La définition de Riposte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Riposte
Nature : s. f.
Prononciation : ri-po-st'
Etymologie : Ital. risposta, de rispondere (voy. ), qui a donné rispote (comme écrît Richelet), prononcé risposte.

Voir les citations du mot RiposteSignification du mot Riposte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de riposte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec riposte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Riposte ?


La définition de Riposte

Réponse vive et prompte pour repousser quelque raillerie ou quelque attaque.


Toutes les définitions de « riposte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIPOSTE. n. f.
Réponse vive faite sur-le-champ, repartie prompte à quelque raillerie. Avoir la riposte prête, la riposte en main. Être prompt, être vif à la riposte. Gare à la riposte! Il se dit, figurément, de Ce qui se fait sur-le-champ en réponse à une injure, à un coup, à un acte quelconque. Il lui donna un démenti; la riposte fut un soufflet. Il désigne, en termes d'Escrime, une Botte que l'on porte après avoir paré.

Littré

RIPOSTE (ri-po-st') s. f.
  • 1Réponse vive et prompte pour repousser quelque raillerie ou quelque attaque. Hé bien, ne suis-je pas habile à la riposte?? Cyrano de Bergerac, Pédant joué, V, 5. Il est homme qui a toujours la riposte en main, Molière, Bourg. gent. IV, 1. Lorsqu'ils ont délibéré s'ils joueraient le Portrait du peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas répondu?, Molière, Impromptu, 3. Je vous prie de recommander à mon neveu de faire un bon procès-verbal, si faire se peut [dans l'affaire du libelle la Voltairomanie]? cela tient le crime en respect, prévient la riposte et finit tout, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 janv. 1739.
  • 2 Par analogie et passage à un sens physique. Ce qui se fait sur-le-champ pour repousser quelque injure. Coups de fouet de son cocher [de Vardes], et riposte de celui de mon père, Saint-Simon, 10, 120.
  • 3 Terme d'escrime. Botte portée en parant.
  • 4 Terme de manége. Action du cheval, qui rue quand il sent l'éperon, quand on le châtie.
  • 5 Terme de jeux. Se dit au trédille, quand l'hombre fait la bête et que l'un des deux autres joueurs ne gagne pas codille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIPOSTE, s. f. (estocade de) est une botte qu'on porte à l'ennemi aussitôt qu'on a paré son estocade.

Pour bien exécuter la riposte, il faut 1°. que la parade soit extrèmement vive ; 2°. détacher l'estocade dans l'instant qu'on a paré, & que l'ennemi termine sa botte, 3°. porter à l'ennemi la même botte que l'on a parée, c'est-à-dire, que si l'on a paré l'estocade de quarte basse, on riposte quarte basse ; & si l'on a paré l'estocade de tierce, on riposte tierce, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

riposte \?i.p?st\ féminin

  1. Réponse vive faite sur-le-champ, repartie prompte à quelque raillerie.
    • Avoir la riposte prête, la riposte en main.
    • Être prompt, être vif à la riposte.
    • Gare à la riposte!
  2. (Par extension) Ce qui se fait sur-le-champ en réponse à une injure, à un coup, à un acte quelconque.
    • Il lui donna un démenti ; la riposte fut un soufflet.
  3. (Figuré) Action de défense par l'attaque.
    • Il m'expliqua prolixement, [?] ; qu'on ne devait s'attendre à rien d'autre de la part d'un pareil fumier ; que la seule riposte convenable, lui Poirson m'en fichait son billet, c'était, un soir, de s'embusquer au coin d'une rue, d'y guetter Jean-Loup et de « lui faire sa fête ». (Jean Dutourd, Henri ou l'éducation nationale, Éditions Flammarion, 1983, chap. 8)
    • Mais, ajoutent-ils, elle ne suffit plus pour assurer aux progressistes les instruments d'une riposte efficace à la reféodalisation du capitalisme. (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
  4. (Escrime) Botte que l'on porte après avoir paré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIPOSTE, subst. fém.

