbes ripe   Rime avec ripe    Définition de ripe  


    Définition de ripe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ripe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 08:54:54