A. ? Contre-attaque vigoureuse, réponse vive et immédiate à une attaque ou à une raillerie. Prompt à la riposte; vif à la riposte; avoir la riposte rapide; attendre, craindre, donner, trouver la riposte. Un soir, une très petite fille que douze grimaces n'avaient pas réduite et qui se contentait de plonger le nez dans son assiette, leur tira la langue (...). Cette riposte les enchanta et dénoua définitivement l'atmosphère (Cocteau,Enfants, 1929, p. 74).
? Par riposte.Lui-même, par riposte, la plaisantait de son goût pour les choses chères, décoratives, fréquemment renouvelées. Mais alors que ces railleries n'étaient souvent qu'un badinage pour voiler le penchant insensé qui l'entraînait vers le luxe et la beauté (...) elle se croyait inférieure, trop frivole pour lui plaire jamais (Barrès,Enn. Lois, 1893, p. 112).
? ART MILIT. Théorie de la riposte graduée ou de la riposte flexible. ,,Théorie stratégique américaine fondée sur la volonté d'adapter le plus exactement possible à la nature et à la puissance de la menace ou de l'action exercée par un adversaire le choix des moyens militaires à mettre en ?uvre pour lui répondre`` (Lar. encyclop.). Le rejet quasi général, dans l'opinion allemande, de la doctrine de la « riposte flexible », qui reste pourtant le concept de base de la stratégie de l'Alliance en Europe (Le Nouvel Observateur, 9 janv. 1982, p. 27, col. 1).
B. ? Spécialement
1. ESCR. Coup porté après la parade. Ripostes composées, simples. L'étrange jeune fille (...) s'absorbait tout entière dans la contemplation des parades et des ripostes échangées entre les adversaires (Feuillet,Paris., 1881, p. 238).
? P. anal., BOXE. Contre-attaque après parade du coup de pied de figure (d'apr. Sports Mod. Illustr., 1906 ds Petiot 1982). Les tornades d'été s'abattent comme des ripostes de boxe (Morand,New-York, 1930, p. 277).
2. MANÈGE. ,,Action du cheval qui rue, quand il sent l'éperon, quand on le châtie`` (Littré; dict. xixes.).
Prononc. et Orth.: [?ip?st]. Ac. 1694, 1718: risposte, ,,les deux s se prononcent``; dep. 1740: riposte. Étymol. et Hist. 1. Ca 1527 risposte « réponse » (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p. 98 ds Fonds Barbier); 1643 spéc. riposte « prompte répartie » (Saint-Amant, Rome ridicule, LXXIV, 739 ds ?uvres, éd. J. Lagny, t. 3, p. 58); 2. 1640 escr. risposte (Oudin Ital.-Fr., s.v. risposta); 3. 1678 équit. id. (Guillet). Empr. à l'ital.risposta « réponse » (dep. 2emoit. du xiiies., Iacopone da Todi ds Tomm.-Bell.), aussi terme d'escr. dep. 1553 (C. Agrippa, ibid.), part. passé subst. de rispondere (répondre*). Fréq. abs. littér.: 195. Bbg. Hope 1971, p. 220.

RIPOSTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1527 risposte « réponse » (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p. 98 ds Fonds Barbier); 1643 spéc. riposte « prompte répartie » (Saint-Amant, Rome ridicule, LXXIV, 739 ds ?uvres, éd. J. Lagny, t. 3, p. 58); 2. 1640 escr. risposte (Oudin Ital.-Fr., s.v. risposta); 3. 1678 équit. id. (Guillet). Empr. à l'ital.risposta « réponse » (dep. 2emoit. du xiiies., Iacopone da Todi ds Tomm.-Bell.), aussi terme d'escr. dep. 1553 (C. Agrippa, ibid.), part. passé subst. de rispondere (répondre*).

Riposte au Scrabble


Le mot riposte vaut 9 points au Scrabble.

riposte

Informations sur le mot riposte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot riposte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

riposte

Les mots proches de Riposte

RipailleRipailleurRipementRiperRipiénisteRipopéeRiposteRiposterRipuaireriparipaillaitripailleripailleripailléripaillerripaillesripaillonsripantripatonripatonsriperipériperripesripeurripolinripolinéripolinéeripolinéesripolinerripolinesripolinésRipontripostaripostairipostaientripostaisripostaitripostantriposteriposteripostéripostentriposterriposterariposterairiposterezriposteronsriposterontripostesripostesripostezripostionsripostonsripouripouxripperripuaire


Mots du jour


Leader     Ségrairie     Commérage     Assoter     Cellularisme     Inondation     Normal, ale     Tourière     Crever     Diapente     

Les citations avec le mot Riposte


  1. Une féministe enragée interrompit, un jour, Winston Churchill au beau milieu d'un discours et lui lança :
    - Si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé.
    Riposte instantanée de Churchill :
    - Et bien moi, madame, si j'étais votre mari, je le boirais !


    Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


  2. Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.

    Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire


  3. Mon garçon, il faut toujours répondre quand on t'insulte. Et répondre tout de suite. Ça peut être des paroles en l'air, mais ça ne fait rien, tu restes le maître, tu réponds. Une injure, c'est une agression. Tu dois riposter. Tu comprends ?

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  4. L'ancêtre à barbe blanche riposte d'un ton acerbe ...

    Auteur : Emile Guillaumain - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


  5. Aux outrages il faut riposter par des outrages.

    Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


  6. Aujourd’hui les Américains n’achètent plus d’armes pour se défendre contre les Indiens: on se dote désormais d’une arme parce que c’est une manière de défendre sa liberté. Et cela naît notamment d’une absence de confiance en la police et en l’État. Les Américains n’ont plus confiance qu’en ce qu’ils font eux-mêmes, en leur propre capacité à riposter au cas où ils se feraient attaquer.

    Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


  7. Ahhnaf-Ben-Kaïsi, loué de sa douceur, répondit:
    Pardieu!, si je ne riposte pas à un mot piquant, ce n'est que dans la crainte d'attraper quelque chose de pis.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  8. Au-dehors, quelque part, pas très loin, quelqu'un tire une balle. Un autre, plus proche, riposte. Le premier tire une deuxième balle. L'autre ne répond plus.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  9. Une vengeance trop prompte n'est plus une vengeance; c'est une riposte.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  10. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  11. Et c'est la riposte immédiate! Bafouages, brimades, férocités, tractations démones...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  12. J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  13. La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'autre.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)


  14. Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  15. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  16. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  17. Il a raison, ton Gauguin : il faut s’habituer à l’idée de n’être pas aimé. C’est la deuxième tâche la plus difficile d’un artiste, la première étant d’être absolument soi-même. Supporter la moquerie, la raillerie, le refus de tout ce que l’on est, de tout ce en quoi l’on tient, se voir imposer le silence et ne pas pouvoir riposter : voilà la grande, l’insupportable, la nécessaire mission d’une vie. Je ne parle pas seulement de la vie d’artiste. Voilà pourquoi l’amour et l’amitié sont des miracles : parce qu’il ne faut jamais s’y attendre ni croire qu’on les mérite.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  18. Il y a des gens qui donnent un conseil comme on donne un coup de poing. On en saigne un peu, et on riposte en ne le suivant pas.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 octobre 1889


Les citations du Littré sur Riposte


  1. Voilà quelle est mon estocade ; N'en venez pas à la parade ; Mais sur moi par compassion Ripostez d'une pension Sur quelque bon gros bénéfice ; Ce n'est à moi crime ni vice, Étant malade et n'ayant rien, De souhaiter un peu de bien

    Auteur : SCARRON - Source : Estocade au card. Mazarin.


  2. Hé bien, ne suis-je pas habile à la riposte ?

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, V, 5


  3. Je vous prie de recommander à mon neveu de faire un bon procès-verbal, si faire se peut [dans l'affaire du libelle la Voltairomanie].... cela tient le crime en respect, prévient la riposte et finit tout

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 janv. 1739


  4. Il est homme qui a toujours la riposte en main

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 1


  5. Fort bien, fort bien, ma foi ! Riposter prestement c'est un talent femelle

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Mar. fait et rompu, II, 6


  6. Coups de fouet de son cocher [de Vardes], et riposte de celui de mon père

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 10, 120


  7. Lorsqu'ils ont délibéré s'ils joueraient le Portrait du peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas répondu....

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 3


  8. Moi, j'ai par un sonnet riposté galamment

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. II, 1




Les mots débutant par Rip  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Riposte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ripostePoèmes riposteProverbes riposte

La définition du mot Riposte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Riposte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Riposte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.